Le Grand Veymont

Une randonnée Saint-Agnan-en-Vercors créée le vendredi 11 avril 2014 par boby. MAJ : dimanche 21 janvier 2018

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Agnan-en-Vercors (26420)

Départ du parking de La Maison Forestière de la Coche. Depuis Rousset en Vercors, en direction de la Grotte de la Luire, prendre première route forestière à droite et la suivre sur 7km environ. Se garer sur le parking, juste avant la maison forestière.

(D/A) Continuer la piste, passer devant la maison forestière et rejoindre le carrefour. Continuer en face, environ 200m puis prendre le sentier à gauche, direction "Le Grand Veymont".

(1) À la piste forestière, poursuivre à gauche en direction du Grand Veymont.
Traverser une première zone herbagée et arriver à une seconde plus vaste.

(2) Au cairn, laisser la piste et suivre le sentier montant à gauche. Rejoindre à nouveau celle-ci dans un virage et la suivre à la montée. Suivre le chemin principal pour arriver à un collet dominant la Cabane de la Jasse de Chaux. Continuer en direction du vallon et atteindre le carrefour avec le GR91 (en saison d'estive, faire le tour des zones fermées que se sont réservées les bergers).

(3) Suivre le sentier, en face, en direction du Pas de la Ville et du Grand Veymond.

(4) À l'intersection du Pas de la Ville, prendre le sentier à droite en direction du sommet du Grand Veymont. Attention, le sentier devient rocailleux et aérien, parfois difficile à suivre même si quelques marques Jaune sont là pour aider.

(5) Du sommet, continuer tout droit et rejoindre le Pas des Chattons. Au bas de la pente, contourner par la gauche la "petite bosse" pour atteindre le carrefour.

(6) Prendre à droite en direction de la bergerie de La Grande Cabane qui est à 3km.

(7) À la bifurcation, environ 250m avant la Grande Cabane, prendre à droite afin de contourner la cabane de berger. Le sentier rejoint la piste qui va à celle-ci. Continuer à droite jusqu'au prochain carrefour.

(8) Laisser le départ à gauche en provenance de Pré Peyret et poursuivre la piste. Passer, 2,5km plus loin, la Baraque de Gerland et rejoindre la Maison Forestière de Pré Grandu.

(9) Continuer à droite la route forestière et rejoindre le parking de la Maison Forestière de la Coche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1368m - Parking de La Maison Forestière de la Coche
8 : km 15.18 - alt. 1536m - Bifurcation, à droite
9 : km 19.68 - alt. 1377m - Maison Forestière de Pré Grandu, à droite
D/A : km 20.21 - alt. 1369m - Parking de La Maison Forestière de la Coche

Point d'eau rares sur les plateaux.
Partir tôt pour le faire dans la journée.
Balade plus tranquille sur 2 jours, bivouac autorisé dans le Parc du Vercors de 17h à 9h. Respecter la nature.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Vassieux-en-Vercors et son Musée de la Résistance.
Grotte de la Luire.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 30 octobre 2017 à 09:20 : Re: Le Grand Veymont

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Faite en 6h10, avec une petite demi heure de pause et une allure moyenne!
Super rando effectuée en plein mistral alors que le sommet était dans les nuages dès le départ. Première partie très sympa et relativement protégée du vent jusqu'au pas de la ville après on est sur l'arrête en plein vent mais avec une vue superbe dès que la brume s'estompe. Deux bouquetins à la montée et de nombreux chamois croisés pendant la descente. Très sympa jusqu'au pas des chatons puis la grande cabane mais les 5 derniers kilomètres nous ont parus interminable.
De très beaux souvenirs malgré tout!

le lundi 16 octobre 2017 à 14:53 : Re: Le Grand Veymont

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Grand beau temps pour un 15 octobre et du coup pas mal de monde sur le secteur. Emporter impérativement de l'eau et un coupe vent, sommet ventilé!

le lundi 25 septembre 2017 à 09:41 : Re: Le Grand Veymont

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Super Randonnée effectuée sur 2 jours avec bivouac au pas des chattons. Je confirme que la durée de 8h me parait optimiste (surtout avec des tentes sur le dos) mais les paysages sont fabuleux !

le lundi 18 septembre 2017 à 09:04 : Re: Le Grand Veymont

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Très belle rando faite par beau temps avec un panorama à couper le souffle, sans oublier la rencontre avec les bouquetins,
Nous avons trouvé le balisage très moyen et quasi exclusivement réalisé à l'aide de cairns ce qui nécessite une carte et un GPS,
Le temps indiqué de 6h pour les 15 km au dèpart de GRESSE EN VERCORS et correct pour un randonneur moyen.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance12.89km Dénivelé positif+596m Dénivelé négatif-596m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance12.04km Dénivelé positif+1114m Dénivelé négatif-1114m Durée6h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance10.82km Dénivelé positif+388m Dénivelé négatif-383m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance11.31km Dénivelé positif+568m Dénivelé négatif-566m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Du Col du Rousset au But de l'Aiglette
Distance9.95km Dénivelé positif+450m Dénivelé négatif-450m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col du Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Les Crêtes du Serre de Montué
Distance13.17km Dénivelé positif+540m Dénivelé négatif-532m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bouvante - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.

A pied Vallon de Combeau (Téléchargez : PDF)
Vallon de Combeau
Distance7.03km Dénivelé positif+263m Dénivelé négatif-259m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

Vallée de Combau - Tête Chevalière
Distance13.77km Dénivelé positif+656m Dénivelé négatif-655m Durée5h30 Facile Facile
DépartDépart à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée dans la Vallée de Combau, qui est un petit coin de paradis et offre un accès facile vers les hauts plateaux du Vercors avec un panorama splendide.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance15.49km Dénivelé positif+745m Dénivelé négatif-745m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

But Saint-Genix - Col de Vassieux - But de l'Aiglette
Distance16.61km Dénivelé positif+682m Dénivelé négatif-678m Durée6h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

Les Cols de vassieux, vue imprenable sur la vallée de Marignac en Diois, Die, Col du Rousset, le Glandasse, le Grand Veymont et toute la chaîne jusqu'au Pic Saint-Michel au-dessus de Villard-de-Lans, les rochers de Chironne. Des ravins époustouflants, des fleurs et des papillons partout, une merveille et en prime, passage des vautours fauves réintroduits dans la région!