Le Roc de Toulau et le Plateau d'Ambel avec son scialet

Après la montée un peu raide mais sans difficulté au Roc de Toulau où la vue est magnifique, nous rejoindrons le Plateau d'Ambel et son curieux Scialet des Quatre Gorges avant de monter à la Tête de la Dame. Retour par un bon sentier puis un large chemin.

n°12419992
Une randonnée Omblèze créée le dimanche 01 août 2021 par pouget yves. MAJ : samedi 13 novembre 2021
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Omblèze (26400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET, 3137OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer après le Col de la Bataille à l'entrée du chemin qui mène au Plateau d'Ambel.

(D/A) Prendre de suite le sentier à gauche qui monte raide pour rejoindre le plateau du Roc de Toulau et son sommet.

(1) Redescendre par le sentier qui rentre dans la forêt jusqu'au Col de Toulau.

(2) Descendre dans la combe à gauche, puis à travers bois, pour rejoindre la Ferme d'Ambel et le GR® 93.
On peut aussi faire le tour par le pas du Gouillat pour rejoindre la ferme d'Ambel(plus facile)

(3) Suivre le GR® à l'Est pour rejoindre le Refuge de Tubanet.

(4) Prendre le chemin plein Sud qui passe près du Scialet des Quatre Gorges situé à droite de la piste, entouré de fil de fer. On peut descendre à l'intérieur.

(5) Continuer le chemin qui va nous remonter sur la crête près de la bergerie de Saint-Julien-en-Quint.

(6) Prendre le sentier à droite sur la crête qui nous emmène à la Tête de la Dame (cote 1506).

(7) Redescendre au Nord pour rejoindre un chemin au Pas du Gouillat.

(8) Le prendre au Nord pour rejoindre en 30 minutes la route et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1310m - Parking - Col de la Bataille (1313m)
1 : km 1 - alt. 1576m - Roc de Toulau
2 : km 1.73 - alt. 1355m - Col du Toulau (1387m)
3 : km 2.53 - alt. 1222m - Refuge d'Ambel
4 : km 5.51 - alt. 1324m - Refuge de Tubanet
5 : km 6.57 - alt. 1323m - Scialet des Quatre Gorges
6 : km 8.44 - alt. 1408m - Les Moutons
7 : km 10.58 - alt. 1490m - Tête de la Dame (1506m)
8 : km 13.41 - alt. 1314m - Pas de Gouillat
D/A : km 15.75 - alt. 1309m - Parking - Col de la Bataille (1313m)

De l'eau aux refuges.
(4) On peut coucher au Refuge du Tubanet qui a été refait.

Les Gorges d'Ombleze avec ses cascades et son canyon des Gueulards (voir sur le site)

le lundi 18 octobre 2021 à 09:36

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021

Sûrement une magnifique randonnée, mais ce jour-là, dans les nuages et avec un vent à nous renverser, difficile d'être positifs. Nous avons renoncé au roc de Toulau, nous avons fait le tour du plateau en luttant contre le vent, frigorifiés, nous avons pris le temps d'admirer le scialet des Quatre-Gorges et enfin nous avons apprécié avec bonheur le confort du très beau refuge Tubanet. Le retour par la forêt est agréable. A refaire dans de meilleures conditions sans oublier que ce plateau, comme celui de Font d'Urle, est particulièrement exposé au vent.

Roc de Toulau
Distance 3.66km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -274m Durée 1h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Avant-poste du Vercors côté Ouest, le Roc de Toulau est un sommet de 1581m qui offre une vue sur le Plateau d'Ambel ainsi que sur les sommets du Vercors, Diois, Drôme Provençale et, par temps clair, le Mont Ventoux.

Plateau d'Ambel
Distance 19.54km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -655m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le Plateau d’Ambel, partagé entre pâturages et forêts, s’étend sur une superficie de 1231 hectares. La vue sur les sommets et massifs environnants est superbe avec à l’Est, les Hauts Plateaux du Vercors et le Grand Veymont, à l'Ouest, la Tête de la Dame (1506m), d'où l'on aperçoit le Diois, les Baronnies ainsi que la vallée d'Omblèze avec ses falaises en contrebas et au Sud la vallée de Saint-Julien-en-Quint.

Tête de la Dame depuis le Col de la Bataille
Distance 11.64km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -375m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La Tête de la Dame offre un magnifique panorama à 360 degrés.
Si elle est accessible pour les randonneurs chevronnés depuis le village d'Omblèze, il est aussi possible de s'y rendre plus facilement depuis le Col de la Bataille. Idéal pour un pique-nique !

De la Ferme d'Ambel à Bouvante le Haut
Distance 13.55km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -888m Durée 4h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Plateau pastoral, sous-bois, prairie fleurie. Un parcours diversifié et très agréable permettant de rencontrer une flore riche et préservée. Ce parcours est ponctué par une descente très raide pour le retour sur Bouvante le Haut par le Col de Rioupeysson.

Distance 15.96km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -712m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Randonnée un poil physique, avec en prime les panoramas du Col de la Bataille, d'Omblèze, des Trois Becs et du Roc de Toulaud.

Rochers de la Sausse pas de Chovet et Bois de Rucla
Distance 9.81km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -433m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Balade aérienne, après un passage au Col de la Bataille, sur les crêtes des rochers de la Sausse jusqu'au pas du même nom à 1440m d'altitude, avec de très belles vues. Après le Pas de Chovet découverte d'une double arche en pierre dans le Bois de Ruclas, lieu extraordinaire avec un promontoire et une vue grandiose sur la vallée de Léoncel. Retour à l'Auberge du Grand Échaillon qui est aussi un foyer de ski de fond en hiver ; la route du Col de la Bataille, alors fermée, sert de piste.

Les Rochers de la Sausse et le Col de la Bataille depuis Omblèze
Distance 9.71km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -867m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Depuis Omblèze, une bonne grimpette vous conduira jusqu'aux belles falaises des Rochers de la Sausse que vous longerez jusqu'au Col de la Bataille avant de redescendre juste avant le plateau d'Ambel. Les plus hardis pourront pousser jusqu'à la Tête de la Dame ou partir à l'assaut du Roc de Toulau.
Voir § Infos pratiques concernant les difficultés de ce circuit.

La Tête de la Dame et le Pas du Gouillat
Distance 13.49km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Partir d'Omblèze pour une vue imprenable sur le pays de Quint et dominer le Plateau d'Ambel.