But Saint-Genix

Une randonnée Marignac-en-Diois créée le lundi 14 août 2017 par Denis26. MAJ : mardi 05 septembre 2017

Cette randonnée en boucle passant par le Col de Vassieux, But Saint-Genix et le Pas des Boullanains, offre de magnifiques panoramas sur le Vercors, le Diois ainsi que sur les premiers contreforts des Baronnies et du Ventoux.

Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois
Commune Commune : Marignac-en-Diois (26150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3137OT, 3237OT, 3237OTR
But Saint-Genix - But de l'Aiglette Éboulis Vallée de Quint Grand Veymont

Pour se rendre au départ, au rond-point, à l'entrée de Die en venant de Crest, prendre la direction de Marignac-en-Diois à gauche. Rejoindre la D543, poursuivre à gauche et à la patte d'oie, suivre la D543a, à droite. À la sortie des gorges, laisser la route qui rejoint Marignac-en-Diois et prendre à droite la direction du hameau des Chambards. À l'entrée du hameau, prendre la première petite route à droite, juste derrière une maison. Après quelques mètres, passer un pont et se garer à droite sur le petit parking avec des tables de pique-nique.

(D/A) Poursuivre la route au Sud et prendre le sentier qui grimpe à gauche dans le virage. Arrivé à la sortie du bois, suivre le chemin à gauche qui longe un champ puis rentre dans le bois.

(1) Au carrefour, prendre à droite (Est-Nord-Est) le chemin le moins marqué et entamer une montée progressive. Retrouver ensuite un sentier bien visible et le suivre pour traverser un vallon. Monter en pente régulière pour rejoindre le Col de Vassieux. La traversée d'un petit filet d'eau (source sur la carte IGN) indique l'approche finale du col.

(2) Au col, partir à gauche en suivant la crête. Passer une première bosse, ignorer le départ à droite au creux suivant (entre-cols) et rejoindre le Col de la Chau.

(3) Poursuivre en face, toujours en crête (laisser le départ à gauche en descente). Dans la montée finale, laisser encore un départ (peu visible) à gauche et rejoindre le sommet du But Saint-Genix (panorama).

(4) Continuer à suivre le bord des falaises, Nord-Nord-Est. À l'entrée du bois le sentier remonte un peu puis oblique à droite à la descente et rejoint une piste.

(5) Continuer à gauche et rejoindre le Pas Bouillanain dans un petit espace herbé en bordure de pente.

(6) Descendre à gauche par un petit sentier peu visible qui fait deux lacets avant d'entrer dans le bois, à gauche, en contrebas. Celui-ci devient ensuite un peu plus visible et continue quasiment à l’horizontale (ignorer les quelques petits départs à la descente). En alternant bois et éboulis, rejoindre un carrefour de quatre sentiers.

(7) Prendre en face le sentier qui entame une légère descente. Celui-ci continue en pente douce en faisant de larges lacets. Quasiment à l’aplomb du collet de la Côte Giraud, au troisième lacet, ignorer le départ à gauche et continuer la descente à droite en suivant le sentier le plus visible. Par un final pratiquement à l’horizontale, rejoindre la piste à la Côte Giraud.

(8) Poursuivre par la piste à gauche. Ignorer un départ à droite, entamer une légère pente ascendante et passer le ravin du Torrent de Payanne. À la fin de la ligne droite après celui-ci, guetter un départ de sentier à gauche.

(9) Prendre, à gauche, le sentier qui démarre dans le talus de la piste et entre en sous-bois. Quelques mètres plus loin, laisser un départ peu visible à la montée et continuer à flanc jusqu'au prochain croisement du Clot Hubert. Continuer à droite à la descente et atteindre assez rapidement le suivant.

(10) Virer à gauche (laisser le sentier qui continue en direction d'une petite bâtisse une centaine de mètres plus loin) et descendre le sentier en lacets. À la piste, continuer à droite.

(11) Avant d'entamer une grande courbe à droite, prendre un ancien chemin de débardage sur la gauche qui descend franchement et de façon rectiligne jusqu'en fond de vallon. Rejoindre une nouvelle piste, la suivre à la descente jusqu'à la route au hameau des Chambards.

(12) Faire quelques mètres à gauche puis prendre la route à droite jusqu'à la sortie du hameau des Chambards. Prendre la première à gauche, passer sur le pont et rejoindre le parking avec les tables de pique-nique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 600m - Parking avec tables de pique-nique
1 : km 0.56 - alt. 662m - À droite par le chemin moins marqué.
2 : km 3.91 - alt. 1318m - Col de Vassieux
11 : km 15.24 - alt. 827m - Quitter la piste, à gauche
12 : km 16.52 - alt. 614m - Route, à gauche puis à droite
D/A : km 16.95 - alt. 599m - Parking avec tables de pique-nique

Prévoir de l'eau en conséquence, environ 1100m de dénivelé et 17km de longueur.
À éviter par fortes chaleurs.
La montée et la descente sont abritées du vent, mais prévoir de quoi se protéger à partir du Col de Vassieux jusqu'au Pas Bouillanain.

Variante possible: Col de Vassieux au départ de Marignac.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3137OT, 3237OT, 3237OTR.

le lundi 24 décembre 2018 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Belle ballade
Belle vue sur les montagnes enneigées;
Attention aux chevilles dans les éboulis après le pas de Boullanain .
tar:

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -478m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.