Circuit des trois forts au-dessus de Carqueiranne

Trois forts ayant connu des destinées très différentes font l'objet de cette randonnée sur les hauteurs entre Carqueiranne et le Pradet. Nous nous élèverons d'abord progressivement jusqu'au sommet de la colline de la Colle Noire, avant de revenir parmi les cultures en restanques du Canebas, en passant par le petit port pittoresque de Coupereau.

Fiche technique
n°4258751
Une randonnée Carqueiranne créée le dimanche 25 octobre 2020 par stjo. MAJ : mardi 03 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 12.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 351m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 352m
Point haut Point haut : 279m
Point bas Point bas : 3m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Carqueiranne (83320)
Départ Départ : N 43.095373° / E 6.073658°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT, 3446OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fort de la Gavaresse Coupereau La Colle Noire - Les douves La Colle Noire - Sémaphore

Description de la randonnée

Pour atteindre le point de départ, se rendre au centre ville de Carqueiranne, remonter la Place de la République, tourner à gauche en haut, et juste avant la boulangerie, prendre à droite pour entrer sur le parking Rebufat.
Le parking dispose d'un grand nombre de places et est rarement complet. Si l'on est en camping-car, la partie du fond, non revêtue, est beaucoup plus pratique pour y stationner.

(D/A) On ressort du parking, on tourne à droite pour descendre le long de la Place de la République. On traverse l'Avenue Jean Jaurès et on s'engage en face dans la ruelle qui mène jusqu'à un parking puis une grande place devant un groupe d'immeubles de deux à trois étages.

(1) On prend à droite en tournant le dos à l'ancienne gare de Carqueiranne qui abrite la police municipale. On contourne ainsi les immeubles et on prend jusqu'au bout l'Impasse du Macaron qui longe la route Hyères-Toulon. Au bout de cette impasse, on débouche sur un vaste rond-point, que l'on contourne par la gauche pour prendre le Chemin du Canebas qui monte vers le Sud-Ouest. On monte presque tout le Chemin du Canebas, sur environ 1 km.

(2) On trouve à droite le Chemin des Arbousiers, à l'entrée duquel se trouvent une pancarte annonçant le camping des Arbousiers et une pancarte indiquant la direction du Fort de la Bayarde. On monte cette rue jusqu'à l'entrée du camping des Arbousiers.

(3) En face de l'entrée du camping, part à gauche une piste de terre nommée "Chemin de la Bayarde", et à l'entrée de laquelle se trouve une pancarte indiquant la direction du fort. On suit cette piste sur 150 m environ.

(4) On prend à droite en direction du fort, on passe une barrière et on marche environ 400 m.

(5) On tourne à gauche en direction du fort dont on voit le portail orné d'un grand "B". Au portail, on peut partir sur la droite pour faire le tour de l'enceinte puis à l'autre bout de celui-ci, rejoindre l'esplanade et revenir par l'intérieur au portail d'entrée.

(5) On reprend à gauche la piste qu'on avait quittée et on la suit sur plus d'un kilomètre pour atteindre une zone dégagée, au bout de laquelle on croise une piste.

(6) On prend à droite pour monter vers le sommet de la Colle Noire. On passe d'abord devant un ancien sémaphore (à gauche), puis après un virage à droite et avant un virage à gauche, devant la ruine d'un petit bâtiment. On reste ensuite sur la droite, pour contourner une autre ruine qu'on voit sur notre droite.

(7) Après ce bâtiment ruiné, on trouve un virage à gauche, à droite duquel on laisse un sentier qu'on empruntera après avoir fait le tour du fort. Pour le moment, on continue donc à gauche vers le Nord, pour passer devant le fort qui est à notre droite.

On contourne le fort par le sentier qui domine ses douves et nous ramène sur la piste qu'on reprend en sens inverse.

(7) On emprunte le sentier qui part vers le Sud en passant par une petite ruine. On retrouve la zone dégagée où on rejoint la piste venant du Fort de la Bayarde et que l'on suit à droite.

(6) On prend à gauche la piste qui descend vers le Sud, passe devant une citerne et rejoint la piste menant au Fort de la Gavaresse. On contourne le fort par la droite et à l'autre bout du fort, on trouve un sentier qui descend vers la mine de Cap Garonne dont on a les anciens bâtiments d'exploitation en vue.

On fait d'abord un aller-retour le long de la façade Sud du fort pour voir les panoramas puis on descend ce sentier qui débouche sur une piste parallèle à la route (Chemin du Bau Rouge) que l'on rejoint juste devant les bâtiments de la mine.

(8) On suit le Chemin du Bau Rouge, c'est à dire la route revêtue et on file toujours tout droit jusqu'à l'intersection avec le Chemin du Coupereau.

(9) On prend à droite ce chemin qui descend jusqu'au petit port de pêche pittoresque niché dans l'anse de Coupereau. On continue la route qui longe la mer vers l'Est, jusqu'à lui tourner le dos en un virage à gauche en épingle à cheveux. On reste sur la route revêtue et on remonte vers le Nord, sur le Chemin des Peyrons, que l'on suit sur environ un kilomètre jusqu'à trouver sur notre droite une petite maison jaune avec une fenêtre ronde donnant sur la route.

(10) Au niveau de cette maisonnette, on descend à droite puis tout de suite a gauche pour se trouver sur un chemin qu'on suit sur une bonne centaine de mètres avant de tourner à gauche pour passer devant une maison après laquelle on tourne à droite pour se trouver sur le Chemin de la Salamone.

On suit celui-ci, d'abord non revêtu, toujours en direction de l'Est. Bientôt il est revêtu et traverse un quartier pavillonnaire. Enfin, il passe devant un immeuble crépi en rose, avec des balcons en arcades et des pergolas au deuxième étage, avant de rejoindre une rue que l'on prend sur la gauche et qui rejoint l'Avenue du Grand Chêne. On prend celle-ci à gauche sur une courte distance.

(11) On trouve à droite un passage piétonnier en escalier descendant jusqu'à une placette ronde au centre de laquelle se trouvait autrefois un immense chêne qui a donné son nom à l'avenue ci-dessus mais a été abattu en mai 2016. On prend à gauche à angle droit au niveau de cette placette.

(12) Bientôt on trouve à droite une enfilade en gradins qui est la Promenade Georges Pompidou ; on la descend jusqu'à ce qu'elle passe au-dessus du Ruisseau du Grand Vallat.

(13) On longe les immeubles en virant à gauche et en empruntant la promenade entre les immeubles et l'allée Albert et Émilie Jahandiez jusqu'au pont qui enjambe la route Toulon-Hyères. On le franchit et on arrive à l'ancienne gare.

(1) On monte en face l'Avenue de la Gare jusqu'à l'Avenue Jean Jaurès qu'on traverse et on longe la Place de la République par la droite. On oblique ensuite à gauche pour traverser la place et on rejoint le parking Rebufat (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 33m - Parking Félix Rebufat ou parking de la Mairie
1 : km 0.33 - alt. 23m - Ancienne gare de Carqueiranne
2 : km 1.7 - alt. 70m - Entrée du chemin des Arbousiers
3 : km 2.04 - alt. 101m - Entrée du camping des Arbousiers
4 : km 2.17 - alt. 106m - Bifurcation en direction du fort
5 : km 2.47 - alt. 139m - Entrée du - Fort de la Bayarde
6 : km 4.02 - alt. 213m - Début de la montée vers le Fort de la Colle Noire
7 : km 4.61 - alt. 260m - Embranchement pour le sentier de descente
8 : km 7.04 - alt. 88m - Devant les bâtiments de la Mine
9 : km 9.05 - alt. 56m - Chemin du Coupereau
10 : km 11 - alt. 81m - A la maisonnette jaune
11 : km 12.04 - alt. 36m - Passage piétonnier en escalier
12 : km 12.23 - alt. 24m - Promenade Georges Pompidou
13 : km 12.46 - alt. 18m - Bifurcation
D/A : km 12.99 - alt. 33m - Parking Félix Rebufat ou parking de la Mairie

Informations pratiques

À noter tout d'abord que le massif forestier de la colline de la Colle Noire est en principe fermé en été, pour des raisons évidentes de risque d'incendie, compte tenu de la végétation très inflammable qui la recouvre.

Nous avons fait cette randonnée en 2019, en avril mais elle se prête très bien à toutes les saisons sauf l'été comme indiqué ci-dessus.

Aucun point d'eau sur l'ensemble du parcours.

Les pistes et sentiers sur la colline sont soit rocheux soit caillouteux ; il est donc nécessaire d'être chaussé en conséquence. Les bâtons peuvent aider pour monter au Fort de la Colle Noire mais surtout pour descendre entre le Fort de la Gavaresse et le musée de la mine de Cap Garonne.

Une grande partie du trajet se fait sur route goudronné, mais la beauté du paysage traversé et la qualité des points de vue font oublier le macadam !

Variantes

(D/A) À noter qu'on peut aussi rejoindre le rond-point au bout de l'Impasse du Macaron en empruntant, dès le bas de la Place de la République, l'Avenue Jean-Jaurès, ce qui est une variante peut-être plus intéressante car traversant davantage le vieux village.

(8) Une variante serait de prendre la route à gauche qui débouche plus loin sur une piste puis un sentier en balcon parallèle au chemin du Bau Rouge qu'on peut alors rejoindre plus loin en trouvant un sentier descendant.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Fort de la Bayarde, qui domine entre autres le quartier du Pradon, a été magnifiquement préservé et aménagé en théâtre de plein air hébergeant de nombreux festivals de théâtre.

Le Fort de la Colle Noire est en principe interdit d'accès mais les pancartes le mentionnant sont tellement vétustes qu'on ne sait pas si cette interdiction est toujours en vigueur. Il a été en grande partie détruit par des explosions de réserves de munitions dans les années 50. Mieux vaut toutefois être prudent et rester en dehors des bâtiments pour éviter tout accident ; on peut sans danger en faire le tour sur le chemin de ronde et admirer ses beaux restes.

Le Fort de la Gavaresse appartient au Conservatoire du Littoral. Lui aussi est parfaitement conservé. Il est fermé au public mais on peut en faire le tour et apprécier les panoramas depuis le sentier qui le borde.

Une agréable extension à cette randonnée pourrait être la visite de la mine de Cap Garonne, voire aussi le sentier de découverte qui fait le tour de la colline de la mine, et ramène au point (8) avant d'attaquer la portion route du Canebas.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le mercredi 24 février 2021 à 09:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Juste pour signaler points 2 et 3 que le camping des Arbousiers n'existe plus. Mais le chemin de la Bayarde est bien indiqué.


Visorandonneur
le samedi 06 février 2021 à 08:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le circuit est très intéressant. Habitant Hyères je fais assez souvent la rando des 3 forts au départ de la plage de la Garonne ou du parking de la mine, mais ce tracé permet d'aller dans des quartiers très jolis de Carqueiranne; et aussi le passage par le Coupereau où on se croit loin de toute agglomération.
Merci pour ce tracé!


Visorandonneur
le dimanche 31 janvier 2021 à 18:14

Merci Stjo. En fait je me suis un peu perdue après mon repas.... mais ça m'arrive tout le temps...
Oui, maintenant j'ai le trajet dans la tête, et j'irai jusqu'à la Colle Noire.
Bonnes balades , et merci de nous les faire partager!


Visorandonneur
le dimanche 31 janvier 2021 à 18:03

Très sympa ta vidéo. Ça permet de revivre la balade.
D'après ce que j'en ai vu, tu n'es pas montée au fort de la Colle Noire.
Persévère la prochaine fois, ça vaut le déplacement.
Bonnes balades dans le Var, et bonnes vidéos !


Visorandonneur
le dimanche 31 janvier 2021 à 07:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 décembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Et voici la vidéo que j'en ai faite : https://www.youtube.com/watch?v=Z13Kovox...
Bonne rando


Visorandonneur
le lundi 21 décembre 2020 à 14:43

Oui, j'y ai pensé en arrivant au point 2, d'autant que je suis à moto...
Merci du conseil!


Visorandonneur
le lundi 21 décembre 2020 à 13:01

@Mhutes, si tu veux éviter le plus possible la zone urbaine, tu peux te garer un peu avant le point (2), qu'il est facile de rejoindre en continuant la route tout droit au point (10) au lieu de descendre à droite. Comme j'aime beaucoup Carqueiranne, cela ne m'a pas semblé ennuyeux d'y flâner un peu.
Amicalement.


Visorandonneur
le lundi 21 décembre 2020 à 12:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 décembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Merci, jolie balade... un peu trop d'habitations à la fin, mais ça c'est une appréciation perso ^^

Autres randonnées dans le secteur

Le petit lac du Vallon et le Mont des Oiseaux à Carqueiranne
Distance 8.38km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -264m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carqueiranne - 83 - Var

Cette randonnée ne présentant aucune difficulté nous mènera autour d'un lac temporaire et sur l'un des belvédères de Carqueiranne, empruntant les chemins de mon enfance, dans la campagne entourant ce village qui a tant changé depuis.

La Colle Noire depuis la plage de la Garonne
Distance 11.39km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -371m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pradet - 83 - Var

Petite boucle au départ de la plage de la Garonne, pour atteindre le sommet de la Colle Noire en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, les forts de la Gavaresse et de la Colle Noire ainsi que par les Domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.
Une vue, à l'Ouest, sur la Grande Rade, Notre-Dame du Mai jusqu'au Bec de l'Aigle ; à l'Est, sur le Tombolo de Giens, les Îles d'Or, jusqu'à Brégançon et le Cap Bénat.

Distance 9.65km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -239m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pradet - 83 - Var

Une boucle au départ de la plage de la Garonne,pour atteindre le Fort de la Gavaresse en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, ainsi que par les domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.
Une vue, à l'Ouest, sur la Grande Rade, Notre-Dame du Mai jusqu'au Bec de l'Aigle ; à l'Est, sur le Tombolo de Giens, les Îles d'Or, jusqu'à Brégançon et le Cap Bénat.

Distance 4.23km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -154m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pradet - 83 - Var

Au départ du port des Oursinières au Pradet, voici une petite boucle en direction de La Gavaresse en passant par le "Mauvalon".
La "Baisse du Comte , un promontoire avec une superbe vue, est atteinte par des sentiers bien entretenus mais pas trop empruntés.

Le Fenouillet - Château de Hyères au départ de la Crau
Distance 13.84km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -435m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Crau - 83 - Var

Voici une randonnée qui associera activité sportive et culturelle. En effet, celle-ci nous entraînera dans la découverte des vestiges du Château de Hyères. La municipalité a équipé le site de panneaux explicatifs ce qui nous permet d'imaginer la vie de l'époque. Auparavant, cette belle balade nous fera connaître la Chapelle Notre-Dame du Fenouillet, récemment rénovée.

La Presqu'île de Giens
Distance 10.09km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -326m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

Tour intégral de la Presqu’île de Giens
Distance 19.82km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -382m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Cet itinéraire assez sportif sur la première partie propose une boucle réalisant le tour complet de la Presqu'île de Giens.

De la Plage des Darboussières à la Calanque du Four à Chaux
Distance 6.81km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -260m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Parcourir la partie Ouest de la Presqu’Île de Giens à pied par le sentier du littoral est un régal pour les yeux car se succèdent îlots, criques et plages, surgissant parfois derrière les branches des grands pins.
Parcours plutôt sportif qui emprunte des sentiers très spectaculaires.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.