Crêtes du Serre de Montué et crêtes des falaises d'Urle depuis Font d'Urle
Très belle randonnée sur les crêtes de Font d'Urle : sommets du Vercors, Dévoluy, Mont Ventoux et Mont-Blanc par temps clair. Beau panorama sur les magnifiques et très tourmentées falaises de Font d'Urle.







Description de la randonnée
Se garer sur les places de stationnement devant le centre équestre.
(D/A) Face au centre équestre, suivre la route par la gauche, direction Nord. Laisser un premier embranchement à gauche (avec divers panneaux), continuer jusqu'au 2e embranchement. Virer à gauche, suivre la route sur une centaines de mètres. Juste avant un virage à gauche, emprunter le chemin à droite.
(1) À la patte d'oie, suivre le chemin à droite puis quelques mètres plus loin, prendre encore à droite.
(2) Au prochain embranchement, suivre à gauche le chemin descendant direction Nord, dans le vallon de Chaud Clapier. Légère divergence avec la carte IGN due aux parcs à bêtes et zones de pâturage. Rejoindre un peu plus loin le chemin balisé Vert et Jaune et le suivre tout droit, direction Nord.
Au prochain croisement, continuer sur le chemin en face jusqu'à la route forestière non goudronnée de Montué.
(3) Emprunter cette route forestière à gauche sans jamais la quitter. Passer sous le téléski de la Forêt, sous le téléski du Cairn, puis plus loin, sous le téléski de la Combe (Cf: IGN, pas de panneaux d'indication de nom). Continuer sur cette route direction Nord jusqu'à ce qu'elle amorce un large virage à gauche et se dirige Sud-Ouest. Atteindre sur la gauche le départ d'un chemin empierré non balisé, assez large d'abord.
(4) Virer à gauche. Ce chemin monte assez raide au début, puis devient un sentier et rejoint des alpages. Franchir la clôture (poignée) et monter à travers prés, non loin de la lisière de forêt, direction Sud. Passer devant la source de Montué (panneau au sol). De petits sentiers bien visibles se dirigent vers la crête, puis la contournent plus haut par la droite en évitant de petites barres rocheuses. S'orienter ensuite Sud et rejoindre à vue la crête de Montué.
(5) Suivre la crête direction Sud, et après plusieurs petits sommets, atteindre le Serre de Montué (borne au pied du cairn sommital).
(6) Du Serre de Montué (1706m), continuer sur cette crête, en franchissant (ou contournant éventuellement) deux petits sommets pour descendre et croiser le GR® 93.
(7) Monter en face, direction Sud, atteindre un sommet (1692m). Redescendre ensuite à travers prés, direction Est, pour rejoindre le GR®93 près du Pas de l'Infernet.
(8) Quitter rapidement le GR® 93 pour cheminer à droite sur la ligne de crête jusqu'à la Porte d'Urle. Observer la plus grande prudence (ne pas s'approcher du bord des falaises). S'ensuit une alternance de montées et de descentes.
(9) À partir du pylône, au-dessus de la Porte d'Urle, bifurquer à gauche et bien suivre les panneaux qui évitent le danger du rapprochement avec les bords des falaises. Rejoindre la Porte d'Urle (panneaux explicatifs), puis plus bas, le large chemin conduisant, direction Nord, à Font d'Urle et devant le centre équestre (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1450m - Centre équestre
1 : km 0.48 - alt. 1456m - Patte d'oie, à droite
2 : km 0.6 - alt. 1440m - Embranchement, à gauche, direction Chaud Clapier
3 : km 1.35 - alt. 1389m - Route Forestière du Serre de Montué, à gauche
4 : km 5.29 - alt. 1417m - Chemin empierré, à gauche
5 : km 6.46 - alt. 1647m - Crête de Montué, tout droit direction Sud
6 : km 7.21 - alt. 1700m - Serre de Montué, tout droit direction Sud
7 : km 8.26 - alt. 1654m - Jonction GR®83, en face
8 : km 8.69 - alt. 1631m - À droite ligne de crête
9 : km 10.56 - alt. 1510m - Pylône, à gauche
D/A : km 11.38 - alt. 1450m - Centre équestre
Informations pratiques
Prudence aux abords des falaises. Ne jamais entreprendre par brouillard : navigation à vue en crête et nombreux scialets (terme dialectal désignant les gouffres et dépressions de surface). Bien savoir s'orienter.
En période estivale : présence de nombreux troupeaux et patous. Chiens de compagnie interdits par le département du 1er mai au 30 octobre. Bien refermer les barrières des parcs à bêtes.
Variante parmi tant d'autres, à laquelle on peut également ajouter les crêtes à droite de la Porte d'Urle jusqu'au Puy de la Gagère, retour par GR®93.
Éventuellement, en randonnée hivernale, bien s'informer des conditions nivologiques, la pente et l'approche des falaises pouvant s'avérer très dangereuses.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Sentier du Karst : glacière, chaos, grottes, ruines, falaises (tichodromes échelettes, chocards, vautours...), crevasses, scialets, lapiaz, et Font d'Urle plateau d'alpages de la commune de Bouvante.
Vallée du Quint
Mémorial de la Résistance du Col de la Chau.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
J ai effectué ce circuit sans aucun problème par rapport au topo guide Visorando.
Par temps de brouillard comme c était mon cas, prudence dans les secteurs de roches franches car la chute serait fatale.
Autres randonnées dans le secteur







Une journée d'altitude au Pas de l'Infernet pour ensuite descendre se plonger dans les sous-bois de Tubanet, de Malatra et du Col de la Rama, poursuivre par un bain de fraîcheur dans la grotte du Brudour pour terminer dans l'herbe des pistes de ski de Chaud Clapier.







Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.







Cette longue boucle parcourt les différents secteurs du Plateau de Font d'Urle et ses pâturages, en suivant principalement les crêtes qui relient ses deux sommets extrêmes que sont le Puy de la Gagère et le Serre de Montué. Il permet la visite en passant des principaux sites caractéristiques de ce relief karstique : le Scialet des Cloches, la Double Arche, la Grotte du Berger et la Glacière de Font d'Urle.







Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.







Tour du plateau de Bouvante par le col de la Bataille, le plateau d'Ambel et le col de la Rama.







Départ du village de Bouvante le Haut avec son double lavoir si particulier. Une ascension vers le plateau d'Ambel avec une succession de traversées de forêts rafraichissantes, de sous-bois particuliers, de prairies fleuries et de paysages époustouflants au Col de la Bataille.







Les Cols de vassieux, vue imprenable sur la vallée de Marignac en Diois, Die, Col du Rousset, le Glandasse, le Grand Veymont et toute la chaîne jusqu'au Pic Saint-Michel au-dessus de Villard-de-Lans, les rochers de Chironne. Des ravins époustouflants, des fleurs et des papillons partout, une merveille et en prime, passage des vautours fauves réintroduits dans la région!







Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.