Les Cascades de Pontaix

Une randonnée Pontaix créée le samedi 30 juin 2018 par slinky. MAJ : vendredi 06 juillet 2018

Tout petit circuit qui a pour principal but de faire découvrir les cascades et leurs vasques à deux pas de Pontaix. Un petit détour sur les hauteurs permettra de voir les ruines du château et d'avoir des vues sur la vallée de la Drôme.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 0h35[?]
Distance Distance : 1.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 37m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 37m
Point haut Point haut : 374m
Point bas Point bas : 335m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois
Commune Commune : Pontaix (26150)
Départ Départ : N 44.752864° / E 5.263322°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3137OT
Téléchargez : -
Ruines du château Troisième cascade La deuxième cascade

Description de la randonnée

Parking de la salle des fêtes de Pontaix. Traverser le pont et partir à droite en suivant les panneaux indicateurs pour rejoindre le parking.

(D/A) Du parking, dos à la salle des fêtes, prendre à droite Impasse de la Forge. Virer à gauche Chemin de Véronne puis à droite Chemin des Jardins qui devient Rue du Barry en se rapprochant du pont. Laisser le pont à gauche et poursuivre tout droit vers le temple. Le dépasser et continuer sur la même voie qui devient la Rue du Temple, (laisser les ruelles qui partent à droite). Passer sous un proche et repérer une ruelle à droite après le n°89.

(1) Tourner à droite dans la Calade de la Cascade, passer sous un porche et aller jusqu'au bout de la ruelle. Franchir une porte qui permet de sortir du village. Monter quelques marches et poursuivre à flanc de falaise pour arriver au-dessus de la première cascade (je n'ai pas trouvé d'accès pour y descendre !).

Avancer de quelques pas et traverser le ruisseau pour trouver un chemin qui part à plat, à droite, vers une deuxième cascade (ne pas partir tout de suite sur le chemin qui monte à gauche). Possibilité de se rafraichir. (Voir l'Informations pratiques pour la variante 1).

Faire demi-tour en direction de la première cascade, ne pas retraverser le cours d'eau mais virer à droite sur le sentier montant vers un château d'eau un peu caché. Après avoir dépassé la construction, suivre le sentier taillé dans la falaise, équipé d'une main courante où il faut se courber un peu. Cette portion peut impressionner les personnes sujettes au vertige et les enfants devront être tenus par la main.

À la sortie du sentier, descendre à droite vers une belle cascade et sa vasque. Possibilité de se rafraîchir là aussi, et de passer derrière la cascade. (Voir l'Informations pratiques pour la Variante 2). Remonter sur le sentier et virer à droite pour s'engager dans un passage délicat à travers les arbres. Ensuite il faut mettre les mains pour escalader une petite paroi qui amène au-dessus de la cascade.

Continuer le sentier en restant toujours du même côté du ruisseau (rive droite). Au début, le sentier est peu visible dans les herbes et les broussailles mais il devient plus évident à l'approche d'une vieille noyeraie. Longer cette vieille plantation pour trouver un peu plus loin une passerelle ou traverser à gué.

Reprendre le sentier qui monte en face sur l'autre rive. Après trois lacets, il débouche sur une route goudronnée. Partir à droite sur le sentier et suivre juste après, la trace de droite. Redescendre dans un creux puis remonter en face vers les ruines du château. Passer entre deux vestiges et avancer un peu pour avoir la vue sur la vallée de la Drôme.

(2) Faire demi-tour, repasser entre les ruines et redescendre dans le creux. Suivre le sentier de droite qui contourne le promontoire en passant au-dessus du village. Suivre ce sentier qui descend doucement jusqu'à une habitation en cours de rénovation (à main droite). Virer à gauche et descendre par quelques marches jusqu'à la Rue du Temple.

Tourner à gauche puis refaire le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 337m - Parking de la salle des fêtes
1 : km 0.43 - alt. 344m - À droite Calade de la Cascade
2 : km 1.15 - alt. 369m - Ruines du château
D/A : km 1.8 - alt. 337m - Parking de la salle des fêtes

Informations pratiques

Attention !La cotation de ce petit circuit peut varier de facile (si l'on fait demi-tour à la deuxième cascade) à moyenne si l'ont fait la totalité. Pour les personnes peu habituées à franchir des petits pas d'escalade et ayant le vertige les passage délicats pourront sembler difficiles voire plus.

Le sentier taillé dans la falaise peut impressionner, dans ce cas il vaut mieux se contenter de faire demi-tour et de suivre les instructions de la variante 1.

La suite du sentier comporte une courte portion où il faut s'engager dans la paroi, si vous ne vous sentez pas à l'aise, suivez les instructions de la variante 2.

Variante 1
Possibilité de faire demi-tour pour les moins téméraires ou de monter à la cascade supérieure par quelques marches taillées dans les rochers, à droite de la cascade.

Variante 2
Possibilité d'éviter le passage d'escalade pour rejoindre le haut de la cascade et de suivre une sente qui monte directement à droite vers les ruines du château.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 08:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Courte mais très belle randonnée. Un superbe site que je ne connaissais pas et que je vais refaire cette semaine pour me positionner au pied des ruines du château pour assister au lever du soleil sur la rivière de la Drôme.


Visorandonneur modérateur
le mardi 21 août 2018 à 10:16

Bonjour MICLAJO,

Tu n'as pas du faire la boucle complète alors, car le dernier passage escarpé est plutôt de niveau 3ème !

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 10:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

1 passage difficile pour des enfants disons niveau maternelle.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 09:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando très facile pour acceder aux vasques qui sont un peu trop connues malheureusement!
des chevaux paturent un peu plus en amont dans la riviere alors évitez de boire la tasse

Autres randonnées dans le secteur

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -869m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -478m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.