La Colle Noire depuis la plage de la Garonne
Petite boucle au départ de la plage de la Garonne, pour atteindre le sommet de la Colle Noire en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, les forts de la Gavaresse et de la Colle Noire ainsi que par les Domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.
Une vue, à l'Ouest, sur la Grande Rade, Notre-Dame du Mai jusqu'au Bec de l'Aigle ; à l'Est, sur le Tombolo de Giens, les Îles d'Or, jusqu'à Brégançon et le Cap Bénat.











Description de la randonnée
Se garer au parking de la plage de la Garonne.
(D/A) Depuis le parking, se diriger vers la mer, traverser la route en face de la pharmacie pour atteindre le sentier du littoral (Balisage Jaune). Bifurquer à gauche pour suivre le sentier qui longe la mer en surplomb jusqu'au port des Oursinières.
Après le poste de secours, prendre la route à gauche (Avenue du Port). Suivre le trottoir sur une centaine de mètres puis bifurquer à droite. Le chemin longe la route pour atteindre le parking du Pas des Gardéens (Oursinado). Vous pouvez marcher sur la route ou prendre le sentier qui la longe parallèlement.
(1) Ce point est l'extrémité de la piste DFCI C27. Passer la barrière et quitter très rapidement la piste pour continuer à gauche sur le sentier du littoral (traits Jaunes) qui monte, côté mer, sur la falaise. Prendre à droite à chaque bifurcation. La montée est un peu raide sur les escaliers, mais la vue est spectaculaire.
(2) Lorsque vous avez atteint le sentier de découverte Jean-François Jubé au niveau de la poudrière, prendre à gauche en épingle pour faire le tour de la mine de Cap Garonne. Point de vue sur la Grande Rade et l'entrée de la mine de cuivre. Une fois sur la piste plus large, continuer tout droit, passer devant le musée et déboucher sur le Chemin du Baou Rouge. Prendre à gauche sur quelques mètres puis bifurquer à droite sur le Chemin de la Mine.
(3) Quitter le chemin pour prendre sur la droite le sentier qui monte au Fort de la Gavaresse (balisage Bleu). Pour le trouver, soit on passe par dessus le pont en fer puis on revient en contrebas, soit on passe sous le pont en enjambant la barrière de sécurité en bois.
Le sentier est assez raide. Dans le glacis de début, vestige d'une entrée de galerie, vous pouvez trouver des petits cailloux bleus contenant un peu d'azurite. Contourner le fort par la droite, laisser à droite les locaux de l'association FRAT (Faire Route Avec Toi) et atteindre la Piste de la Bayarde.
(4) Prendre cette piste sur la droite comme si vous vouliez aller à Carqueiranne. Passer devant une citerne puis bifurquer à droite à la fourche qui suit. Après un grand pré, prendre le chemin à gauche qui monte directement au sommet de la Colle Noire.
(5) Effectuer le tour du fort par le chemin de ronde. Faites attention à ne pas tomber dans les douves pleines de ronces. Quand vous aurez fait le tour complet, vous pouvez profiter du point de vue juste devant l'ancienne entrée qui a été éventrée par les explosions du fort.
Rebrousser chemin puis virer à droite pour descendre par le grand chemin.
(4) Tourner à droite sur le Chemin de la Gavaresse et descendre environ 200m sur la route pour atteindre la DFCI dite "Piste des Lion's".
(6) Prendre à droite sur la piste et descendre jusqu'au Chemin Collet du Pastre (DFCI C30).
(7) Virer à droite puis bifurquer à gauche vers une première barrière et descendre jusqu'à la 2ème barrière devant le Domaine de la Navicelle. Prendre la route à droite (Chemin de la Cibonne) en direction du centre ville du Pradet. Atteindre le Château de la Cibonne, face au Domaine du Tibouren.
(8) Quitter la route et prendre à gauche, juste après les bacs à ordures.
(9) Après le parc à chevaux, juste avant le petit pont, tourner à droite pour prendre un sentier qui longe le ruisseau. Descendre en direction de la mer, longer le long bassin et arriver au Chemin de la Calade. Suivre ce dernier sur la droite jusqu'au Chemin des Bernards.
(10) Tourner à droite sur le Chemin des Bernards jusqu'à la bifurcation du Chemin du Traversier. Virer à gauche.
(11) Dans le virage, prendre à gauche le sentier. Celui-ci se prolonge par la Rue du Corail et descend directement au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Parking de la Garonne
1 : km 2.01 - alt. 32m - Parking de l'Oursinado
2 : km 3.11 - alt. 105m - Prendre à gauche en épingle
3 : km 4.38 - alt. 99m - Sentier vers le Fort de la Gavaresse balisage Bleu
4 : km 5.36 - alt. 209m - Chemin de la Gavaresse, à droite
5 : km 5.87 - alt. 269m - Fort de la Colle Noire
6 : km 7.43 - alt. 196m - Piste des Lion's
7 : km 8.45 - alt. 103m - Chemin Collet du Pastre DFCI C30
8 : km 9.47 - alt. 73m - Château de la Cibonne
9 : km 9.88 - alt. 53m - Parc à chevaux
10 : km 10.51 - alt. 27m - Chemin des Bernards, à droite
11 : km 11.09 - alt. 14m - Chemin du Traversier, prendre le sentier à gauche
D/A : km 11.39 - alt. 5m - Parking de la Garonne
Informations pratiques
Par vent et sècheresse avant de partir, vérifier si l'accès est permis en regardant le site de la Préfecture:
http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs...
L'été, vous pouvez trouver de l'eau au départ, puis au port des Oursinières et près des toilettes de la Mine.
L'hiver ces robinets sont fermés.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un équipement spécial, mais des bâtons de randonnée vous aideront dans les montées. Le circuit est proposé dans le sens où les montées sont raides et les descentes plus douces. Les chemins sont caillouteux et les descentes sont plus pénibles.
Il y a deux raccourcis possibles pour réduire la longueur :
À la poudrière, sur le chemin J-F Jubé, si vous tournez à droite, vous pouvez éviter le tour de la mine.
Au WP 3, si vous allez directement au WP5, à la Piste des Lion's, vous éviterez le sommet de la Colle Noire.
En automne, de 7h à 10h le massif est parfois fermé pour cause de battue au sanglier dates 2017/2018 ci dessous:
7 & 14 Oct 18 & 25 Nov 2, 9 &16 Dec 13, 20 & 27 Jan 3, 19 & 17 Fév 17 & 24 Mar
En partant du parking de la Garonne à 9h30 on arrive sur le site après la battue et la voie est libre.
Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT, 3446OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Baignade possible à la plage de la Garonne ou au port des Oursinières.
Visite de la Mine de cuivre de Cap Garonne.
Points de vue sur l'Est vers Hyères et sur l'Ouest vers Toulon.
Domaines de crus classés "La Navicelle" et "Tibouren".
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.38/5
Nombre d'avis : 24
Fiabilité de la description : 4.21/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
une super marche avec des vues panoramiques sur la mer. A refaire
Visorandonneur
Bien qu'habitant au pieds de la Colle Noire, je ne connaissais pas l'origine du nom.
La curiosité m'a conduit à un petit ouvrage du Conservatoire du Littoral de Geneviève Brunet "Le massif de la colle noire" que je recommande vivement.
Deux hypothèses sont proposées:
La densité du couvert forestier qui rend la forêt très sombre;
la couleur des troncs des arbres (surtout les chênes lièges) qui sont noirs et calcinés par les incendies qui se reproduisent tous les 30 ou 40 ans.
La seconde semble plus probable, il suffit d'essayer de grimper sur un arbre pour s'en convaincre.
Ce petit ouvrage fait découvrir l'origine du nom du fort de la Gavaresse (en l'honneur de Anne de Gavaresse échappée du château de la Garde et réfugiée chez M Batarel vers le Coupereau). Il évoque également la culture intensive du câprier, de celle du chanvre pour les cordages, d'où le nom de Canevas (Kannabis en Grec), des lentisques dont la résine servait à colmater les bateaux.
J'espère avoir un peu éclairé ta curiosité,
Bonnes Randos Migar
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée très agréable en cette journée ensoleillée d'hiver. De nombreux points de vue. Aucun signe de la battue aux sangliers prévue ce jour. Pour satisfaire ma curiosité, qui sait d'où vient le nom "Colle Noire" ?
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée avec beaucoup de vue tant sur Toulon que sur les îles d'Hyères. Les vestiges du patrimoine, la mine et la petite boucle autour de celle ci bien documentée, offrent un intérêt certain. Le descriptif est, pour moi, suffisament précis. Merci beaucoup.
Rumax
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 26 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
En fait de " Petite boucle ", je parlerais plus volontiers de grande (et belle) boucle à partir de la plage de la Garonne.
Cette randonnée est très intéressante, tant sur le plan géographique (paysages) que géologique (traces des différentes ères géologiques) qu'animalier (grotte aux chauves souris) qu’historique (la mine de cuivre) et viticole (domaines vinicoles) ...
Nous ne sommes pas montés à la Colle Noire (faute de temps) mais avons emprunté un raccourci entre le chemin de la Gavaresse (WP 4) et la piste des Lions (WP 6)
Pas de problème d'orientation en restant attentif à la carte et (surtout) au tracé GPS.
Un grand merci à Migar !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 12 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée avec de beaux paysages.
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 25 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Manque indications et balisage pour ne pas se perdre (entre points 2 et 4). Avons croisé d'autres promeneurs aussi perdus que nous.
La partie sentier côtier est agréable.
Avons abandonné le circuit après le point 4 pour rentrer directement au point de départ.
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
les ballisages
Mais le balisage ne dépend pas de Visorando.
...mais pas facile pour la faire avec la description...après pour trouver le fort et après la colle Noire, c'était impossible pour nous pour y arriver...
Vous vous êtes perdus de nombreuses fois. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?
Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.
Pour randonner il faut avoir plusieurs cordes à son arc:
1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.
A+
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée mais pas facile pour la faire avec la description ni avec les ballisages. Jusqu'à la musée, ça va mais après pour trouver le fort et après la colle Noire, c'était impossible pour nous pour y arriver. Dommage. Merci.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Au début l'itinéraire et très bien indiqué mais dommage que par la suite le balisage disparait au fur et à mesure ; mais malgré ce petit détail très agréable randonnée à recommander aux Visorandonneurs:
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 juin 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
au début tout bien trouvé. assez bien détaillé superbe vues j'ai un peu galéré mine cap garonne trouvé jubé . mais pas fait tout bien tour mine après balisage fort gavaresse pas evident mais trouvé. super montée. je trouve pas moyen mais difficile plutôt... après trouveé piste bayarde..... pas trouver sommet colle noire mais fin trajet comme prévu quand même ..j'ai adapté les châteaux cibonne tibouren tout bon ...super paysages terrains varies super sites juste galére sur certains points mais suis pas pro du plan...
Visorandonneur
Dolmens ?
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 juin 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle balade on a suivi le descriptif qui nous a été bien utile . On a pu observer la végétation, voir le site des dolmens et des beaux panoramas.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Tres belle rando !bien expliqué.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Belle randonnée, dommage que les indications concernant le départ ne sont pas évidentes à trouver, heureusement, en demandant aux personnes rencontrées sur place, nous avons pu nous débrouiller.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.







Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.







Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.







Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".







Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.







Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.







Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.







Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.