Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Une randonnée Vercheny créée le lundi 13 avril 2015 par ardechom. MAJ : mardi 23 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Vercheny (26340)
Panorama sur le Vercors Panorama sur les sommets enneigés du Vercors, sur les falaises de Roche Boeuf, depuis le pas de la Bernarde Point de vue depuis les crêtes sur les crêtes de la forêt de Saoû Le grand Veymont, entre les branches d'arbre

(D/A) Du parking de la place situé à droite, à l'entrée du village, continuer sur la D565 à droite pour rentrer dans le village.

(1) Au premier embranchement, prendre à droite direction Nord une ruelle (chemin du Raille) qui se transforme peu après en route puis piste. Longer les vignes en ignorant les départs de piste à droite et à gauche qui mènent à ces vignes. Continuer ce chemin principal durant environ 20 minutes.

(2) À une fourche (après deux virages droite-gauche biens marqués), prendre à gauche, direction Nord-Est, la piste montant légèrement entre les vignes.

(3) Après la dernière vigne, la piste fait place à un sentier traversant la combe, et rejoignant un large chemin.

(4) Prendre à gauche direction Nord et monter longuement en grands lacets dans la forêt.

(5) Près de la crête, au niveau d'un col peu marqué, atteindre le départ d'un sentier à gauche, bien marqué avec balisage à petit triangle Jaune n°143.
En Aller/Retour : laisser provisoirement ce sentier à gauche et poursuivre sur une cinquantaine de mètres, jusqu'à un carrefour de sentiers. Emprunter le sentier bien marqué, montant à droite, conduisant vers les crêtes d'une barre rocheuse d'où le panorama à 360° est superbe.
Revenir au point (5) et grimper par le sentier maintenant à droite. Rejoindre ainsi le chemin situé sur l'autre versant et suivre ce chemin à gauche jusqu'à une patte d'oie et un virage à 90°.

(6) Prendre une petite sente située sur la droite dix mètres environ avant le virage, monter Nord-Ouest vers les crêtes. Cette petite sente est bien marquée et mène après 800m environ, à un petit pas (7). Prendre la sente de gauche et monter aux rochers sur la crête (accès facile).
Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au virage (6). Prendre alors le sentier à gauche, au niveau du panneau d'indication, menant aux ruines du Château de Barry, également en aller/retour (8).

(6) Retrouver à gauche le sentier principal (balisage n° 143) qui descend dans la combe, à droite du vallon.

(9) Juste avant le premier lacet, prendre un sentier à droite (panneau indication : pas de la Bernarde) qui monte jusqu'en crête, orientée N/S, issue de Gaudichart.

(10) À l'embranchement, sur la crête, bifurquer à gauche, direction S jusqu'au prochain embranchement marqué d'un petit cairn.

(11) À ce croisement, emprunter le sentier de gauche (celui de droite rejoint Saillans, par le col des Vallons), descendant en pente douce jusqu'à un prochain embranchement.

(12) Prendre le sentier de gauche, en épingle, passer plus bas le Pas de la Bernarde. Continuer sur ce chemin.

(13) Au prochain embranchement, descendre par le sentier de droite, un peu plus pentu, jusqu'à rejoindre une piste.

(14) Suivre la piste caillouteuse à droite. bien rester sur ce chemin principal qui remonte légèrement et traverse un terrain raviné, passe devant des ruines et rejoint une petite route. La suivre et passer entre les maisons jusqu'au parking du point de départ.

D/A : km 0 - alt. 430m - Parking entrée du village
1 : km 0.1 - alt. 435m - Ruelle, à droite, direction Nord
2 : km 1.39 - alt. 462m - Fourche, à gauche, direction Nord-Est
3 : km 2.17 - alt. 473m - Prendre sentier direction Nord-Ouest
4 : km 2.34 - alt. 485m - A gauche, direction Nord
5 : km 4.98 - alt. 814m - Sentier à gauche, direction Nord-Ouest
6 : km 7.46 - alt. 974m - Patte d'oie
7 : km 8.07 - alt. 1072m - Petit pas sans nom entre deux crêtes
8 : km 9.56 - alt. 929m - Château de Barry (ruines)
9 : km 10.84 - alt. 908m - avant le lacet, sentier à droite
10 : km 11.03 - alt. 935m - à gauche, direction S
11 : km 12.46 - alt. 825m - à gauche
12 : km 13.18 - alt. 772m - à gauche, en épingle
13 : km 14.2 - alt. 699m - à droite, sentier descendant
14 : km 14.8 - alt. 605m - croisement piste, à droite
D/A : km 16.56 - alt. 430m - Parking entrée du village

L'itinéraire retour du circuit Tour du Barry par le pas de la Bernarde depuis Vercheny le Haut (proposé par Thierryb26) ) est bien plus agréable et offre de très beaux points de vue.
La piste, itinéraire balisé sur la carte IGN, descend en lacets en fond de vallon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT.

Ruines du château.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le mardi 08 octobre 2019 à 04:31

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

Après le 6, je n'ai pas trouvé le petit pas qui mène à la barre rocheuse ( fouillis de végétation ... ), mais bon, ce n'est pas grave...

le jeudi 20 juin 2019 à 15:31

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

rando du mardi 14-05-2019, les conditions étaient excellentes et de trés belles vues sur le diois et les montagnes environnantes.
Aucunes difficultés à se repérer.

le mercredi 17 avril 2019 à 18:05

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Rando très agréable. Les vues sont magnifiques.

le mardi 16 avril 2019 à 17:33

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Randonnée très sympa. Le tracé et le descriptif sont parfaits, impossible de ne pas suivre où alors c'est que l'on veut se perdre, bravo aux "éditeurs".
Les sentiers en balcon qui dominent les paysages sont un vrai plaisir. Pour les variantes on peut se passer du château qui n'a à mes yeux que peu d'intérêt. On a bien aimé le massif du crocodile.

le lundi 18 mars 2019 à 22:03

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019

Très belle sortie avec des points de vue intéressants mais il ne faut pas compter dormir au château.

le lundi 25 février 2019 à 08:39

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Belle randonnée ensoleillée au mois de Février.
Possibilité de la rallonger ou de la raccourcir, nous la referons en club bientôt.

le lundi 21 janvier 2019 à 08:08

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

randonnée très facile a suivre , avec des points de vue fabuleux sur le Glandasse, le Veymont et autres, d'autant que ce jour là , la méteo était idéale , avec un temps clair et sans brume au loin; arrangez vous pour arriver sur le site du château vers midi et vous ferez un pique nique mémorable

le lundi 29 octobre 2018 à 18:38

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

je pourrais dire que cette rando est magnifique que du bonheur sur les hauteurs! tres bien bien indiquer tout le long! et la fiche et la carte tres bien aussi merci ! nous avons eu de la chance du brouillard au depart et apres on etait en dessu et la un paysage d un autre monde une mer de nuages qui etait sur toute la valle! et apres un beau soleil ! car le lendemain il y avait le mauvais temps grrrrrrr!

le dimanche 24 juin 2018 à 11:31

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Balade agréable et bien balisée;bonne idée de passer le pas de la Bernarde et de cheminer au nord,aux heures chaudes...un peu trop caillouteux dans la montée et un bout de descente,mais c'est le calcaire de la Drôme!.......malheureusement pour la végétation,les pyrales sont de retour...!
Belles vues sur les Trois Becs et le Glandasse,et les vallées et sommets autour.

le vendredi 15 juin 2018 à 14:14

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

belle balade, sans difficultés avec de beaux paysages

Merci

:whistle(whistle)whistle:

le lundi 21 mai 2018 à 11:14

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Très joli rando avec un tracé GPS très fiable. Beaucoup de sentiers ombragés bien agréables avec de très jolis points de vue

le lundi 16 avril 2018 à 12:31

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

randonnée variée, vignes, forêts et montagne. de beaux points de vues si on fait les 2 crochets, vers le chateau et en face.
tracé gpx nickel.

le lundi 09 avril 2018 à 21:10

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

le lundi 02 avril 2018 à 21:44

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

le lundi 02 avril 2018 à 10:13

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

Superbe randonnée., malgré une petite pluie fine le matin.
Nous avions fait cette randonnée il y a deux ans, mais depuis le balisage a été refait et c'est en toute sécurité que nous avons randonné.

Le Château de Barry depuis Vercheny
Distance 12.83km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -598m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Très beau circuit, souvent en forêt, donc assez ombragé, avec un magnifique panorama une fois aux ruines du Château de Barry.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Les cols d'Espenel par le Serre de l'Aup
Distance 14.66km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -870m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Le tour du Serre de l'Aup est une très belle randonnée qui domine le charmant village d'Espenel et qui permet une magnifique vue sur la vallée de la Roanne et un point de vue magnifique sur les Trois Becs.
Attention: lire les avis liés à cette randonnée qui pose soucis sur l'orientation

Les promontoires et sommet de Cresta
Distance 6.82km Dénivelé positif +795m Dénivelé négatif -793m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle randonnée au dessus du village d'Espenel qui permet d'accéder aux trois sommets sur les crêtes de Cresta.

La Chapelle Saint-Christophe depuis Véronne
Distance 16.23km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -585m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véronne - 26 - Drôme

Alternant sentiers et pistes forestières, vous découvrirez la petite Chapelle Saint-Christophe et son tout petit cimetière, perchés sur les hauteurs de Véronne dans la Forêt du Grand Barry, mais aussi la Maison Forestière de Roury, tout ceci dans un calme absolu.

Distance 14.08km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -430m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Du village animé de Saillans avec ses ruelles, arcades, fontaines…, en passant par les vasques bleues turquoises du Rieussec, grimpez jusqu’à la Chapelle Saint-Christophe. Elle fait face aux Trois Becs !

La montagne de Chabrier
Distance 9.62km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -574m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillans - 26 - Drôme

Tour de la montagne de Chabrier au départ de Saillans.

Le Serre Chauvière par le Col du Royet, la Fescle, sentier de la Colombe
Distance 19.81km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -985m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurel - 26 - Drôme

Le plateau de Serre Chauvière offre, par temps clair, un magnifique panorama à 360° sur les sommets du Devoluy, Vercors, Baronnies, Diois.
Très joli sentier balcon de la Colombe.