La vieille ville et le littoral de Toulon

Découvrir la vieille ville et longer le littoral toulonnais. Ce parcours vous emmènera le long des fortifications, sur le marché, sur le port, vers les sites principaux, sur le sentier douanier, sur les plages, au dessus des voies ferrées et dans les parcs, c'est une randonnée en ville.
Ce circuit en forme de 8 peut être scindé en 2 parties équivalentes.
Préférez le matin pour l'animation du marché.
Évitez le dimanche et le lundi car de nombreux commerces sont fermés.

Fiche technique
n°14115148
Une randonnée Toulon créée le dimanche 29 août 2021 par mbabi. MAJ : mercredi 01 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 44m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Toulon (83200|83100|83000)
Départ Départ : N 43.131068° / E 5.932794°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Bateau pirate repeint sept 21 La Rade Le Port Sentier des douaniers

Description de la randonnée

Garez vous au parking gratuit des Lices.

(D/A) Dirigez vous vers l'Est puis vers le Sud en longeant au plus près les fortifications de Vauban, panneau parcours canin. Traversez une pinède et rejoignez le pont au dessus du chemin de fer. Prenez en face la Rue François Fabié jusqu'au Boulevard de Strasbourg. Traversez-le pour rejoindre l'Ancien Évêché par la Rues de Lorgues et le Cours Lafayette.

(1) Tournez à droite allez à gauche dans la Rue Jean Aicard. À votre droite les halles nouvellement réhabilitées. Poursuivez tout droit et prenez à gauche la rue des Boucheries que vous descendez. Tournez à droite dans la rue Émile Zola.

(2) À droite dans la rue des Tombades les plus anciennes maisons existantes de Toulon. Ce quartier autour de la Cathédrale date du Moyen Âge. Revenez sur vos pas et reprenez la rue Émile Zola en sens inverse jusqu'à la cathédrale. Continuez puis obliquez à droite dans le Cours Lafayette pour rejoindre la marché du Cours Lafayette.

(3) Passez devant l'église baroque Saint-François de Paule puis traversez l'Avenue de la République pour atteindre le quai du port. Prenez-le à gauche pour se diriger vers le port de commerce.

(4) Obliquez à droite puis prolongez dans l'Avenue de l'Infanterie Marine puis l'Avenue des Tirailleurs Sénégalais le long du mur de l'Arsenal de Toulon et enfin l'Avenue de la Tour Royale. A part quelques vues sur le port de plaisance cette partie est un peu fastidieuse mais fait ressentir le passé militaire de Toulon. Rejoignez le carrefour de la Tour Royale.

(5) Prenez le 1er escalier sur la droite pour accéder à la Tour Royale du XVIe siècle. Dirigez vous Nord Ouest vers la mer. Au grillage revenez en longeant la mer. Contournez la Tour Royale par la droite et continuez de longer le littoral. En fonction du niveau de la mer et de la saison peut être faudra-t-il vous déchausser. Attention aux rochers glissants. Passez plusieurs criques de la Pointe de Pipady. Longez les plages de la Mitre par le Sentier des Douaniers jusqu'à atteindre le Quai de Belle Rive.

(6) Suivez ce quai et atteindre le Port Saint-Louis.

(7) Prenez les escaliers sur la droite et longez le quai près de l'eau. Continuez pour passer au Nord du Fort Saint-Louis et rejoignez le Littoral Frédéric Mistral Mistral. Peu après prenez à droite en direction du Parc des Plages du Mourillon. Dirigez vous vers la mer et longez les commerces pour atteindre l'Anse de la Source.

(8) Traversez le parc pour retrouver le Littoral Frédéric Mistral. Prenez à droite l'Avenue du Pré des Pécheurs. Prenez à droite la Rue Beaussier, et tout de suite à gauche descendez la rue Lamalgue. En bas prenez à droite le Boulevard Bazeilles. Prolongez pour accéder à un grand rond-point. Restez à gauche dans l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Quittez ce boulevard à gauche pour emprunter l'Allée du Lieutenant-Colonel Carmi pour arriver au rond-point face au stade de rugby de Mayol. Rejoignez à gauche le port au carrefour du Port Marchand passé à l'aller.en retrouvant votre circuit aller.

(4) Reprenez le cheminement inverse de l'aller en bordure du port. Poursuivez Quai de la Sinse pour atteindre Continuez la promenade sur le port. pour arriver devant la sculpture du Génie Maritime.

(9) Continuez en prenant en face le Quai Cronstadt jusqu'au Musée de la Marine dont l'entrée est l'ancienne porte de l'arsenal. Passez devant la grille de l'entrée actuelle et longer l'Avenue du Général Magnan. Avant de traverser la rue Anatole France remarquez l'entrée de l'ancienne Corderie.

(10) Dirigez vous vers la Rue Pierre Semard surnommée Rue des Arts depuis quelques années avec ses multiples galeries et commerces autour de la création. Prenez la 2e rue à gauche Bon Pasteur et aller voir l’étrave de navire sortant d'un immeuble. Un peu plus loin l'église Saint-Louis d'inspiration gréco-romaine. Revenez sur vos pas jusqu'à la rue des Arts puis la poursuivre et prenez la 3e à gauche Rue Richard Andrieu. Rejoignez une librairie renommée de BD sur la Place Puget.

(11) Dirigez vous vers le Nord Ouest et suivez la Rue Muraire ou Raimu. Passez devant l'Opéra et continuez tout droit sur la rue Jean Jaurès. Traversez la rue Henri Pastoureau et prenez la 2eà droite Rue Adolphe Guiol. Au Boulevard de Strasbourg vous avez en face la place de la Liberté.

(12) Prenez le boulevard à gauche, continuez jusqu'aux feux tricolores et traversez. Suivez le Boulevard Général Leclerc pour arriver au MAT : Musée d'Art de Toulon.
Entrez dans le jardin Alexandre 1er et vous arrivez dans le tout nouveau quartier de la Créativité et de la Connaissance Chalucet. Dirigez vous vers le Nord et prenez la sortie en haut à droite du jardin. Poursuivez sur la rue Chalucet, Traversez le Boulevard Pierre Toesca et prenez la passerelle qui enjambe la voie ferrée. Prenez à droite et suivez le Boulevard Louvois jusqu'à un passage souterrain sur la gauche. Suivez la Rue de Sainte Anne pour retrouver le parking des Lices (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 39m - Parking des Lices
1 : km 1.45 - alt. 4m - Ancien Évêché
2 : km 1.71 - alt. 3m - Habitations du Moyen Age
3 : km 2 - alt. 1m - Marché du Cours Lafayette
4 : km 2.3 - alt. 2m - Rond-point Port de Commerce
5 : km 4.04 - alt. 8m - Escaliers vers Tour Royale
6 : km 5.15 - alt. 6m - Quai de Belle Rive
7 : km 5.71 - alt. 1m - Port Saint-Louis
8 : km 6.47 - alt. 1m - Anse de la Source
9 : km 8.59 - alt. 1m - Puget et Cuverville
10 : km 9.1 - alt. 2m - Ancienne corderie
11 : km 9.54 - alt. 4m - Place Puget
12 : km 10.04 - alt. 7m - Boulevard de Strasbourg
D/A : km 11.34 - alt. 39m - Parking des Lices

Informations pratiques

Nous sommes en ville, donc le ravitaillement ne pose pas de problème.
Cette randonnée n'est pas qu'une promenade car elle vous demandera quelques efforts, pas pour le dénivelé de 40m, mais sur les passages littoraux et une bonne endurance.
Évitez les tongues. Prenez votre maillot à la bonne saison.
Les dimanches et lundis sont moins attrayants. Les autres jours de la semaine conviennent également. Personnellement j'aime bien le samedi matin sans partir aux aurores c'est à dire vers 9/10H et casser la croute dans une crique ou se faire un petit restaurant sur les plages du Mourillon.
Avec les arrêts, les diversions, les flâneries et autres rêvasseries et les visites éventuelles de Musées prévoyez bien 4 à 5H.
Bonne randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Les fortifications Vauban
(1) Histoire de flâner si : dans la Rue Vincent Courdouan un gyrophare est allumé en haut à gauche à 50 m courrez vous achetez une spécialité toulonnaise: le chichi frégi. Un vrai régal.
Entre (2) et (3) La cathédrale
(3) Marché du Cours Lafayette ici autre spécialité : la cade
(5) La Tour Royale
(7) Port Saint-Lois : Possibilité d'aller par un escalier à gauche, sur le Littoral Frédéric Mistral (artère routière), au Musée des Arts Asiatiques et son beau Jardin.
Entre (8) et (4) En haut de l'Avenue du Pré des Pêcheurs une maison avec un décor de rocaille de 1898 en forme de tour ruinée.
(9) Cuverville
(9) Les Atlantides de Puget
(11) Place Puget : La Fontaine de Trois Dauphins
Après (12) L'Hôtel des Arts.
Remarque : notez que les Musées de Toulon sont gratuits.
Entre (12) et (D/A) Quartier de la Créativité et de la Connaissance Chalucet
Voir également les liens suivants :
- sur l'histoire de Toulon,
- sur l'urbanisme
- sur le patrimoine et les monuments toulonnais

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 10:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon circuit associant les vieux et les nouveaux quartiers de Toulon, ainsi que son littoral ! Une excellente façon de découvrir cette ville aux multiples facettes !

Autres randonnées dans le secteur

Le Mont Faron de l'ubac à l'adret par la face Nord et les crêtes Ouest
Distance 6.77km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Les vues sur le littoral à partir du Faron sont toujours magnifiques. Ce que l'on connait moins c'est l'arrière pays toulonnais vu depuis l'ubac. La proposition de cette balade est de joindre les deux bouts sur d'anciens chemins réhabilités pour l'occasion avec une belle montée par la face Nord pour rejoindre le sommet. Une excellente condition physique et un bon équilibre sont nécessaires pour cette ascension à forte pente avec quelques pierriers.
La récompense est au sommet.

Le Faron
Distance 12.86km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -478m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Sur le Massif du Faron
Distance 11.05km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -351m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Un panorama extraordinaire sur la plus belle rade d'Europe vous attend tout en haut du Mont Faron, à 584m, au- dessus de Toulon.

Distance 4.66km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -144m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une courte randonnée très accessible en famille !

Fort de la Croix Faron au départ de Toulon
Distance 5.83km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -429m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Itinéraire sur les pentes rocailleuses du Mont Faron au départ entre Toulon et La Valette-du-Var, pratiquement situé en centre-ville.
L'intérêt de cette randonnée est son côté un peu sportif et sauvage à proximité immédiate de Toulon.

Habitat préhistorique du Revest et de la vallée de Dardennes
Distance 5.56km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -342m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Une promenade originale qui rejoint une Grotte-Abri, atelier de taille de silex il y a 50 000 ans, à la Grotte de la Ripelle. Ces sites sur l'Adret du Mont Combes témoignent de l'occupation des lieux, prouvée par de nombreux vestiges, au paléolithique supérieur et peut être bien avant. Si vous souhaitez faire la boucle il faudra une bonne forme physique et ne pas craindre les éboulis ou faire quelques escalades faciles. Sinon l'accès aux sites peut se faire d'un côté ou de l'autre.

La Tourravelle et le Mont Combes depuis Dardennes (Le Revest-les-Eaux)
Distance 6.56km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Depuis le quartier de Dardennes, cette balade vous mènera sur le sommet du Mont Combes, en passant par le domaine de la Tourravelle, avec des vues superbes sur l'arrière-pays toulonnais et notamment le village du Revest-les-Eaux.
Vous aurez une pensée pour les hommes du néolithique qui ont trouvé par ici la matière première pour leurs ateliers de fabrication d'outils en silex de la Ripelle.

Source de la Ripelle, Vieille Valette, Grottes de sable et Tourravelle
Distance 8.38km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -400m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Quelques efforts au travers de pierriers quelque fois difficiles vont nous amener découvrir :
- la source de la Ripelle,
- l'aven de la Vieille Valette,
- les ruines gallo-romaines et médiévales de cet ancien village en nid d'aigles,
- le Trou de Gaspard (de Besse)
- les Grottes de sables ornées et sculptées,
- l'ancienne exploitation agricole de la Tourravelle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.