Dernière étape qui passe au pied de la très belle Abbaye de Valcroissant et nous mène à Die largement dans les temps pour le train du retour, et même pour passer acheter de la Clairette, histoire de mettre un peu de poids supplémentaire dans les sacs.
Quitter la route de Die et au débouché d'une gorge étroite, vous vous retrouvez devant une vallée accueillante qui vient buter sur la gigantesque barre rocheuse du Glandasse. Isolement, eau abondante, forêts et terres cultivables encadrées de falaises calcaires : vous serez peut être en extase... comme ces moines cisterciens qui s’installèrent en novembre 1188 à Vallis Crescens, point de départ de la randonnée
Randonnée sportive et exigeante, avec de superbes points de vue sur tous les massifs environnants : Vercors, Dévoluy, Écrins Mont Ventoux et les Trois Becs. Rencontres garanties : marmottes, bouquetins ... Dépaysement et bien être ...
Quelques chemins pentus, un zeste d'orientation dans les buis et les pins, une courtissime vire vertigineuse au retour, un passage étroit entre deux falaises, quatre petits gués, une vue exceptionnelle à 360° depuis le sommet sur le Vercors (jusqu'au Veymont), le Devoluy, les sommets Sud de la Drôme, Serre Chauvière, les Trois Becs, la Vallée de la Drôme, tel est le programme de "Beaufayn"!
Une boucle peu fréquentée, non balisée et nécessitant sens de l'orientation et de la lecture du terrain, largement forestière, dans des terrains variés. Des passages étroits et exposés sur des barres exigent de la prudence, un pas escarpé en terrain meuble peut poser problème selon les conditions. Déconseillé aux jeunes enfants. L'itinéraire offre des vues inhabituelles sur le Haut-Diois et des ambiances tantôt douces tantôt sévères, allant de la garrigue rocailleuse à la hêtraie.
Au pied de la Montagne du Glandasse, je vous propose une jolie randonnée sur les hauteurs de Châtillon-en-Diois.
Boucle sur sentiers, chemins et pistes, qui visite quelques sites caractéristiques de la montagne de Justin, Pas du Renard, gîte forestier, Bât de l'Âne. De beaux points de vue sur les sommets du Sud Vercors et des parties plus forestières.
Le parcours a pour objectif d'atteindre le sommet de la montagne de Glandasse (dit le Dôme ou Pié Ferré - 2041 mètres d'altitude) via un chemin alternatif au GR®91 : Pié de Boeuf, abords du Col de Caux (en surplomb de la vallée de Baïn), Fontaine des Tuiles (dominée par le Roc d'Ambane). Le retour s'effectue par le GR®91.
Cette belle randonnée permet au visiteur séjournant à Châtillon-en-Diois de rejoindre Die à pied, en traversant les vignes et les noyeraies, situées sur les contreforts du Glandasse, avancée Sud du Vercors regardant vers la vallée de la Drôme et les Baronnies. Le parcours laisse le temps d’apprécier l’homogénéité de ce lien géographique qui caractérise la haute Drôme et son affluent le Bez.
La finalité de cette randonnée est de rejoindre par une bonne boucle à partir de Châtillon-en-Diois les hameaux de Ravel-et-Ferrier puis de revenir par Serre Chanuit (1430m) et le tout en parcourant six cols, dont le Col du Pinet.
Une belle randonée qui permet d'accéder à l'extrémité Sud du plateau du Vercors et ses vastes alpages. La fin du parcours vous garantit de superbes panoramas sur le Diois et le Cirque d'Archiane.
Je vous propose une randonnée relativement courte en quasi boucle afin d'accéder au sommet de Piemard dominant Châtillon-en-Diois. Un peu après le sommet, le tracé sur la ligne de crête est superbe (très jolis points de vues sur Glandasse et sur les 2 vallées qu'on domine) mais il s'agit également du lieu présentant quelques difficultés avec une évolution hors sentier, légèrement chaotique par moment et le tout en bordure d'une petite falaise (classification en Difficile pour ces raisons).
Découverte de la Combe de Baïn sous les falaises de Glandasse.
Le Pas des Baux depuis Pont de Quart est une jolie petite randonnée. La boucle depuis Montmaur, bien plus longue, permet de profiter des deux versants et de visiter le vieux village et son Chemin du Facteur.
Grande boucle au départ du pittoresque village méditerranéen de Châtillon-en-Diois. Fabuleux paysages sur le Glandasse et les Hauts Plateaux du Vercors, avec un peu de défi concernant l'orientation. Possibilité d'étaler la randonnée sur 2 jours en faisant étape à côté du grandiose Pas de l'Aiguille.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité