Trouver une randonnée Léoncel
Randonnées Léoncel








De Léoncel par le Pas du Grand Échaillon au Col de la Bataille puis Gampaloux et le Grand Échaillon, balade en forêt sur les traces monacales des moines cisterciens de l'Abbaye de Léoncel.








Un panorama à 360° au sommet de Pierre Chauve avec une vie agricole sur le plateau et un passé architectural à Léoncel.








Balade aérienne, après un passage au Col de la Bataille, sur les crêtes des rochers de la Sausse jusqu'au pas du même nom à 1440m d'altitude, avec de très belles vues. Après le Pas de Chovet découverte d'une double arche en pierre dans le Bois de Ruclas, lieu extraordinaire avec un promontoire et une vue grandiose sur la vallée de Léoncel. Retour à l'Auberge du Grand Échaillon qui est aussi un foyer de ski de fond en hiver ; la route du Col de la Bataille, alors fermée, sert de piste.







Le Grand Échaillon sous la neige, c'est vraiment féérique ! Pour découvrir des paysages comme ceux qui jalonnent cet itinéraire, la randonnée en raquettes reste un moyen privilégié et permet de percevoir la beauté de la nature en hiver. Entre milieux ouverts aux larges panoramas et l'intimité des sous-bois, ce tracé apportera aux pratiquants l'envie d'autres blanches aventures.







Très jolie balade sur de grandes étendues neigeuses. Ce circuit n’est jamais difficile, il permet une approche de la raquette à neige en famille, avec les plus jeunes. Tout le monde y trouvera son compte. La nature environnante n’est pas en reste et le panorama sur la vallée de Léoncel et de la Vacherie est splendide. Tout est réuni pour une journée type à la neige. Alors à vos gants, moufles, bonnets et écharpes… c’est parti !







Randonnée un poil physique, avec en prime les panoramas du Col de la Bataille, d'Omblèze, des Trois Becs et du Roc de Toulaud.








Randonnée sans difficulté technique, autour de la Vacherie, dans le Vercors. Avec une seule grosse montée, cette randonnée est accessible et permet de faire une boucle sur des secteurs peu fréquentés, sauf par les vaches !
Mise en garde modérateur au 17/08/2020 : Attention ! Problème de propriété privée sur cette randonnée, itinéraire en cours de modification








Une magnifique vue sur les Monts du Matin : le Rocher du Roi Gros Nez, la Montagne de l'Epenet, les Rochers des deux Soeurs ainsi que sur la vallée de Barbières jusqu'à Valence et Romans-sur-Isère.








Le Plateau d’Ambel, partagé entre pâturages et forêts, s’étend sur une superficie de 1231 hectares. La vue sur les sommets et massifs environnants est superbe avec à l’Est, les Hauts Plateaux du Vercors et le Grand Veymont, à l'Ouest, la Tête de la Dame (1506m), d'où l'on aperçoit le Diois, les Baronnies ainsi que la vallée d'Omblèze avec ses falaises en contrebas et au Sud la vallée de Saint-Julien-en-Quint.








Avant-poste du Vercors côté Ouest, le Roc de Toulau est un sommet de 1581m qui offre une vue sur le Plateau d'Ambel ainsi que sur les sommets du Vercors, Diois, Drôme Provençale et, par temps clair, le Mont Ventoux.








La Tête de la Dame offre un magnifique panorama à 360 degrés.
Si elle est accessible pour les randonneurs chevronnés depuis le village d'Omblèze, il est aussi possible de s'y rendre plus facilement depuis le Col de la Bataille. Idéal pour un pique-nique !








Une bonne balade de demi-journée entre les pins, les buis (ce qu'il en reste), les fayards et les pelouses.








Depuis Omblèze, une bonne grimpette vous conduira jusqu'aux belles falaises des Rochers de la Sausse que vous longerez jusqu'au Col de la Bataille avant de redescendre juste avant le plateau d'Ambel. Les plus hardis pourront pousser jusqu'à la Tête de la Dame ou partir à l'assaut du Roc de Toulau.
Voir § Infos pratiques concernant les difficultés de ce circuit.








Partir d'Omblèze pour une vue imprenable sur le pays de Quint et dominer le Plateau d'Ambel.








Plateau pastoral, sous-bois, prairie fleurie. Un parcours diversifié et très agréable permettant de rencontrer une flore riche et préservée. Ce parcours est ponctué par une descente très raide pour le retour sur Bouvante le Haut par le Col de Rioupeysson.








Si le Pas de Saint-Vincent et Pierre-Chauve sont des classiques du coin, le trajet décrit ici l'est moins... Il faudra de bons jarrets pour gravir les 300 m de montée sous le Pas, garder quelques forces pour se hisser au sommet de Pierre-Chauve, et un peu de sens de l'orientation pour gagner Tourniol... mais quel plaisir pour les yeux !







La première partie du circuit monte par la route, puis par un sentier ombragé. La descente présente quelques passages techniques, pour aller chercher le ruisseau mitoyen au camping.
Attention, parcours à éviter par temps humide et peu adapté aux VTT à assistance électrique.







Beau parcours ombragé avec du dénivelé et de beaux panoramas. Vous croiserez la route du col de Tourniol, quelques poussages et descentes techniques.







Joli circuit à vélo de route dans le Vercors Ouest. La montée du Col des Limouches est très régulière et ombragée. Petite halte possible dans la descente à la Vacherie avant d'attaquer la courte montée au Col de Tourniol. Longue descente finale qui vous déposera à votre point de départ.
Plus de circuits de randonnée Léoncel
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :