De la Ferme d'Ambel à Bouvante le Haut

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour autour de Bouvante le haut.

Plateau pastoral, sous-bois, prairie fleurie. Un parcours diversifié et très agréable permettant de rencontrer une flore riche et préservée. Ce parcours est ponctué par une descente très raide pour le retour sur Bouvante le Haut par le Col de Rioupeysson.

Circuit de plusieurs jours :
Tour autour de Bouvante le haut
Une randonnée Omblèze créée le mardi 22 mai 2012 par Charlie07. MAJ : lundi 17 décembre 2018
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Omblèze (26400)
Arrivée Arrivée : N 44.920768° / E 5.263688°
Vue sur Bouvante le haut  (Altitude 750m) Orchis Guerrier (Orchis militaris) Départ du col de Rioupeysson Fontaine de Malatra

(D/A) De la Ferme d'Ambel, se diriger Sud et rejoindre le GR®93 en descendant la prairie par la droite. Tourner à gauche. Des jonquilles ainsi qu'un beau tapis d'herbe rase très agréable vous accueillent les jours de printemps.

(1) Continuer sur le GR® 93 (balisage Rouge et Blanc) en direction du Refuge de Tubanet. Vous passerez ainsi trois portillons fermés destinés à contenir les animaux d'élevage dans l'enclos. Soyez attentifs à les laisser fermés après votre passage.

(2) Après le deuxième portillon, le marquage du GR® n'est plus visible. Suivez alors l'orée de la forêt en remontant en direction de la Montagne d'Ambel. De là, une superbe vue sur le début de la Montagne d'Ambel et le début de la Combe de l'Aubasse.

(3) On arrive au troisième portillon qui donne sur un chemin s'enfonçant dans la forêt. Tourner à gauche. Vous remontez jusqu'à la route forestière qui mène au refuge de Tubanet.

(4) Prendre sur la droite pour arriver à un carrefour. La route marque un virage en épingle sur la gauche. Négliger en face le GR®93, et une piste qui part Sud et permet d'entrer sur le Plateau d'Ambel en direction de la Tête de la Dame.
Suivre la route forestière sur la gauche. La route serpente doucement dans la Forêt d'Ambel. Passer une barrière interdisant les véhicules motorisés de l'emprunter. Continuer tout droit.

(5) A la fourche du Carrefour du Bout de Malatra, où un panneau indique le nom de la forêt, prendre à gauche pour atteindre la Clairière de Malatra et aller voir la fontaine si particulière.

(6) A la fourche, prendre à droite un chemin large mais un peu encombré par la végétation et les branches basses. Il monte en sous-bois pour rejoindre la route forestière que vous avez quittée plus tôt. Continuer tout droit jusqu'au Carrefour de la Carrière.

(7) Continuer sur la route de droite qui longe le Serre de Montué à main gauche pour arriver au col de la Rama.

(8) Prendre sur la gauche un chemin balisé Rouge et Jaune (sentier central de pays balisé "Grande Randonnée de Pays" = GRP®) qui descend un peu raide en direction du Col de Rioupeysson.
A partir de ce moment là, la descente est assez raide et peu facile. Du col de la Rama jusqu'à la rencontre d'une route forestière, le sol est instable. Le balisage mène jusqu'à la D199.

(9) Tourner à droite sur la route et peu après, tourner à gauche sur la Route du Pionnier.

(10) Au premier virage à droite, quitter la route et suivre le sentier balisé du GRP® à gauche en descente.
Une fois au Col de Rioupeysson Malatra, une superbe vue s'offre à vous avec, en contrebas, le village de Bouvante le Haut que l'on va rallier. Un avertissement un peu tardif de la difficulté de ce chemin est matérialisé par un panneau explicite.

(11) Commence alors une descente assez technique, tantôt à flanc de montagne tantôt en sous-bois, traversant tour à tour prairie et vallon pierreux avec une forte déclivité (600m de dénivelé en 2km) qui invite à réaliser des pauses. Traverser de larges chemins de halage et une route forestière en suivant le marquage du GRP® jusqu'à la ferme de Many.

(12) Traverser un ruisseau sur une planche en bois qui permet le passage à gué et suivre la route goudronnée à droite.

(13) Une fois à l'intersection avec la D131, tourner à gauche pour rejoindre Bouvante le Haut (A).
De la route goudronnée, vous pourrez distinguer en hauteur, sur votre gauche, les deux cols que vous avez empruntés pour cette randonnée.

D : km 0 - alt. 1231m - Ferme d'Ambel
1 : km 0.53 - alt. 1203m - Jonction avec le GR93
2 : km 2.04 - alt. 1321m - Deuxième portillon.
3 : km 2.66 - alt. 1301m - Troisième portillon.
4 : km 3.18 - alt. 1336m - Route forestière à droite
5 : km 5.58 - alt. 1314m - Carrefour du Bout de Malatra.
6 : km 6.19 - alt. 1283m - Clairière de Malatra. Fontaine à visiter.
7 : km 7.3 - alt. 1312m - Fourche du Carrefour de la Carrière
8 : km 9.11 - alt. 1298m - Col de la Rama.
9 : km 9.85 - alt. 1207m - Intersection avec D199
10 : km 10.08 - alt. 1199m - Sentier GRP à gauche
11 : km 10.27 - alt. 1201m - Col de Rioupeysson
12 : km 12.64 - alt. 631m - Ferme de Many
13 : km 13.16 - alt. 590m - Intersection avec la D131
A : km 13.55 - alt. 596m - Bouvante le Haut

Prévoir un véhicule à Bouvante-le-Haut pour revenir au point de départ.
Déconseillée aux cavaliers et vététistes et pouvant devenir périlleuse par temps de pluie (éboulis, rochers, prairie et sol feuillu en sous-bois devenant glissants).
A ne pas faire avec des enfants jeunes (chemin étroit, quelque fois en corniche).
Le plateau et la forêt d'Ambel sont interdits d'accès chaque année du 15 septembre au 15 octobre en période de reproduction des cerfs (appelée aussi période de rut).
Ravitaillement en eau : Ferme d'Ambel au départ et fontaine de Malatra.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET.

La Tête de la Dame.
La Pierre de l'Ours, sur le GR®93 proche du refuge de Tubanet.
Faune: animaux d'élevage (vache et moutons) ainsi que les chiens de berger. Cerf, biche et faon, loups, sanglier, chevreuil, lièvre blanchon...
Fontaine de Malatra. Flanquée d'un bassin très allongé, elle coule encore suffisamment pour remplir les gourdes. Cependant, ce sera le dernier point d'eau jusqu'à Bouvante le Haut. Des tables de piquenique permettent une pause agréable.

Roc de Toulau
Distance 3.66km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -274m Durée 1h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Avant-poste du Vercors côté Ouest, le Roc de Toulau est un sommet de 1581m qui offre une vue sur le Plateau d'Ambel ainsi que sur les sommets du Vercors, Diois, Drôme Provençale et, par temps clair, le Mont Ventoux.

Plateau d'Ambel
Distance 19.54km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -655m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le Plateau d’Ambel, partagé entre pâturages et forêts, s’étend sur une superficie de 1231 hectares. La vue sur les sommets et massifs environnants est superbe avec à l’Est, les Hauts Plateaux du Vercors et le Grand Veymont, à l'Ouest, la Tête de la Dame (1506m), d'où l'on aperçoit le Diois, les Baronnies ainsi que la vallée d'Omblèze avec ses falaises en contrebas et au Sud la vallée de Saint-Julien-en-Quint.

La Tête de la Dame et le Pas du Gouillat
Distance 13.49km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Partir d'Omblèze pour une vue imprenable sur le pays de Quint et dominer le Plateau d'Ambel.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Distance 19.38km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1056m Durée 8h05 Difficile Difficile

Pointant tout au Sud du Vercors, le Plateau d'Ambel surplombe la Drôme et les petites vallées qui y mènent. Celle de la Gervanne, passées les Gorges d'Omblèze, est un beau lieu de départ pour conquérir l'immensité de ce haut plateau, perché à près de 1500m. Amateurs de steppe ne pas s'abstenir.

Bec Pointu - Courcousson - Pré des Chaux
Distance 10.23km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -681m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Randonnée sauvage, permettant de rejoindre le sommet de Bec Pointu puis d'effectuer un retour par Courcousson et la prairie du Pré des Chaux.
Le circuit suit le fil de plusieurs crêtes panoramiques, sur lesquelles on profite de vues à 360° sur les Gorges d'Omblèze, le Roc de Toulau, la Tête de la Dame, les crêtes du Vercors, le Glandasse, les vallées de Quint et de la Gervanne.

Tour autour de Bouvante le haut
Distance 28.29km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1108m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Tour du plateau de Bouvante par le col de la Bataille, le plateau d'Ambel et le col de la Rama.

De Bouvante le Haut à la Ferme d'Ambel
Distance 14.73km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -220m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Départ du village de Bouvante le Haut avec son double lavoir si particulier. Une ascension vers le plateau d'Ambel avec une succession de traversées de forêts rafraichissantes, de sous-bois particuliers, de prairies fleuries et de paysages époustouflants au Col de la Bataille.