Boucle sur la montagne de Justin depuis Ausson

Une randonnée Die créée le dimanche 24 février 2019 par Thierryb26. MAJ : jeudi 07 mars 2019

Boucle sur sentiers, chemins et pistes, qui visite quelques sites caractéristiques de la montagne de Justin, Pas du Renard, gîte forestier, Bât de l'Âne. De beaux points de vue sur les sommets du Sud Vercors et des parties plus forestières.

Régions Régions : Alpes, Diois
Commune Commune : Die (26150)
Départ Départ : N 44.720931° / E 5.371817°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3137OT, 3237OT, 3237OTR

Accès À la sortie sud de Die, entre le parking de Meyrosse et le giratoire de la RD93, franchir un passage à niveau pour emprunter la RD244 jusqu'au hameau de Ausson. Dans le hameau prendre à droite, entre deux bâtiments, la direction de la ferme d'Ausson (chemin de Beaufays). Continuer tout droit en dépassant la voie d'accès à cette ferme (gîte de yourtes) et remonter quelques centaines de mètres la piste en fond de vallon.
Possibilité de se garer sur la gauche sur une plateforme juste après un petit gué (attention aux véhicules bas). Peu d'autre possibilité de stationnement avant, ne pas gêner les riverains ni le passage des véhicules agricoles ou forestiers.
Sinon, se garer avant le hameau d'Ausson vers les Grimauds (au carrefour avec la piste dite "chemin de Barral" et gagner le départ à pied par cette piste.

(D/A) Remonter la piste forestière, direction Nord-Ouest, en fond de vallon sur environ 800m jusqu'à une barrière ONF. Passer cette barrière et continuer quelques mètres jusqu'à un départ de sentier sur la droite (balisage).

(1) Prendre ce sentier qui monte en forêt, en négligeant quelques raccourcis. Après une série de lacets, déboucher sur un chemin d'exploitation (poteau de balisage Beauvoisin).

(2) Emprunter ce chemin sur la gauche, d'abord horizontal, puis en légère montée, il franchit deux ravins et s'oriente globalement Sud. Quelques mètres après le 2ème ravin, trouver un sentier partant sur la droite (balisage).

(3) Monter ce sentier en lacet, en étant attentif au balisage, et en négligeant les traces secondaires (attention carte IGN parfois erronée jusqu'au Pas de Damiane). Après un secteur de forêt un peu broussailleux, le sentier plus agréable arrive au Pas du Renard (passage ponctuellement raide entre deux rochers). Après ce pas, le sentier fait une épingle sur la gauche, passe un point de vue avant de continuer entre les buis et de déboucher sur une piste forestière (poteau de balisage Pas de Damiane).

(4) Prendre la piste à droite, négliger un premier chemin, avant de trouver sur la gauche un sentier balisé.
Emprunter ce sentier qui monte jusqu'à un croisement de plusieurs sentiers.

(5) Laisser des sentiers partir à gauche et à droite pour continuer sur celui du milieu (direction Ouest), en descente. Arriver sur une autre piste forestière. La prendre à gauche jusqu'au gîte forestier de Justin.

(6) Juste avant le gîte prendre le chemin descendant sur la droite, il devient plat puis remonte légèrement. Laisser à droite un embranchement vers le Col du Lion avant d'arriver au sentier du Bât de l'Âne (point de vue). Continuer sur ce sentier étroit. Il descend pour passer sous une barre, avant de déboucher sur une piste que l'on prend à droite en montée. Cette piste rectiligne débouche sur une autre piste carrossable. Il est possible, à gauche, d'aller à la Croix de Justin (point de vue sur Die, croix, antennes)

(7) Prendre cette piste carrossable à droite, continuer un peu moins de 200m et repérer, avant une barrière ONF, un sentier balisé qui s'élève à gauche au-dessus de la piste.
Le prendre, il s'élève tranquillement jusqu'à un collet au Nord du Serre des Pins. Continuer en descente par un chemin direction Est.

(8) Laisser un chemin remonter à droite en direction du Col du Lion et continuer de descendre. Le chemin devient sentier, fait trois épingles avant d'arriver au Col de Beauvoisin.

(9) Emprunter le sentier sur la droite (direction Sud), le conserver jusqu'à retrouver un sentier, descendant sur la gauche (poteau de balisage Beauvoisin), déjà rencontré à l'aller.

(2) Prendre ce sentier à gauche et, par l'itinéraire emprunté à l'aller, retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 535m - Piste forestière
1 : km 0.81 - alt. 617m - Prendre sentier à droite
2 : km 1.88 - alt. 804m - Chemin à gauche (balise Beauvoisin)
3 : km 2.77 - alt. 835m - Sentier à droite
4 : km 3.56 - alt. 989m - Piste à droite (balise Pas de Damiane)
5 : km 3.98 - alt. 1010m - Croisement de sentier, prendre celui du milieu
6 : km 4.81 - alt. 958m - Chemin à droite avant le gîte forestier
7 : km 6.98 - alt. 964m - À droite sur la piste carrossable
8 : km 8.29 - alt. 999m - Tout droit en descente
9 : km 8.88 - alt. 939m - Col de Beauvoisin
D/A : km 12.14 - alt. 536m - Piste forestière

Cette randonnée emprunte un réseau de sentiers balisés.

Point d'eau (non contrôlé) au gîte forestier de Justin.

Le gîte forestier de Justin est fermé, abords agréables pour le picnic.

À faire plutôt en mi-saison, possible en hiver selon les conditions (possibilité de neige ou de glace), chaud en été.

Variante plus longue (conseillée) à partir du (5) : prendre à gauche pour passer successivement au Pas du Corbeau (attention passage facile mais exposé), au Col de Beaufayn et au Pas de Tripet pour retrouver l'itinéraire au gîte forestier (6).

Variante plus courte à partir du (5) : prendre le sentier de droite pour gagner le Col du Lion puis, par un chemin en balcon rejoindre le (8).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT, 3237OT, 3237OTR.

Vues sur les montagnes du sud Vercors et du Diois.
Ville de Die.
Caves viticoles (clairette de Die).
Un gîte au départ de cette randonnée : la Ferme d'Ausson.

le lundi 01 avril 2019 à 16:33

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

possibilité de se garer presque à la barriere forestiere à 3.4km d'Ausson.
Belles vues à 360° sur les sommets entourant Die.

le vendredi 29 mars 2019 à 07:52

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Randonnée faite le matin par un temps radieux. Départ depuis le gite juste avant Aussons ce qui fait que le kilométrage est de 17km pour 800m de dénivelé (avec l'aller retour à la Croix de Justin). Nous avons mis 4h10 au total.

Pas de difficulté particulière car l'itinéraire est très bien décrit et que le balisage est au rendez-vous. De plus les montées sont relativement douces et le paysage est magnifique. Les vues sur le Vercors et plus particulièrement sur le Glandasse encore enneigé sont magnifiques.

Randonnée à recommander. Bravo

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -869m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

But Saint-Genix - Col de Vassieux - But de l'Aiglette
Distance 16.61km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -678m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

Les Cols de vassieux, vue imprenable sur la vallée de Marignac en Diois, Die, Col du Rousset, le Glandasse, le Grand Veymont et toute la chaîne jusqu'au Pic Saint-Michel au-dessus de Villard-de-Lans, les rochers de Chironne. Des ravins époustouflants, des fleurs et des papillons partout, une merveille et en prime, passage des vautours fauves réintroduits dans la région!