La Tête de la Dame et le Pas du Gouillat

Une randonnée Omblèze créée le mercredi 27 janvier 2016 par Jean-pierre F3.. MAJ : vendredi 30 septembre 2016

Partir d'Omblèze pour une vue imprenable sur le pays de Quint et dominer le Plateau d'Ambel.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Omblèze (26400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3136SB, 3137OT
Plateau d'Ambel le Roc de Toulau et le plateau d'Ambel la Croix d'Ambel le Bec Pointu et la Montagne des Teulières.

Départ du parking à droite situé à 150m avant le hameau des Boutons.

(D/A) Prendre la route D578 en direction du Sud.

(1) Passer devant le hameau des Bouaches et aller tout droit jusqu'au carrefour des Arbods. Tourner alors à gauche.

(2) Au carrefour de la mairie, à la croix de mission, tourner à gauche. Traverser le hameau de Pierroux et aller jusqu'à un chemin qui part sur la gauche (environ 500m depuis la croix).

(3) A 20m avant le gué, prendre le sentier à gauche.

(4) Arriver au Tonils, à la patte d'oie prendre à droite le sentier central pour atteindre Pierre Plate, après une bonne montée.

(5) Continuer et passer à proximité de la bergerie de Sarnat pour atteindre le plateau d'Ambel.

(6) Prendre à droite direction Sud pour arriver à la Tête de la Dame.

(7) Retourner par le même chemin au croisement (6)

(6) Poursuivre direction Nord jusqu'à la Croix d'Ambel, puis au pas du Gouillat (jonction du chemin carrossable).

(8) Continuer en direction du Nord pour atteindre un sentier sur la gauche (environ 300m du Pas du Gouillat).

(9) Descendre à gauche le sentier jusqu'au hameau des Boutons.

(10) Le traverser vers la gauche pour arriver au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 709m - Parking 150m avant le hameau des Boutons
1 : km 0.63 - alt. 701m - Hameau des Bouaches
2 : km 1.87 - alt. 650m - Mairie et croix sur socle
3 : km 2.36 - alt. 673m - Gué
4 : km 2.59 - alt. 691m - Hameau des Tonils
5 : km 4.89 - alt. 1178m - Pierre Plate
6 : km 5.88 - alt. 1371m - Plateau d'Ambel
7 : km 7.22 - alt. 1486m - la Tête de la Dame (sommet)
8 : km 10.03 - alt. 1320m - La Croix d'Ambel et le Pas du Gouillat
9 : km 10.34 - alt. 1312m - Départ du sentier vers les Boutons
10 : km 13.25 - alt. 719m - Hameau des Boutons
D/A : km 13.49 - alt. 709m - Parking 150m avant le hameau des Boutons

A 1km du Pas du Gouillat (à l'Est), se situe le Refuge d'Ambel, cabane non gardée de 19 places : poêle à bois, toilettes sèches, source.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB, 3137OT.

Moyenne globale : 4.93/5
Fiabilité de la description : 4.8/5

le lundi 11 mars 2019 à 09:37

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

La fonte rapide de la neige a permis de faire cette rando dans de bonnes conditions. J'imagine, au vu de l'exposition, que cette rando doit être éprouvante quand il faut chaud et la montée est longue et raide.
Nous avons pu voir de très beaux paysages. Accéder au plateau d'Ambel a été un instant de bonheur. A cette période de l'année, il n'y a pas de troupeaux. Nous avons vu personne. La météo maussade ayant peut être décourager les randonneurs.

le mercredi 27 septembre 2017 à 10:32

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017

Merci .Une très belle rando ,le circuit est trés bien expliqué,que du bonheur.Le dénivelé y est mais en montant à son rythme et en observant ce qui nous entoure on y arrive .Au retour petite halte au Moulin de la Pipe pour se désaltérer ,c'est parfait !

le mardi 13 juin 2017 à 12:45

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Très belle rando, point de vue impressionnant sur un plateau sans ombrage. La montée et la descente s’effectuent dans les genêts et les buis encore préservés de la pyrale. J’ai trouvé la montée longue et raide, mais sans doute parce que j’ai eu la bonne idée de faire le parcours par 35 degrés. Je recommande cette rando, mais à faire par une température plus clémente. Merci à l’auteur.

le mercredi 12 octobre 2016 à 09:06

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Belle rando , beau panorama , n'hésitez pas ! Dommage que " l'auberge du moulin de la pipe"soit fermée à cette saison pour
un petit réconfort au retour

le samedi 24 septembre 2016 à 17:42

Effectivement Jean pierre le rapport longueur / dénivelé conduit plutôt à classer cette randonnée en difficulté moyenne.

le samedi 24 septembre 2016 à 10:15

Merci de votre commentaire.
Sur Ambel chaque saison a son charme,évidement mai et juin apportent leurs lots de fleurs. L'été il y fait chaud, mais tellement moin qu'en plaine, et il y a toujours un peu de vent pour rafraîchir. Bien sûr l'automne par temps de brouillard est à déconseiller, mais l'automne ensoleillé est magnifique. Quant à l'hiver, cet itinéraire n'est conseillé qu'aux initiés des sports de neige.
Pour ce qui est de classer cette randonnée facile, pour vous elle l'est, et il en est de même pour moi, mais le dénivelé se fait en majorité non pas sur la longueur mais sur env. 5 km. Je ne peux pas dire à n'importe qui que cette rando est facile, voilà pourquoi je l'ai classée en difficulté moyenne.

le lundi 19 septembre 2016 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2016

Très belle rando, magnifique plateau d'Ambel, cependant à faire de préférence en mai, juin.
Rando facile car le dénivelé se fait sur la longueur.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.