Favoris But Saint-Genix - Col de Vassieux - But de l'Aiglette

Une randonnée Vassieux-en-Vercors créée le vendredi 06 juillet 2012 par filou. MAJ : jeudi 15 février 2018

Les Cols de vassieux, vue imprenable sur la vallée de Marignac en Diois, Die, Col du Rousset, le Glandasse, le Grand Veymont et toute la chaîne jusqu'au Pic Saint-Michel au-dessus de Villard-de-Lans, les rochers de Chironne. Des ravins époustouflants, des fleurs et des papillons partout, une merveille et en prime, passage des vautours fauves réintroduits dans la région!

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Vassieux-en-Vercors (26420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3137OT, 3237OT, 3237OTR
But de Nève et Veymont Une vue magnifique Couché de soleil sur la But St Genix Un crocus

Cette randonnée est une variante un peu raccourcie d'une qui fait le tour complet des cols de Vassieux.

Accès : se rendre à Vassieux et aller jusqu'au Musée de la Préhistoire, monter tout droit (direction Col de Vassieux) en voiture jusqu'à Espeline. Se garer sur la droite, grand dégagement en haut de la côte.

(D/A) Prendre la piste à droite (Ouest) direction But Saint-Genix.

(1) Virer à gauche avec la piste dans la Combe de Gaza, franchir le virage en épingle et suivre la piste forestière sur la droite et jusqu'à la crête (panneau un peu caché).

(2) Tourner à gauche toute à 180°. Une fois sur la crête longer celle-ci, passer voir dans le trou dans la roche , le "Trou de la Fille" et atteindre le Pas Bouillanain.

(3) Au pas, vue très large sur Saint-Julien-en-Quint en bas. Sur la droite, le plateau de Fond d'Urle, en face le plateau d'Ambel, au fond le Roc de Toulaud...
Poursuivre tout droit dans la forêt. Attention, à une intersection, le GR® change de direction (ne pas prendre tout droit). Suivre marquage Jaune et Vert, monter fort sur la droite, jusqu'à un champs de gentianes jaune, et arriver au Pas Florent.

(4) On voit très bien la grimpette qui nous attend pour aller au sommet du But Saint-Genix (1640m). Si on se retourne on peu admirer le Grand Veymont et la chaîne de montagnes jusqu'à Villard-de-Lans. Poursuivre tout droit jusqu'u sommet.

Au sommet vue à 360°, les Trois Becs en face, toute la vallée du Diois!

• C'est reparti, on descend très fort à gauche en direction du col de la Chau 1431m, et Entrecol 1372m (refuge un peu plus bas), ensuite col de Vassieux le plus bas 1333m, on s'arrête pas là, mais on prend le temps de regarder la descente vers Marignac, sentier qui descend de suite en dessous du panneau!
  • On remonte ensuite à travers bois vers le But de l'Aiglette, la montée est un peu raide, mais une surprise nous attend, les VAUTOURS déjà aperçu au dessus de Marignac, nous en avons compté jusqu'à 9 individus!!! Et on grimpe encore jusqu'au sommet (qui ne l'est pas vraiment ) 1524m, on continue pour atteindre le bord de la falaise, ça montre grave!!! mais quel panorama en haut, époustouflant, la falaise est très dentelée, des vues fantastiques à travers les rochers de l'Aiglette, et on continue encore un peu jusqu'au sommet 1561m, la vue sur les Rochers de Chironne au dessus de Chamaloc, en face le col du Rousset, à gauche le col de Chironne! Des oeillets sauvages rose au bord des falaises, les Vautours encore, on est vraiment "ailleurs ", plus envie de partir!!!
  • Pour rentrer nous prenons l'option la plus simple faute de temps, redescente au col de Vassieux avec nos compagnons de routes les Vautours.
  • Et on suit la direction Vassieux (Espeline plus précisément), au col de Vassieux prendre à droite cette fois, chemin et vieille route jusqu'au carrefour, prendre à gauche la route (Gr)1284m, à la ferme du Plainet, continuer par la route à droite sur 500m et attention, dans un virage, prendre à droite la piste forestière (panneau à gauche de la route) direction Vassieux, ce sentier d'exploitation très utilisé nous amène dans une longue descente à un autre carrefour, prendre la route à gauche (laisser celle de droite), cabane en bois à droite, prendre en face le grand chemin qui rejoint la route un peu plus loin, et on arrive à Espeline 1249m.

Longue et un peu fatigante mais merveilleuse balade.

1 : km 0.57 - alt. 1302m
2 : km 2.66 - alt. 1419m
3 : km 4.56 - alt. 1439m
4 : km 5.64 - alt. 1532m

Randonnée moyenne au début et difficile sur montée au But de l'Aiglette et vu la longueur.

Bien prendre à boire, aucune source.

Si vous partez n'oubliez pas la carte IGN, car de multiples variantes sont possible, suivant le courage et le temps!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3137OT, 3237OT, 3237OTR.

Vassieux, le musée de la préhistoire, et les musée de la résistance.

Fromage, et produits locaux, la chapelle en Vercors pas loin, grotte de la Luire, la draille blanche.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.95/5

le lundi 17 juin 2019 à 21:40

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Superbe randonnee malgré le vent sur les crêtes
Vautours à gogo !!!

le dimanche 19 mai 2019 à 14:18

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

Belle randonnée dans des milieux diversifiés avec de beaux points de vue surtout depuis le But Saint-Genix. Pas beaucoup d'animaux à observer pour nous du fait du mauvais temps mais de nombreuses fleurs printanières sur le parcours. Je recommande cette randonnée sans difficulté !

le dimanche 31 mars 2019 à 22:15

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très joli coin du Vercors. Boucle faite sans le But de l'Aiglette (car déjà fait 2 fois depuis le Col de Rousset). Donc 12km et 580m de dénivelé. Sans difficulté, montée et descente régulières.
Beau panorama à 360° avec notamment le But de Nève, Glandasse, les 3 Becs et ses massifs environnants, plateau d'Ambel, Roc de Toulaud. Et en ce moment le contraste avec la chaîne du Veymont enneigée (et Grande Moucherolle, Pic St Michel, Moucherotte, jusqu'à la Chartreuse). Et derrière le Dévoluy sort quelques pointes blanches!
Dans le ciel aujourd'hui: vautours, parapentes et un planeur.
La neige a fondu sur les crêtes, le terrain est sec. Par contre, encore des plaques de neige dure et glacée dans la forêt.

le mardi 09 octobre 2018 à 11:55

Vautours plutôt ???

le mardi 09 octobre 2018 à 08:38

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Super rando beau panorama et la cerise sur le gâteau le vol de 8 aigles au sommet.

le lundi 10 septembre 2018 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Circuit sympa le long des crêtes, Au but de l'Aiglette nous avons poursuivi jusqu'à la "brêche" : vue et ventilation garantie.
Au retour, 150m après la fontaine du Plainet,( si, il y a une source ), un sentier en montée à gauche coupe la boucle de la route dont l'observation des nids de poules devient vite fastidieuse!

le mercredi 29 août 2018 à 15:57

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Très beau point de vue. A faire par beau temps car on a rarement une telle vue à 360° sur le Vercors et plus loin Mont Ventoux et Obiou.

le dimanche 05 août 2018 à 19:58

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

C'était une très belle randonnée que nous avons faite hier pour éviter la chaleur caniculaire du sud de la France. Nous n'avons pas fait la fin avec le But de l'Aiglette : on a coupé par le refuge de Vassieux à la place. Les vautours sont déjà visibles au But Saint-Génix. Le paysage est fabuleux. Prévoyez beaucoup d'eau !

le lundi 14 mai 2018 à 19:13

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Superbe randonnée sur les crêtes avec en prime les vautours fauves qui vous attendent au sommet.
Le S dans la forêt au départs de la rando n'est pas nécessaire sauf si on veut s'échauffer 1/2 h.

le mardi 24 octobre 2017 à 14:31

Est-il possible de faire cette randonnée avec son chien ??

Merci d'avance !

le mercredi 16 août 2017 à 14:53

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Jour de pluie et brouillard , nous n'avons pas vu grand chose, pas de difficultés particulières mais toujours avoir la carte, nous avons trouvé un refuge pour le casse croute à l'abri.

le vendredi 30 juin 2017 à 21:15

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

très belle rando, beaux paysages, des points surprenants, et la cerise sur le gâteau c'est le petit coucou que les vautours sont venus nous faire.

le dimanche 28 mai 2017 à 10:37

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

très beau points de vue. malgré légère brume. balade sympa

le lundi 10 avril 2017 à 18:46

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Très belle rando, avec rencontre des vautours et paysages très variés

le lundi 05 septembre 2016 à 16:04

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2016

Très beau circuit, les vautours à but de l'aiglette étaient au repos, la chaleur certainement.
Pour le retour un petit loupé, nous sommes partis en face au carrefour au point d’altitude1285, au lieu de prendre à gauche. La précision de la carte nous à permis de revenir sans problème au véhicule, via la plaine des trois frères.
Des panoramas magnifiques à couper le souffle .

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -478m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.