Vassieux-en-Vercors - Le Chemin des Feuilles

Randonnée en forêt avec de beaux points de vue sur la plaine de Vassieux-en-Vercors. Aucune difficulté d’orientation sur cet itinéraire qui emprunte majoritairement de grandes pistes. L’exposition du versant favorise une bonne neige et permet surtout de conserver la neige quand il en manque ailleurs.

Une randonnée Vassieux-en-Vercors créée le lundi 11 juin 2018 par Département de la Drôme. MAJ : samedi 08 décembre 2018
Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Vassieux-en-Vercors (26420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3137OT, 3236OT, 3236OTR

Balisage raquettes à neige n°2

(D/A) Du Poteau Balenne, rejoindre, à l’entrée du Stade Raphaël Poirée, l’indication La Trompe (alt. 1200m), puis juste avant l’accueil du stade de biathlon, s’engager à droite (Est) sur une pente qui monte assez raide sur quelques mètres pour rejoindre une piste.

(1) Couper la piste et prendre en face la trace qui continue de monter avant de redescendre sur la D76.

(2) Sauter la route pour rejoindre l’indication Col Saint-Alexis (alt. 1222m), puis obliquer sur la droite pour suivre la piste qui longe le flanc de la Montagne de Nève sur 2,5 km.

(3) Bifurquer à droite et descendre dans les bois pour rejoindre une autre trace dans la combe de Nève.

(4) La suivre à la descente.

(5) Au croisement suivant, tourner à droite, direction Nord-Est, et emprunter le «Chemin des Feuilles». Le chemin est plat dans l’ensemble puis commence à descendre pour perdre 10m de dénivelé.

(6) Au croisement, prendre à droite et remonter jusqu’à la route.

(7) Sauter la route et prendre en face pour revenir sur le parking Balenne (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1190m - Poteau Balenne (alt. 1180m)
1 : km 0.51 - alt. 1227m - Traversée de piste
2 : km 1.15 - alt. 1234m - Traversée D76
3 : km 3.51 - alt. 1385m - À droite en descente
4 : km 4.37 - alt. 1288m - Piste en descente à droite
5 : km 4.69 - alt. 1251m - À droite sur Chemin des Feuille
6 : km 7.21 - alt. 1133m - Intersection chemins, à droite
7 : km 7.73 - alt. 1164m - Traversée D76
D/A : km 8.11 - alt. 1190m - Poteau Balenne (alt. 1180m)

En cas d'accident, appeler la station au 04 75 48 24 64 et les secours au 112.
Le randonneur doit être autonome et responsable de lui-même, ainsi que des animaux qu'il emmène. Le respect du milieu naturel et des autres usagers du domaine font aussi partie du comportement responsable du randonneur.
Les pistes de ski sont interdites aux raquettes.
Les conditions météorologiques hivernales peuvent être changeantes et difficiles : renseignez-vous avant de partir, adaptez votre équipement en conséquence, munissez-vous de quelques provisions (eau et aliments sucrés), prenez votre téléphone portable, signalez votre itinéraire avant de partir, évitez les lignes de crêtes.

- Station du Col de Rousset
04.75.48.24.64 / lecolderousset@ladrome.fr

- Office de tourisme du Vercors Drôme
04.75.48.22.54 / www.vercors.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3137OT, 3236OT, 3236OTR.

Distance 4.28km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Cette randonnée vous emmène sur les pelouses des Gauras pour admirer toute la chaîne des hauts Plateaux du Vercors et son point culminant, le Grand-Veymont. Pour profiter de ces panoramas, il aura fallu gravir la belle piste des Gauras et traverser une magnifique hêtraie, parsemée de sapins blancs. La descente est également magique. D’abord en forêt, le paysage devient ensuite spectaculaire à l’approche du Col Naturel.

Distance 3.99km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -97m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

Balade plutôt que randonnée, cet itinéraire permet aux familles de découvrir la forêt en hiver. Dans une neige toujours présente et dans un milieu naturel bien abrité des vents, les plus petits pourront s’imaginer être les héros d’aventures nordiques.

Distance 9.54km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -211m Durée 4h Difficile Difficile

Très belle randonnée hivernale en forêt. Le secteur est souvent bien enneigé et abrité des vents. La neige se conserve mieux et dure longtemps. Ainsi, même si l’enneigement n’est pas au mieux sur ce secteur, vous pourrez bénéficier de bonnes conditions pour la pratique de la raquette. Ce tracé vous transportera à coup sûr dans l’ambiance des pays nordiques.

Distance 28.82km Dénivelé positif +1186m Dénivelé négatif -1229m Durée 10h Difficile Difficile
Départ Départ à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

3eme jour de notre périple de la Cabane du Col Vassieux à la Cabane de Tubanet en traversant la station de Font d'Urle pour rejoindre la montagne d'Ambel par le Col de l'Infernet.

Distance 17.44km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -479m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Nous voici sur la dernière étape de notre tour de la Cabane Forestière des Bachassons au parking du stade de neige de Corrençon.
C'est une petite étape sans difficulté on récupère tranquillement des effort des jours précédents.

Distance 6.37km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -187m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Une randonnée en raquettes qui permet de découvrir les grandes étendues caractéristiques des Gagères. Le plateau est souvent balayé par le vent qui forme des congères, modulant ainsi le paysage. Attention, le brouillard peut s’inviter sur ce parcours et rendre la randonnée beaucoup plus difficile. Par beau temps, de magnifiques points de vue s’offrent au randonneur : panorama sur la chaîne des Hauts Plateaux du Vercors et son point culminant, le Grand Veymont (2341m d'altitude).

Distance 3.69km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 1h30 Facile Facile

Cet itinéraire sans difficulté permet de découvrir à la fois la pratique de la raquette à neige et le domaine skiable de la station de Chaud Clapier. Alternance de sous-bois et de pistes damées, cette randonnée dévoile le petit hameau de Font d’Urle, niché dans les plis du Serre Montué. Un excellent moyen pour les petits et les plus grands de goûter aux joies de la raquette à neige en toute sécurité. Les conditions météorologiques parfois changeantes ne doivent pas pour autant être négligées.

Font d'Urle et le Puy de la Gagère
Distance 7.47km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -529m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Cette randonnée en raquettes reste impressionnante par la beauté des paysages. On ne peut se lasser de ce que l'on découvre à chaque détour.

À déconseiller par mauvais temps car le retour s'effectue sans aucun repère.