Vassieux-en-Vercors - La randonnée
Très belle randonnée hivernale en forêt. Le secteur est souvent bien enneigé et abrité des vents. La neige se conserve mieux et dure longtemps. Ainsi, même si l’enneigement n’est pas au mieux sur ce secteur, vous pourrez bénéficier de bonnes conditions pour la pratique de la raquette. Ce tracé vous transportera à coup sûr dans l’ambiance des pays nordiques.












Description de la randonnée
Départ du petit parking situé à l'entrée du chemin du Musée de la Préhistoire.
Balisage raquettes à neige n°3
(D/A) Du poteau Musée de la Préhistoire, suivre le balisage spécifique raquettes qui emprunte, plein Sud, le même tracé que la GTV en direction d’Espeline.
(1) Du carrefour Espeline, poursuivre dans la même direction. L’itinéraire coupe plusieurs croisements et monte progressivement dans la forêt pour déboucher au lieu-dit Baraque du Lauset. Prendre à gauche la belle piste qui part au Sud-Ouest pour atteindre, en quelques mètres, la Fontaine du Lauset.
(2) Du carrefour Fontaine du Lauset, continuer tout droit pour atteindre une bifurcation après 400m.
(3) Au carrefour Les Taillis, quitter la grande piste et s’orienter à gauche au Sud-Sud-Est pour rejoindre une belle piste et poursuivre jusqu’à l’intersection suivante.
(4) De Coras, suivre la trace à gauche jusqu’à la Fontaine du Plainet.
(5) De la Fontaine du Plainet, continuer la piste sur 200m pour atteindre Plainet (alt. 1327m) puis s’engager à droite en direction du Refuge de Vassieux.
(6) Attention, juste avant de pénétrer dans la clairière du Refuge de Vassieux, commencer à descendre tout droit dans le dernier virage. Trouver une trace qui vous ramène à un large croisement à La Patte d’Oie.
(7) De la Patte d’Oie, prendre la piste qui part au Nord-Ouest au milieu du virage de la piste principale. Dans la première courbe, quitter cette piste et s’engager plein Nord. En suivant le balisage spécifique raquettes, continuer sur le tracé qui descend vers le Grand Bois.
(8) Prendre à droite. 200m plus loin environ, surveiller à gauche une nouvelle trace. Emprunter cette trace puis traverser un petit bois pour rejoindre une piste dans la Combe Loubatière.
(9) Virer à droite. 300m plus loin environ, prendre à gauche et après avoir récupéré le GR® 93 (Rouge et Blanc), rejoindre une petite baraque.
(10) Bien suivre le balisage spécifique raquettes à cet endroit. L’itinéraire quitte le GR® par la gauche, serpente ensuite entre sous-bois et clairières, avant de rejoindre de grandes étendues enneigées puis le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1171m - Poteau Musée de la Préhistoire (alt. 1170m)
1 : km 0.84 - alt. 1259m - Poteau Espeline (alt.1250m)
2 : km 1.52 - alt. 1261m - Poteau Fontaine du Lauset (alt. 1243m)
3 : km 1.85 - alt. 1281m - Poteau Les Taillis (alt. 1260m)
4 : km 3.05 - alt. 1360m - Poteau Coras (alt. 1353m)
5 : km 3.77 - alt. 1358m - Poteau Fontaine de Plainet (alt. 1335m)
6 : km 4.61 - alt. 1348m - Juste avant d'entrée dans la clairière du refuge
7 : km 5 - alt. 1300m - Poteau La Patte d'Oie (alt. 1284m)
8 : km 6.54 - alt. 1311m - À droite
9 : km 7.53 - alt. 1244m - À droite sur une piste dans la Combe Loubatière
10 : km 8.25 - alt. 1230m - Jonction GR
D/A : km 9.54 - alt. 1171m - Poteau Musée de la Préhistoire (alt. 1170m)
Informations pratiques
En cas d'accident, appeler la station au 04 75 48 24 64 et les secours au 112.
Le randonneur doit être autonome et responsable de lui-même, ainsi que des animaux qu'il emmène. Le respect du milieu naturel et des autres usagers du domaine font aussi partie du comportement responsable du randonneur.
Les pistes de ski sont interdites aux raquettes.
Les conditions météorologiques hivernales peuvent être changeantes et difficiles : renseignez-vous avant de partir, adaptez votre équipement en conséquence, munissez-vous de quelques provisions (eau et aliments sucrés), prenez votre téléphone portable, signalez votre itinéraire avant de partir, évitez les lignes de crêtes.
- Station du Col de Rousset
04.75.48.24.64 / lecolderousset@ladrome.fr
- Office de tourisme du Vercors Drôme
04.75.48.22.54 / www.vercors.com
Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3137OT, 3237OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur






Le Grand Échaillon sous la neige, c'est vraiment féérique ! Pour découvrir des paysages comme ceux qui jalonnent cet itinéraire, la randonnée en raquettes reste un moyen privilégié et permet de percevoir la beauté de la nature en hiver. Entre milieux ouverts aux larges panoramas et l'intimité des sous-bois, ce tracé apportera aux pratiquants l'envie d'autres blanches aventures.






Nous voici sur la dernière étape de notre tour de la Cabane Forestière des Bachassons au parking du stade de neige de Corrençon.
C'est une petite étape sans difficulté on récupère tranquillement des effort des jours précédents.






Une randonnée en raquettes qui permet de découvrir les grandes étendues caractéristiques des Gagères. Le plateau est souvent balayé par le vent qui forme des congères, modulant ainsi le paysage. Attention, le brouillard peut s’inviter sur ce parcours et rendre la randonnée beaucoup plus difficile. Par beau temps, de magnifiques points de vue s’offrent au randonneur : panorama sur la chaîne des Hauts Plateaux du Vercors et son point culminant, le Grand Veymont (2341m d'altitude).







Promenade sur deux jours en raquettes sur routes forestières et la départementale 199 fermée en saison hivernale. Une occasion de découvrir de superbes paysages immaculés et de rencontrer de grands animaux si la chance vous sourit (et selon votre discrétion).
Prévoyez des vêtements chauds quelles que soient les prévisions météo.
Soyez accompagné(s) par un randonneur connaissant bien les lieux ou un accompagnateur en montagne. Ne vous y aventurez pas seul si vous ignorez comment vous orienter.






C'est une boucle toute simple sur le plateau d'Ambel qu'on peut visiter sans modération en toutes saisons.






4eme étape qui part de la Cabane de Tubanet pour revenir sur les hauts plateaux du Vercors à la Cabane des Bachassons au dessus de Saint Agnan en Vercors.
Une journée bien longue! C'est la plus longue du tour.







Premier jour relativement facile car il emprunte des routes forestières assez fréquentées qui serpentent doucement à travers des sapins enneigés des trois forêts. L'arrivée sur le plateau d'Ambel offre un superbe paysage par temps clair. Une nuit confortable au refuge de Tubanet avant d'attaquer le retour.






Grande boucle qui part de Corrençon pour aller faire le tour de la montagne d'Ambel (au dessus de St Julien en Quint pour ensuite revenir sur Corrençon).
Attention : Cette boucle superbe sur les Hauts Plateaux du Vercors n'est à entreprendre que par des personnes aguerries, une expérience de circuit itinérant est fortement souhaitable.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.