La Coche - les carrières romaines - le Pas des Chattons - La Coche

Au départ de la Maison Forestière de la Coche, dans un cadre magnifique, un long tour sur les hauts plateaux du Vercors en passant par la Plaine de la Queyrie, voir les carrières romaines et l'arbre taillé, aller à la rencontre (sans les déranger bien entendu) des marmottes, des vautours fauves, des edelweiss etc...sans non plus oublier les troupeaux.

Une randonnée Saint-Agnan-en-Vercors créée le lundi 21 mars 2016 par Jean-pierre F3.. MAJ : mercredi 30 mars 2016
Point haut Point haut : 1923m
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Agnan-en-Vercors (26420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR
Sous l'arbre de la Queyrie l'arbre de la Queyrie La marmotte du Pas des Chattons Les carrières romaines

Se garer au parking de la Maison Forestière de la Coche.

(D/A) Partir Sud-Est pour rejoindre la Route Forestière (RF) de Combau.

(1) La suivre sur 100m puis bifurquer à droite pour rejoindre la RF de Rachier, poursuivre Sud-Est.

(2) Passer devant la Baraque et la Fontaine de Gerland (point d'eau). Continuer jusqu'à une intersection en patte d'oie (env. 1km300)

(3) Obliquer à droite pour rejoindre le GR® 91 (env. 1km800).

(4) Suivre le GR® 91 vers le Sud jusqu'aux sources temporaires de Pré Peyret.

(5) Au carrefour des sentiers, quitter le GR®91 et prendre à gauche celui qui monte Nord-Est en direction de la Plaine de la Queyrie.

(6) Arriver aux carrières romaines (1km800) puis à l'arbre taillé (env. 2km) au centre de la plaine de la Queyrie.

(7) Depuis l'arbre, monter jusqu'au Pas des Bachassons en gardant une direction Nord-Est (env. 1km500).

(8) Poursuivre en direction du Nord en passant au dessus du Ravin des Serres et du Maupas jusqu'à un embranchement en patte d'oie.

(9) Prendre le sentier de gauche pour descendre jusqu'à la Cabane des Aiguillettes. La dépasser et poursuivre jusqu'à la jonction au pied du Pas des Chattons (env.500m).

(10) Prendre à gauche (env.300m) et aller à l'embranchement suivant.

(11) Bifurquer à gauche et poursuivre ce sentier orientation Sud-Ouest, en passant près du scialet du Casque, jusqu'à sa jonction avec le GR®91 (env. 1km800).

(12) Continuer sur le GR® sans aller jusqu'à la bergerie de la Grande Cabane.

(13) A l'embranchement, prendre le sentier de droite et passer au-dessus de la bergerie pour rejoindre son chemin d'accès (3) qui nous ramène à la Baraque de Gerland et sa Fontaine (2), puis à la Maison Forestière de la Coche par l'itinéraire du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1365m - Maison forestière de la Coche
1 : km 0.79 - alt. 1379m - RF de Combaud
2 : km 3.43 - alt. 1503m - Baraque et Fontaine de Gerland
3 : km 4.79 - alt. 1536m - Patte d'oie
4 : km 6.53 - alt. 1586m - Jonction GR91
5 : km 8.64 - alt. 1617m - sources temporaires de Pré Peyret
6 : km 10.49 - alt. 1786m - Carrières romaines (La Graille)
7 : km 10.76 - alt. 1788m - l'arbre taillé de la Queyrie
8 : km 12.11 - alt. 1914m - Pas des Bachassons
9 : km 12.85 - alt. 1891m - A gauche vers la Cabane des Aiguillettes
10 : km 13.45 - alt. 1844m - Pas des Chattons
11 : km 13.77 - alt. 1790m - Carrefour
12 : km 15.62 - alt. 1589m - Carrefour GR91
13 : km 16.07 - alt. 1564m - la Grande Cabane
D/A : km 22.21 - alt. 1365m - Maison forestière de la Coche

De l'eau à la Fontaine de Gerland, et à la Fontaine des Bachassons. Attention, ces sources peuvent avoir, selon les saisons, plus ou moins de débit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR.

Voir les carrières Romaines sur le flanc gauche de la Plaine de la Queyrie.
Fiche des carrieres

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5

le lundi 02 septembre 2019 à 13:17

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Superbe randonnée. Paysages variés et magnifiques.
A refaire.

le mercredi 03 juillet 2019 à 17:38

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

Très belle randonnée dans le plateau du Vercors partie Sud ( de Coche vers cabane de pré peyret). Nous avons allongé un peu la boucle de cette rando et avons gravi le grand Veymont, ce qui apporte un intérêt supplémentaire (moyennant un effort supplémentaire : 26 km et 1050 m de dénivelé positif au lieu de 22 et 600 m+).

le lundi 02 juillet 2018 à 12:50

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Très belle rando

le vendredi 22 juillet 2016 à 09:07

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

Belle randonnée sur les hauts-plateaux. J'ai croisé quelques vautours, une marmotte. Les paysages sont magnifiques.

Route des Fontaines depuis le parking de la Coche à Saint-Agnan-en-Vercors
Distance 11.45km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée sur le plateau Sud du Vercors qui passe à proximité de cinq fontaines ou sources : Fontaine de Font Froide, Fontaine de l'Adret, Fontaine de la Baume, Fontaine de Béguère, source des Rancs de Charles ...
Belle vue sur la chaîne du Grand Veymont.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Sources d'eau sous le Grand Veymont, départ Maison Forestière de la Coche
Distance 18.28km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -337m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Les sources d'eau sont rares sur le plateau du Vercors mais où sont-elles ? Cette longue promenade va vous en indiquer quatre : Pichet, La Chau, Les Serrons et Gerland. Organisez des jeux en groupe pour les trouver.

Le Pas des Chattons depuis la Coche
Distance 18.52km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -547m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée sans trop de dificultés sur les hauts plateaux du Vercors avec en point d'orgue un magnifique panorama sur le Mont Aiguille et sur le Trièves.
L'ensemble se fait dans une alternance de sous-bois de conifères et de clairières très fleuries au printemps, sur des sentiers ou des pistes très praticables.
Et pour toile de fond quasi permanente, le Grand Veymont, immense et majestueux dôme de calcaire glabre, émergeant de la végétation des hauts plateaux tel un Ayers Rock du Vercors !

Le Rocher de Séguret
Distance 14.2km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -705m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les hauts plateaux du Vercors.
Sur les crêtes, Rocher de Séguret, Roche Rousse et Pierre Blanche vous croiserez surement des chevreuils, des bouquetins, et avec de la chance des marmottes.
Randonnée en très grande partie hors des sentiers balisés bien prendre le tracé GPX car tout se ressemble.
Randonnée difficile par son dénivelé (950m) et très casse pattes.

Le But Sapiau depuis Rousset en Vercors
Distance 25.4km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1071m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Cette randonnée permet d'aller au But Sapiau par un itinéraire circulaire depuis Rousset en Vercors. C'est une alternative à la randonnée en aller-retour du Col de Rousset à Pré Peyret par le GR®93. On peut ainsi cheminer sur le plateau du Vercors et suivre toute la crête du But Sapiau, avec en option la belle descente du Pas de Chabrinel, avant d'arriver au But Sapiau lui-même.

Boucle Rousset - Combemale - Cabane de Gerland
Distance 20.47km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -699m Durée 7h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Petite sortie sur la journée dans le sud Vercors avec un accès aux hauts plateaux par Combemale.

Roche du Mas
Distance 12.72km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -432m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

Circuit sur le plateau du Vercors drômois permettant l'accès à un petit sommet dominant les gorges de la Bourne.