La Colle Noire depuis la plage de la Garonne

Une randonnée Le Pradet créée le mardi 20 septembre 2016 par migar. MAJ : mardi 09 janvier 2018

Petite boucle au départ de la plage de la Garonne, pour atteindre le sommet de la Colle Noire en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, les forts de la Gavaresse et de la Colle Noire ainsi que par les Domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.
Une vue, à l'Ouest, sur la Grande Rade, Notre-Dame du Mai jusqu'au Bec de l'Aigle ; à l'Est, sur le Tombolo de Giens, les Îles d'Or, jusqu'à Brégançon et le Cap Bénat.

Commune Commune : Le Pradet (83220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3346OT, 3446OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Se garer au parking de la plage de la Garonne.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers la mer, traverser la route en face de la pharmacie pour atteindre le sentier du littoral (Balisage Jaune). Bifurquer à gauche pour suivre le sentier qui longe la mer en surplomb jusqu'au port des Oursinières.
Après le poste de secours, prendre la route à gauche (Avenue du Port). Suivre le trottoir sur une centaine de mètres puis bifurquer à droite. Le chemin longe la route pour atteindre le parking du Pas des Gardéens (Oursinado). Vous pouvez marcher sur la route ou prendre le sentier qui la longe parallèlement.

(1) Ce point est l'extrémité de la piste DFCI C27. Passer la barrière et quitter très rapidement la piste pour continuer à gauche sur le sentier du littoral (traits Jaunes) qui monte, côté mer, sur la falaise. Prendre à droite à chaque bifurcation. La montée est un peu raide sur les escaliers, mais la vue est spectaculaire.

(2) Lorsque vous avez atteint le sentier de découverte Jean-François Jubé au niveau de la poudrière, prendre à gauche en épingle pour faire le tour de la mine de Cap Garonne. Point de vue sur la Grande Rade et l'entrée de la mine de cuivre. Une fois sur la piste plus large, continuer tout droit, passer devant le musée et déboucher sur le Chemin du Baou Rouge. Prendre à gauche sur quelques mètres puis bifurquer à droite sur le Chemin de la Mine.

(3) Quitter le chemin pour prendre sur la droite le sentier qui monte au Fort de la Gavaresse (balisage Bleu). Pour le trouver, soit on passe par dessus le pont en fer puis on revient en contrebas, soit on passe sous le pont en enjambant la barrière de sécurité en bois.
Le sentier est assez raide. Dans le glacis de début, vestige d'une entrée de galerie, vous pouvez trouver des petits cailloux bleus contenant un peu d'azurite. Contourner le fort par la droite, laisser à droite les locaux de l'association FRAT (Faire Route Avec Toi) et atteindre la Piste de la Bayarde.

(4) Prendre cette piste sur la droite comme si vous vouliez aller à Carqueiranne. Passer devant une citerne puis bifurquer à droite à la fourche qui suit. Après un grand pré, prendre le chemin à gauche qui monte directement au sommet de la Colle Noire.

(5) Effectuer le tour du fort par le chemin de ronde. Faites attention à ne pas tomber dans les douves pleines de ronces. Quand vous aurez fait le tour complet, vous pouvez profiter du point de vue juste devant l'ancienne entrée qui a été éventrée par les explosions du fort.
Rebrousser chemin puis virer à droite pour descendre par le grand chemin.

(4) Tourner à droite sur le Chemin de la Gavaresse et descendre environ 200m sur la route pour atteindre la DFCI dite "Piste des Lion's".

(6) Prendre à droite sur la piste et descendre jusqu'au Chemin Collet du Pastre (DFCI C30).

(7) Virer à droite puis bifurquer à gauche vers une première barrière et descendre jusqu'à la 2ème barrière devant le Domaine de la Navicelle. Prendre la route à droite (Chemin de la Cibonne) en direction du centre ville du Pradet. Atteindre le Château de la Cibonne, face au Domaine du Tibouren.

(8) Quitter la route et prendre à gauche, juste après les bacs à ordures.

(9) Après le parc à chevaux, juste avant le petit pont, tourner à droite pour prendre un sentier qui longe le ruisseau. Descendre en direction de la mer, longer le long bassin et arriver au Chemin de la Calade. Suivre ce dernier sur la droite jusqu'au Chemin des Bernards.

(10) Tourner à droite sur le Chemin des Bernards jusqu'à la bifurcation du Chemin du Traversier. Virer à gauche.

(11) Dans le virage, prendre à gauche le sentier. Celui-ci se prolonge par la Rue du Corail et descend directement au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking de la Garonne
10 : km 10.51 - alt. 27m - Chemin des Bernards, à droite
11 : km 11.09 - alt. 14m - Chemin du Traversier, prendre le sentier à gauche
D/A : km 11.39 - alt. 5m - Parking de la Garonne

Par vent et sècheresse avant de partir, vérifier si l'accès est permis en regardant le site de la Préfecture:
L'été, vous pouvez trouver de l'eau au départ, puis au port des Oursinières et près des toilettes de la Mine.
L'hiver ces robinets sont fermés.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un équipement spécial, mais des bâtons de randonnée vous aideront dans les montées. Le circuit est proposé dans le sens où les montées sont raides et les descentes plus douces. Les chemins sont caillouteux et les descentes sont plus pénibles.
Il y a deux raccourcis possibles pour réduire la longueur :
À la poudrière, sur le chemin J-F Jubé, si vous tournez à droite, vous pouvez éviter le tour de la mine.
Au WP 3, si vous allez directement au WP5, à la Piste des Lion's, vous éviterez le sommet de la Colle Noire.
En automne, de 7h à 10h le massif est parfois fermé pour cause de battue au sanglier dates 2017/2018 ci dessous:
7 & 14 Oct 18 & 25 Nov 2, 9 &16 Dec 13, 20 & 27 Jan 3, 19 & 17 Fév 17 & 24 Mar
En partant du parking de la Garonne à 9h30 on arrive sur le site après la battue et la voie est libre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT, 3446OT.

Baignade possible à la plage de la Garonne ou au port des Oursinières.
Visite de la Mine de cuivre de Cap Garonne.
Points de vue sur l'Est vers Hyères et sur l'Ouest vers Toulon.
Domaines de crus classés "La Navicelle" et "Tibouren".

Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 11 octobre 2017 à 16:49 : Re: La Colle Noire depuis la plage de la Garonne

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017

Tout le passage sur la mer qui longe la pointe du Bau Rouge est fermé cause éboulements et risques d'éboulements

le lundi 02 octobre 2017 à 09:25 : Re: La Colle Noire depuis la plage de la Garonne

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

un peu de mal a suivre les indication car manquante mais en transférant le gpx sur mon gps de rando elle est vraiment très sympa

le lundi 18 septembre 2017 à 09:47 : Re: La Colle Noire depuis la plage de la Garonne

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Très belle randonnée, nous avons un peu cherché les traces, une belle montée un peu abrupt pour rejoindre le fort et après rien de difficile pour le retour.

le mardi 16 mai 2017 à 17:42 : Re: La Colle Noire depuis la plage de la Garonne

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017

Très belle rando .A conseiller Mais Il faut savoir que la montée sur le fort de la Gavaresse est un peu difficile et exige un bon équipement (chaussures de rando,bâtons et ne pas oublier l'eau).D'autre part La montée sur la Colle Noire est signalée terrain militaire avec interdiction de passer .En fin de parcours apres Le lieu dit La Bessiere Il existe une petite sente 100 ou 200 m après sur la gauche qui amène directement au parking
Bravo quand même à l'auteur de ce parcours qui m'a bien servi.

A pied La Presqu'île de Giens (Téléchargez : PDF)
La Presqu'île de Giens
Distance10.09km Dénivelé positif+285m Dénivelé négatif-286m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hyères - 83 - Var

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

A pied Montée au Coudon (Téléchargez : PDF)
Montée au Coudon
Distance7.27km Dénivelé positif+335m Dénivelé négatif-335m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

A pied Baou des 4 Auros (Téléchargez : PDF)
Baou des 4 Auros
Distance11.26km Dénivelé positif+529m Dénivelé négatif-535m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR51)
Distance15.28km Dénivelé positif+319m Dénivelé négatif-317m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

A pied Le Faron (Téléchargez : PDF)
Le Faron
Distance10.6km Dénivelé positif+451m Dénivelé négatif-443m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance11.41km Dénivelé positif+285m Dénivelé négatif-289m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers, dans le massif des Maures.

La Tour Fondue sur la Presqu'île de Giens
Distance12.36km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-143m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hyères - 83 - Var

Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.

A pied Les aiguilles de Valbelle (Téléchargez : PDF)
Les aiguilles de Valbelle
Distance9.94km Dénivelé positif+246m Dénivelé négatif-249m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.

A pied Porquerolles (Téléchargez : PDF)
Porquerolles
Distance12.83km Dénivelé positif+313m Dénivelé négatif-313m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hyères - 83 - Var

Circuit dans la partie Sud Ouest de l'île de Porquerolles.

Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules
Distance4.93km Dénivelé positif+325m Dénivelé négatif-318m Durée2h10 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Ollioules - 83 - Var

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.