Du Col de Rousset au Col de Chironne

Une randonnée Chamaloc créée le vendredi 15 avril 2016 par guillaume7951. MAJ : dimanche 25 novembre 2018

Randonnée familiale qui vous permettra de découvrir des deux côtés le Diois et le plateau de Vassieux.
Pas de grosse difficulté de repérage, il suffit de suivre le GR®93.

Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois
Commune Commune : Chamaloc (26150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3137OT, 3237OT, 3237OTR
col de la chironne Jonquilles dans les fayards But de Nève et pelouse Route du Rousset

Départ du parking de la Via Ferrata à droite de la route D518, 100m après la sortie du Tunnel en venant du Rousset.

(D/A) Suivre le GR®93 (balisage Blanc et Rouge) et entamer l'ascension sur le chemin de cailloux blancs. Vous rejoindrez rapidement la partie située à flanc de falaise après le départ de la via ferrata sur votre droite. Le chemin fait une épingle à droite et rejoint un embranchement à la sortie des fayards.

(1) Continuer tout droit sur le GR®93 en direction du Col de Chironne à travers la pelouse.

(2) A l'embranchement, au niveau d'une bergerie, continuer tout droit sur le GR®93 pour rejoindre le Col de Chironne.

(3) Le retour s'effectue sur le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1243m - Parking Via Ferrata - Col de Rousset
1 : km 1.34 - alt. 1358m - Embranchement
2 : km 1.57 - alt. 1371m - Bergerie de Chironne
3 : km 2.14 - alt. 1412m - Col de Chironne
D/A : km 4.26 - alt. 1243m - Parking Via Ferrata

Pas de point d'eau.
Prévoir de bonnes chaussures.
Prévoir des jumelles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3137OT, 3237OT, 3237OTR.

Chemin impressionnant à flanc de falaise avec vue sur le Diois.
Possibilité de voir des vautours tout au long du chemin.
Du Col de Chironne, on aperçoit le Diois d'un coté et Vassieux de l'autre.
Vue sur le But de Nève.
Pour les plus courageux, le But de Nève vous tend les bras une fois arrivés à Chironne à votre droite. Ascension très raide et sans véritable chemin, non indiquée dans cet itinéraire.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 22 avril 2019 à 11:53

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Beaux points de vue sur le col et la vallée puis changement d environnement en montant sous le col de chironne avec des échappées sur le plateau du Vercors.

le lundi 27 août 2018 à 10:32

Ravi que cette balade en famille vous ait plu, cet été nous l'avons refaite avec notre fille qui a maintenant 7 ans mais nous avons poussé jusqu'au sommet du But de Nève ou la vue est vraiment exceptionnelle.

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry

le lundi 27 août 2018 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Nous avons passé un très bon moment en famille, avec notre fille de 3ans et demi. Cette randonnée est facile, tel qu'indiqué dans la description. Nous avons mis 3h 3h30 en nous posant un peu au col de Chironne. Merci Visiorando !

le mercredi 22 août 2018 à 17:47

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Formidable !

le mardi 05 juin 2018 à 09:33

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

très bien les information sur la Rando.

le lundi 04 juin 2018 à 16:52

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

pour moi aucun problème avec les cartes de rando

le lundi 06 novembre 2017 à 11:39

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

Belle balade facile surtout en automne
Couleurs magnifiques

le dimanche 17 juillet 2016 à 16:44

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

bonjour
belle balade, beaux panoramas agrémenté de passages ombragés en fôret. De plus nous avons pu observer le vol des vautours du parc du Vercors, magnifique.
merci

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.31km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -566m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.