Vassieux-en-Vercors - Le Chemin des Feuilles
Randonnée en forêt avec de beaux points de vue sur la plaine de Vassieux-en-Vercors. Aucune difficulté d’orientation sur cet itinéraire qui emprunte majoritairement de grandes pistes. L’exposition du versant favorise une bonne neige et permet surtout de conserver la neige quand il en manque ailleurs.













Description de la randonnée
Balisage raquettes à neige n°2
(D/A) Du Poteau Balenne, rejoindre, à l’entrée du Stade Raphaël Poirée, l’indication La Trompe (alt. 1200m), puis juste avant l’accueil du stade de biathlon, s’engager à droite (Est) sur une pente qui monte assez raide sur quelques mètres pour rejoindre une piste.
(1) Couper la piste et prendre en face la trace qui continue de monter avant de redescendre sur la D76.
(2) Sauter la route pour rejoindre l’indication Col Saint-Alexis (alt. 1222m), puis obliquer sur la droite pour suivre la piste qui longe le flanc de la Montagne de Nève sur 2,5 km.
(3) Bifurquer à droite et descendre dans les bois pour rejoindre une autre trace dans la combe de Nève.
(4) La suivre à la descente.
(5) Au croisement suivant, tourner à droite, direction Nord-Est, et emprunter le «Chemin des Feuilles». Le chemin est plat dans l’ensemble puis commence à descendre pour perdre 10m de dénivelé.
(6) Au croisement, prendre à droite et remonter jusqu’à la route.
(8) Sauter la route et prendre en face pour revenir sur le parking Balenne (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1190m - Poteau Balenne (alt. 1180m)
1 : km 0.51 - alt. 1227m - Traversée de piste
2 : km 1.15 - alt. 1234m - Traversée D76 - Col de Saint-Alexis (1222m)
3 : km 3.51 - alt. 1385m - À droite en descente
4 : km 4.37 - alt. 1288m - Piste en descente à droite
5 : km 4.69 - alt. 1251m - À droite sur Chemin des Feuille
6 : km 7.21 - alt. 1133m - Intersection chemins, à droite
7 : km 7.65 - alt. 1163m
8 : km 7.73 - alt. 1164m - Traversée D76
D/A : km 8.11 - alt. 1190m - Poteau Balenne (alt. 1180m)
Informations pratiques
En cas d'accident, appeler la station au 04 75 48 24 64 et les secours au 112.
Le randonneur doit être autonome et responsable de lui-même, ainsi que des animaux qu'il emmène. Le respect du milieu naturel et des autres usagers du domaine font aussi partie du comportement responsable du randonneur.
Les pistes de ski sont interdites aux raquettes.
Les conditions météorologiques hivernales peuvent être changeantes et difficiles : renseignez-vous avant de partir, adaptez votre équipement en conséquence, munissez-vous de quelques provisions (eau et aliments sucrés), prenez votre téléphone portable, signalez votre itinéraire avant de partir, évitez les lignes de crêtes.
- Station du Col de Rousset
04.75.48.24.64 / lecolderousset@ladrome.fr
- Office de tourisme du Vercors Drôme
04.75.48.22.54 / www.vercors.com
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Idéal pour l'été. Dans les bois et ombragé la plupart du temps. Au calme
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Cette randonnée est intéressante surtout pour l'état de la neige souvent excellente.
Mais le départ et le retour sont délicats.
Quand je fais cette randonnée, je pars du col Saint-Alexis. Je supprime le départ proposé par le guide qui consiste d'entrée par une montée courte mais raide et surtout une descente vers le col dangereuse car souvent mal enneigée. J'emprunte le sentier de la randonnée que je continue jusqu'au col de Chirone en restant sur la gauche pour récupérer le GR93. Au col de Chirone, si le temps est beau, la vue est magnifique sur le Diois. Pour le retour, je prends le même chemin qu'à l'aller.
Le retour proposé par le guide a, pour moi, une fin déplaisante : route à traverser entre autre.
Je vais accompagner un groupe sur cet itinéraire au mois de mars 2020 (8 octogénaires) pour la troisième fois.
Daniel Marty
Autres randonnées dans le secteur






Cette randonnée vous emmène sur les pelouses des Gauras pour admirer toute la chaîne des hauts Plateaux du Vercors et son point culminant, le Grand-Veymont. Pour profiter de ces panoramas, il aura fallu gravir la belle piste des Gauras et traverser une magnifique hêtraie, parsemée de sapins blancs. La descente est également magique. D’abord en forêt, le paysage devient ensuite spectaculaire à l’approche du Col Naturel.






Balade plutôt que randonnée, cet itinéraire permet aux familles de découvrir la forêt en hiver. Dans une neige toujours présente et dans un milieu naturel bien abrité des vents, les plus petits pourront s’imaginer être les héros d’aventures nordiques.






Très belle randonnée hivernale en forêt. Le secteur est souvent bien enneigé et abrité des vents. La neige se conserve mieux et dure longtemps. Ainsi, même si l’enneigement n’est pas au mieux sur ce secteur, vous pourrez bénéficier de bonnes conditions pour la pratique de la raquette. Ce tracé vous transportera à coup sûr dans l’ambiance des pays nordiques.






3eme jour de notre périple de la Cabane du Col Vassieux à la Cabane de Tubanet en traversant la station de Font d'Urle pour rejoindre la montagne d'Ambel par le Col de l'Infernet.






Nous voici sur la dernière étape de notre tour de la Cabane Forestière des Bachassons au parking du stade de neige de Corrençon.
C'est une petite étape sans difficulté on récupère tranquillement des effort des jours précédents.






Une randonnée en raquettes qui permet de découvrir les grandes étendues caractéristiques des Gagères. Le plateau est souvent balayé par le vent qui forme des congères, modulant ainsi le paysage. Attention, le brouillard peut s’inviter sur ce parcours et rendre la randonnée beaucoup plus difficile. Par beau temps, de magnifiques points de vue s’offrent au randonneur : panorama sur la chaîne des Hauts Plateaux du Vercors et son point culminant, le Grand Veymont (2341m d'altitude).






Cet itinéraire sans difficulté permet de découvrir à la fois la pratique de la raquette à neige et le domaine skiable de la station de Chaud Clapier. Alternance de sous-bois et de pistes damées, cette randonnée dévoile le petit hameau de Font d’Urle, niché dans les plis du Serre Montué. Un excellent moyen pour les petits et les plus grands de goûter aux joies de la raquette à neige en toute sécurité. Les conditions météorologiques parfois changeantes ne doivent pas pour autant être négligées.







Cette randonnée en raquettes reste impressionnante par la beauté des paysages. On ne peut se lasser de ce que l'on découvre à chaque détour.
À déconseiller par mauvais temps car le retour s'effectue sans aucun repère.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.