La traversée du Grand Veymont depuis le Col du Rousset

Longue randonnée à travers les Hauts Plateaux du Vercors qui arpentent tous les environnements de la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine : les grandes pinèdes, les vastes plateaux et les falaises abruptes de la barrière orientale du Vercors. En plus d'en prendre plein les yeux grâce à des paysages magnifiques, la faune et la flore des Hauts Plateaux vous combleront davantage.

Fiche technique
n°4220463
Une randonnée Saint-Agnan-en-Vercors créée le lundi 19 octobre 2020 par Nico_Thiers. MAJ : mercredi 18 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 14h55[?]
Distance Distance : 35.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1640m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1638m
Point haut Point haut : 2331m
Point bas Point bas : 1235m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Agnan-en-Vercors (26420)
Départ Départ : N 44.840704° / E 5.406391°
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET, 3137OT, 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Après la Grand Cabane Cairn des Hauts Plateaux Au dessus du Pas de la Ville Sommet du Grand Veymont

Description de la randonnée

Depuis Villard-de-Lans, suivre la route jusqu'au Col du Rousset. Arrivé à la petite station du Col du Rousset, se garer sur un des grands parking à disposition.

(D/A) Du parking, passer au milieu de la station direction Sud ; on aperçoit une route forestière qui continue tout droit vers le col sans nom au-dessus de la station du Col du Rousset. Rester dans le talweg du vallon en dépassant les quelques départ de pistes jusqu'au col où se trouve un banc pour admirer la vue sur le Diois.

(1) Depuis ce col, repérer les quelques cairns et poteaux en bois sur la gauche (balisage Rouge et Blanc) qui mènent d'abord dans l'alpage puis dans la forêt. Pas de trace sur la carte IGN, le sentier tracé démarre sur une piste que l'on a dépassée pour atteindre le col mais on rejoint le sentier balisé sur la carte en amont.

Après quelques centaines de mètres dans la forêt, le sentier débouche sur l'arête. Bifurquer à droite pour atteindre le sommet de But Sapiau et sa table d'orientation.

(2) À partir du But Sapiau, suivre l'arête du Plateau de Beure : le sentier est large et sans difficulté. Au niveau du Pas de l'Échelette, le sentier quitte l'arête mais reste sur le plateau. Quelques centaines de mètres après être passé sous le téléski des Écondus, arriver à un croisement.

(3) Un panneau indique la Cabane de Pré Peyret, il faut donc suivre cette direction. Pénétrer dans une forêt de pins assez clairsemée puis descendre légèrement pour atteindre le Pas des Écondus.

(4) Continuer sur le GR®93, d'abord direction Nord-Est puis ensuite Est. On arrive bientôt dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors (panneau indicatif). Depuis le panneau, les traces du GR® se réduisent. Il faut rester dans le fond du vallon dans un premier temps puis ensuite s'aider des gros cairns qui jonchent le bord du sentier, qui est d'abord à niveau puis descend légèrement dans la forêt clairsemée. Les trouées dans la forêt aident au repérage. Derrière une petite butte, on parvenir à la Cabane de Pré Peyret.

(5) Poursuivre sur le chemin derrière la Cabane de Pré Peyret qui part toujours à l'Est jusqu'à un panneau indicatif.

(6) Le panneau n'indique pas la prochaine étape de la randonnée, il donne seulement les directions des GR®. Quitter donc le GR® pour continuer tout droit sur un chemin qui monte puis qui se retrouve sur la pente gauche d'un vallon. Au bout d'une petite demi-heure, déboucher sur la Plaine de la Queyrie avec son arbre taillé.

(7) Traverser la Plaine globalement par la gauche. Arrivé au replat dominant la Plaine, bifurquer à droite (hors sentier) vers une butte ornée d'un cairn. C'est le Sommet de Montaveilla qui permet une vue d'ensemble sur la région : Grand Veymont, Mont Aiguille, Dévoluy, Hauts Plateaux.

(8) De ce sommet, redescendre sur la gauche pour atteindre le Pas des Bachassons (présence d'une source). Traverser le Pas de droite à gauche pour atteindre l'arête de gauche qui surplombe le Pas des Bachassons.

(9) Après le Pas des Bachassons, se diriger en direction de la base de l'arête Sud du Grand Veymont qui se dresse face à nous. Quelques sentiers sont présents sur le plateau mais il est plutôt facile de se repérer puisque l'on voit les lacets grimpant sur la face Sud de la montagne. Les lacets débutent au-dessus du Pas des Chattons.

(10) L'ascension de la face Sud correspond à la pente la plus rude de la randonnée. On domine de plus en plus les plateaux et le Mont Aiguille au loin. C'est également un coin très prisé par les bouquetins. Le sentier est bien visible. Après des lacets, il suit l'arête en traversée jusqu'au sommet du Grand Veymont.

(11) Dévaler ensuite l'arête Nord, d'abord en traversée, puis en lacets jusqu'au Pas de la Ville. Dans le sens de la descente, le passage au-dessus du Pas de la Ville peut être glissant en cas d'humidité ou de neige.

(12) Ne pas descendre sur la droite en direction de Gresse-en-Vercors mais à l'opposé, plein Ouest, vers la Cabane de la Chau que l'on aperçoit sur le Plateau. Après le pierrier, le sentier atteint de nouveau la pinède.

(13) Ne pas poursuivre jusqu'à la Cabane de la Chau : un panneau indicateur nous fait bifurquer sur la gauche pour suivre le GR®91. C'est la partie de la randonnée où il est le plus difficile de se repérer. Les traces de GR® sont relativement peu présentes et il faut bien suivre les cairns. La forêt n'est pas très dense et on aperçoit par moment l'imposante face Ouest du Grand Veymont que l'on traverse en contrebas.

Après une longue traversée sur les plateaux, arriver à une plaine où se trouve la Grande Cabane au centre.

(14) Le tracé du GR® a été modifiée pour protéger l'environnement autour de cette cabane. Ainsi, il faut suivre le GR® qui contourne sur la gauche cette plaine puis retourne dans la forêt clairsemée. Continuer à suivre les cairns jusqu'au croisement situé non loin de la Cabane de Pré Peyret.

(6) Prendre à droite.

(5) Serrer à droite pour suivre, en sens inverse, l'itinéraire emprunté à la montée pour rejoindre le parking du Col du Rousset (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1236m - Station du - Col de Rousse (1249m)
1 : km 1.12 - alt. 1387m - Col sans nom
2 : km 2.54 - alt. 1608m - But Sapiau (Plateau de Beure)
3 : km 4.72 - alt. 1630m - Croisement, direction Pré Peyret
4 : km 5.75 - alt. 1554m - Pas des Écondus
5 : km 8.6 - alt. 1602m - Cabane de Pré Peyret
6 : km 8.81 - alt. 1610m - Panneau indicatif
7 : km 10.77 - alt. 1777m - Plaine de Queyrie
8 : km 12.41 - alt. 1973m - Sommet de Montaveilla
9 : km 12.73 - alt. 1914m - Pas des Bachassons (1903m)
10 : km 13.91 - alt. 1883m - Pas des Chattons
11 : km 15.72 - alt. 2331m - Grand Veymont
12 : km 17.3 - alt. 1925m - Pas de la ville (1925m)
13 : km 18.82 - alt. 1621m - La Chau (bifurcation GR91)
14 : km 23.29 - alt. 1560m - Contournement de la Grande Cabane par la droite
D/A : km 35.73 - alt. 1236m - Station du - Col de Rousse (1249m)

Informations pratiques

Mise à part au Pas des Bachassons, l'eau est inexistante sur la totalité de l'itinéraire. De plus, en été, la source des Bachassons est possiblement asséchée.

Plusieurs abris sont présent sur l'itinéraire (Cabane de Pré Peyret, Cabane des Aiguillettes, Cabane de la Chau) et tout l'itinéraire est propice au bivouac (dans le respect de la réserve naturelle) afin d'effectuer la randonnée sur deux jours.

Cette randonnée ne nécessite pas d'équipement particulier outre l'équipement basique pour la randonnée.

Un bon sens de l'orientation peut être très utile sur les Hauts Plateaux. Il faut éviter cette randonnée par brouillard.

Cette traversée est très longue (35km), il faut donc partir tôt, notamment lorsque les jours sont courts, pour ne pas se faire rattraper par le temps. Cette distance ajoutée au dénivelé assez important justifient la cotation Très Difficile de cette randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3137OT, 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre le Pas de l'Échelette (voir carte IGN) et le point (3) , on peut rester sur l'arête du Plateau de Beure.

Avant la Plaine de la Queyrie, on peut partir à la recherche des restes de l'ancienne carrière romaine (présence de quelques blocs en forme de colonne).

Le Sommet de Montaveilla n'est pas un point obligatoire mais permet un magnifique panorama.

La descente par le Pas de la Ville n'est pas obligatoire non plus. On peut tout à fait faire l'aller-retour par le même chemin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 20 novembre 2020 à 11:22

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Après avoir fait la rando menant aux Carrières Romaines depuis le Plateau de Beure fin Mai, je suis retourné dans la région à la fin Juin pour m'attaquer au Grand Veymont. Je l'avais déjà fait en Juillet 2018 mais depuis la Maison Forestière de la Coche.
Je ne suis pas parti directement du Col de Rousset, mais du parking du Plateau de Beure, ce qui du coup, raccourcit un peu la rando.
Après les Carrières Romaines, montée au Pas des Bachassons (1903 m) et vues magnifiques sur le Petit et Grand Veymont.
À partir de la Cabane des Aiguilettes (1829 m), on distingue clairement le sentier bien pentu et en lacets permettant l'ascension du Grand Veymont. J'ai mis une heure environ pour un dénivelé de 512 m et ai pu profiter de superbes points de vue sur le Mont Aiguille (2085 m).
Pause repas au sommet du Grand Veymont pour et début de la descente pour atteindre le Pas de la Ville. Longue traversée des Hauts-Plateaux sur environ 10 km (peu de balisage, suivre les cairns) avant de retrouver la cabane de Pré Peyret.
Il était 17h20 et je me suis dit qu'avant 19 h je serais de retour à ma voiture... Mais j'ai perdu la trace du sentier peu après et au lieu de faire demi tour, j'ai continué après avoir retrouvé des cairns. Je me suis retrouvé à une sorte de petite carrière, et pendant une bonne demie heure, j'ai tenté vainement de retrouver un sentier dans un périmètre assez large. Je ne voyais pas comment m'en sortir quand tout d'un coup, en scrutant l'horizon, j'ai reconnu les pylônes des pistes de ski où j'étais passé le matin même. Ainsi qu'une montagne que j'avais prise en photo le matin. Mais j'étais vraiment loin! J'ai donc traversé des forêts pendant 40 minutes avant de retrouver le sentier ramenant au parking. Je suis arrivé à ma voiture juste après 20 h totalement déshydraté et épuisé... 34 km au final! Je m'en suis bien sorti, n'ayant ni carte, ni GPS ou appli sur mon téléphone. Je mémorise toujours des éléments précis lors de mes randos afin d'avoir des repères dans le cas où je viendrais à me perdre...
Au final, une magnifique rando réservée à des marcheurs aguerris au regard de la longueur et du dénivelé.
Je suis partant de la refaire en partant cette fois-ci du Col de Rousset.

JODIDO

Autres randonnées dans le secteur

But de Nève et But de l'Aiglette
Distance 10.97km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -588m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Superbe randonnée qui offre une vue époustouflante sur le plateau du Vercors accompagnée par le vol des vautours!
A faire par beau temps pour avoir une vue dégagée.

Distance 12.91km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -651m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Boucle à partir du Col du Rousset, partant par le superbe ancien chemin muletier creusé à flanc de colline, puis longeant la plaine de la Bergerie de Chironne pour rejoindre en forêt le refuge du Col de Vassieux. Retour par le chemin qui surplombe la vallée du Diois, via le But de l'Aiglette et les Rochers de Chironne.
Randonnée alternant les paysages, surplombant la vallée du Diois, sans être vertigineuse. Certains ont pu y croiser des vautours.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Tour de la Montagne de Nève et But de Nève
Distance 13.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -620m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Cette randonnée vous propose de faire le tour de la Montagne de Nève depuis le Col du Rousset en passant par le Col de Saint-Alexis, la montée au But de Nève et le Col de Chironne. Le passage en forêt permet de profiter des belles couleurs de l'automne en cette saison tandis que le But de Nève offre de beaux panoramas sur Font d'Urle, le But Saint-Genix, le But de l'Aiglette, la chaîne du Veymont et la Montagne de Glandasse.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Du Col de Rousset au Col de Chironne
Distance 4.26km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -253m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Randonnée familiale qui vous permettra de découvrir des deux côtés le Diois et le plateau de Vassieux.
Pas de grosse difficulté de repérage, il suffit de suivre le GR®93.

But Saint-Genix depuis le Col du Rousset
Distance 16.47km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -788m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col du Rousset en passant par les Rochers de Chironne, le But de l'aiglette, les Cols de Vassieux et de la Chau, on atteint le But Saint-Genix. Un magnifique panorama à 360° sur les vallées qu'on domine. Retour par la route forestière dans la forêt.

Les Carrières Romaines
Distance 16.94km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -698m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée sur la traversée du plateau du Vercors permettant de découvrir les célèbres Carrières Romaines et le restant de ses vestiges.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.