Grand Veymont direct faces Ouest et Est

Ascension et descente du point culminant du Vercors, par un itinéraire hors sentier, raide et sauvage. Une belle randonnée en grande partie hors sentier non balisé dans des pentes raides à très raides. Avoir le pied sur, ne pas avoir le vertige. Un bon moyen d'échapper à la foule, et de voir des bouquetins.
Attention : montée raide hors sentier, éboulis. Un court passage d'escalade. Descente encore plus raide et très exposée : chute interdite.

Fiche technique
n°14898835
Une randonnée Saint-Agnan-en-Vercors créée le vendredi 17 septembre 2021 par Pascal07300. MAJ : vendredi 08 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 8h15[?]
Distance Distance : 18.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1015m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1012m
Point haut Point haut : 2332m
Point bas Point bas : 1350m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Agnan-en-Vercors (26420)
Départ Départ : N 44.885327° / E 5.442967°
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET, 3236OT, 3236OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le scialet sans nom Le Grand Veymont face Ouest Le col entre le Petit Veymont et le grand Veymont Descente en face Est

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la Coche.

(D/A) Poursuivre tout droit par la route jusqu’à la Maison Forestière de Pré Grandu.

(1) Tourner à gauche par la Route Forestière de Combeau, parvenir à une fourche.

(2) Rester à gauche sur la Route Forestière de Combeau, plus loin laisser à droite la Fontaine du Pichet pour atteindre ensuite une clairière à la cote 1480.

(3) Quitter la piste et se diriger tout droit vers le fond de la plaine en herbe. Prolonger pour parvenir au carrefour du GR®91 (cote 1672) à proximité de la Fontaine des Serrons.

(4) Prendre en face, trouver la petite fontaine des Serrons mentionnée par de gros cairns. Prolonger en montant dans la forêt puis dans des éboulis et des gradins rocheux faciles. Traverser vers la gauche un petit vallon tout en caillou. Revenir ensuite un peu vers la droite, tout en montant raide. Arriver sous un raide éboulis d'environ 50 m de large avec au dessus une petite barre rocheuse de 4 à 6 m de haut. Traverser l'éboulis vers la droite en montant et trouver la petite cheminée. Effectuer alors un pas d'escalade facile (niveau III) de 3 m de haut environ, dans la cheminée encaissée mais non vertigineuse (usage des mains indispensable). Des traces d'animaux peuvent aider à trouver ce passage. Trace GPS conseillée.

(5) Après ce pas d'escalade, qui permet de franchir la seule grosse barre rocheuse de la montée, l'itinéraire est raide mais évident. Un petit détour vers la droite entre des arbres pour franchir facilement une 2e petite barre rocheuse d'1m de haut .

(6) Après cette petite barre rocheuse, monter tout droit, légèrement vers la droite. Déboucher au sommet du couloir Sud. Belle vue sur la face Ouest du Grand Veymont.

(7) La suite est évidente: Tour droit dans la pente. Poursuivre la raide montée dans les prés. Quelques rochers, mais plus besoin de mettre les mains. C'est raide et long, mais techniquement facile.

(8) Début descente face Est vers 2300 m. Du sommet descendre par le sentier de l'arête Sud sur 100 m environ. Trouver un petit vallon tout en éboulis. Aller dans ce vallon, et se reprocher de la face Est du Grand Veymont : la totalité de la descente de la face Est est alors visible.
Attention : la descente face Est est plus raide que la montée en face Ouest. Hors sentier. Non balisé. Pas de trace. Impressionnant car en bas, il y a des falaises verticales. Chute interdite. Avoir le pied sûr et ne pas craindre le vide. Ne pas s'engager si terrain humide.
Solution de secours facile : descendre par le sentier classique du Pas des Chatons, arrête Sud du Grand Veymont.
Descendre alors 10 m vers la droite, pour passer et contourner en dessous un 1er éperon rocheux. Puis poursuivre vers la gauche de la face. Très vague trace. Naviguer ensuite au mieux en restant sur les gradins herbeux, en évitant les rochers raides et les éboulis rocheux et/ou en terre, glissants. Arriver ainsi au pied de la face, au col, entre le Petit et le Grand Veymont. Se retourner et admirer les falaises, la descente, le décor est vraiment grandiose.

(9) À partir de là, les difficultés sont terminées. Il est conseillé de monter en aller retour au Petit Veymont. Compter 10 min de montée.

(10) Très beau point de vue sur le Mont Aiguille, le Vercors... Faire demi-tour.

(9) Descendre ensuite à gauche, dans les alpages vers le Col des Chatons. Une très courte remontée sous le Pas des Chatons 20 m.

(11) Poursuivre en face par les sentiers faciles et balisés. Rejoindre la Bergerie de la Grande Cabane.

(12) Suivre en face le sentier balisé et cairné. Contourner la Grande Cabane par la droite panneaux pour éviter les troupeaux de moutons et les éventuels patous qui les gardent. S'engager ensuite dans la Route Forestière de Rachier. Retrouver plus loin le carrefour initial passé à l'aller.

(2) Obliquer à gauche, à la fourche qui suit, partir à droite par un chemin rejoindre la route et suivre à droite vers la Maison Forestière de la Coche pour revenir au parking de la Coche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1350m - Parking de la Coche
1 : km 0.52 - alt. 1368m - Maison Forestière de Pré Grandu
2 : km 1.15 - alt. 1379m - Carrefour de la boucle
3 : km 3.51 - alt. 1479m - Après la Fontaine du Pichet
4 : km 6.13 - alt. 1671m - Fontaine des Serrons
5 : km 6.88 - alt. 1856m - Petit pas d'escalade.
6 : km 7.06 - alt. 1961m - Sommet du couloir Sud
7 : km 7.9 - alt. 2332m - Grand Veymont (2341m)
8 : km 8.06 - alt. 2289m - Début descente face Est
9 : km 8.64 - alt. 2064m - Col sans nom - Accès au - Petit Veymont (2120m)
10 : km 8.83 - alt. 2106m - Petit Veymont (2120m)
11 : km 10.31 - alt. 1825m - Pas des Chattons (1828m)
12 : km 12.82 - alt. 1560m - Grande Cabane - Bergerie
D/A : km 18.83 - alt. 1350m - Parking de la Coche

Informations pratiques

- Eau : ne pas trop compter sur les fontaines et sources. C'est souvent à sec. Massif calcaire et très sec l'été. Il est possible de se renseigner sur le site pour en savoir plus.
(4) Fontaine des Serrons : débit très très faible, eau non garantie.
- Massif calcaire, donc rocher très glissant par temps humide. Randonnée à faire par temps sec, vu la raideur des pentes. Idéalement de fin mai à novembre. Sans neige ni verglas donc.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les hauts plateaux du Vercors sont sauvages, immenses et grandioses. Un must local.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 08 octobre 2021 à 09:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
J'ai fait ce parcours des dizaines de fois en trail. Juste pour vous signaler que l'on peut trouver de l'eau sur deux autres point suivant les périodes. Si vous gardez le sens du tracé, le besoin d'eau sera sur le retour. Donc au croisement du Pas des Chattons, allonger votre cours (Tout droit jusqu’à la Fontaine des Bachassons qui coule toute l'année à 1 km. Ça vous fera un allé retour,mais vos gourdes serons pleines.) Le deuxième point d'eau sera sur la droite de la Grande Cabane (celui-ci en été coule très peu, et il faut un filtre à eau.) Il se trouve au scialet(sans nom). Sur le sentier droit qui va à la bergerie prendre à droite vers le bois une sente vous mènes au scialet il se trouve juste à 300 m de la bergerie(attention, le chemin est un peu escarpé pour y accéder.). Même s'il vous ne voulez pas d'eau, c'est un lieu remarquable à voir et il y a de la fraicheur.
Bien cordialement,
Microdrome

Retrouvez-nous sur YouTube
« RANDONNÉE MICRODROME »
Le site s'adresse à tous passionné(e) de nature, de flores et faunes de montagne.
https://www.youtube.com/user/microd26
http://microd.chez-alice.fr

Autres randonnées dans le secteur

Sources d'eau sous le Grand Veymont, départ Maison Forestière de la Coche
Distance 18.28km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -337m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Les sources d'eau sont rares sur le plateau du Vercors mais où sont-elles ? Cette longue promenade va vous en indiquer quatre : Pichet, La Chau, Les Serrons et Gerland. Organisez des jeux en groupe pour les trouver.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Le Pas des Chattons depuis la Coche
Distance 18.52km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -547m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée sans trop de dificultés sur les hauts plateaux du Vercors avec en point d'orgue un magnifique panorama sur le Mont Aiguille et sur le Trièves.
L'ensemble se fait dans une alternance de sous-bois de conifères et de clairières très fleuries au printemps, sur des sentiers ou des pistes très praticables.
Et pour toile de fond quasi permanente, le Grand Veymont, immense et majestueux dôme de calcaire glabre, émergeant de la végétation des hauts plateaux tel un Ayers Rock du Vercors !

La Coche - les carrières romaines - le Pas des Chattons - La Coche
Distance 22.21km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -561m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Au départ de la Maison Forestière de la Coche, dans un cadre magnifique, un long tour sur les hauts plateaux du Vercors en passant par la Plaine de la Queyrie, voir les carrières romaines et l'arbre taillé, aller à la rencontre (sans les déranger bien entendu) des marmottes, des vautours fauves, des edelweiss etc...sans non plus oublier les troupeaux.

Le Rocher de Séguret
Distance 14.2km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -705m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les hauts plateaux du Vercors.
Sur les crêtes, Rocher de Séguret, Roche Rousse et Pierre Blanche vous croiserez surement des chevreuils, des bouquetins, et avec de la chance des marmottes.
Randonnée en très grande partie hors des sentiers balisés bien prendre le tracé GPX car tout se ressemble.
Randonnée difficile par son dénivelé (950m) et très casse pattes.

Le But Sapiau depuis Rousset en Vercors
Distance 25.4km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1071m Durée 10h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Cette randonnée permet d'aller au But Sapiau par un itinéraire circulaire depuis Rousset en Vercors. C'est une alternative à la randonnée en aller-retour du Col de Rousset à Pré Peyret par le GR®93. On peut ainsi cheminer sur le plateau du Vercors et suivre toute la crête du But Sapiau, avec en option la belle descente du Pas de Chabrinel, avant d'arriver au But Sapiau lui-même.

Boucle Rousset - Combemale - Cabane de Gerland
Distance 20.47km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -699m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Petite sortie sur la journée dans le sud Vercors avec un accès aux hauts plateaux par Combemale.

Distance 7.54km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -425m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Situé à l’extrême Sud de la Montagne de Nève, le But de Nève offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Drôme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.