Les hameaux de L'Escoulin et d'Eygluy

Une randonnée en boucle pour découvrir les hameaux de L'Escoulin et d'Eygluy, autrefois communes séparées dans deux vallées parallèles. En 1971, elles fusionneront pour donner Eygluy-Escoulin !
Sur l'itinéraire, belles échappées sur les montagnes et les sommets du sud-Vercors et découverte du petit patrimoine local de cette région du Diois.
Aucune difficulté, l'itinéraire emprunte soit des chemins carrossables, soit de petites routes tranquilles.

Une randonnée Eygluy-Escoulin créée le mardi 23 mars 2021 par Wingardium. MAJ : samedi 10 avril 2021
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Eygluy-Escoulin (26400)
Départ Départ : N 44.803176° / E 5.220949°
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET, 3136SB, 3137OT - Version mobile (cliquer-ici)
Plaque signalétique de directions Ferme locale Vallée de la Sépie Vallée de la Sépie

Depuis Crest et Blacon, aller à Beaufort-sur-Gervanne.
Au mini rond-point dans le village, prendre à droite la direction d'Eygluy-Escoulin. Environ un kilomètre plus loin, après être passé sur un pont à droite, aller tout droit en direction d'Escoulin.
Dans le hameau de L'Escoulin, se garer sur le parking à droite, en face de la mairie, au bord de la Sépie.

(D/A) Revenir en arrière sur la D712 sur environ 400 m.

(1) Quitter la départementale et prendre à gauche sur la passerelle très récente sur la Sépie qui débouche immédiatement sur une piste. Suivre cette piste (praticable par des 4x4) par la gauche et à la montée sur environ 2 kilomètres jusqu'au Col de Fonteuse. Ignorer tous les sentiers ou chemins à droite ou à gauche. Après 2 lacets au départ, cette piste est à peu près rectiligne, orientée Sud, et la pente est constante jusqu'au col.
Arriver au Col de Fonteuse qui se matérialise par une placette goudronnée (pas de panneau).

(2) Prendre la route goudronnée complètement à droite (D590A), dont le départ est encadré par une barrière (ouverte) à droite et une boite aux lettres à gauche. Suivre cette route, en montée sur les 100 premiers mètres, puis en descente jusqu'à la D590 sur environ 2 kilomètres. Ignorer tous les départs de chemins non revêtus à droite et à gauche.
Arriver sur la D590, route sans issue qui ne dessert que le hameau d'Eygluy.

(3) Prendre à droite vers ce hameau. Le traverser et continuer la montée tout droit sur la route principale jusqu'au Col de Véraut (petit panneaux sous l'abri "bibliothèque" à droite après la chapelle).
Arriver au Col de Véraut.

(4) Prendre à droite et environ 10 m plus loin, prendre la piste à gauche (également utilisable par des 4x4) qui commence à descendre légèrement. La suivre à la descente jusqu'aux premières maisons où elle devient alors goudronnée.
Arriver sur la D172 qui mène à L'Escoulin.

(5) Suivre cette route par la droite sur environ 600 m.

(6) Au carrefour, prendre la route de gauche menant à l'église (panneau) qui sert de point de repère. Suivre cette route à la montée et au prochain carrefour, à environ 1 km, continuer par la droite (panneau "Eglise" à peine lisible).

(7) Église de L'Escoulin. Visiter éventuellement le cimetière, faire une pause sur le banc au sud de l'église et continuer tout droit par un sentier caillouteux qui descend vers la route départementale (vagues marques Jaunes).

(8) Arriver sur la D172 et la suivre par la gauche jusqu'à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 512m - Stationnement de L'Escoulin
1 : km 0.41 - alt. 500m - Prendre à gauche, sur la passerelle
2 : km 2.79 - alt. 819m - Col de Fonteuse (817m)
3 : km 5.23 - alt. 597m - Carrefour d'Eygluy
4 : km 6.18 - alt. 699m - Col de Véraut (690m)
5 : km 7.97 - alt. 489m - Route D712
6 : km 8.6 - alt. 495m - Bifurcation
7 : km 9.91 - alt. 579m - Église Saint-Pierre de Sépie (L'Escoulin)
8 : km 10.27 - alt. 495m - Route D712
D/A : km 11.08 - alt. 512m - Stationnement de L'Escoulin

Le détour par la chapelle de l'Escoulin est bien sûr facultatif. Dans ce cas, une fois arrivé sur la route au point (5), la suivre par la droite pour rejoindre directement le stationnement en ignorant le point (6) !

Au départ, un robinet sous le préau à gauche de la mairie de L'Escoulin. À Eygluy, une fontaine à eau sous l’abri après la chapelle (à côté de la "bibliothèque"). Pas d'autre point d'eau sur la parcours...

L'itinéraire se fait essentiellement sur des pistes pour 4x4 ou sur des routes très peu fréquentées (hors saison). Donc aucune difficulté technique !
Attention, fléchage et balisage quasi inexistants (quelques traits Jaunes très parcimonieux !). À L'Escoulin, on semble ignorer Eygluy, et à Eygluy, on semble ignorer L'Escoulin !

Les ruines du château de L'Escoulin sont privées et interdites d'accès mais on peut s'en approcher pour une photo !
La chapelle perchée de L'Escoulin était fermée à clé lors de mon passage.

Les Gorges d'Omblèze et les chutes de la Druise (cascade) à quelques kilomètres de là.
La ville de Die, sa cathédrale et sa célèbre Clairette (plus qu'un vin mousseux, très fruité).
La ville de Crest et son donjon (le plus haut de France).
Plein d'autres randonnées dans les massifs du Vercors (Plateau d'Ambel) et du Diois (Trois Becs)...

le mercredi 05 janvier 2022 à 18:51

Date de la randonnée : mercredi 05 janvier 2022

Très belle randonnée, nous l'avons faite à l'envers et nous l'avons rallongée en faisant le tour du Merly à Eygluy. un peu trop de goudron à mon gout ,mais la vue est tellement magnifique que cela permet d'oublier les inconvénients des routes. pour autant nous avons croisé une seule voiture et aucun randonneur .
merci à l'auteur de cette randonnée.

le mardi 01 juin 2021 à 07:58

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Bien que connaissant le coin, je n'avais jamais fait le parcours tel que proposé. Circuit assez physique notamment avec la première montée.
Belles vues sur le Vercors sud.A faire plutôt le matin quand il fait chaud.

Le Taillefer depuis l'Escoulin
Distance 8.01km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -408m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygluy-Escoulin - 26 - Drôme

Boucle pédestre dont le point culminant est le Taillefer (932m) au départ du village de l'Escoulin, dans la sauvage vallée de la Sépie. L'itinéraire, qui emprunte des chemins et sentiers peu fréquentés, est souvent forestier avec de belles échappées sur les montagne drômoises (Bec Pointu, Tête de la Dame et bordure Sud du Vercors, Glandasse, Trois Becs).

Tour du Taillefer depuis l'Escoulin
Distance 17.32km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -801m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Eygluy-Escoulin - 26 - Drôme

Cette jolie randonnée fait le tour complet du Taillefer en passant par Saint-Andéol-en-Quint, Vachères-en-Quint et les deux Col de Vachères (Nord et Sud). Très belles vues sur le Vercors, le Bec Pointu, la Tête de la Dame, la Montagne de Glandasse et les 3 Becs. Bonne nouvelle à la fin du parcours, la traversée de la Sépie ne se fait plus les pieds dans l'eau, mais par une très jolie passerelle!

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

Gorge d'Omblèze - Canyon des Gueulards
Distance 23.62km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1283m Durée 10h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Randonnée permettant de parcourir sur la journée l'ensemble des cascades et des particularités des gorges.

Plan de Baix, Gorges de la Gervanne, Cascade de la Druise, Croix du Vellan
Distance 18.55km Dénivelé positif +787m Dénivelé négatif -788m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

Très belle randonnée à n'entreprendre que par très beau temps. La première partie remonte le cours de la Gervanne avec passage de nombreux gués et pieds dans l'eau, jusqu'à la magnifique cascade de la Druise. La deuxième partie conduit, par le GR®9, au plateau et à la Croix de Vellan dominant le petit village de Plan de Baix, d'où une vue à 360° permet d'admirer quelques sommets du Vercors et des Baronnies.

Bec Pointu depuis la Vallée de Quint
Distance 13.41km Dénivelé positif +912m Dénivelé négatif -907m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-en-Quint - 26 - Drôme

Cette randonnée en boucle propose l'ascension du Bec Pointu par son versant Sud-Est depuis la Vallée de Quint. Si montée et descente sont soutenues, l'effort est récompensé par la vue incomparable à 360° au sommet, embrassant le Vercors, Glandasse, le Massif des Trois-Becs, Omblèze, et bien sûr la Tête de la Dame.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -478m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

La Tête de la Dame
Distance 10.39km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -868m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.