Taillefer depuis Pontaix

Principalement sur de larges pistes, cette randonnée sans difficulté hormis la longueur permet de gagner le Taillefer en se régalant les yeux du Vercors au Massif des Trois-Becs avec de belles échappées sur la Vallée de la Drôme.

Fiche technique
n°3052838
Une randonnée Pontaix créée le vendredi 06 mars 2020 par petitspas26. MAJ : mardi 24 mars 2020
Durée Durée moyenne: 8h00[?]
Distance Distance : 19.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 812m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 809m
Point haut Point haut : 920m
Point bas Point bas : 332m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Pontaix (26150)
Départ Départ : N 44.749534° / E 5.263522°
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET, 3136SB, 3137OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Aperçu sur le Glandasse et falaises d'Aurel Aperçu sur Bec Pointu et Tête de la Dame Massif de Saoû Château ruiné de Pontaix

Description de la randonnée

Le point de départ se situe au niveau de la passerelle piétonne, sur la rive droite de la Drôme (en face de l'Auberge L'Eau Vive), Rue du Temple. Petit parking à ce niveau.

Portion sans balisage

(D/A) Passer sous la voûte de la maison aux volets bleus et remonter la Rue du Temple en direction du Nord. Longer le Temple, laisser le pont sur la droite, continuer tout droit par la Rue du Barry en suivant les panneaux "Salle des Fêtes". Tourner à gauche Chemin de Véronne (vieille enseigne "Clairette de Die, Roury Elie" sur la maison au début de la ruelle).

(1)Tourner à nouveau à gauche (laisser l'Impasse de la Forge à droite), monter et prendre successivement 3 épingles routières. Dans la quatrième, moins marquée, un sentier à gauche permet l'accès aux ruines du Château de Pontaix.

(2) Faire l'aller-retour aux ruines (recommandé pour la vue sur le village et la Drôme).
De retour, continuer ensuite la route. À l'intersection suivante, prendre à droite en direction de Sainte-Croix, "Vachères" (poteau indicateur en fer). Le retour se fera par la route de gauche.

(3) La route s'élève doucement dans les vignes, passe une antenne sur la droite puis devient piste. Au niveau d'un pylône, à la bifurcation, prendre le chemin montant à gauche. Arriver au Collet des Croisières.

(4) Au poteau directionnel, tourner à gauche en direction du Col de Vachères.

Portion avec balisage Jaune/Vert

(5) Arrivé au Col de Vachères (poteau directionnel), continuer tout droit en direction du Col des Blaches. Le chemin, sur l'épaule ou sur le flanc sud, bascule sur le flanc nord avant l'arrivée au Col des Blaches.

Portion sans balisage

(6) Quelques mètres avant le poteau directionnel, prendre à droite un bon sentier qui s'élève progressivement sur l'épaule jusqu'à l'intersection avec un sentier plus large.

Portion avec balisage Jaune/Rouge et Jaune

(7) Prendre en face en direction du Nord et gagner le Sommet du Taillefer (borne). Admirer la vue si la végétation le permet...

(8) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.

(7) Arrivé à un poteau avec indications manuscrites, prendre à droite en direction du Col de Fonteuse.

(9)Suivre par la droite le sentier en balcon qui arrive à une piste après Bruchet (maison). Tourner à droite et gagner le Col de Fonteuse.

Portion sans balisage

(10) Au col, prendre à gauche le chemin juste avant le panneau du Chemin de Véronne. Au bout d'environ 900 m, à la piste, prendre à gauche. Après encore 1 km, rejoindre une route.

(11) Prendre alors la piste à gauche. Celle-ci (interdite aux véhicules), après une épingle, passe devant une petite maison aux allures d'abri (Morin), puis vire sur le versant sud de la colline (Côte Belle). Après avoir franchi le Ravin des Loubières, rejoindre une autre piste sur l'épaule.

(12) Continuer tout droit et faire une centaine de mètres. À la bifurcation, prendre à droite sur le versant nord (panneaux sens interdit, et interdit sauf ayant droit) et rejoindre le Col des Loubières.

(13) Continuer la piste tout droit. Après environ de 1500 m, atteindre le Col de Véronne (Poteau directionnel).

(14) Prendre le sentier à gauche en direction de Pontaix. Celui-ci, parfois dégradé, rejoint après quelques lacets d'abord une maison forestière (sur la droite), puis les maisons de Groslong.

(15) Tourner à droite à l'arrivée au chemin d'accès des maisons (à gauche, à quelques mètres, pittoresque Fontaine des Lots qui émerge d'un tronc..). Le Chemin de Véronne quitte progressivement l'ambiance un peu austère de Groslong, pour gagner le Ravin des Lots.

(16) À la bifurcation après le pont, prendre à droite. Quelques centaines de mètres plus loin, le chemin retrouve la route prise à l'aller.

(3) Rejoindre alors le Village et le parking de départ (D/A) par l’itinéraire inverse.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 335m - Passerelle piétonne, rive droite
1 : km 0.36 - alt. 332m - Chemin de Véronne, à gauche
2 : km 0.69 - alt. 378m - Sentier d'accès au Château à gauche
3 : km 1.23 - alt. 398m - Bifurcation commune A/R
4 : km 4.29 - alt. 585m - À gauche, direction Col de Vachères
5 : km 4.71 - alt. 632m - Tout droit - Col de Vachères (631m)
6 : km 6.34 - alt. 877m - Sentier à droite - Col des Blaches (880m)
7 : km 6.8 - alt. 898m - Intersection, en face direction Nord
8 : km 7.19 - alt. 920m - Sommet du > - Taillefer (932m)
9 : km 7.79 - alt. 864m - Bifurcation, à droite
10 : km 9.19 - alt. 818m - A gauche - Col de Fonteuse (817m)
11 : km 11.14 - alt. 551m - Route, à gauche
12 : km 13.84 - alt. 691m - Arrivée d'une piste à gauche, tout droit
13 : km 14.39 - alt. 676m - Tout droit - Col des Loubières (719m)
14 : km 15.87 - alt. 603m - Direction Pontaix - Col de Véronne (603m)
15 : km 16.85 - alt. 478m - Chemin, à droite
16 : km 18.92 - alt. 384m - Bifurcation, à droite
D/A : km 19.95 - alt. 338m - Passerelle piétonne, rive droite

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours.
Auberge à Pontaix.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Village de Pontaix (maisons médiévales, temple) et sa situation exceptionnelle contrôlant un verrou sur la Rivière Drôme.
Ruines du château de Pontaix.
Vues variées sur la Drôme, la Vallée de Quint, la Montagne de Glandasse, La Tête de la Dame, le Grand Barry, le Massif des Trois-Becs.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le jeudi 28 avril 2022 à 15:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué cette magnifique randonnée par une très belle journée ensoleillée. Les paysages grandioses du Vercors avec de très belles vues sur les trois becs et la vallée de la Drôme, avec en primeur les hauteurs du Glandasse et du Grand Veymont enneigés nous ont comblés.
Un petit bémol toutefois.
Il est préférable de ne pas se garer au petit parking rue du temple. Cette rue et le parking sont réservés aux riverains.
Traverser le pont et suivre les indications parking salle des fêtes. Celui-ci offre de plus importantes possibilités. Le début de la randonnée s'effectue alors par la rue de Barry dans le sens inverse. Le chemin de Véronne se situe quelques centaines mètres plus loin à droite.


Visorandonneur
le mercredi 08 septembre 2021 à 05:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai préféré commencer en empruntant le joli chemin le long de la Drôme et remonter sur le tracé initial plus haut. ( facile à voir sur la carte ) Je n'ai pas fait le détour par le sommet du Taillefer, le connaissant déjà. Au col de Fonteuse, les indications n'existent plus sur le poteau. Il faut prendre le 1er chemin qui descend à gauche, avant le poteau sans indication. retour conforme au descriptif; Un peu monotone dans la dernière partie; les cascades peuvent se faire en fin de parcours, s'il reste encore un peu de temps et d'énergie...


Visorandonneur
le mercredi 17 juin 2020 à 17:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué en 4h30 et 20km dans de bonnes conditions climatiques même si sur la fin il commençait à faire chaud. Montée intéressante sur le col des Blaches surtout sur la fin.
Pas de problème particulier pour trouver son chemin. Deux remarques;
- La partie entre Morin et le col de Véronne est certainement la moins intéressante. Cela permet cependant d'éviter la route de Véronne même si celle-ci n'est pas fréquentée du tout,
- A la fin de la descente du col de Véronne il est indiqué 500-600m après la ferme, là où il y a une sorte de bifurcation, IMPASSE avec une croix verte et col de Véronne sur l'autre côté de la bifurcation. Je suppose que ces indications sont nouvelles (elles n'existaient pas début Mars) et que le poteau indicateur, en haut, pour le col de Véronne devrait être déplacé. A vérifier.
Enfin, au départ, il est possible de suivre la Drôme sur 1km et de monter dans les vignes pour rejoindre le plateau et reprendre le tracé de la rando. Cela évite de passer deux fois au même (traversée du village et montée à la tour).
Excellent circuit.


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 09:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Essentiellement en forêts très diversifiées, ce joli circuit offre de nombreux points de vue sur le Vercors, Baronnies, Massif de Saoû, Servelle... et sur les nombreuses facettes et sortilèges de la Drôme.
Descriptif et tracé/carte excellents.
Merci à petitspas26.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les Cascades de Pontaix
Distance 1.8km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontaix - 26 - Drôme

Tout petit circuit qui a pour principal but de faire découvrir les cascades et leurs vasques à deux pas de Pontaix. Un petit détour sur les hauteurs permettra de voir les ruines du château et d'avoir des vues sur la vallée de la Drôme.

Visorandonneur
Les trois villages de Sainte-Croix, Vachères-en-Quint et Saint-Andéol
Distance 13.62km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -481m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix (Drôme) - 26 - Drôme

Tour des petits villages et hameau de la vallée du Quint.

Visorandonneur
La Crête de Ramiat
Distance 12.08km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix (Drôme) - 26 - Drôme

La Crête de Ramiat est la randonnée phare depuis Sainte-Croix et elle le mérite ! Certes, un peu de route au début mais ensuite de grands chemins ou des sentiers bien balisés et surtout des panoramas splendides sur la Vallée de la Drôme et le Vercors. Le passage sur la crête peut être délicat sur de courtes longueurs pour les personnes sujettes au vertige et nécessite par endroits un pied assez sûr. Néanmoins, il est possible d'éviter cette partie sans se priver de la beauté des paysages.

Visorandonneur
Le Château de Barry depuis Vercheny
Distance 12.83km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -598m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Très beau circuit, souvent en forêt, donc assez ombragé, avec un magnifique panorama une fois aux ruines du Château de Barry.

Visorandonneur
Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Visorandonneur
La Chapelle Saint-Christophe depuis Véronne
Distance 16.23km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -585m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véronne - 26 - Drôme

Alternant sentiers et pistes forestières, vous découvrirez la petite Chapelle Saint-Christophe et son tout petit cimetière, perchés sur les hauteurs de Véronne dans la Forêt du Grand Barry, mais aussi la Maison Forestière de Roury, tout ceci dans un calme absolu.

Visorandonneur
Distance 10.03km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -641m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Die - 26 - Drôme

Randonnée dans la Forêt Domaniale de Justin, dans une ambiance typique du Diois, des sentiers étroits dans des vallons peu fréquentés, itinéraire plutôt forestier avec néanmoins des points de vue sur les montagnes du Sud Vercors.

Visorandonneur
Le Serre Chauvière par le Col du Royet, la Fescle, sentier de la Colombe
Distance 19.81km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -985m Durée 8h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurel - 26 - Drôme

Le plateau de Serre Chauvière offre, par temps clair, un magnifique panorama à 360° sur les sommets du Devoluy, Vercors, Baronnies, Diois.
Très joli sentier balcon de la Colombe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.