Tour du Plateau de Font d'Urle, du Puy de la Gagère au Serre de Montué

Cette longue boucle parcourt les différents secteurs du Plateau de Font d'Urle et ses pâturages, en suivant principalement les crêtes qui relient ses deux sommets extrêmes que sont le Puy de la Gagère et le Serre de Montué. Il permet la visite en passant des principaux sites caractéristiques de ce relief karstique : le Scialet des Cloches, la Double Arche, la Grotte du Berger et la Glacière de Font d'Urle.

Fiche technique
n°2357889
Une randonnée Bouvante créée le samedi 03 août 2019 par JCParavy. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 16.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 819m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 816m
Point haut Point haut : 1699m
Point bas Point bas : 1418m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Bouvante (26190)
Départ Départ : N 44.897842° / E 5.320098°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET
Téléchargez : -
Glacière de Font d’Url Glacière de Font d’Urle Glacière de Font d’Urle Chalet du Serre de Montué

Description de la randonnée

Font d'Urle s'atteint depuis Die par le Col du Rousset et Vassieux-en-Vercors ou depuis Saint-Jean-en Royans par le Col de la Machine. À la station de Chaud Clapier, prendre la route qui mène au site dans les alpages de Font d'Urle (hôtel, chalets...). Nombreuses places de stationnement à l'arrivée.

(D/A) Du parking devant l'hôtel, revenir sur la route d'accès (CD76b) sur 300m et prendre à droite le GR®93.

(1) Il s'élève dans l'alpage direction Est. Il est peu marqué sur le terrain et croise plusieurs chemins semblables : bien suivre le balisage en s'orientant progressivement au Sud-Est.
Après un tumulus portant plusieurs cairns et avant un petit plateau couvert de cairns, repérer sur la gauche une trace qui coupe la clôture.

(2) La prendre pour descendre un vallonnement qui au bas tourne à droite. Les Scialets des Cloches sont juste sur la gauche dans un creux en lisière de forêt.

(3) Visiter le rebord des 4 Cloches (sans descendre car la remontée est très technique) puis revenir sur la sente d'accès qui remonte au Sud-Est jusqu'à un beau lapiaz (cairns) après lequel obliquer au Sud pour rejoindre le GR® et descendre un peu au croisement du Pot de la Croix.

(4) Suivre en face le sentier qui monte en écharpe vers la Crête des Gagères. À l'arrivée sur la crête, quand le sentier s’aplanit avant de redescendre, monter la croupe herbeuse sur la droite (rares traces) pour atteindre sans difficulté le sommet du Puy de la Gagère.

(5) Après avoir profité de la vue à 360°, revenir sur ses pas le long de la clôture et à hauteur d'un col herbeux à gauche, tourner franchement pour franchir la petite crête rocheuse et dévaler dans la prairie vers l'Ouest en longeant la clôture.

(6) Au pied de la pente, le sentier passe au Pas du Follet et continue en bord de falaise jusqu'à une Double Arche délimitant un puits plongeant dans le vide.

(7) Reprendre le cheminement le long de la clôture en bord de falaise, avec quelques montées et descentes, passer le Pas Pascaud et rejoindre le "Sentier du Kartz" qui amène au large Col de la Porte d'Urle.

(8) Traverser le chemin pour monter vers les pylônes. Au-dessus du second, une sente descend sur la face Sud-Ouest pour passer au pied des falaises et traverser de niveau jusqu'à la Grotte du Berger (celle de gauche).

(9) Après visite de la grotte, reprendre la traversée de niveau sous les falaises du point coté 1658m. La sente est moins marquée qu'avant la grotte et se déroule dans des éboulis une vingtaine de mètres sous la falaise.

Traverser jusqu'à un couloir permettant de remonter sur la crête. De là, une sente de niveau permet de rejoindre le Chalet du Serre de Montué (passer en fait à gauche d'une réserve d'eau pour ne pas gêner le berger et ses moutons).

(10) Le sentier, qui suit le GR® 93, s'élève en écharpe pour contourner le point 1698m jusqu'au Pas de l'Infernet.

(11) Du Pas, contourner le point 1692m par la droite pour s'élever au Col de l'Infernet.

(12) Laisser partir le GR® vers le Plateau d'Ambel et tourner à droite direction Nord. Les traces peuvent varier suivant le passage des troupeaux, suivre la mieux marquée : après une légère descente, contourner par la gauche (Ouest) la première bosse (point 1685m).

Du col qui suit, gravir le sommet principal (point 1706m) soit par les traces le contournant par la gauche et en revenant au Sud, soit directement dans la pente herbeuses (traces moins nettes mais aisées)

(13) Du sommet, redescendre sur le col au Sud, et revenir sur le sentier pris à la montée jusqu'au Col (12) et au Pas (11) de l'Infernet. Descendre jusqu'au réservoir du Chalet du Serre de Montué.

(10) Continuer à descendre vers Font d'Urle sur le GR® jusqu'à un croisement de plusieurs chemins.

(14) Laisser partir le GR® vers le bas et prendre le chemin partant de niveau en face. Il passe près d'un abreuvoir. Continuer soit de niveau, soit en descendant sur une sente inférieure, car le versant est rayé de multiples traces de passage des troupeaux. Éviter de remonter mais descendre un peu pour suivre la trace la plus nette qui, de niveau, ramène aux pylônes de la Porte d'Urle puis au Col.

(8) Du croisement au Col, prendre en face plein Est le sentier qui va rejoindre le "Sentier du Karst", le prendre à gauche pour passer un gouffre protégé et remonter au Nord jusqu'à la Glacière de Font d'Urle bien visible depuis un moment.

(15) Visiter la Glacière : en cas de sortie vers l'Est, revenir par le plateau à l'entrée Ouest et prendre le sentier qui ramène à la Route de la Porte d'Urle, la suivre à droite pour revenir au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1450m - Parking de Font d'Urle
1 : km 0.51 - alt. 1447m - Départ du GR 93
2 : km 1.65 - alt. 1521m - Départ sente pour Scialets des Cloches
3 : km 2.26 - alt. 1485m - Scialets des Cloches
4 : km 3.24 - alt. 1527m - Pot de la Croix
5 : km 4.64 - alt. 1643m - Puy de la Gagère
6 : km 5.3 - alt. 1534m - Pas du Follet
7 : km 5.74 - alt. 1498m - Arche double
8 : km 8.41 - alt. 1498m - Porte d'Urle
9 : km 9.12 - alt. 1561m - Grotte du Berger
10 : km 10.02 - alt. 1629m - Chalets du Serre du Montué
11 : km 10.43 - alt. 1631m - Pas de l'Infernet
12 : km 10.79 - alt. 1658m - Col de l'Infernet
13 : km 12.15 - alt. 1698m - Sommet du Serre de Montué
14 : km 14.32 - alt. 1578m - Abandon du GR
15 : km 15.93 - alt. 1477m - La Glacière de Font d'Urle
D/A : km 16.43 - alt. 1450m - Parking de Font d'Urle

Informations pratiques

Le site de Font d'Urle se prête à de nombreux parcours pour tous niveaux. Si la boucle proposée fait un tour plutôt complet du plateau, elle peut être scindée en des circuits plus courts, la proximité du départ de la Porte d'Urle (8) facilitant un retour rapide.

L'ensemble du parcours est facile d'accès (alpage ou sentier de crête), sauf le passage entre (8) et (10) pour aller visiter la Grotte du Berger (9). Pour rester en terrain facile, il suffit de suivre entre (8) et (10) l'itinéraire décrit à la descente et passant par (14). Le parcours devient ainsi également praticable en hiver en raquette ou ski.

Cette boucle a été inspirée par plusieurs randonnées décrites par Pascal Sombardier dans "Vercors secret : randonnées hors des sentiers battus" et par l'itinéraire proposé par Gérard Barré sur son site Sentier-Nature.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Tout le plateau est très ouvert et l'on a une vue dégagée de partout, plus particulièrement des deux sommets du Puy de la Gagère (5) et du Serre de Montué(13) , mais aussi tout le long du rebord de crête.

Toutes les formes caractéristiques du karst sont rencontrées : dolines, lapiaz, scialets, gouffres... Quatre formations caractéristiques sont visibles :
- les Scialets des Cloches(3) : 4 gouffres reliés entre eux par le fond. On peut explorer leur bord avec attention, mais ne pas se laisser tenter par une descente (nécessite au moins un petit rappel), car la remontée est ardue et technique (sur corde à prépositionner, avec jumars)
- l'Arche Double sur la crête (7) : attention à la verticalité des abords. Sa visite nécessite un long rappel dans la falaise.
- la Grotte du Berger (9) : se parcourt assez facilement sur 200m environ (avec casque et lumière), pour admirer ses concrétions (prévoir 3/4 heures)
- la Glacière de Font d'Urle (15) , très visitée car sur le "Sentier du Karst", se descend jusqu'au fond sans difficulté ; sa sortie Est nécessite un petit pas d'escalade sous une arche naturelle.

Sur tout l'alpage, on côtoie des troupeaux : moutons, vaches ou chevaux en liberté. Bien respecter la tranquillité des bêtes et attention aux patous protégeant les moutons.
Cet élevage est canalisé par des clôtures électriques délimitant de vastes espaces. Chaque fois qu'un chemin doit en traverser une, il y a à proximité soit un portillon, soit une poignée plastique permettant l'ouverture : toujours bien refermer derrière soi.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit autour du Serre de Montué
Distance 19.42km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -598m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Une journée d'altitude au Pas de l'Infernet pour ensuite descendre se plonger dans les sous-bois de Tubanet, de Malatra et du Col de la Rama, poursuivre par un bain de fraîcheur dans la grotte du Brudour pour terminer dans l'herbe des pistes de ski de Chaud Clapier.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

Les Crêtes du Serre de Montué
Distance 13.17km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -532m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.

But Saint-Genix - Col de Vassieux - But de l'Aiglette
Distance 16.61km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -678m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

Les Cols de vassieux, vue imprenable sur la vallée de Marignac en Diois, Die, Col du Rousset, le Glandasse, le Grand Veymont et toute la chaîne jusqu'au Pic Saint-Michel au-dessus de Villard-de-Lans, les rochers de Chironne. Des ravins époustouflants, des fleurs et des papillons partout, une merveille et en prime, passage des vautours fauves réintroduits dans la région!

Tour autour de Bouvante le haut
Distance 28.29km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1108m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Tour du plateau de Bouvante par le col de la Bataille, le plateau d'Ambel et le col de la Rama.

De Bouvante le Haut à la Ferme d'Ambel
Distance 14.73km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -220m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Départ du village de Bouvante le Haut avec son double lavoir si particulier. Une ascension vers le plateau d'Ambel avec une succession de traversées de forêts rafraichissantes, de sous-bois particuliers, de prairies fleuries et de paysages époustouflants au Col de la Bataille.

De la Ferme d'Ambel à Bouvante le Haut
Distance 13.55km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -888m Durée 4h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Plateau pastoral, sous-bois, prairie fleurie. Un parcours diversifié et très agréable permettant de rencontrer une flore riche et préservée. Ce parcours est ponctué par une descente très raide pour le retour sur Bouvante le Haut par le Col de Rioupeysson.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.