Les trois villages de Sainte-Croix, Vachères-en-Quint et Saint-Andéol

Tour des petits villages et hameau de la vallée du Quint.

Une randonnée Sainte-Croix (Drôme) créée le samedi 27 février 2021 par teysseire. MAJ : lundi 29 mars 2021
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Sainte-Croix (Drôme) (26150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET, 3137OT - Version mobile (cliquer-ici)
Font d'Urle Hameau de Saint Andéol Village de Sainte Croix

(D/A) Depuis le parking à l'entrée du village ou celui du monastère, la randonnée démarre par la montée dans le village.

(1) À la sortie, prendre à gauche en direction du Col de Vachères balisage Jaune et Blanc. Suivre une route forestière qui s'élève peu à peu avec de belles vues sur les vignes et les montagnes environnantes et la suivre sur environ 3,4 km.

(2) Au poteau "Prat des Rois", emprunter à droite, un chemin qui descend en direction de Vachères-en-Quint. Ce chemin en première partie surplombe un petit vallon et rejoint en bas le ruisseau de Vachère qu’il faut traverser à gué.

(3) Prendre à gauche, le chemin du haut longeant un pré qui ramène sur la route goudronnée à suivre à droite. Au carrefour, on peut visiter le petit bourg de Vachères à droite, sinon continuer tout droit en face.

(4) Une centaine de mètres après, prendre à gauche et suivre le chemin qui va descendre en direction du hameau de Saint Andéol. En face le Vercors et le Plateau de Fond d'Hurle.

(5) Au niveau du ruisseau au panneau "le Rolland Ravin" ne pas monter au hameau (sauf si vous voulez le visiter) mais prendre à droite à la boucle. Le chemin contourne la colline sur laquelle est posé le hameau de Saint-Andéol et sa petite chapelle et ramène à la route d'accès du hameau. Prendre à droite et franchir le pont.

(6) Rejoindre la route D129 et l'emprunter à droite à la descente sur environ 150 m.

(7) Monter en face par un chemin qui s'élève peu à peu sur le flanc Est. Cette partie est non balisée jusqu’au (9). À la cote 505, traverser un petit ruisseau,à partir d'où la pente s'accentue un peu plus.

(8) À la cote 638, garder le sentier à main droite, puis ignorer les chemins qui partent à droite et à gauche. Rejoindre une bifurcation au niveau d'une route forestière balisée.

(9) Au replat, prendre à droite, la route forestière empierrée de Serre Chauvin en descente qui ramène au point de départ en traversant le hameau de l’Éguillot.

(10) En bas à la route au panneau "le pont de la Sure", prendre à droite le petit pont et remonter au village pour rejoindre le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 390m - Sainte-Croix (village)
1 : km 0.31 - alt. 427m - Chemin du Col de Vachères
7 : km 7.71 - alt. 453m - Chemin forestier
8 : km 9.17 - alt. 639m - Croisement de sentier cote 638
9 : km 10.43 - alt. 619m - Route Forestière de Serre Chauvin
10 : km 13.31 - alt. 378m - Pont sur la - Sure (affluent de la Drôme)
D/A : km 13.62 - alt. 390m - Sainte-Croix (village)

Village de Sainte-Croix, son monastère et son jardin botanique et aromatique à visiter.
Hameau de la vallée du Quint, avec les plateaux du Vercors qui dominent.

Moyenne globale : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le mardi 20 avril 2021 à 21:24

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021

beaux paysages dans une région tres agreable.On avait le beau temps avec nous. sommes tres satisfaits de cette rando.

le lundi 19 avril 2021 à 17:31

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Rando sympa, Sainte Croix et les deux hameaux à découvrir.

le samedi 03 avril 2021 à 11:08

Hier effectivement j'ai remarqué ce problème de carte sur le site ??, aujourd'hui ça à l'air de fonctionner normalement!!!

le samedi 03 avril 2021 à 09:57

je voudrais faire cette randonnée mais j'ai un problème pour imprime la carte,
des carres noir s'imprime dessus
Merci de me dire pourquoi??

le jeudi 01 avril 2021 à 15:57

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Circuit magnifique dans la vallée du Quint.Pas de difficulté majeure. Circuit fait en 3h21 sans forcer avec 515m de dénivelé. Les villages sont très sympathiques avec peu d'habitants. Dans le coin le nombre de sentiers est pratiquement infini. Merci au concepteur du circuit.

le lundi 29 mars 2021 à 08:35

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

très belle rando de beau paysage sur font d urle du très bon fromage de brebis a vachéres en quint a partir du point 7 est 9 pas de balisage le gps est utile est les village sont magnifique

La Crête de Ramiat
Distance 12.08km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix (Drôme) - 26 - Drôme

La Crête de Ramiat est la randonnée phare depuis Sainte-Croix et elle le mérite ! Certes, un peu de route au début mais ensuite de grands chemins ou des sentiers bien balisés et surtout des panoramas splendides sur la Vallée de la Drôme et le Vercors. Le passage sur la crête peut être délicat sur de courtes longueurs pour les personnes sujettes au vertige et nécessite par endroits un pied assez sûr. Néanmoins, il est possible d'éviter cette partie sans se priver de la beauté des paysages.

Les Cascades de Pontaix
Distance 1.8km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontaix - 26 - Drôme

Tout petit circuit qui a pour principal but de faire découvrir les cascades et leurs vasques à deux pas de Pontaix. Un petit détour sur les hauteurs permettra de voir les ruines du château et d'avoir des vues sur la vallée de la Drôme.

Taillefer depuis Pontaix
Distance 19.95km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -809m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontaix - 26 - Drôme

Principalement sur de larges pistes, cette randonnée sans difficulté hormis la longueur permet de gagner le Taillefer en se régalant les yeux du Vercors au Massif des Trois-Becs avec de belles échappées sur la Vallée de la Drôme.

Distance 10.03km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -641m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Die - 26 - Drôme

Randonnée dans la Forêt Domaniale de Justin, dans une ambiance typique du Diois, des sentiers étroits dans des vallons peu fréquentés, itinéraire plutôt forestier avec néanmoins des points de vue sur les montagnes du Sud Vercors.

Les hameaux de L'Escoulin et d'Eygluy
Distance 11.08km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -527m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygluy-Escoulin - 26 - Drôme

Une randonnée en boucle pour découvrir les hameaux de L'Escoulin et d'Eygluy, autrefois communes séparées dans deux vallées parallèles. En 1971, elles fusionneront pour donner Eygluy-Escoulin !
Sur l'itinéraire, belles échappées sur les montagnes et les sommets du sud-Vercors et découverte du petit patrimoine local de cette région du Diois.
Aucune difficulté, l'itinéraire emprunte soit des chemins carrossables, soit de petites routes tranquilles.

Tour du Taillefer depuis l'Escoulin
Distance 17.32km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -801m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Eygluy-Escoulin - 26 - Drôme

Cette jolie randonnée fait le tour complet du Taillefer en passant par Saint-Andéol-en-Quint, Vachères-en-Quint et les deux Col de Vachères (Nord et Sud). Très belles vues sur le Vercors, le Bec Pointu, la Tête de la Dame, la Montagne de Glandasse et les 3 Becs. Bonne nouvelle à la fin du parcours, la traversée de la Sépie ne se fait plus les pieds dans l'eau, mais par une très jolie passerelle!

Le Taillefer depuis l'Escoulin
Distance 8.01km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -408m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygluy-Escoulin - 26 - Drôme

Boucle pédestre dont le point culminant est le Taillefer (932m) au départ du village de l'Escoulin, dans la sauvage vallée de la Sépie. L'itinéraire, qui emprunte des chemins et sentiers peu fréquentés, est souvent forestier avec de belles échappées sur les montagne drômoises (Bec Pointu, Tête de la Dame et bordure Sud du Vercors, Glandasse, Trois Becs).

Bec Pointu depuis la Vallée de Quint
Distance 13.41km Dénivelé positif +912m Dénivelé négatif -907m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-en-Quint - 26 - Drôme

Cette randonnée en boucle propose l'ascension du Bec Pointu par son versant Sud-Est depuis la Vallée de Quint. Si montée et descente sont soutenues, l'effort est récompensé par la vue incomparable à 360° au sommet, embrassant le Vercors, Glandasse, le Massif des Trois-Becs, Omblèze, et bien sûr la Tête de la Dame.