Bec Pointu depuis la Vallée de Quint

Cette randonnée en boucle propose l'ascension du Bec Pointu par son versant Sud-Est depuis la Vallée de Quint. Si montée et descente sont soutenues, l'effort est récompensé par la vue incomparable à 360° au sommet, embrassant le Vercors, Glandasse, le Massif des Trois-Becs, Omblèze, et bien sûr la Tête de la Dame.

n°3019830
Une randonnée Saint-Julien-en-Quint créée le dimanche 23 février 2020 par petitspas26. MAJ : vendredi 28 février 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Julien-en-Quint (26150)
Départ Départ : N 44.82843° / E 5.271953°
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET, 3137OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La Montagne des Teullières , Faucon et la Tête de la Dame Plantation de pins et But Saint-Genix Grotte de la Baume Omblèze et le Roc de Toulau depuis le sommet du Bec Pointu en hiver

Départ du Hameau des Touzons, situé environ 2 km avant Saint-Julien-en-Quint sur le parking randonneurs 500 mètres après le Hameau en direction de Saint-Julien-en-Quint sur la D129a.

Balisage Vert/Jaune

(D/A) Au panneau directionnel "Les Touzons", prendre la direction "Bec Pointu", "Col des Teullières". Après environ 1500 m de route, prendre à droite le sentier 200 m après Gamat (poteau directionnel "Faucon" renversé), toujours direction "Bec Pointu", "Col des Teullières".

(1) Le sentier s'élève sur l'épaule (passage d'une barrière électrifiée), puis s'oriente plus au Nord sur la Montagne des Teullières. Rejoindre un chemin plus large, puis vers la côte 900, un sentier. La montée en lacets serrés, soutenue, s'achève au Col des Teullières (bien suivre le balisage jusqu'au col afin de ne pas s'égarer sur de mauvais sentiers).

(2) Prendre à gauche au col, plein Sud, direction "Bec Pointu". Monter sur l'épaule jusqu'au bois de hêtres. Traverser celui-ci jusqu'au poteau directionnel "La Côte". Poursuivre en direction du Bec Pointu.

(3) Le sentier rejoint en une quinzaine de minutes le sommet du Bec Pointu.

(4) Admirer la vue et revenir sur ses pas jusqu'au panneau directionnel "La Côte".

(3) Tourner à droite en direction du Col de la Croix.

Balisage Vert/Jaune et marques Rose vif/Bleu clair

(3) Le sentier d'abord à niveau traverse un bois de hêtres clairsemés, avant de descendre raide jusqu'à la Grotte de La Baume (à quelques mètres à gauche du sentier).

(5) Poursuivre la descente toujours aussi raide jusqu'à un croisement de chemins (poteau directionnel sans indication...). Continuer en face, plein Sud.

(6) La pente s'atténue, puis après un passage à flanc au dessus du Ravin d'Aigue Bonne, le sentier débouche au Col de la Croix.

Pas de balisage

(7) Tourner à gauche sur la route et marcher environ 1 km sur la route (être prudent). La route se dirige d'abord au Nord-Est, puis vire à l'Est (vers la droite).

(8) Dans le virage suivant au Nord (vers la gauche), descendre dans le chemin en contrebas de la route sur la droite (une plantation récente de résineux permet de bien repérer ce point). Une fois sur le chemin, le continuer vers la gauche. Celui-ci descend en contrebas de la route et la rejoint en dessous de l'épingle à cheveux. Traverser la route et trouver en face un petit sentier.

(9) Ce sentier très agréable traverse un petit ruisseau puis rejoint le flanc Ouest du Serre de l'Ours. Il devient chemin plus large, toujours en balcon, puis au bout de l'épaule tourne à l'Est. Ignorer tous les chemins arrivant sur la gauche. Enfin il entame une descente progressive pour déboucher sur une large piste carrossable.

(10) Tourner à gauche et au bout de 400 m, atteindre un croisement.

(11) Prendre la piste à droite et rejoindre la route dans l'épingle à cheveux en dessous de Gamat. Reprendre l'itinéraire pris à l'aller et rejoindre "les Touzons (D/A).

D/A : km 0 - alt. 518m - Parking randonneurs 500 mètres après le Hameau
1 : km 1.87 - alt. 591m - Poteau "Faucon", sentier à droite
2 : km 4.23 - alt. 1164m - Col des Teulières (1170m)
3 : km 4.66 - alt. 1251m - Poteau "La Côte"
4 : km 5.3 - alt. 1329m - Sommet du > - Bec Pointu (1342m)
5 : km 6.49 - alt. 1182m - Grotte de la Baume à gauche
6 : km 8.02 - alt. 869m - Poteau sans indication, à gauche
7 : km 8.81 - alt. 739m - A gauche au > - Col de la Croix (784m)
8 : km 9.72 - alt. 673m - Virage, descendre sur le chemin en contrebas
9 : km 9.88 - alt. 651m - Sentier en face
10 : km 11.21 - alt. 584m - Piste, à gauche
11 : km 11.57 - alt. 566m - Bifurcation, à droite
D/A : km 13.41 - alt. 518m - Parking randonneurs 500 mètres après le Hameau

Pas d'eau sur le chemin.
Bonnes chaussures et bâtons de marche recommandés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3137OT.

Vue à 360° au sommet du Bec Pointu : côté Vercors: Tête de la Dame, falaises de Font D'Urles, But Saint-Genys, Montagne de Glandasse, Grand Veymont ; plus au Sud : Servelle, Montagne de Couspeau, Massif des Trois-Becs ; côté Ouest : Omblèze, Rochers du Vellan.

Grotte de la Baume.

Vallée de Quint.

le lundi 06 juillet 2020 à 13:01

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Départ du hameau des Touzons après une montée ardu de magnifique panorama se dévoile dabord au col des teulieres puis au sommet du bec pointu avec la vue a 360° la descente par le col de la croix se fait avec prudence.
un bel itinéraire dont voici quelques images

bon visionnage et bonne rando !

le lundi 06 juillet 2020 à 09:29

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

Randonnée effectivement difficile car la montée sur le col des Teulieres est longue et sévère de même que la descente sur le col de la Croix. Jolis paysages sur la Vallée du Quint et tous les monts avoisinants.
A faire de préférence tôt le matin en été pour éviter les fortes chaleurs. C'est de loin le côté le plus ardu du Bec Pointu. Il est également possible de descendre par le col Bernard puis l'Escoulin. C'est plus long mais la descente est moins casse-pattes.
Si quelqu'un connait un sentier de l'Escoulin au Col de La Croix merci.

Le Taillefer depuis l'Escoulin
Distance 8.01km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -408m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygluy-Escoulin - 26 - Drôme

Boucle pédestre dont le point culminant est le Taillefer (932m) au départ du village de l'Escoulin, dans la sauvage vallée de la Sépie. L'itinéraire, qui emprunte des chemins et sentiers peu fréquentés, est souvent forestier avec de belles échappées sur les montagne drômoises (Bec Pointu, Tête de la Dame et bordure Sud du Vercors, Glandasse, Trois Becs).

La Tête de la Dame
Distance 10.39km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -868m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Tour du Taillefer depuis l'Escoulin
Distance 17.32km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -801m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygluy-Escoulin - 26 - Drôme

Cette jolie randonnée fait le tour complet du Taillefer en passant par Saint-Andéol-en-Quint, Vachères-en-Quint et les deux Col de Vachères (Nord et Sud). Très belles vues sur le Vercors, le Bec Pointu, la Tête de la Dame, la Montagne de Glandasse et les 3 Becs. En prime à la fin, la traversée de la Sépie les pieds dans l'eau.

Bec Pointu - Courcousson - Pré des Chaux
Distance 10.23km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -681m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Randonnée sauvage, permettant de rejoindre le sommet de Bec Pointu puis d'effectuer un retour par Courcousson et la prairie du Pré des Chaux.
Le circuit suit le fil de plusieurs crêtes panoramiques, sur lesquelles on profite de vues à 360° sur les Gorges d'Omblèze, le Roc de Toulau, la Tête de la Dame, les crêtes du Vercors, le Glandasse, les vallées de Quint et de la Gervanne.

Tête de la Dame - Bec Pointu - Courcousson depuis les Arbods
Distance 15.03km Dénivelé positif +1099m Dénivelé négatif -1097m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Magnifique randonnée de crêtes offrant une grande variété de paysages et de sublimes panoramas dans un milieu montagnard.

Distance 19.38km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1056m Durée 8h35 Difficile Difficile

Pointant tout au Sud du Vercors, le Plateau d'Ambel surplombe la Drôme et les petites vallées qui y mènent. Celle de la Gervanne, passées les Gorges d'Omblèze, est un beau lieu de départ pour conquérir l'immensité de ce haut plateau, perché à près de 1500m. Amateurs de steppe ne pas s'abstenir.

La Tête de la Dame et le Pas du Gouillat
Distance 13.49km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Partir d'Omblèze pour une vue imprenable sur le pays de Quint et dominer le Plateau d'Ambel.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

Attention ! Un arrêté de la Mairie d'Omblèze interdit l'accès de la Chute de la Druise pour cause de dangerosité jusqu'à nouvel ordre.