Le Plateau d'Ambel depuis la vallée de la Gervanne

Une randonnée Omblèze créée le jeudi 31 janvier 2019 par philrandovilaine. MAJ : mardi 12 février 2019

Pointant tout au Sud du Vercors, le Plateau d'Ambel surplombe la Drôme et les petites vallées qui y mènent. Celle de la Gervanne, passées les Gorges d'Omblèze, est un beau lieu de départ pour conquérir l'immensité de ce haut plateau, perché à près de 1500m. Amateurs de steppe ne pas s'abstenir.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 8h05[?]
Distance Distance : 19.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1056m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1056m
Point haut Point haut : 1499m
Point bas Point bas : 650m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Omblèze (26400)
Départ Départ : N 44.852249° / E 5.218497°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3136SB, 3137OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Rejoindre le village des Arbods, chef-lieu de la commune d'Omblèze, à 25km environ au Nord de Mirabel-et-Blacon, dans la vallée de la Drôme. Se garer à côté de la mairie.

(D/A) Revenir vers la route qui remonte la vallée de la Gervanne. Tourner à droite et la remonter pour rejoindre le village des Boutons. Au fond de la vallée, les falaises du Col de la Bataille barrent l'horizon.

(1) Passer devant l'église, et, juste après le village, traverser la Gervanne, pour suivre la route jusqu'à son extrémité. Prendre le chemin à droite après un hangar, puis le sentier qui part à droite après le premier virage du chemin.
Ce sentier monte sur une crête au milieu d'une végétation broussailleuse. Ce sont les premiers pas d'une grimpette de près de 600m qui permet de rejoindre le plateau. La végétation se fait de plus en plus dense, pour devenir forêt, puis celle-ci s'ouvre en une clairière à l'herbe grasse que traverse le sentier. Un peu plus loin, un dernier coude fait déboucher sur une piste forestière qui dessert également les bergeries de ce côté du plateau.

(2) Prendre la piste à droite jusqu'à rejoindre la première bergerie au Pas du Gouillat.

(3) Juste avant celle-ci, quitter le chemin pour un chemin forestier qui s'enfonce à gauche dans la forêt. Ce beau chemin s'engage doucement dans la pente, au milieu d'arbres magnifiques. Dès que l'horizon se dégage, rejoindre la Ferme d'Ambel (petit bâtiment planté au milieu de la prairie) et les nombreuses sources qui jaillissent à cet endroit. Le lieu est idéal pour une pause réparatrice.

(4) Le chemin qui passe devant la bâtisse mène à la route du Col de la Bataille (autre lieu de départ possible mais qui vous privera du plaisir de la montée). Laisser ce chemin derrière pour se diriger au Sud-Est vers l'alignement d'arbres qui jalonne le chemin vers le fond du thalweg. Ignorer la route forestière qui traverse le fond de la combe, et poursuivre vers les boisements sur le versant opposé. Suivre le chemin dans toute la traversée des bois, puis longer la lisière et la clôture jusqu'à hauteur du Refuge de Tubanet.

(5) Du chemin qui mène au refuge, piquer à travers les pâturages. Les traces sont nombreuses, et mènent toutes à la falaise qui borde la Montagne d'Ambel. La trace principale passe un peu au dessous la crête et il faut atteindre la Pas d'Ambel pour que la vue s'ouvre, magnifique, sur le cirque de Quint.

(6) Poursuivre en bordure de la crête pour atteindre plus loin le carrefour de sentier au niveau de la Bergerie de Saint-Julien-en-Quint.

(7) Rester sur le sentier de gauche, rejoindre le carrefour du Pas de Rouisse.

(8) Rester toujours en crête, entamer une courte ascension pour parvenir au sommet de la Tête de la Dame. Entamer alors une descente aisée pour rejoindre le carrefour du sentier montant des Sarnats.

(9) Prendre à gauche poursuivre la descente. La pente est d'abord douce, à travers les pâturages, jusqu'à atteindre la bergerie des Sarnats, puis plonge ensuite à travers les bois. Rejoindre le belvédère de Pierre Plate.

(10) Attention ici : sur quelques centaines de mètres, ça devient presque de l'escalade à travers les rochers mais ce passage difficile est vite passé.
Continuer sur le chemin dans un environnement boisé.
Après un grand coude sur la gauche, le sentier rejoint la crête qu'il suivra jusqu'aux abords du village des Tonils.
Sur le bas de la pente, suivre plus ou moins le tracé d'un ancien chemin entre talus de pierres.
Juste avant le village, ne pas manquer le raidillon qui part à droite juste après le premier bâtiment. Ne pas suivre le chemin le plus évident, car il donne dans une impasse. Suivre un chemin qui suit le versant pour rejoindre le fond du vallon et la route qui ramène aux Arbods.

(11) À la jonction, prendre à droite, pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 650m - Stationnement près de la mairie village des Arbods
1 : km 2.01 - alt. 710m - Les Boutons
2 : km 4.93 - alt. 1297m - Piste forestière du Pas du Gouillat
3 : km 5.3 - alt. 1322m - À gauche avant la bergerie
4 : km 6.19 - alt. 1228m - La Ferme d'Ambel
5 : km 9.34 - alt. 1335m - Près du refuge du Tubanet
6 : km 11.02 - alt. 1382m - Pas d'Ambel
7 : km 11.96 - alt. 1407m - Carrefour Bergerie de Saint-Julien-en-Quint.
8 : km 13.3 - alt. 1401m - Pas de Rouisse
9 : km 15.44 - alt. 1381m - En descendant de la Tête de la Dame
10 : km 16.48 - alt. 1189m - Pierre Plate
11 : km 18.91 - alt. 661m - À droite
D/A : km 19.38 - alt. 650m - Stationnement près de la mairie village des Arbods

Informations pratiques

En ce fond de vallée, il y a peu de ravitaillement possible. Faites le plein en passant à Beaufort-sur-Gervanne.
Et pour l'eau, sauf à s'approvisionner dans des sources sur le plateau, il est préférable d'être prévoyant dès le départ.
Si nous avons parcouru ce circuit par très beau temps, il est prévisible que la moindre bise doit être difficile à supporter lorsqu'on atteint le plateau. Il n'y a aucun abri, en dehors des parties boisées. Ne partez pas sans l'équipement correspondant au temps annoncé et soyez prévoyants.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB, 3137OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Comme sur tout plateau calcaire, on trouve ici plusieurs grottes, dont une est très particulière: le Scialet des Quatre Gorges. Ce lieu a la particularité d'avoir un accès relativement aisé qui débouche sur une immense salle en partie effondrée. Le ciel apparait par trois ouvertures béantes.

Beaufort-sur-Gervanne : ce petit bourg qui a conservé son organisation médiévale est le lieu où une pause reconstituante s'impose après un bel effort.

Autres randonnées dans le secteur

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.