La Crête de Ramiat

La Crête de Ramiat est la randonnée phare depuis Sainte-Croix et elle le mérite ! Certes, un peu de route au début mais ensuite de grands chemins ou des sentiers bien balisés et surtout des panoramas splendides sur la Vallée de la Drôme et le Vercors. Le passage sur la crête peut être délicat sur de courtes longueurs pour les personnes sujettes au vertige et nécessite par endroits un pied assez sûr. Néanmoins, il est possible d'éviter cette partie sans se priver de la beauté des paysages.

Fiche technique
n°6694198
Une randonnée Sainte-Croix (Drôme) créée le dimanche 21 mars 2021 par petitspas26. MAJ : mardi 06 avril 2021
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 12.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 582m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 590m
Point haut Point haut : 945m
Point bas Point bas : 363m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Sainte-Croix (Drôme) (26150)
Départ Départ : N 44.768291° / E 5.283727°
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET, 3137OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Village de Sainte-Croix au début du printemps Echappée vers la Montagne de Glandasse et la Vallée de la Drôme Le sentier de la Crête de Ramiat dans sa partie facile La Montagne de Glandasse depuis la Crête de Ramiat

Description de la randonnée

Parking à gauche à l'entrée et au bas du village (poteau directionnel "Sainte-Croix" et panneau des randonnées).

Balisage Jaune/Vert

(D/A) Continuer la rue quelques mètres après le parking jusqu'au croisement devant la Cave de Clairette (nouveau poteau "Sainte-Croix ») : prendre à droite en direction du Pont de la Sûre.

(1) Passé le pont 300 m plus loin, au croisement, prendre à gauche la Route de L'Éguillot et ne plus la quitter jusqu'à l'arrivée au hameau de l'Éguillot à environ 1 km. Ne prendre aucun chemin partant sur la droite et dans le hameau, gagner le panneau "Chemin de Pallaire".

(2) Prendre le Chemin de Pallaire à droite (encore goudronné sur 200 m). Ce chemin large et agréable s'élève régulièrement à flanc (belles vues sur Sainte-Croix, Le Grand Barry, Pontaix, Les Trois-Becs). Ignorer tous les chemins sur la gauche, et après environ
3  km, arriver au poteau "Pallaire" au croisement de sentiers.

(3) Poursuivre le chemin principal à droite en direction de la Crête de Ramiat. Après environ 1 km, arriver à un croisement de pistes.

(4) Prendre la piste de droite. Après 450 m environ, nouvelle bifurcation (poteau directionnel).

(5) Tourner à gauche en direction du Col d'Anès.
''Ici, les personnes qui souhaitent éviter le passage sur les crêtes et ses endroits plus délicats, peuvent prendre à droite direction Combe Mare, Crête de Ramiat, elles rejoindront le tracé de la randonnée au (7).
Toutefois, nous recommandons l'aller-retour jusqu'au (6) pour bénéficier de la vue sur le Grand Veymont, Glandasse, le But St Genix...''

Au bout de 300 m et un virage plein Est, le chemin arrive sur l'épaule et gagne le poteau "Les Plaines".

(6) Prendre à droite le sentier plein Sud sur la Crête. D'abord très débonnaire sur environ 500 m (ce qui permet d'admirer la vue exceptionnelle à quasi 360° sur le Diois, les Trois-Becs, la Vallée de la Drôme), le sentier devient plus technique après une courte montée : être prudent et attentif sur les rochers donnant sur le vide à main gauche.
Après 400 m environ de passage délicat, arriver au poteau "Crête de Ramiat".

(7) Continuer tout droit en direction "Combe Mare", et arriver au poteau du même nom après 200 m.

Balisage Jaune/Vert et GTV (Grande Traversée du Vercors)

(8) Prendre à droite le sentier en direction de Sainte-Croix, Pierre Plate. Le sentier descend agréablement dans la Forêt de pins de Saint-Genis. Après plusieurs lacets, arriver à une piste forestière.

(9) Prendre la piste sur la gauche jusqu'au poteau directionnel situé à quelques dizaines de mètres ; prendre le sentier à droite direction Sainte-Croix. Bien suivre le balisage (plusieurs départs de pistes forestières). Le tracé alterne descentes et replats ; après environ
1 km, le sentier vire résolument à l'Est, passe à côté d'une ruine et bascule sur le versant Est (belle échappée sur Glandasse, Die et la Drôme). Gagner un croisement de sentiers un peu plus bas (poteau Pierre Plate).

(10) Prendre à droite direction Sainte-Croix, Les Bouines. Le sentier, toujours dans les bois, tantôt en lacets, tantôt en traversées, gagne le flanc Sud pour aboutir à un large chemin carrossable, séparé de la rivière Drôme par quelques vignes (poteau Les Bouines).

(11) Tourner à droite en direction de Sainte-Croix. À une bonne centaine de mètres, se trouvent les ruines de la Tour du Péage. Le chemin gagne Le Bourg (quelques maisons), devient route et se faufile dans le défilé entre Les Tours et Le Devès. Après le passage d'un gué, arriver au Pont de la Sûre emprunté à l’aller.

(1) Tourner à gauche pour rejoindre Sainte-Croix et le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 389m - Vers Pont de la Sûre - Sainte-Croix (village)
1 : km 0.33 - alt. 378m - Carrefour de la boucle - Sure (affluent de la Drôme)
2 : km 1.56 - alt. 466m - Chemin de Pallaire
3 : km 4.56 - alt. 782m - Poteau "Pallaire
4 : km 5.43 - alt. 893m - Croisement
5 : km 5.76 - alt. 893m - Direction Col d'Anès
6 : km 6.27 - alt. 945m - Sentier à droite - Crête de Ramiat
7 : km 7.27 - alt. 884m - Poteau "Crête de Ramiat"
8 : km 7.4 - alt. 861m - Combe Mare
9 : km 7.6 - alt. 818m - Pierre Plate
10 : km 8.82 - alt. 633m - À droite direction Sainte-Croix
11 : km 10.26 - alt. 385m - Les Bouines. Proche de la - Drôme (rivière)
D/A : km 12.08 - alt. 388m - Sainte-Croix

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours.
Pas de difficulté hormis le passage sur les crêtes en quelques endroits (sentier proche du vide, rochers plus ou moins malaisés à franchir) : être très prudent.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Magnifiques panoramas tout le long de la randonnée :
- à la montée, au Sud : sur Sainte-Croix, la Vallée de la Drôme jusqu'à Pontaix, le Grand Barry, les Trois-Becs ; à l’Ouest : sur le Vallée de Quint, les Hameaux de Vachères-en-Quint, Saint-Andéol, Ribière, le Bec Pointu, la Tête de la Dame, les Falaises d'Ambel.
- depuis la Crête de Ramiat : les Falaises de Font d'Urle, le Puy de la Gagère, le But Saint-Genix, le But de l'Aiglette, le Grand Veymont, la Montagne de Glandasse, la Vallée de la Drôme et Die, la Croix de Justin, Serre Chauvière, la Servelle, la Montagne d'Angèle, la Montagne de Couspeau, le Massif de Saou...
- à la descente, belles échappées sur la Vallée de la Drôme et Die.

Le Village de Sainte-Croix : son ancien monastère (fondé au XIe siècle) qui fut la commanderie générale de l'Ordre de Saint-Antoine, subit bien des vicissitudes. Il est désormais un centre d'Accueil géré par l'association "Les amis du Monastère". Des panneaux explicatifs à l'entrée des bâtiments relatent son histoire et celle des Antonins, ordre religieux consacré à l'accueil des pèlerins et aux soins des malades soufrant du "Mal des Ardents". Un petit jardin botanique accolé au monastère peut se visiter librement.

A proximité le pittoresque village de Pontaix et la Vallée de Quint.

Les vignobles et le circuit : Sur la route de la Clairette de Die.

Autres randonnées dans le secteur

Les trois villages de Sainte-Croix, Vachères-en-Quint et Saint-Andéol
Distance 13.62km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -481m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix (Drôme) - 26 - Drôme

Tour des petits villages et hameau de la vallée du Quint.

Les Cascades de Pontaix
Distance 1.8km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontaix - 26 - Drôme

Tout petit circuit qui a pour principal but de faire découvrir les cascades et leurs vasques à deux pas de Pontaix. Un petit détour sur les hauteurs permettra de voir les ruines du château et d'avoir des vues sur la vallée de la Drôme.

Taillefer depuis Pontaix
Distance 19.95km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -809m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontaix - 26 - Drôme

Principalement sur de larges pistes, cette randonnée sans difficulté hormis la longueur permet de gagner le Taillefer en se régalant les yeux du Vercors au Massif des Trois-Becs avec de belles échappées sur la Vallée de la Drôme.

Distance 10.03km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -641m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Die - 26 - Drôme

Randonnée dans la Forêt Domaniale de Justin, dans une ambiance typique du Diois, des sentiers étroits dans des vallons peu fréquentés, itinéraire plutôt forestier avec néanmoins des points de vue sur les montagnes du Sud Vercors.

Les hameaux de L'Escoulin et d'Eygluy
Distance 11.08km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -527m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygluy-Escoulin - 26 - Drôme

Une randonnée en boucle pour découvrir les hameaux de L'Escoulin et d'Eygluy, autrefois communes séparées dans deux vallées parallèles. En 1971, elles fusionneront pour donner Eygluy-Escoulin !
Sur l'itinéraire, belles échappées sur les montagnes et les sommets du sud-Vercors et découverte du petit patrimoine local de cette région du Diois.
Aucune difficulté, l'itinéraire emprunte soit des chemins carrossables, soit de petites routes tranquilles.

Tour du Taillefer depuis l'Escoulin
Distance 17.32km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -801m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Eygluy-Escoulin - 26 - Drôme

Cette jolie randonnée fait le tour complet du Taillefer en passant par Saint-Andéol-en-Quint, Vachères-en-Quint et les deux Col de Vachères (Nord et Sud). Très belles vues sur le Vercors, le Bec Pointu, la Tête de la Dame, la Montagne de Glandasse et les 3 Becs. Bonne nouvelle à la fin du parcours, la traversée de la Sépie ne se fait plus les pieds dans l'eau, mais par une très jolie passerelle!

Le Taillefer depuis l'Escoulin
Distance 8.01km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -408m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygluy-Escoulin - 26 - Drôme

Boucle pédestre dont le point culminant est le Taillefer (932m) au départ du village de l'Escoulin, dans la sauvage vallée de la Sépie. L'itinéraire, qui emprunte des chemins et sentiers peu fréquentés, est souvent forestier avec de belles échappées sur les montagne drômoises (Bec Pointu, Tête de la Dame et bordure Sud du Vercors, Glandasse, Trois Becs).

Bec Pointu depuis la Vallée de Quint
Distance 13.41km Dénivelé positif +912m Dénivelé négatif -907m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-en-Quint - 26 - Drôme

Cette randonnée en boucle propose l'ascension du Bec Pointu par son versant Sud-Est depuis la Vallée de Quint. Si montée et descente sont soutenues, l'effort est récompensé par la vue incomparable à 360° au sommet, embrassant le Vercors, Glandasse, le Massif des Trois-Becs, Omblèze, et bien sûr la Tête de la Dame.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.