Bec Pointu - Courcousson - Pré des Chaux

Randonnée sauvage, permettant de rejoindre le sommet de Bec Pointu puis d'effectuer un retour par Courcousson et la prairie du Pré des Chaux.
Le circuit suit le fil de plusieurs crêtes panoramiques, sur lesquelles on profite de vues à 360° sur les Gorges d'Omblèze, le Roc de Toulau, la Tête de la Dame, les crêtes du Vercors, le Glandasse, les vallées de Quint et de la Gervanne.

Fiche technique
n°617243
Une randonnée Omblèze créée le lundi 05 juin 2017 par Denis26. MAJ : lundi 17 juillet 2017
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 10.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 688m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 681m
Point haut Point haut : 1303m
Point bas Point bas : 650m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Omblèze (26400)
Départ Départ : N 44.852192° / E 5.218581°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3136SB, 3137OT
Téléchargez : -
Crêtes d'Omblèze Du Bec Pointu vers Courcousson Vallée de la Gervanne Crête d'Omblèze

Description de la randonnée

De Plan de Baix, suivre la D578 en direction d'Omblèze. À la sortie des gorges, bifurquer à droite, en direction de la Mairie-Salle Communale, Les Arbods. Au hameau, suivre la direction du parking : Salle Communale-Randonneurs.
Se garer en contrebas et rejoindre le départ de la randonnée, Place Patrick Duc, devant la mairie.

(D/A) Prendre la route goudronnée entre les maisons, en face de la mairie. Passer le hameau de Pierroux et continuer en fond de vallée par une piste. Laisser le départ de sentier à gauche vers les Sarnats et la Tête de la Dame et continuer en direction du Col des Teulières, Bec Pointu. Après avoir passé un ruisseau à gué, le chemin vire à gauche, à la montée. Rejoindre un croisement quelques mètres plus loin, au bas d'une prairie.

(1) Attention, ne pas continuer tout droit et virer à droite par le chemin le moins marqué. Traverser la prairie et passer sous la bâtisse de Grange Neuve. Le chemin devient plus marqué et s'oriente vers la Montagne des Teulières. Suivre celui-ci et laisser un départ de sentier à droite à la première épingle.
Continuer la montée et après plusieurs épingles, un sentier bien marqué, part sur la gauche dans un virage à droite. Cela permet de couper un peu à travers bois avant de retrouver le chemin. Arrivé en fond de vallon, traverser celui-ci, continuer quelques mètres et trouver un départ de sentier à droite.

(2) Suivre celui-ci par une montée soutenue. Le sentier suit la gauche du vallon sans trop s'en éloigner. Ignorer les départs qui partent dans la direction opposée et rejoindre la crête au Col des Teulières.

(3) Prendre à droite le sentier qui suit la partie sommitale. Traverser un bois, arriver sur des pelouses et continuer jusqu'à la cime de Bec Pointu par une dernière montée assez raide.

(4) Redescendre du sommet en poursuivant la crête par un petit sentier moins marqué. Rejoindre le Col Bernard.

(5) Entamer la montée en direction du sommet de Courcousson et passer le premier ressaut. Au replat, sous les rochers de la pointe, obliquer sur la gauche, quasiment à l'horizontale. Trouver un petit sentier, peu visible, entre les buis. Afin de se repérer, celui-ci suit, à peu près, le bas des plaques de rochers qui effleurent. La traversée de cette partie se fait sans difficulté. Rejoindre la prairie du Pré des Chau, juste en dessus la langue boisée qui s'enfonce dans la prairie et au bas de la pente qui se raidit du sommet de Courcousson.

(6) Suivre à la descente les herbages, en restant sur la partie sommitale, jusqu'à voir une grosse pierre dressée de 60cm environ, ainsi qu'un poteau indiquant la Crête d'Omblèze, 50m environ, avant le bout de la crête.

(7) Afin de contourner le ressaut que fait celle-ci, obliquer à la descente vers la droite. Le sentier, peu visible au début, entre dans le bois et vire franchement à la descente en zigzag. Passer une main courante en corde, puis le sentier repart à gauche à flanc pour rejoindre la crête. Continuer jusqu'à trouver un collet et un croisement de sentiers bien visible, indiqué Col d'Omblèze.

(8) Prendre à droite, le sentier descend en pente douce jusqu'au relais de télécommunications du Col des Ayes.

(9) Continuer ensuite par la piste en ayant la possibilité de prendre un sentier, à gauche, après la troisième traversée du vallon. Suivre le fond du vallon, couper par deux fois la piste, puis suivre celle-ci. Passer le hameau des Blaches et rejoindre le parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 650m - Place Patrick Duc
1 : km 0.85 - alt. 689m - Bas d'une prairie, à droite
2 : km 2.27 - alt. 971m - Fond du vallon, quelques mètres après, à droite
3 : km 2.95 - alt. 1162m - Col des Teulières
4 : km 4.02 - alt. 1299m - Bec Pointu
5 : km 4.49 - alt. 1176m - Col Bernard
6 : km 4.9 - alt. 1214m - Pré des Chaux
7 : km 5.68 - alt. 1147m - Pierre dressée, bout de la crête, à droite
8 : km 6.08 - alt. 1092m - Carrefour de sentiers, à droite
9 : km 6.71 - alt. 1016m - Col des Ayes
D/A : km 10.23 - alt. 650m - Place Patrick Duc

Informations pratiques

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.

Balisage sporadique Jaune et Vert jusqu'à Bec Pointu, ensuite des poteaux indicateurs jalonnent le trajet:
- (5) Col Bernard, alt.1188m
- Le Pré des Chaux, alt.1200m (milieu des herbages)
- Rocher de la Chaux, alt.1155m
- (7) Crête d'Omblèze, alt.1165m
- (8) Col d'Omblèze, alt.1100m
Les trois derniers points ne figurent pas sur la carte IGN.

Randonnée facile à suivre du point de vue de l'orientation. Classée difficile car la montée juqu'au Col des Teulières est assez raide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB, 3137OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.37/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 11:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je confirme la difficulté de la descente après Bec Pointu, d'autant plus qu'elle a été effectuée par temps humide et par vent fort qui nous déséquilibrait dangereusement; à conseiller donc plutôt par beau temps sec.
Le passage de Courcousson dans les buis nécessite souvent l'usage des deux mains et donc rangement préalable des batons conseillé.
Le chemin qui descend vers le transformateur est étroit et souvent en devers, à faire avec attention par temps humide.

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une très belle randonnée avec des paysages magnifiques depuis Bec Pointu, même si la redescente vers le parking est un peu fastidieuse, ennui compensé par un belle cueillette de mûres de ronce.


Visorandonneur
le mardi 10 septembre 2019 à 09:52

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, physique, technique, mais peu de balisage HELAS!


Visorandonneur
le jeudi 02 mai 2019 à 13:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ayant réalisé cette randonnée à la suite du tour du plateau d'Ambel, je n'ai parcouru ce parcours que depuis les col des Teulières.
Je confirme l'aspect casse-gueule de la descente de Bec Pointu (certes moins que cette de la tête de la Dame...). Grosse interrogation sur le chemin à suivre après le col Bernard, une épaisse couche de feuilles (30 cm) empêche toute anticipation (quelques traces de peintures rouge et blanche mais vraiment épars). En gros, dos au col Bernard, on monte le plus haut possible (petit ressaut herbeux) puis on s'oriente sur la gauche. Le chemin est peu marqué mais horizontale donc une fois eu, on le garde. Au moment de sortir de ce chemin pour le moins "invisible", je perds la trace... Je me décide à monter pour prendre de la hauteur et je tombe sur un pré avec deux chevaux placides. Je ne m'y attendais pas
La suite, hum, la carte du site OSM m'a induit en erreur cherchant une issue sur le droite vers le relai télécom... En vain. Un peu inquiet, je continue direction col d'Omblèze, pas de soucis pour suivre la trace au passage (pas souvenir de cette pierre de 60 cm au passage), puis pleine droite direction le relai télécom.
La piste fut salvatrice, pas désagréable, ombragée en fin de journée, un peu longue certes mais avec 25 km dans les jambes, j'ai fini en mode zen. Je n'ai pas tenté de suivre les chemins sous la ligne. électrique, ayant eu mon lot de "hors-piste".
Une randonnée que je recommande.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 11:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sans intérêt jusqu'au col des Teulières, car marche en forêt, (mais appréciable par grosses chaleurs) ! Largement récompensée par la suite du parcours : de très belles vues sur les massifs environnants.
Prudence : la descente après le sommet du Bec Pointu est difficile, surtout par temps pluvieux !
A refaire en automne pour les belles couleurs de la forêt.


Visorandonneur
le samedi 26 mai 2018 à 11:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée que nous avons jumelée avec celle ainsi proposée : La tête de la Dame
Une randonnée Omblèze créée le mercredi 25 mai 2011 par boissonnier. MAJ : samedi 06 décembre 2014

Cela constitue une magnifique boucle avec des points de vue époustouflants (malgré beaucoup de brume ce jour-là).
Merci aux deux auteurs.


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 11:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée sauvage (aucun bipède croisé!) dans le cadre sympathique et magnifique de la vallée d'Omblèze. Le balisage discret est fort bien complété par le topo décrit. Pas de problème au niveau de la "fameuse" pierre: le sentier qui s'enfonce dans les buis nous a paru évident! La traversée sous Courcousson est striée de multiples sentes à découvrir dans les buis, tracées par des chamois, chevreuils mais surtout sangliers (très actifs à proximité du BecPointu)... La vue est exceptionnelle à 360°, avec des paysages variés et enchanteurs. Le plus: repas au Pré des Chaux, avec la compagnie de deux chevaux de demi trait, et le survol discret de trois vautours à basse altitude!!!! Un vraie ballade plaisir: allez y!!!!!
Nota: Il ne faut surtout pas louper les raccourcis indiqués sur le topo (ce doit être le chemin originel) pour shunter une grande partie de la piste de retour rébarbative!


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 08:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons refait cette randonnée. Terrain très mouillé d'une part et labouré par les sangliers et les chevaux (sentier difficile à voir en certain endroit mais nous connaissions le parcours).
Le chemin a été trouvé facilement mais c'était la deuxième fois que nous faisions la randonnée. Peut-être préciser que le sentier, peu visible, de descente de la dernière partie au niveau de la pierre, part sur le droite à 50cm de cette pierre.D'autre part cette partie est balisée très correctement par les propriétaires de Capoue (l'Escoulin) avec des poteaux en bois avec des étiquettes vertes.
Autrement la vue à 360° est toujours aussi exceptionnelle.


Visorandonneur
le vendredi 03 novembre 2017 à 08:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée
être prudent en automne car les sentiers sont recouverts de feuilles mortes/ on ne les voit plus ( les sentiers) et/ou ils sont très glissants.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 07 septembre 2017 à 18:43

Bonjour BARNAVON

Je pense que vous avez bien suivi le sentier qu'il fallait si vous avez passé par la petite descente sans grosse difficulté avec une corde pour s'aider (surtout par temps humide) pour éviter de glisser et de se retrouver sur les fesses.
La petite difficulté est simplement de ne pas rater le sentier vers la pierre.
Denis

Denis26
Modérateur


Visorandonneur
le jeudi 07 septembre 2017 à 14:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Nous avons fait cette randonnée en 3h30 et avons trouvé un dénivelé de 780m. L'orientation entre le bec pointu et le pylône est effectivement assez difficile mais loin d'être impossible. La véritable difficulté se situe après la pierre de 80cm !!!
Nous avons trouvé le sentier dans le bois mais je ne suis pas certain que nous ayons pris la partie dite difficile à trouver. Nous essaierons de refaire la randonnée dans l'autre sens. Pour ceux qui cherche des balises il est à noter qu'il en existe et qui correspondent, pour cette partie, à un balisage fait par le centre de Capoue l'Excoulin (balises vertes et jaunes en forme de rectangle).
A part cela, la vue entre le col de Teulières et le pylône est magnifique. Nous ne pouvons que la recommander à condition d'être un bon randonneur !!!


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 10:11

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons fait la randonnée, mon épouse et moi le vendredi 25 août 2017;
C'est une belle randonnée avec une superbe vue à 360° au sommet du Bec Pointu et dans les Prés de Chaux. Par contre elle est assez difficile et à déconseiller aux enfants de moins de 14 ans, car il y a des passages difficiles et notamment au moment de la descente après le Bec Pointu. Nous avons eu un peu de mal à trouver l'itinéraire exact d'ailleurs. La fin de la randonnée est longue et sans intérêt sur la trop longue piste, c'est dommage car jusqu'à cette piste, la ballade avait été très intéressante et très sportive.
Un bon moment passé quand même sur cette randonnée, pour des marcheurs aguerris!!!

Autres randonnées dans le secteur

Distance 19.38km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1056m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Pointant tout au Sud du Vercors, le Plateau d'Ambel surplombe la Drôme et les petites vallées qui y mènent. Celle de la Gervanne, passées les Gorges d'Omblèze, est un beau lieu de départ pour conquérir l'immensité de ce haut plateau, perché à près de 1500m. Amateurs de steppe ne pas s'abstenir.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

La Tête de la Dame et le Pas du Gouillat
Distance 13.49km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Partir d'Omblèze pour une vue imprenable sur le pays de Quint et dominer le Plateau d'Ambel.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -478m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Gorge d'Omblèze - Canyon des Gueulards
Distance 23.62km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1283m Durée 9h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Randonnée permettant de parcourir sur la journée l'ensemble des cascades et des particularités des gorges.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

La Croix du Vellan
Distance 13.61km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -342m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Chaffal - 26 - Drôme

Randonnée tranquille avec comme but, le panorama de la croix du Vellan. Vue sur toute la vallée du Diois et quelques sommets du Vercors.
Une table panoramique vous invitera à connaitre tous ces sommets.

Le dénivelé est en réalité faible car chemin vallonné.

De la Ferme d'Ambel à Bouvante le Haut
Distance 13.55km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -888m Durée 4h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Plateau pastoral, sous-bois, prairie fleurie. Un parcours diversifié et très agréable permettant de rencontrer une flore riche et préservée. Ce parcours est ponctué par une descente très raide pour le retour sur Bouvante le Haut par le Col de Rioupeysson.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.