Roc de Toulau

Avant-poste du Vercors côté Ouest, le Roc de Toulau est un sommet de 1581m qui offre une vue sur le Plateau d'Ambel ainsi que sur les sommets du Vercors, Diois, Drôme Provençale et, par temps clair, le Mont Ventoux.

n°131921
Une randonnée Omblèze créée le lundi 06 juillet 2015 par Denis26. MAJ : mardi 11 juin 2019
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Omblèze (26400)
Roc de Toulau Col de Toulau Col de la bataille Vallée d'Omblèze

Accès : de Léoncel, prendre la D199 sur environ 9km, jusqu'au Col de la Bataille où l'on se gare au bord de la route.

(D/A) Le départ de la randonnée est situé à l'angle de la route et de la piste, après le tunnel en venant de Léoncel. Prendre le petit sentier, plus ou moins marqué, qui grimpe en suivant la crête en direction du Sud-Sud-Est.

(1) Arrivé sur le plateau, continuer en suivant la crête jusqu'à la cime en direction du Sud (Point 1581).

(2) Du sommet, continuer en direction du Sud, jusqu'au bout des falaises puis rejoindre le sentier bien visible en contrebas en faisant un lacet sur la gauche pour passer facilement le banc de rocher. Continuer vers le Col de Toulau.

(3) Après avoir longé une partie boisée,en bas de la pente, juste avant le replat, prendre à droite le sentier qui passe par le Col de Toulau et suivre celui-ci à flanc de montagne jusqu'au départ de la randonnée. Il rejoint le GR®93 un peu avant le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1300m - Col de la Bataille - Col de la Bataille
1 : km 0.57 - alt. 1478m - Arrivée sur le plateau
2 : km 1.21 - alt. 1547m - Borne à la cime
3 : km 2.02 - alt. 1389m - Bifurcation au Col de Toulau
D/A : km 3.66 - alt. 1300m - Col de la Bataille

Chiens interdits du 1er Mai au 31 Octobre

Pas de point d'eau.

Du Col de Toulau (3), en continuant en direction du Sud, on peut rejoindre la piste au Pas de Gouillat et revenir au point de départ par un accès plus ombragé (environ 20min de plus).

Il est possible de rencontrer des chiens de protection de troupeaux (patous). Lorsqu'ils viennent vers vous en aboyant, arrêtez-vous, parlez-leur calmement (comme pour vos chiens si vous en possédez) et ensuite continuez en bifurquant pour ne pas aller en direction du troupeau. Ils vous accompagneront un peu et, lorsque vous vous éloignerez du troupeau, ils rejoindront celui-ci.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 26 août 2019 à 13:10

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

J'ai pris le sentier qui part un peu plus loin sans imaginer qu'il fallait monter directement dans la pente raide. Je suis arrivée par ce sentier (magnifique d'ailleurs) au col de Toulau. De là,J'ai pris le sentier qui monte rapidement sur le Roc. Magnifique Balade à l'envers...
Ce serait bien d'informer sur la raideur du sentier de départ afin qu'il n'y ait pas d'erreur avec celui qui est juste après... et de l'intérêt de faire la randonnée dans le bon sens. La descente par le sentier raide est délicate.

le samedi 27 juillet 2019 à 16:08

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

Magnifique rando, un peu raide mais le qualificatif de " difficile " est peut-être un peu excessif.
Panorama superbe à 360 ° au sommet.
La trace GPS est utile .Attention à bien suivre la crête à l'ascension.
Il s'agissait en fait d'une seconde tentative, la première, à une autre saison, s'étant achevée après quelques minutes en raison d'un vent du Nord qui nous empêchait de nous tenir debout !

le mardi 11 juin 2019 à 09:33

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Une très belle randonnée. A cette époque, des fleurs, des vus magnifiques. Pas facile de retrouver la piste au début.

le lundi 12 novembre 2018 à 11:52

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Belle rando, avec points de vue intéressants. Dommage que le soleil n'était pas de la partie, grand vent glacial et nuages persistants !
A refaire par temps ensoleillé afin de mieux apprécier !

le samedi 15 juillet 2017 à 20:18

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2011

Souvent réalisé dont la dernière fois pour la vidéo

le samedi 30 avril 2016 à 10:13

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2016

J'ai fait la première partie c'est-à-dire la montée au sommet depuis la Bataille et descendu vers le Col de Toulau.
La surprise c'est qu'avant le 1 mai la route est fermée au Grand Echaillon et à partir de là j'ai dû modifier la rando prévue qui était de faire le tour de la prairie d'Ambel. En fait après Toulau, je suis allée jusqu'à la Tête de la Dame et retour par le même chemin mais ensuite par le grand chemin entre le Pas du Gouillat et La Bataille.
Je n'avais jamais accédé au sommet de Toulau pensant qu'il ne s'agissait que d'une pointe rocheuse mais c'est la surprise quand on voit la grande prairie au sommet. Vraiment ça vaut le coup malgré la très raide montée par la crête côté Bataille.
Merci pour cette description qui fait découvrir encore des nouveautés !!

le mardi 01 décembre 2015 à 18:28

Date de la randonnée : mercredi 07 octobre 2015

Le temps était splendide et ce qui a fait tout l'intérêt de cette balade c'est le panorama quand on est en haut ☺
si j'ai bien tout suivi, je crois que vous avez refait ce tour le même jour, en connaisseur

Plateau d'Ambel
Distance 19.54km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -655m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le Plateau d’Ambel, partagé entre pâturages et forêts, s’étend sur une superficie de 1231 hectares. La vue sur les sommets et massifs environnants est superbe avec à l’Est, les Hauts Plateaux du Vercors et le Grand Veymont, à l'Ouest, la Tête de la Dame (1506m), d'où l'on aperçoit le Diois, les Baronnies ainsi que la vallée d'Omblèze avec ses falaises en contrebas et au Sud la vallée de Saint-Julien-en-Quint.

De la Ferme d'Ambel à Bouvante le Haut
Distance 13.55km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -888m Durée 4h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Plateau pastoral, sous-bois, prairie fleurie. Un parcours diversifié et très agréable permettant de rencontrer une flore riche et préservée. Ce parcours est ponctué par une descente très raide pour le retour sur Bouvante le Haut par le Col de Rioupeysson.

Rochers de la Sausse pas de Chovet et Bois de Rucla
Distance 9.81km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -433m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Balade aérienne, après un passage au Col de la Bataille, sur les crêtes des rochers de la Sausse jusqu'au pas du même nom à 1440m d'altitude, avec de très belles vues. Après le Pas de Chovet découverte d'une double arche en pierre dans le Bois de Ruclas, lieu extraordinaire avec un promontoire et une vue grandiose sur la vallée de Léoncel. Retour à l'Auberge du Grand Échaillon qui est aussi un foyer de ski de fond en hiver ; la route du Col de la Bataille, alors fermée, sert de piste.

La Tête de la Dame et le Pas du Gouillat
Distance 13.49km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Partir d'Omblèze pour une vue imprenable sur le pays de Quint et dominer le Plateau d'Ambel.

De Bouvante le Haut à la Ferme d'Ambel
Distance 14.73km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -220m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Départ du village de Bouvante le Haut avec son double lavoir si particulier. Une ascension vers le plateau d'Ambel avec une succession de traversées de forêts rafraichissantes, de sous-bois particuliers, de prairies fleuries et de paysages époustouflants au Col de la Bataille.

Tour autour de Bouvante le haut
Distance 28.29km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1108m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Tour du plateau de Bouvante par le col de la Bataille, le plateau d'Ambel et le col de la Rama.

Léoncel, Pierre Chauve et le Col de Tourniol
Distance 13.84km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -486m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Un panorama à 360° au sommet de Pierre Chauve avec une vie agricole sur le plateau et un passé architectural à Léoncel.

Sur les traces monacales, dans la forêt de Léoncel
Distance 17.58km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -706m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

De Léoncel par le Pas du Grand Échaillon au Col de la Bataille puis Gampaloux et le Grand Échaillon, balade en forêt sur les traces monacales des moines cisterciens de l'Abbaye de Léoncel.