Plateau d'Ambel

Une randonnée Omblèze créée le mercredi 08 juillet 2015 par Denis26. MAJ : lundi 17 décembre 2018

Le Plateau d’Ambel, partagé entre pâturages et forêts, s’étend sur une superficie de 1231 hectares. La vue sur les sommets et massifs environnants est superbe avec à l’Est, les Hauts Plateaux du Vercors et le Grand Veymont, à l'Ouest, la Tête de la Dame (1506m), d'où l'on aperçoit le Diois, les Baronnies ainsi que la vallée d'Omblèze avec ses falaises en contrebas et au Sud la vallée de Saint-Julien-en-Quint.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Omblèze (26400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3137OT
plateau d'Ambel brume en montant à la Tête de la Dame Plateau D'Ambel Fontaine au Refuge de la Ferme d'Ambel

Accès : de Léoncel prendre la D199 sur environ 9km, jusqu'au Col de la Bataille où l'on se gare au bord de la route après le tunnel.

Suivre la piste (GR®93) qui part à l'horizontale sur la droite, en direction du Sud, au pied du Roc de Toulau.

(1) Au Pas du Gouillat, dans un virage à gauche, quitter la piste (GR®93) et continuer plein Sud par le sentier qui suit une clôture, en direction de "la Tête de la Dame","Les Sarnats". Passer la Croix D'Ambel, laisser le sentier sur la droite en direction d'Omblèze et continuer jusqu'à la Tête de la Dame (1506m).

(2) Continuer à suivre la crête et ignorer les sentiers qui rentrent à l'intérieur du parc. Passer le Pas de Rouisse, une cabane de berger, une réserve d'eau (Pas d'Ambel) puis remonter au point 1492 avant de redescendre au Pas de la Ferrière, extrémité Ouest de la randonnée matérialisée par une clôture et un portillon.

(3) Faire quasiment demi-tour, en prenant le sentier (GR®93) en direction du Sud Sud-Ouest qui longe la lisière du bois à l'horizontale. Ignorer le sentier qui part sur la gauche (pointillés sur la carte IGN) et continuer un peu plus à la descente vers l'Ouest, pour traverser une partie boisée et atteindre la Pierre de l'Ours.

(4) Laisser le GR®93 et continuer par le petit sentier à la descente, sous la Pierre de l'Ours, à travers bois. Traverser une piste et descendre jusqu'au refuge du Tubanet.

(5) Suivre la piste plein Sud une centaine de mètres puis reprendre le sentier (GR®93) qui part sur la droite, à travers bois. Celui-ci rejoint plus bas les alpages d'Ambel, rentre dans le parc et suit la lisière du bois. A mi-pente après le vallon, il vire sur la droite et continue plus à l’horizontale dans le bois pour se transformer en une petite piste. Dans le prochain vallon, prendre la piste la plus marquée qui part sur la droite (GR®93) à la montée. Rejoindre le refuge d'Ambel en continuant tout droit lorsque l'on arrive dans le vallon suivant.

(6) Rejoindre le Pas du Gouillat (1) en continuant par le sentier (GR®93) que l'on à quitté pour aller au refuge.
Passer devant la réserve d'eau qui sert à abreuver le bétail, remonter dans le bois, puis rejoindre la piste que l'on a prise au départ pour retourner au Col de la Bataille.

D/A : km 0 - alt. 1300m - Col de la Bataille - Col de la Bataille
6 : km 16.16 - alt. 1231m - Refuge de la Ferme d'Ambel
D/A : km 19.54 - alt. 1300m - Col de la Bataille

Chiens interdits du 1er Mai au 31 Octobre

Prévoir de l'eau car le seul point d'eau est au Refuge de la Ferme d'Ambel.
La randonnée est classée difficile à cause de la distance, du dénivelé cumulé et du parcours assez vallonné. Cependant le sentier ne présente pas de difficultés importantes.

Il est possible de rencontrer des chiens de protection de troupeaux (patous). Lorsqu'ils viennent vers vous en aboyant, arrêtez-vous, parlez-leur calmement (comme pour vos chiens si vous en possédez) et ensuite continuez en bifurquant pour ne pas aller en direction du troupeau. Ils vous accompagneront un peu et, lorsque vous vous éloignerez du troupeau, ils rejoindront celui-ci.

Variantes:
Cumuler avec l’ascension du Roc de Toulau en rejoignant le Pas du Gouillat(1): environ 8h
Roc de Toulau, Tête de la Dame: aller par le Roc, retour par la piste: environ 4 h
Tête de la Dame aller retour par la piste: environ 3 h

Autre circuit proposé sur le site : Ambel

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3137OT.

A proximité :

Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le dimanche 21 octobre 2018 à 11:30

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

j'ai suivi ton tracé que j'ai effectué en trail.
ta description est parfaite et m'a été d'une grande aide. Merci Denis
les paysages et sentiers sont magnifiques!! un régal!!

le dimanche 21 octobre 2018 à 10:13

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

D'entée nous en prenons plein la vue. Quelques efforts sont nécessaires , mais c'est une randonnée que tout le monde peut pratiquer. A l'arrivée nous sommes fatigués, mais cela reste une bonne fatigue. A refaire.

le lundi 08 octobre 2018 à 17:45

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Magnifique randonnée , météo exceptionnelle donc vue sublime sur le Vercors , et qui permet d'écouter le brame du cerf car elle longe la zone "interdite " entre le 15 septembre et le 15 octobre , période de reproduction du cerf . Nous en avons même vu bramer en fin de journée en passant à la limite de la forêt d'Ambel . Une région à découvrir, restée sauvage et authentique et d’accès facile, même avec des enfants . Jeter un coup d’œil en passant au scialet des 4 gorges sur le plateau d'Ambel , étonnant phénomène géologique , d'accés facile lui aussi, on peut y descendre . Attention, pas d'ombre donc à ne pas faire par grosses chaleurs ,en été , mais plutôt en septembre octobre .

le mardi 31 juillet 2018 à 18:08

Magnifique randonnée avec de très jolie vue.
avec trois enfants 2 filles et un garçon de 9, 11 et 13 ans nous l'avons fait en 9 heures en jouant et reposer dans le refuge du Tubanet et le refuge d'Ambel..

le lundi 23 juillet 2018 à 09:36

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Magnifique balade un peu ventée sur les crêtes mais rafraîchissante en ces temps de canicule .
Des points de vue époustouflants sur les sommets du Vercors.
Aucune difficultés techniques si ce n'est la longueur .
Vus qqs inévitables blaireaux avec des chiens .

le dimanche 01 juillet 2018 à 13:17

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Très jolie randonnée avec alternance de pâturages et forêts de hêtres.
Pas de difficulté hormis la longueur. Je l'ai faite en 4h donc avec un bon rythme.

Merci pour ce parcours!

le jeudi 07 juin 2018 à 20:50

Bonjour mouky51
Merci pour ton commentaire. Pour ce qui est de la difficulté, je l'ai classé en difficile car c'est une randonnée assez longue.

Denis26
Modérateur

le jeudi 07 juin 2018 à 20:35

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Superbe randonnée sur un très beau plateau du Vercors ! Par contre je ne l'ai pas trouvé difficile à part un de dénivelé.

le vendredi 20 octobre 2017 à 18:21

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Très belle randonnée. beaucoup d'arbres coupés entre le point 4 et 5 du coup le tracé est compliqué. superbe vue

le lundi 25 septembre 2017 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Très belle rando...

le lundi 18 septembre 2017 à 12:39

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Très belle randonnée, paysages ouverts. On peut selon l'envie allonger un peu.

le jeudi 17 novembre 2016 à 21:14

Date de la randonnée : jeudi 17 novembre 2016

Très très bonne randonnée le paysage est juste à couper le souffle mais heureusement que nous avions un GPS en main car le balisage n'existe pas par moment!!!Il y'avait beaucoup de neige en ce jour un vrai régale dépaysement total à refaire au printemps maintenant...

le lundi 10 octobre 2016 à 11:23

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Je trouve plus intéressant et plus jolie le départ de la rando non pas du col de la bataille mais du refuge Gardiol, ensuite afin de diminuer la rando nous avons bifurqué un peu avant la bergerie de St. Julien en Quint en direction du refuge de Tubapet. Une balise indique la direction et le temps de parcours.
Rando faite le dimanche 9 octobre, vent fort et froid avec par moments beaucoup de brouillard. Très beaux paysages.

le lundi 10 octobre 2016 à 10:45

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

Rando faite le 03.10.2016. Du brouillard au départ du col de la Bataille puis beau mais avec un vent fort et froid. Pour rallonger un peu le circuit, retour au Col de la Bataille après l'ascension du Roc de Toulau. Ca vaut vraiment le coup de finir comme ça et puis ça met un peu de dénivelé dans la journée.

le lundi 26 septembre 2016 à 20:39

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016

belle rando, avec vue a 360°, sur le Diois, la vallée de Quint et gorge de l'Omblèze
a ne pas faire en été si trop chaud, car pas d'ombre sur le plateau d'Ambèle

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -478m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.