Boucle du Col de Rousset au Refuge du Col de Vassieux

Une randonnée Chamaloc créée le dimanche 21 août 2016 par Ange Heureux. MAJ : dimanche 25 novembre 2018

Boucle à partir du Col du Rousset, partant par le superbe ancien chemin muletier creusé à flanc de colline, puis longeant la plaine de la Bergerie de Chironne pour rejoindre en forêt le refuge du Col de Vassieux. Retour par le chemin qui surplombe la vallée du Diois, via le But de l'Aiglette et les Rochers de Chironne.
Randonnée alternant les paysages, surplombant la vallée du Diois, sans être vertigineuse. Certains ont pu y croiser des vautours.

Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois
Commune Commune : Chamaloc (26150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3137OT, 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR

Se garer à l'un des 2 parkings en sortie du Tunnel du Col du Rousset, côté Diois.

(D/A) Partir Ouest-Nord-Ouest et contourner la barrière pour monter le chemin à droite direction la Via Ferrata du Col du Rousset. Continuer tout droit pour suivre le chemin muletier à flanc de colline. Traverser la forêt par le chemin qui serpente jusqu'à sortir de la forêt.

(1) Arrivé dans la plaine de la Bergerie, continuer au Nord et monter sur le chemin à travers prés jusqu'au Col de Chironne, en laissant sur sa gauche la Bergerie.

(2) Au col, obliquer à gauche puis à droite. À la patte d'oie, suivre le chemin de gauche.

(3) Entrer dans la forêt. Suivre le chemin qui fait une courbe sur la gauche (ignorer le départ de chemin sur la droite). Le chemin débouche dans le virage en épingle d'un autre chemin : prendre en face (Sud-Sud-Ouest) et suivre le GRP® en ignorant les départs sur les côtés. Descendre ainsi jusqu'aux Charbonniers.

(5) Remonter en face (plein Ouest) par le chemin non balisé qui devient une sente (le GRP® continue plus à droite). Retrouver le GRP® et le suivre à gauche.

(6) Au croisement suivant, prendre le chemin à 90° à droite (Nord-Nord-Est) conformément aux indications du GRP®, et descendre. À la route forestière, prendre à gauche pour arriver au Col de Vassieux.

(7) De là, prendre à droite pour monter à travers bois et rejoindre le point de vue suivant (cote 1359).

(8) Aller au Nord jusqu'au Refuge du Col de Vassieux et revenir sur ses pas au point de vue.

(8) Redescendre au Col de Vassieux par le même chemin qu'à la montée.

(7) Continuer tout droit (Sud-Est) sur le chemin tracé le long de la falaise pour rejoindre le But de l'Aiglette.

(9) Continuer le long de la falaise sur les Rochers de l'Aiglette (Nord-Est).

(10) Au sortir du bois, au poteau, prendre à droite (Sud-Est) et suivre les cairns sur les Rochers de Chironne. Virer au Nord-Est et descendre le long du bois.

(11) Entrer dans le bois formant un entonnoir au niveau d'un dernier Cairn. Suivre tout droit le chemin à travers bois qui rejoint le bas de la plaine sous la bergerie.

(1) Prendre à droite pour redescendre dans la forêt et retrouver le sentier muletier en sens inverse pour rejoindre le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1258m - Parkings en sortie du Tunnel - Col de Rousset
10 : km 10.06 - alt. 1503m - Poteau
11 : km 10.89 - alt. 1381m - Cairn à l'entrée de la forêt
D/A : km 12.91 - alt. 1258m - Parkings en sortie du Tunnel du Col du Rousset

Pas d'eau sur le trajet.
Possibilité de dormir au refuge (en respectant les consignes).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3137OT, 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR.

Quelques caches de Géocaching au départ et au point extrème de la boucle...

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 15 octobre 2018 à 16:39

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Magnifique circuit, que nous avons effectué en famille. Merci à l'auteur

le lundi 03 septembre 2018 à 14:54

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

trace très précis vue magnifique sur le diois au retour
sans difficulté

le mardi 03 juillet 2018 à 01:09

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Une rando absolument magnifique, faite en 2 parties pour dormir au refuge simplement magique. Merci !!

le lundi 21 août 2017 à 09:16

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Nous l'avons faite dans l'autre sens.
Le temps de trajet sans charge lourde a été d'un peu moins de 4h.

le mardi 08 août 2017 à 11:51

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Randonnée accessible.
Le chemin sur la piste forestière est un peu long dans les bois.
Nous avons mis 4h30 avec les pauses, donc un peu déçus sur la longueur annoncée.
Randonnée conseillée

le samedi 01 avril 2017 à 10:30

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2017

Randonnée faite en sens inverse, le mauvais temps devant arriver en début d'après-midi.
Nous voulions profiter des paysages surplombants la vallée du Diois avant la pluie (nous avons bien fait ...).
Très belle petite rando à faire dans le sens indiqué pour profiter de la vue sur le Vercors au retour.
Je pense que le dénivelé indiqué inclut un aller-retour au but St Genix.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.31km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -566m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.