Roc de Toulau

Une randonnée Omblèze créée le lundi 06 juillet 2015 par Denis26. MAJ : mardi 11 juin 2019

Avant-poste du Vercors côté Ouest, le Roc de Toulau est un sommet de 1581m qui offre une vue sur le Plateau d'Ambel ainsi que sur les sommets du Vercors, Diois, Drôme Provençale et, par temps clair, le Mont Ventoux.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Omblèze (26400)
Roc de Toulau Col de Toulau Col de la bataille Vallée d'Omblèze

Accès : de Léoncel, prendre la D199 sur environ 9km, jusqu'au Col de la Bataille où l'on se gare au bord de la route.

(D/A) Le départ de la randonnée est situé à l'angle de la route et de la piste, après le tunnel en venant de Léoncel. Prendre le petit sentier, plus ou moins marqué, qui grimpe en suivant la crête en direction du Sud-Sud-Est.

(1) Arrivé sur le plateau, continuer en suivant la crête jusqu'à la cime en direction du Sud (Point 1581).

(2) Du sommet, continuer en direction du Sud, jusqu'au bout des falaises puis rejoindre le sentier bien visible en contrebas en faisant un lacet sur la gauche pour passer facilement le banc de rocher. Continuer vers le Col de Toulau.

(3) Après avoir longé une partie boisée,en bas de la pente, juste avant le replat, prendre à droite le sentier qui passe par le Col de Toulau et suivre celui-ci à flanc de montagne jusqu'au départ de la randonnée. Il rejoint le GR®93 un peu avant le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1300m - Col de la Bataille - Col de la Bataille
1 : km 0.57 - alt. 1478m - Arrivée sur le plateau
2 : km 1.21 - alt. 1547m - Borne à la cime
3 : km 2.02 - alt. 1389m - Bifurcation au Col de Toulau
D/A : km 3.66 - alt. 1300m - Col de la Bataille

Chiens interdits du 1er Mai au 31 Octobre

Pas de point d'eau.

Du Col de Toulau (3), en continuant en direction du Sud, on peut rejoindre la piste au Pas de Gouillat et revenir au point de départ par un accès plus ombragé (environ 20min de plus).

Il est possible de rencontrer des chiens de protection de troupeaux (patous). Lorsqu'ils viennent vers vous en aboyant, arrêtez-vous, parlez-leur calmement (comme pour vos chiens si vous en possédez) et ensuite continuez en bifurquant pour ne pas aller en direction du troupeau. Ils vous accompagneront un peu et, lorsque vous vous éloignerez du troupeau, ils rejoindront celui-ci.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mardi 11 juin 2019 à 09:33

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Une très belle randonnée. A cette époque, des fleurs, des vus magnifiques. Pas facile de retrouver la piste au début.

le lundi 12 novembre 2018 à 11:52

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Belle rando, avec points de vue intéressants. Dommage que le soleil n'était pas de la partie, grand vent glacial et nuages persistants !
A refaire par temps ensoleillé afin de mieux apprécier !

le samedi 15 juillet 2017 à 20:18

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2011

Souvent réalisé dont la dernière fois pour la vidéo

le samedi 30 avril 2016 à 10:13

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2016

J'ai fait la première partie c'est-à-dire la montée au sommet depuis la Bataille et descendu vers le Col de Toulau.
La surprise c'est qu'avant le 1 mai la route est fermée au Grand Echaillon et à partir de là j'ai dû modifier la rando prévue qui était de faire le tour de la prairie d'Ambel. En fait après Toulau, je suis allée jusqu'à la Tête de la Dame et retour par le même chemin mais ensuite par le grand chemin entre le Pas du Gouillat et La Bataille.
Je n'avais jamais accédé au sommet de Toulau pensant qu'il ne s'agissait que d'une pointe rocheuse mais c'est la surprise quand on voit la grande prairie au sommet. Vraiment ça vaut le coup malgré la très raide montée par la crête côté Bataille.
Merci pour cette description qui fait découvrir encore des nouveautés !!

le mardi 01 décembre 2015 à 18:28

Date de la randonnée : mercredi 07 octobre 2015

Le temps était splendide et ce qui a fait tout l'intérêt de cette balade c'est le panorama quand on est en haut ☺
si j'ai bien tout suivi, je crois que vous avez refait ce tour le même jour, en connaisseur

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -478m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.