De Sollies-Pont à la Chapelle du Deffens

Une randonnée Solliès-Pont créée le vendredi 03 février 2017 par diamsazur. MAJ : jeudi 21 mars 2019

Une petite balade pour visiter le village de Solliès-Ville.
Il y a la table d’orientation vers le château
Vous pouvez visiter les musées (voir les horaires avant de partir).
Une petite montée pour aller à la Chapelle du Deffens et apprécier la vue.

Commune Commune : Solliès-Pont (83210)
Départ Départ : N 43.191427° / E 6.038373°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3346OT, 3446OT
chapelle du deffent

Se garer devant les places des boulistes : Avenue Maréchal Juin à Solliès-Pont.

(D/A) Partir vers l'Ouest pour passer sous l’autoroute en empruntant le passage piétons. Traverser l'Avenue du Maréchal de Lattre et poursuivre en face dans le Chemin des Aiguiers.

(1) Au Hameau des Aiguiers, prendre la Rue du Rocher en laissant le calvaire à main droite. Tourner dans la première rue à gauche et continuer plein Sud.
À la fourche, tourner à gauche et retrouver le carrefour du Chemin de l’Alibram et des Aiguiers.

(2) Poursuivre en face jusqu'au premier lacet à droite au lieu-dit le Picarlet. Continuer par le sentier, quitter ici le chemin de l'Alibram. Rejoindre la barrière anti-moto verte.

(3) Prendre à droite. Contourner le cimetière.

(4) Suivre la deuxième rue à droite : Place Jean Aicard.
Au rond point, poursuivre à gauche, direction D67, Route de La Farlède et virer dans la première rue à droite N118 pour prendre le GR®51.
Monter par le chemin de Garraire des Selves. Atteindre le carrefour de la croix.

(5) Tourner à la première gauche devant la croix du GR® et atteindre la Chapelle Notre-Dame du Deffens.

(6) Descendre sur le grand chemin et au bout à droite (presque en demi-tour) direction Solliès-Ville et rejoindre le carrefour de la croix.

(5) Revenir par le cheminement aller jusqu'à Solliès-Ville, au carrefour après le Place Jean Aicard.

(4) À la place du village passer sous le porche.
Se diriger vers la table d’orientation Avenue de la Montjoie à gauche en direction du Nord et rejoindre la table d’orientation.

(7) Prendre à droite et redescendre pour passer en bas du château et revenir à la barrière anti-moto verte.

(3) Prendre le même itinéraire qu'à l'aller

(2) Tourner à droite dans l'Impasse des Aiguiers et descendre jusqu'au carrefour du calvaire au Hameau des Aiguiers.

(1) Laisser le Chemin des Aiguiers sur la droite et prendre le chemin empierré qui longe un petit cours d’eau à main gauche. Poursuivre sur la droite afin de rejoindre la route (Chemin des Aiguiers) et par le même trajet qu'au départ rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 82m - Place des boulistes, Av Maréchal Juin - Gapeau (fleuve)
1 : km 0.78 - alt. 92m - Hameau des Aiguiers, Carrefour aller et retour
2 : km 1.26 - alt. 129m - Chemin de l’Alibram, carrefour aller et retour
3 : km 2.47 - alt. 175m - Barrière anti moto
4 : km 2.72 - alt. 227m - Aller = à droite - Retour = tout droit
5 : km 3.43 - alt. 307m - Aller = à gauche - Retour = tout droit
6 : km 3.83 - alt. 368m - Chapelle Notre Dame du Deffens
7 : km 5.79 - alt. 210m - Table d’orientation.
D/A : km 8.72 - alt. 82m - Place des boulistes, Av Maréchal Juin

Robinet à l’extérieur du cimetière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT, 3446OT.

Entre les et (3) il y a une source et un ancien lavoir.

Moyenne globale : 3.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le mardi 26 mars 2019 à 18:23

@diamsazur

Attention il on effacer le traçage du GR

Vous pouvez le signaler sur le site Suricate:

Ils sont très réactifs.

le lundi 25 mars 2019 à 18:54

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

De sollies ville a l'oratoire l'arbre a était enlever reste des traces de racine mais on peu passé
Attention il on effacer le traçage du GR
L'oratoire qui est bien caché se trouve à la première à gauche de la monte ver la chapelle

le dimanche 10 mars 2019 à 16:55

j'irais voir dans la semaine

le dimanche 10 mars 2019 à 15:24

Oui le conifer je savait mais tu peux passer
Mais l'autre obstacle il ny'était pas il y 15jours
j'irais voir dans la semaine
Biz

le dimanche 10 mars 2019 à 12:21

la premier obstruction est un conifére couché et compacte. La 2éme semble être une haie qui se prolonge des 2 cotés, mais c'est assez curieux sur un chemin!?

le dimanche 10 mars 2019 à 11:06

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

est obstrué. 2éme obstruction

Quelle est la nature de l'obstruction?

le dimanche 10 mars 2019 à 09:09

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Le chemin de garraire des selves est obstrué. Un premier contournement nous a fait progresser jusqu'à une 2éme obstruction sans contournement visible qui nous a fait abandonner et faire demi tour

le lundi 18 février 2019 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

petit circuit interessant et très facile, peut être un peu trop urbanisé mai très joli village et restaurant les pitchounes, un cuisine de mère de famille, très sympatique

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

La Tour Fondue sur la Presqu'île de Giens
Distance 12.36km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -143m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.

Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.