Carrieres Romaines -L'Arbre taillé- Pas des Bachassons
Au départ su Col du Rousset, direction le vallon de la Queyrie, où se trouve les anciennes carrières romaines, le célèbre arbre taillé, et vue imprenable sur le Grand Veymont.
Randonnée un peu longue, mais que de magnifiques paysages, et en sus les marmottes et leurs marmottons sont de la partie, et habituellement les vautours fauves sont dans les airs.

















Description de la randonnée
Se rendre à la station du col de rousset, prendre direction montagne du Beure, vaste parking!
(D/A) Prendre direction du Chalet des Ours, Cabane de Pré Peyret, sentier de découverte.
::1: :Arrivé au plus haut on rejoint le GR®93 et prendre à gauche toute, toujours direction Pré Peyret, jusqu'au Pas des Écondus.
(2) Continuer toujours tout droit, on contourne la tête du faisan et arrivé à Pré Peyret.
(3) Laisser à droite le sentier qui va au Pas de Chabrinel et aller jusqu'à la jonction avec le GR®91.
(4) Aller tout droit (pas de direction indiqué, mais sentier bien marqué dans la pelouse) direction Plaine de la Queyrie, carrières Romaines sur la carte IGN. On arrive après un peu de grimpette, à un promontoire d'où l'on voit très bien "l'Arbre taillé" (entretenu par les bergers depuis des générations) et à gauche vous pouvez découvrir les anciennes carrières romaines, où les Romains il y a 2000 ans taillaient des blocs de pierres, qu'ils descendaient à Die!!! Titanesque! on a du mal à imaginer qu'une route pouvait passer si haut (1700 m), et qu'ils pouvaient tailler des blocs avec presque rien! Et les transporter.
(5) Continuer jusqu'au Pas des Bachassons (source) pour remonter encore jusqu'au point le plus haut à 1935m, presque en dessous du Grand Veymont, qui semble gigantesque et impossible à gravir sur son flanc sud!
::6: Pour le retour, demi tour, mais nous avons pris la gorge qui est en prolongement du Pas des Bachassons, très aride en cette saison, mais très fleurie, toutes sorte de fleurs dans ces rocailles, magnifique! Ceci jusqu'à nouveau, l'arbre taillé! En fait on marche comme dans un torrent à sec!
De là reprendre le même itinéraire qu'à la montée, sans oublier les marmottes au passage, un peu partout (en juillet les petits marmottons sont nés et pas très farouches, un régal) et regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1403m - Montagne du Beure, vaste parking
1 : km 2.13 - alt. 1637m - Jonction avec le GR93
2 : km 3.17 - alt. 1573m - Pas des Écondus
3 : km 5.94 - alt. 1605m - Pré Peyret
4 : km 6.25 - alt. 1623m - Jonction avec le GR91
5 : km 8.25 - alt. 1786m - Carrières romaines
6 : km 10.19 - alt. 1918m - Pas des Bachassons (1903m)
7 : km 19.63 - alt. 1589m - Pas de l'Échelette
D/A : km 21.52 - alt. 1401m - Montagne du Beure, vaste parking
Informations pratiques
Sources à la fontaines des endettés en dessous de la cabane de pré Peyret, au pas des bachassons, et ailleurs suivant les saisons (nous avions pris 4 litres d'eau, il faut ça !!!).
(1) Petite variante pour le retour, à la jonction, Chalets des Ours, on a tiré tout droit par le GR®93 qui va droit au bord des falaises du col de Rousset et permet de s’arrêter au Pas de l'Échelette pour admirer la vallée de Romeyer et de Die, et avec de la chance des vautours fauves (pas vu ce jour).
(7)De là, descendre droit dans la pelouse plein Nord pour rejoindre le téléski de l'Échelette, t le sentier de départ pour arriver tout de suite au parking (D/A).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très bel itinéraire, de beaux paysages ! recommandé en début de matinée pour découvrir les marmottes en toute tranquillité. Forte influence de randonneurs au pied du grand Veymont. L'itinéraire ne présente aucun problème de fléchage.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 19 septembre 2015
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
randonnée sur 1 jour 1/2 avec bivouac au-dessus de la cabane de Pre Peyret. Alternance de nuages et soleil qui donne encore plus de caractères aux paysages.
Soirée du 19 septembre bien fraiche pour casse croute en plein air ! la nuit sous la tente a débuté très tôt !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 juillet 2015
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Je me suis arrêté à la cabane de Pré Peyret pour des raisons personnelles. Je n'attend qu'une chose, de le faire complètement, car c'est un enchantement!! Pour info, je suis parti encore plus à l'Ouest pour voir la table d'orientation. Le GR passe alors par un sommet, le But Sapiau. De beaux paysages vers Die et belle vue sur le But de Névé
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 septembre 2014
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe randonnée d'une vingtaine de km. longue mais pas difficile. Superbe paysage, animaux visibles et pas farouches. A faire sauf s'il y a du brouillard.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 août 2014
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
super rando
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 juillet 2014
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
jolie randonnée mais manque de repères après l'arbre taillé ,lorsque l'on
coupe a travers les bois , heureusement que nous avons suivi un groupe
qui apparemment connaissait bien le parcours, sinon on se serait bien perdu
Autres randonnées dans le secteur







Une journée de marche pour découvrir la diversité des paysages des hauts plateaux du PNR du Vercors, leur faune et leur flore exceptionnelles.







Randonnée sur le plateau de Beurre qui vous permettra de découvrir le Veymont, la Tête du Faisan, les paysages du Diois et pourquoi pas de croiser des marmottes !
De mai à septembre uniquement.







Randonnée sur la traversée du plateau du Vercors permettant de découvrir les célèbres Carrières Romaines et le restant de ses vestiges.







Longue randonnée à travers les Hauts Plateaux du Vercors qui arpentent tous les environnements de la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine : les grandes pinèdes, les vastes plateaux et les falaises abruptes de la barrière orientale du Vercors. En plus d'en prendre plein les yeux grâce à des paysages magnifiques, la faune et la flore des Hauts Plateaux vous combleront davantage.







Superbe randonnée qui offre une vue époustouflante sur le plateau du Vercors accompagnée par le vol des vautours!
A faire par beau temps pour avoir une vue dégagée.






Boucle à partir du Col du Rousset, partant par le superbe ancien chemin muletier creusé à flanc de colline, puis longeant la plaine de la Bergerie de Chironne pour rejoindre en forêt le refuge du Col de Vassieux. Retour par le chemin qui surplombe la vallée du Diois, via le But de l'Aiglette et les Rochers de Chironne.
Randonnée alternant les paysages, surplombant la vallée du Diois, sans être vertigineuse. Certains ont pu y croiser des vautours.







Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.







Cette randonnée vous propose de faire le tour de la Montagne de Nève depuis le Col du Rousset en passant par le Col de Saint-Alexis, la montée au But de Nève et le Col de Chironne. Le passage en forêt permet de profiter des belles couleurs de l'automne en cette saison tandis que le But de Nève offre de beaux panoramas sur Font d'Urle, le But Saint-Genix, le But de l'Aiglette, la chaîne du Veymont et la Montagne de Glandasse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.