Boucle sur la montagne de Justin depuis Ausson

Boucle sur sentiers, chemins et pistes, qui visite quelques sites caractéristiques de la montagne de Justin, Pas du Renard, gîte forestier, Bât de l'Âne. De beaux points de vue sur les sommets du Sud Vercors et des parties plus forestières.

Fiche technique
n°1824494
Une randonnée Die créée le dimanche 24 février 2019 par Thierryb26. MAJ : jeudi 07 mars 2019
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 12.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 622m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 621m
Point haut Point haut : 1041m
Point bas Point bas : 535m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Die (26150)
Départ Départ : N 44.720931° / E 5.371817°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3137OT, 3237OT, 3237OTR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès À la sortie sud de Die, entre le parking de Meyrosse et le giratoire de la RD93, franchir un passage à niveau pour emprunter la RD244 jusqu'au hameau de Ausson. Dans le hameau prendre à droite, entre deux bâtiments, la direction de la ferme d'Ausson (chemin de Beaufays). Continuer tout droit en dépassant la voie d'accès à cette ferme (gîte de yourtes) et remonter quelques centaines de mètres la piste en fond de vallon.
Possibilité de se garer sur la gauche sur une plateforme juste après un petit gué (attention aux véhicules bas). Peu d'autre possibilité de stationnement avant, ne pas gêner les riverains ni le passage des véhicules agricoles ou forestiers.
Sinon, se garer avant le hameau d'Ausson vers les Grimauds (au carrefour avec la piste dite "chemin de Barral" et gagner le départ à pied par cette piste.

(D/A) Remonter la piste forestière, direction Nord-Ouest, en fond de vallon sur environ 800m jusqu'à une barrière ONF. Passer cette barrière et continuer quelques mètres jusqu'à un départ de sentier sur la droite (balisage).

(1) Prendre ce sentier qui monte en forêt, en négligeant quelques raccourcis. Après une série de lacets, déboucher sur un chemin d'exploitation (poteau de balisage Beauvoisin).

(2) Emprunter ce chemin sur la gauche, d'abord horizontal, puis en légère montée, il franchit deux ravins et s'oriente globalement Sud. Quelques mètres après le 2ème ravin, trouver un sentier partant sur la droite (balisage).

(3) Monter ce sentier en lacet, en étant attentif au balisage, et en négligeant les traces secondaires (attention carte IGN parfois erronée jusqu'au Pas de Damiane). Après un secteur de forêt un peu broussailleux, le sentier plus agréable arrive au Pas du Renard (passage ponctuellement raide entre deux rochers). Après ce pas, le sentier fait une épingle sur la gauche, passe un point de vue avant de continuer entre les buis et de déboucher sur une piste forestière (poteau de balisage Pas de Damiane).

(4) Prendre la piste à droite, négliger un premier chemin, avant de trouver sur la gauche un sentier balisé.
Emprunter ce sentier qui monte jusqu'à un croisement de plusieurs sentiers.

(5) Laisser des sentiers partir à gauche et à droite pour continuer sur celui du milieu (direction Ouest), en descente. Arriver sur une autre piste forestière. La prendre à gauche jusqu'au gîte forestier de Justin.

(6) Juste avant le gîte prendre le chemin descendant sur la droite, il devient plat puis remonte légèrement. Laisser à droite un embranchement vers le Col du Lion avant d'arriver au sentier du Bât de l'Âne (point de vue). Continuer sur ce sentier étroit. Il descend pour passer sous une barre, avant de déboucher sur une piste que l'on prend à droite en montée. Cette piste rectiligne débouche sur une autre piste carrossable. Il est possible, à gauche, d'aller à la Croix de Justin (point de vue sur Die, croix, antennes)

(7) Prendre cette piste carrossable à droite, continuer un peu moins de 200m et repérer, avant une barrière ONF, un sentier balisé qui s'élève à gauche au-dessus de la piste.
Le prendre, il s'élève tranquillement jusqu'à un collet au Nord du Serre des Pins. Continuer en descente par un chemin direction Est.

(8) Laisser un chemin remonter à droite en direction du Col du Lion et continuer de descendre. Le chemin devient sentier, fait trois épingles avant d'arriver au Col de Beauvoisin.

(9) Emprunter le sentier sur la droite (direction Sud), le conserver jusqu'à retrouver un sentier, descendant sur la gauche (poteau de balisage Beauvoisin), déjà rencontré à l'aller.

(2) Prendre ce sentier à gauche et, par l'itinéraire emprunté à l'aller, retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 535m - Piste forestière
1 : km 0.81 - alt. 617m - Prendre sentier à droite
2 : km 1.88 - alt. 804m - Chemin à gauche (balise Beauvoisin)
3 : km 2.77 - alt. 835m - Sentier à droite
4 : km 3.56 - alt. 989m - Piste à droite (balise Pas de Damiane)
5 : km 3.98 - alt. 1010m - Croisement de sentier, prendre celui du milieu
6 : km 4.81 - alt. 958m - Chemin à droite avant le gîte forestier
7 : km 6.98 - alt. 964m - À droite sur la piste carrossable
8 : km 8.29 - alt. 999m - Tout droit en descente
9 : km 8.88 - alt. 939m - Col de Beauvoisin
D/A : km 12.14 - alt. 536m - Piste forestière

Informations pratiques

Cette randonnée emprunte un réseau de sentiers balisés.

Point d'eau (non contrôlé) au gîte forestier de Justin.

Le gîte forestier de Justin est fermé, abords agréables pour le picnic.

À faire plutôt en mi-saison, possible en hiver selon les conditions (possibilité de neige ou de glace), chaud en été.

Variante plus longue (conseillée) à partir du (5) : prendre à gauche pour passer successivement au Pas du Corbeau (attention passage facile mais exposé), au Col de Beaufayn et au Pas de Tripet pour retrouver l'itinéraire au gîte forestier (6).

Variante plus courte à partir du (5) : prendre le sentier de droite pour gagner le Col du Lion puis, par un chemin en balcon rejoindre le (8).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT, 3237OT, 3237OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vues sur les montagnes du sud Vercors et du Diois.
Ville de Die.
Caves viticoles (clairette de Die).
Un gîte au départ de cette randonnée : la Ferme d'Ausson.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 16:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

possibilité de se garer presque à la barriere forestiere à 3.4km d'Ausson.
Belles vues à 360° sur les sommets entourant Die.


Visorandonneur
le vendredi 29 mars 2019 à 07:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite le matin par un temps radieux. Départ depuis le gite juste avant Aussons ce qui fait que le kilométrage est de 17km pour 800m de dénivelé (avec l'aller retour à la Croix de Justin). Nous avons mis 4h10 au total.

Pas de difficulté particulière car l'itinéraire est très bien décrit et que le balisage est au rendez-vous. De plus les montées sont relativement douces et le paysage est magnifique. Les vues sur le Vercors et plus particulièrement sur le Glandasse encore enneigé sont magnifiques.

Randonnée à recommander. Bravo

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.03km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -641m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Die - 26 - Drôme

Randonnée dans la Forêt Domaniale de Justin, dans une ambiance typique du Diois, des sentiers étroits dans des vallons peu fréquentés, itinéraire plutôt forestier avec néanmoins des points de vue sur les montagnes du Sud Vercors.

Autour de l'Abbaye de Valcroissant
Distance 10.82km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -649m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Die - 26 - Drôme

Quitter la route de Die et au débouché d'une gorge étroite, vous vous retrouvez devant une vallée accueillante qui vient buter sur la gigantesque barre rocheuse du Glandasse. Isolement, eau abondante, forêts et terres cultivables encadrées de falaises calcaires : vous serez peut être en extase... comme ces moines cisterciens qui s’installèrent en novembre 1188 à Vallis Crescens, point de départ de la randonnée

Peyrol - Die
Distance 14.98km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -1129m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval-d'Aix - 26 - Drôme

Dernière étape qui passe au pied de la très belle Abbaye de Valcroissant et nous mène à Die largement dans les temps pour le train du retour, et même pour passer acheter de la Clairette, histoire de mettre un peu de poids supplémentaire dans les sacs.

Une boucle au-dessus d'Aurel
Distance 4.62km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -204m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Aurel - 26 - Drôme

Balade dans la forêt qui surplombe Aurel avec vue sur le village.

Le Plateau de Serre Chauvière par la Colombe, Fontcouverte et col de Royet
Distance 17.64km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -913m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Aurel - 26 - Drôme

Le plateau de Serre Chauvière offre, par temps clair, un magnifique panorama à 360° sur les sommets du Devoluy, Vercors, Baronnies, Diois.
Un gros effort de rebalisage et nettoyage des sentiers a été effectué sur cette superbe randonnée, ce qui lui confère une belle plus-value.

Le Serre Chauvière par le Col du Royet, la Fescle, sentier de la Colombe
Distance 19.81km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -985m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurel - 26 - Drôme

Le plateau de Serre Chauvière offre, par temps clair, un magnifique panorama à 360° sur les sommets du Devoluy, Vercors, Baronnies, Diois.
Très joli sentier balcon de la Colombe.

Les Crêtes du Col de Pennes
Distance 6.73km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -318m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barnave - 26 - Drôme

Cet itinéraire présente certaines difficultés : marche dans les taillis, franchissement de petits rochers ou de trous creusés par l'érosion, passages en bordure de falaise abrupte.
Absolument déconseillé par forte chaleur pour son exposition Sud-Ouest, il reste très agréable de l'automne au printemps par belle journée ensoleillée. À éviter si le parcours est recouvert de neige recouvrant des crevasses et pour ses risques de glissades.

Les Cascades de Pontaix
Distance 1.8km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontaix - 26 - Drôme

Tout petit circuit qui a pour principal but de faire découvrir les cascades et leurs vasques à deux pas de Pontaix. Un petit détour sur les hauteurs permettra de voir les ruines du château et d'avoir des vues sur la vallée de la Drôme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.