Dernière étape qui passe au pied de la très belle Abbaye de Valcroissant et nous mène à Die largement dans les temps pour le train du retour, et même pour passer acheter de la Clairette, histoire de mettre un peu de poids supplémentaire dans les sacs.
Quelques chemins pentus, un zeste d'orientation dans les buis et les pins, une courtissime vire vertigineuse au retour, un passage étroit entre deux falaises, quatre petits gués, une vue exceptionnelle à 360° depuis le sommet sur le Vercors (jusqu'au Veymont), le Devoluy, les sommets Sud de la Drôme, Serre Chauvière, les Trois Becs, la Vallée de la Drôme, tel est le programme de "Beaufayn"!
Le Pas des Baux depuis Pont de Quart est une jolie petite randonnée. La boucle depuis Montmaur, bien plus longue, permet de profiter des deux versants et de visiter le vieux village et son Chemin du Facteur.
Boucle sur sentiers, chemins et pistes, qui visite quelques sites caractéristiques de la montagne de Justin, Pas du Renard, gîte forestier, Bât de l'Âne. De beaux points de vue sur les sommets du Sud Vercors et des parties plus forestières.
Quitter la route de Die et au débouché d'une gorge étroite, vous vous retrouvez devant une vallée accueillante qui vient buter sur la gigantesque barre rocheuse du Glandasse. Isolement, eau abondante, forêts et terres cultivables encadrées de falaises calcaires : vous serez peut être en extase... comme ces moines cisterciens qui s’installèrent en novembre 1188 à Vallis Crescens, point de départ de la randonnée
Randonnée sportive et exigeante, avec de superbes points de vue sur tous les massifs environnants : Vercors, Dévoluy, Écrins Mont Ventoux et les Trois Becs. Rencontres garanties : marmottes, bouquetins ... Dépaysement et bien être ...
Une boucle peu fréquentée, non balisée et nécessitant sens de l'orientation et de la lecture du terrain, largement forestière, dans des terrains variés. Des passages étroits et exposés sur des barres exigent de la prudence, un pas escarpé en terrain meuble peut poser problème selon les conditions. Déconseillé aux jeunes enfants. L'itinéraire offre des vues inhabituelles sur le Haut-Diois et des ambiances tantôt douces tantôt sévères, allant de la garrigue rocailleuse à la hêtraie.
Au pied de la Montagne du Glandasse, je vous propose une jolie randonnée sur les hauteurs de Châtillon-en-Diois.
Cette belle randonnée permet au visiteur séjournant à Châtillon-en-Diois de rejoindre Die à pied, en traversant les vignes et les noyeraies, situées sur les contreforts du Glandasse, avancée Sud du Vercors regardant vers la vallée de la Drôme et les Baronnies. Le parcours laisse le temps d’apprécier l’homogénéité de ce lien géographique qui caractérise la haute Drôme et son affluent le Bez.
Le parcours a pour objectif d'atteindre le sommet de la montagne de Glandasse (dit le Dôme ou Pié Ferré - 2041 mètres d'altitude) via un chemin alternatif au GR®91 : Pié de Boeuf, abords du Col de Caux (en surplomb de la vallée de Baïn), Fontaine des Tuiles (dominée par le Roc d'Ambane). Le retour s'effectue par le GR®91.
La finalité de cette randonnée est de rejoindre par une bonne boucle à partir de Châtillon-en-Diois les hameaux de Ravel-et-Ferrier puis de revenir par Serre Chanuit (1430m) et le tout en parcourant six cols, dont le Col du Pinet.
Une belle randonée qui permet d'accéder à l'extrémité Sud du plateau du Vercors et ses vastes alpages. La fin du parcours vous garantit de superbes panoramas sur le Diois et le Cirque d'Archiane.
Je vous propose une randonnée relativement courte en quasi boucle afin d'accéder au sommet de Piemard dominant Châtillon-en-Diois. Un peu après le sommet, le tracé sur la ligne de crête est superbe (très jolis points de vues sur Glandasse et sur les 2 vallées qu'on domine) mais il s'agit également du lieu présentant quelques difficultés avec une évolution hors sentier, légèrement chaotique par moment et le tout en bordure d'une petite falaise (classification en Difficile pour ces raisons).
Découverte de la Combe de Baïn sous les falaises de Glandasse.
Jolie boucle en forêt peu courue, traversant quelques affleurements marneux en dévers, qui justifient le classement "difficile" de cette randonnée, avant d'escalader, en lacets doux, les pentes entre les ravinements des versants Nord et Ouest du Piémard. Points de vue originaux sur Châtillon-en-Diois, son cirque de forêts et de falaises et la région de Menglon. Le sentier contourne le sommet puis redescend vers le col de Mard et revient au départ par le GR® 91.
Grande boucle au départ du pittoresque village méditerranéen de Châtillon-en-Diois. Fabuleux paysages sur le Glandasse et les Hauts Plateaux du Vercors, avec un peu de défi concernant l'orientation. Possibilité d'étaler la randonnée sur 2 jours en faisant étape à côté du grandiose Pas de l'Aiguille.
Superbe boucle partant du charmant hameau de Jansac dans le Diois et permettant d'accéder à un point de passage (pousterle) entre la vallée de la Drôme et la vallée de la Roanne. Le circuit est plutôt à l'ombre, sans difficulté particulière, hormis un dénivelé de 600 m. Il y a un marquage avec des ronds Bleus et traits Jaunes.
Cette randonnée, dans le massif du Glandasse, permet de monter à presque 1500m avec une vue totalement dégagée et un panorama à 360°. L'originalité de cette randonnée est dans le fait que le sentier vous fera passer dans un tunnel pédestre creusé dans la roche à flanc de montagne, un peu vertigineux.
Randonnée dans la Forêt Domaniale de Justin, dans une ambiance typique du Diois, des sentiers étroits dans des vallons peu fréquentés, itinéraire plutôt forestier avec néanmoins des points de vue sur les montagnes du Sud Vercors.
Partez à la découverte du majestueux cirque d’Archiane, devenu un lieu privilégié de nidification du vautour. Découvrez les quatre espèces présentes sur le Vercors au fil des panneaux explicatifs et des points d’observation. Au détour du sentier, vous apercevrez peut être aussi des bouquetins.
Petite boucle dans le Sud-Ouest Vercors et montagne de Glandasse.
Une boucle très peu fréquentée pour découvrir l'une des zones les plus sauvages du Vercors Sud. Elle offre de somptueux points de vue sur les montagnes du Diois et sur le Cirque d'Archiane. Présence fréquente de bouquetins et de vautours.
En grande partie non balisée, un bon sens de l'orientation et de la lecture du terrain seront précieux. GPS fortement recommandé et carte IGN indispensable.
Attention : bien prendre connaissance des informations pratiques avant de partir.
Jolie petite randonnée, qui permet de parcourir le Cirque d'Archiane facilement. La découverte de cet endroit est magique car entouré de falaises grandioses. Il serait surprenant que vous ne tombiez pas sur un couple de vautours fauves, qui nichent dans les anfractuosités de la roche et survolent les falaises en planant.
Cette randonnée vous conduit du pittoresque cirque d'Archiane vers les hauts plateaux du Vercors et offre une vue exceptionnelle sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont.
Balade dans la forêt qui surplombe Aurel avec vue sur le village.
Le plateau de Serre Chauvière offre, par temps clair, un magnifique panorama à 360° sur les sommets du Devoluy, Vercors, Baronnies, Diois. Un gros effort de rebalisage et nettoyage des sentiers a été effectué sur cette superbe randonnée, ce qui lui confère une belle plus-value.
Le plateau de Serre Chauvière offre, par temps clair, un magnifique panorama à 360° sur les sommets du Devoluy, Vercors, Baronnies, Diois. Très joli sentier balcon de la Colombe.
Cet itinéraire présente certaines difficultés : marche dans les taillis, franchissement de petits rochers ou de trous creusés par l'érosion, passages en bordure de falaise abrupte. Absolument déconseillé par forte chaleur pour son exposition Sud-Ouest, il reste très agréable de l'automne au printemps par belle journée ensoleillée. À éviter si le parcours est recouvert de neige recouvrant des crevasses et pour ses risques de glissades.
Encore une grosse étape qui fait tout le tour du magnifique Cirque d'Archiane et marque la transition entre chaîne du Vercors et vignes. Le final casse-pattes au-dessus de Châtillon-en-Diois donne sur un point de vue superbe sur le Diois.
Après une longue montée, une vue à 360° vous attend sur les crêtes.
Longue randonnée à travers les hauts plateaux du Vercors, jusqu'à son sommet, le Grand Veymont.
Deuxième jour de cette boucle de quatre jours. Une vue à 360° vous attend au point culminant du plateau du Vercors, le Grand Veymont. Vous pouvez être sûrs de croiser des chamois et des bouquetins sur ses pentes.
Belle balade au départ de Marignac-en-Diois qui permet d'accéder au balcon du Vercors. Très belle vue au sud. Nombreuses extensions possibles sur le plateau du Vercors.
Cette randonnée en boucle passant par le Col de Vassieux, But Saint-Genix et le Pas des Boullanains, offre de magnifiques panoramas sur le Vercors, le Diois ainsi que sur les premiers contreforts des Baronnies et du Ventoux.
Belle randonnée offrant une grande diversité de paysages et de splendides panoramas depuis la crête du But de l'Aiglette, sur les sommets du Vercors, le Diois, Baronnies et sur les vallées de la Drôme et de Quint.
Balade aquatique familiale pour découvrir la Roanne et se rafraichir.
Attention : Le temps de marche est calculé pour des circuits sur la terre ferme, dans l'eau, la marche est beaucoup moins aisée. Il faut compter environ 1,5 à 2km/h sur cette portion de rivière, soit environ 5 à 6 heures de marche pour l'intégralité de ce circuit.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :