De la Ferme d'Ambel à Bouvante le Haut
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour autour de Bouvante le haut.
Plateau pastoral, sous-bois, prairie fleurie. Un parcours diversifié et très agréable permettant de rencontrer une flore riche et préservée. Ce parcours est ponctué par une descente très raide pour le retour sur Bouvante le Haut par le Col de Rioupeysson.
Tour autour de Bouvante le haut







Description de la randonnée
(D/A) De la Ferme d'Ambel, se diriger Sud et rejoindre le GR®93 en descendant la prairie par la droite. Tourner à gauche. Des jonquilles ainsi qu'un beau tapis d'herbe rase très agréable vous accueillent les jours de printemps.
(1) Continuer sur le GR® 93 (balisage Rouge et Blanc) en direction du Refuge de Tubanet. Vous passerez ainsi trois portillons fermés destinés à contenir les animaux d'élevage dans l'enclos. Soyez attentifs à les laisser fermés après votre passage.
(2) Après le deuxième portillon, le marquage du GR® n'est plus visible. Suivez alors l'orée de la forêt en remontant en direction de la Montagne d'Ambel. De là, une superbe vue sur le début de la Montagne d'Ambel et le début de la Combe de l'Aubasse.
(3) On arrive au troisième portillon qui donne sur un chemin s'enfonçant dans la forêt. Tourner à gauche. Vous remontez jusqu'à la route forestière qui mène au refuge de Tubanet.
(4) Prendre sur la droite pour arriver à un carrefour. La route marque un virage en épingle sur la gauche. Négliger en face le GR®93, et une piste qui part Sud et permet d'entrer sur le Plateau d'Ambel en direction de la Tête de la Dame.
Suivre la route forestière sur la gauche. La route serpente doucement dans la Forêt d'Ambel. Passer une barrière interdisant les véhicules motorisés de l'emprunter. Continuer tout droit.
(5) A la fourche du Carrefour du Bout de Malatra, où un panneau indique le nom de la forêt, prendre à gauche pour atteindre la Clairière de Malatra et aller voir la fontaine si particulière.
(6) A la fourche, prendre à droite un chemin large mais un peu encombré par la végétation et les branches basses. Il monte en sous-bois pour rejoindre la route forestière que vous avez quittée plus tôt. Continuer tout droit jusqu'au Carrefour de la Carrière.
(7) Continuer sur la route de droite qui longe le Serre de Montué à main gauche pour arriver au col de la Rama.
(8) Prendre sur la gauche un chemin balisé Rouge et Jaune (sentier central de pays balisé "Grande Randonnée de Pays" = GRP®) qui descend un peu raide en direction du Col de Rioupeysson.
A partir de ce moment là, la descente est assez raide et peu facile. Du col de la Rama jusqu'à la rencontre d'une route forestière, le sol est instable. Le balisage mène jusqu'à la D199.
(9) Tourner à droite sur la route et peu après, tourner à gauche sur la Route du Pionnier.
(10) Au premier virage à droite, quitter la route et suivre le sentier balisé du GRP® à gauche en descente.
Une fois au Col de Rioupeysson Malatra, une superbe vue s'offre à vous avec, en contrebas, le village de Bouvante le Haut que l'on va rallier. Un avertissement un peu tardif de la difficulté de ce chemin est matérialisé par un panneau explicite.
(11) Commence alors une descente assez technique, tantôt à flanc de montagne tantôt en sous-bois, traversant tour à tour prairie et vallon pierreux avec une forte déclivité (600m de dénivelé en 2km) qui invite à réaliser des pauses. Traverser de larges chemins de halage et une route forestière en suivant le marquage du GRP® jusqu'à la ferme de Many.
(12) Traverser un ruisseau sur une planche en bois qui permet le passage à gué et suivre la route goudronnée à droite.
(13) Une fois à l'intersection avec la D131, tourner à gauche pour rejoindre Bouvante le Haut (A).
De la route goudronnée, vous pourrez distinguer en hauteur, sur votre gauche, les deux cols que vous avez empruntés pour cette randonnée.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1231m - Ferme - Refuge d'Ambel
1 : km 0.53 - alt. 1203m - Jonction avec le GR93
2 : km 2.04 - alt. 1321m - Deuxième portillon.
3 : km 2.66 - alt. 1301m - Troisième portillon.
4 : km 3.18 - alt. 1336m - Route forestière à droite
5 : km 5.58 - alt. 1314m - Carrefour du Bout de Malatra.
6 : km 6.19 - alt. 1283m - Clairière de Malatra. Fontaine à visiter.
7 : km 7.3 - alt. 1312m - Fourche du Carrefour de la Carrière
8 : km 9.11 - alt. 1298m - Col de la Rama (1277m)
9 : km 9.85 - alt. 1207m - Intersection avec D199
10 : km 10.08 - alt. 1199m - Sentier GRP à gauche
11 : km 10.27 - alt. 1201m - Col de Rioupeysson (1190m)
12 : km 12.64 - alt. 631m - Ferme de Many
13 : km 13.16 - alt. 590m - Intersection avec la D131
A : km 13.55 - alt. 596m - Bouvante le Haut
Informations pratiques
Prévoir un véhicule à Bouvante-le-Haut pour revenir au point de départ.
Déconseillée aux cavaliers et vététistes et pouvant devenir périlleuse par temps de pluie (éboulis, rochers, prairie et sol feuillu en sous-bois devenant glissants).
A ne pas faire avec des enfants jeunes (chemin étroit, quelque fois en corniche).
Le plateau et la forêt d'Ambel sont interdits d'accès chaque année du 15 septembre au 15 octobre en période de reproduction des cerfs (appelée aussi période de rut).
Ravitaillement en eau : Ferme d'Ambel au départ et fontaine de Malatra.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La Tête de la Dame.
La Pierre de l'Ours, sur le GR®93 proche du refuge de Tubanet.
Faune: animaux d'élevage (vache et moutons) ainsi que les chiens de berger. Cerf, biche et faon, loups, sanglier, chevreuil, lièvre blanchon...
Fontaine de Malatra. Flanquée d'un bassin très allongé, elle coule encore suffisamment pour remplir les gourdes. Cependant, ce sera le dernier point d'eau jusqu'à Bouvante le Haut. Des tables de piquenique permettent une pause agréable.
Autres randonnées dans le secteur







La Tête de la Dame offre un magnifique panorama à 360 degrés.
Si elle est accessible pour les randonneurs chevronnés depuis le village d'Omblèze, il est aussi possible de s'y rendre plus facilement depuis le Col de la Bataille. Idéal pour un pique-nique !







Avant-poste du Vercors côté Ouest, le Roc de Toulau est un sommet de 1581m qui offre une vue sur le Plateau d'Ambel ainsi que sur les sommets du Vercors, Diois, Drôme Provençale et, par temps clair, le Mont Ventoux.







Le Plateau d’Ambel, partagé entre pâturages et forêts, s’étend sur une superficie de 1231 hectares. La vue sur les sommets et massifs environnants est superbe avec à l’Est, les Hauts Plateaux du Vercors et le Grand Veymont, à l'Ouest, la Tête de la Dame (1506m), d'où l'on aperçoit le Diois, les Baronnies ainsi que la vallée d'Omblèze avec ses falaises en contrebas et au Sud la vallée de Saint-Julien-en-Quint.







Depuis Omblèze, une bonne grimpette vous conduira jusqu'aux belles falaises des Rochers de la Sausse que vous longerez jusqu'au Col de la Bataille avant de redescendre juste avant le plateau d'Ambel. Les plus hardis pourront pousser jusqu'à la Tête de la Dame ou partir à l'assaut du Roc de Toulau.
Voir § Infos pratiques concernant les difficultés de ce circuit.







Partir d'Omblèze pour une vue imprenable sur le pays de Quint et dominer le Plateau d'Ambel.






Randonnée un poil physique, avec en prime les panoramas du Col de la Bataille, d'Omblèze, des Trois Becs et du Roc de Toulaud.







Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.






Pointant tout au Sud du Vercors, le Plateau d'Ambel surplombe la Drôme et les petites vallées qui y mènent. Celle de la Gervanne, passées les Gorges d'Omblèze, est un beau lieu de départ pour conquérir l'immensité de ce haut plateau, perché à près de 1500m. Amateurs de steppe ne pas s'abstenir.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.