De Sollies-Pont à la Chapelle du Deffens

Une petite balade pour visiter le village de Solliès-Ville.
Il y a la table d’orientation vers le château
Vous pouvez visiter les musées (voir les horaires avant de partir).
Une petite montée pour aller à la Chapelle du Deffens et apprécier la vue.

Une randonnée Solliès-Pont créée le vendredi 03 février 2017 par diamsazur. MAJ : jeudi 21 mars 2019
Commune Commune : Solliès-Pont (83210)
Départ Départ : N 43.191427° / E 6.038373°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3346OT, 3446OT
chapelle du deffent

Se garer devant les places des boulistes : Avenue Maréchal Juin à Solliès-Pont.

(D/A) Partir vers l'Ouest pour passer sous l’autoroute en empruntant le passage piétons. Traverser l'Avenue du Maréchal de Lattre et poursuivre en face dans le Chemin des Aiguiers.

(1) Au Hameau des Aiguiers, prendre la Rue du Rocher en laissant le calvaire à main droite. Tourner dans la première rue à gauche et continuer plein Sud.
À la fourche, tourner à gauche et retrouver le carrefour du Chemin de l’Alibram et des Aiguiers.

(2) Poursuivre en face jusqu'au premier lacet à droite au lieu-dit le Picarlet. Continuer par le sentier, quitter ici le chemin de l'Alibram. Rejoindre la barrière anti-moto verte.

(3) Prendre à droite. Contourner le cimetière.

(4) Suivre la deuxième rue à droite : Place Jean Aicard.
Au rond point, poursuivre à gauche, direction D67, Route de La Farlède et virer dans la première rue à droite N118 pour prendre le GR®51.
Monter par le chemin de Garraire des Selves. Atteindre le carrefour de la croix.

(5) Tourner à la première gauche devant la croix du GR® et atteindre la Chapelle Notre-Dame du Deffens.

(6) Descendre sur le grand chemin et au bout à droite (presque en demi-tour) direction Solliès-Ville et rejoindre le carrefour de la croix.

(5) Revenir par le cheminement aller jusqu'à Solliès-Ville, au carrefour après le Place Jean Aicard.

(4) À la place du village passer sous le porche.
Se diriger vers la table d’orientation Avenue de la Montjoie à gauche en direction du Nord et rejoindre la table d’orientation.

(7) Prendre à droite et redescendre pour passer en bas du château et revenir à la barrière anti-moto verte.

(3) Prendre le même itinéraire qu'à l'aller

(2) Tourner à droite dans l'Impasse des Aiguiers et descendre jusqu'au carrefour du calvaire au Hameau des Aiguiers.

(1) Laisser le Chemin des Aiguiers sur la droite et prendre le chemin empierré qui longe un petit cours d’eau à main gauche. Poursuivre sur la droite afin de rejoindre la route (Chemin des Aiguiers) et par le même trajet qu'au départ rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 82m - Place des boulistes, Av Maréchal Juin - Gapeau (fleuve)
1 : km 0.78 - alt. 92m - Hameau des Aiguiers, Carrefour aller et retour
2 : km 1.26 - alt. 129m - Chemin de l’Alibram, carrefour aller et retour
3 : km 2.47 - alt. 175m - Barrière anti moto
4 : km 2.72 - alt. 227m - Aller = à droite - Retour = tout droit
5 : km 3.43 - alt. 307m - Aller = à gauche - Retour = tout droit
6 : km 3.83 - alt. 368m - Chapelle Notre Dame du Deffens
7 : km 5.79 - alt. 210m - Table d’orientation.
D/A : km 8.72 - alt. 82m - Place des boulistes, Av Maréchal Juin

Robinet à l’extérieur du cimetière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT, 3446OT.

Entre les et (3) il y a une source et un ancien lavoir.

Moyenne globale : 3.93/5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le lundi 18 novembre 2019 à 08:54

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019

Dans le descriptif de la rando, au point 5, la croix du GR 51 n'existe plus.

le lundi 19 août 2019 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

randonnée effectuée par une température de 28°C, prévoir suffisamment d'eau. J'ai mis la note moyenne pour l'intérêt car la chapelle est plutôt en mauvais état et pas possible de voir l'intérieur. Sinon quelques chemins agréables une fois sortie de la proximité et du bruit de l'autoroute. Une découverte intéressante de Sollies Ville, charmant village varois et une belle découverte vue d'en haut. La montée s'est faite avec plusieurs pauses pour ralentir le rythme cardiaque.

le mardi 26 mars 2019 à 18:23

@diamsazur

Attention il on effacer le traçage du GR

Vous pouvez le signaler sur le site Suricate:

Ils sont très réactifs.

le lundi 25 mars 2019 à 18:54

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

De sollies ville a l'oratoire l'arbre a était enlever reste des traces de racine mais on peu passé
Attention il on effacer le traçage du GR
L'oratoire qui est bien caché se trouve à la première à gauche de la monte ver la chapelle

le dimanche 10 mars 2019 à 16:55

j'irais voir dans la semaine

le dimanche 10 mars 2019 à 15:24

Oui le conifer je savait mais tu peux passer
Mais l'autre obstacle il ny'était pas il y 15jours
j'irais voir dans la semaine
Biz

le dimanche 10 mars 2019 à 12:21

la premier obstruction est un conifére couché et compacte. La 2éme semble être une haie qui se prolonge des 2 cotés, mais c'est assez curieux sur un chemin!?

le dimanche 10 mars 2019 à 11:06

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

est obstrué. 2éme obstruction

Quelle est la nature de l'obstruction?

le dimanche 10 mars 2019 à 09:09

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Le chemin de garraire des selves est obstrué. Un premier contournement nous a fait progresser jusqu'à une 2éme obstruction sans contournement visible qui nous a fait abandonner et faire demi tour

le lundi 18 février 2019 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

petit circuit interessant et très facile, peut être un peu trop urbanisé mai très joli village et restaurant les pitchounes, un cuisine de mère de famille, très sympatique

De Solliès-Pont à Solliès-Ville
Distance 10.4km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -451m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

À la découverte d'un petit sentier qui permet, après une bonne montée, d'arriver à la table d'orientation de Solliès-Ville.

Vues sur les Trois Solliès et le Coudon par le GR®51 et la piste de Tourris
Distance 16.14km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -426m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Profiter, depuis les hauteurs de Solliès-Ville, de vues magnifiques sur la rade de Toulon, le massif du Coudon, la plaine de Cuers, le hameau de Vallaury.
L'itinéraire comporte des passages assez techniques, rocailleux, caillouteux, de fort dénivelé, où il est préférable de regarder où l'on met les pieds. Leur succession peut devenir lassante et gâcher un peu le plaisir. D'où un niveau difficile.

Circuit par la Chapelle Notre-Dame du Deffens
Distance 5.74km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Farlède - 83 - Var

Ce parcours vous fera monter vers Solliès-Ville puis passer par la Chapelle Notre-Dame du Deffens. Au retour, vous suivrez le lit d'un ancien ruisseau.

Circuit de la Chapelle Sainte-Christine - Valcros et la Grotte de Trubis
Distance 9.57km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -357m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Pont - 83 - Var

Un circuit où on redécouvre des sentiers et surtout le hameau de Valcros avec sa place, la chapelle, l’arbre et son four. Passage ensuite à la grotte de Trubis quand il y a de l'eau .
Après, on se dirige vers l'oppidum du Castellas mais ce sera pour une prochaine fois, et on retourne à la Chapelle Saint-Christine pour apprécier son histoire et le point de vue.

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Notre-Dame de Santé à Cuers
Distance 9.43km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -245m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Une petite montée vers les Chapelles Sainte-Christine et la Chapelle Notre-Dame de Santé avec son cadran solaire au sol. Une occasion de découvrir également une parti du vieux Cuers et les différents lavoirs en chemin.

Barre de Cuers
Distance 15.82km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -574m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Belle randonnée, avec une bonne montée et une superbe vue sur les hauteurs. Dommage pour la fin, 30 minutes de goudron...

Les abeilles de Cuers
Distance 10.29km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

C'est une randonnée que j'apprécie en ce moment avec les fleurs sur notre passage et une vue des Barres de Cuers.
Petite difficulté, le faux-plat est long et, après les ruches à la descente, faites attention. Les ruches sont magnifiques.