Le petit lac du Vallon et le Mont des Oiseaux à Carqueiranne

Cette randonnée ne présentant aucune difficulté nous mènera autour d'un lac temporaire et sur l'un des belvédères de Carqueiranne, empruntant les chemins de mon enfance, dans la campagne entourant ce village qui a tant changé depuis.

Fiche technique
n°4202551
Une randonnée Carqueiranne créée le samedi 17 octobre 2020 par stjo. MAJ : dimanche 13 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 8.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 271m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 264m
Point haut Point haut : 282m
Point bas Point bas : 31m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Carqueiranne (83320)
Départ Départ : N 43.094731° / E 6.078066°
Carte Carte IGN : : Ref. 3446OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fours à chaux à Carqueiranne La façade de l'église Piste forestière près du lac Vue depuis la Sabatière

Description de la randonnée

Si l'on vient de Toulon par la route principale, à l'entrée de Carqueiranne, on trouve d'abord un premier rond-point. Là, on ne prend pas la direction du centre ville mais on continue en direction d'Hyères. Après être passé sous un pont, un trouve un autre rond-point, où on prend à gauche à angle droit (la troisième sortie comme dirait le GPS).
Si au contraire on vient d'Hyères, après être passé devant le supermarché Casino, on trouve ce même rond-point, où on prend à droite à angle droit (la première sortie comme dirait le GPS).
On monte tout droit et lorsqu'on trouve l'église sur la gauche, on tourne à droite pour se garer en face du cimetière, devant le Parc Saint-Vincent, sous de grands pins parasols.

(D/A) On continue à pied en direction de l'Est la route portant le nom de "Chemin du Petit Lac". On la suit jusqu'à ce qu'on trouve une barrière, à l'entrée d'une piste de terre. On continue sur cette piste en direction du petit lac.

(1) Quand on arrive au lac, on prend à droite le sentier qui court sur la levée de terre de la digue. Au bout de la digue, on franchit le ruisseau (généralement à sec) qui sert de déversoir au lac et on prend à gauche le sentier qui longe la rive gauche du lac. On va jusqu'au bout du lac où on traverse la vallée en suivant un sentier qui va nous amener sur la rive droite du lac que l'on longe jusqu'à la digue.

On repasse sur la digue, on franchit à nouveau le ruisseau mais cette fois on continue en face pour trouver une piste forestière.

(2) On prend cette piste forestière à droite en direction du Sud-Est. On est d'abord entièrement en forêt, puis on longe des champs et enfin l'ensemble résidentiel de la Valérane. On reste sur la piste jusqu'à ce qu'on longe des courts de tennis.

(3) Juste après ceux-ci, on prend un sentier qui monte à gauche et qui va nous amener bientôt à proximité de lotissements sur notre droite.

(4) Environ 250 m après avoir emprunté ce sentier, on trouve un autre sentier que l'on prend en épingle à cheveux sur la gauche, donnant un peu l'impression de revenir sur nos pas, en surplombant la piste. On croise d'abord un premier sentier qu'on ignore et, après à peu près la même distance, on trouve un sentier transversal.

(5) On prend ce sentier sur la droite sur un peu moins de 200 m.

(6) On emprunte le sentier qui monte à gauche qui monte d'abord assez fort, puis devient horizontal en passant devant les réservoirs de la Sabatière où il se transforme en piste forestière. On continue jusqu'à atteindre une barrière où elle rejoint une chaussée revêtue.

(7) Quelques dizaines de mètres après la barrière, sur la gauche, on prend le sentier peu marqué qui monte à travers la garrigue, parallèlement à la route qui monte le long des maisons.

On arrive ainsi au sommet du Mont des Oiseaux où se trouve un réservoir. On prend alors la piste forestière qui descend à gauche vers le Nord-Ouest. Cette piste en rejoint bientôt une autre venant de la droite, avant de passer devant une citerne. Après cette citerne, ne pas prendre la piste qui part à droite mais rester tout droit sur la même piste qui va nous faire longer une déchetterie, avant de déboucher au Col du Serre.

(8) Prendre à gauche la route du Vallon, que l'on descend tout droit jusqu'à passer devant des carrières sur la droite, maintenant occupées par des pavillons. On continue cette rue, qui traverse le quartier de la Martine jusqu'à un rond-point planté d'un olivier.

(9) On tourne à gauche et on descend la rue qui bientôt longe le cimetière, puis l'église. Après avoir admiré, voire visité l'église, on revient vers le cimetière, on tourne à droite et on retrouve le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 33m - Parking du cimetière - Église Sainte-Madeleine (Carqueiranne)
1 : km 0.66 - alt. 41m - Digue du lac
2 : km 1.29 - alt. 52m - Jonction avec la piste forestière
3 : km 1.89 - alt. 57m - Sentier à gauche
4 : km 2.08 - alt. 76m - Sentier en épingle à cheveux à gauche
5 : km 2.49 - alt. 75m - Croisement sentiers
6 : km 2.61 - alt. 90m - Sentier à gauche
7 : km 3.73 - alt. 208m - Barrière
8 : km 5.8 - alt. 109m - Col du Serre (109m)
9 : km 7.77 - alt. 49m - Rond-point à l'olivier
D/A : km 8.38 - alt. 33m - Parking du cimetière - Église Sainte-Madeleine (Carqueiranne)

Informations pratiques

Bien que sans difficulté, cette balade comporte quelques tronçons de sentiers rocheux et un peu abrupts. Il vaut donc mieux être bien chaussé, et les bâtons peuvent se révéler utiles.

De plus, la végétation autour des sentiers peut être souvent agressive donc il est préférable d'avoir les jambes et les bras couverts.

Sur les pistes forestières et les sentiers, pas d'abri en cas de pluie ou d'orage, et pas de points d'eau.

Les jonctions de sentiers peuvent être parfois imprécises mais on ne peut pas se tromper irrémédiablement : quand on est dans la pinède, si on monte on trouvera toujours un sentier ou une piste menant au sommet du Mont des Oiseaux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Bien que les lacs temporaires les plus reconnus du Var soient le Lac de Gavotty près de Besse-sur-Issole, le Lac Redon près de Flassans et le lLc de Bonne Cougne près de Gonfaron, le petit Lac du Vallon de Carqueiranne mériterait aussi comme ses grands frères d'être classé par Natura 2000. Tout comme eux il se présente la plupart du temps comme une prairie très sèche, et se transforme en un extraordinaire réservoir de vie végétale et animale quelques jours dans l'année quand un épisode pluvieux l'a mis en eau.

Un peu de lecture sur ce petit lac et sur les autres lacs temporaires du Var.

Le Mont des Oiseaux est avec le Paradis et la Colle Noire l'un des belvédères de Carqueiranne, offrant des panoramas à 360° malgré son altitude modeste (287 m).

Le Parc Saint-Vincent est une étape très agréable pour clôturer cette balade par un repos bien mérité sur un banc à l'ombre, ou visiter le jardin botanique riche d'une centaine d'espèces de plantes méditerranéennes.
.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.98/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 23:44

@alain83400 désolé, mais la route est inévitable pour le retour. Je ne vois pas le moyen de faire autrement. En même temps, ce n'est pas de la route désagréable. Il faut la voir comme une visite de ces quartiers du Vallon et de la Martine.


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 17:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée sympa et variée. Dommage que le retour du col de Serre se fasse obligatoirement par la route.


Visorandonneur
le mercredi 06 janvier 2021 à 23:34

@223190GUY il faut garder à l'esprit que le lac n'est en eau que très exceptionnellement. Pour avoir une chance de le voir ainsi, il faut profiter d'une période de pluie assez importante, et se renseigner auprès de l'office de tourisme avant de faire le déplacement.


Visorandonneur
le mercredi 06 janvier 2021 à 21:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très intéressant circuit mais le lac était pratiquement à sec.
Les fours à chaux se trouvent au point 5 du circuit.


Visorandonneur
le lundi 28 décembre 2020 à 18:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous étions garés près de la barrière (lac asséché) car nous sommes partis un peu tard dans l'après midi (et voulions éviter la nuit).
Belle montée jusqu'en haut du mont des oiseaux. Nous avons pu voir 3 fours à chaux. Très jolie vue sur les environs.
La seconde partie de la descente est goudronnée avec de nombreuses voitures qui passent - beaucoup moins agréable


Visorandonneur
le dimanche 13 décembre 2020 à 17:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Rando le 13/12 sous un magnifique ciel bleu.
Au cours de la randonnée nous avons rencontré Monsieur Claude Galan qui restaurait les fours à chaux, il nous a expliquer tout l'historique et sa passion pour la restauration des fours à chaux pour lesquels il a créer une association mais avec trés peu de moyen. Il serait bon que la municipalité de Carqueiranne participe un peu au financement de cette asso.


Visorandonneur
le lundi 07 décembre 2020 à 20:11

Merci pour ton avis @Santoni.
Intéressant si tu as vu des fours à chaux. Si tu en as fait des photos ce serait bien d'en poster une dans la rando, en indiquant sa localisation.


Visorandonneur
le lundi 07 décembre 2020 à 18:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petit randonnée bien sympathique avec de jolies vues sur la mer ,les villages , Le Coudon et même plus loin.
Rando courte mais avec autorisation de 3 heures (COVID) c'est idéal.
Nous avons aussi vu des fours à chaux dont 2 sont en cours de restauration.


Visorandonneur
le mardi 03 novembre 2020 à 15:45

Effectivement je suis de la valette..et pour l.orientation suis pas trop.doueee...et pour les traces oranges pas grave ...on a balade quand même...mais maintenant j ai installé l.appocation et j espere mieix me débrouiller lol
Merci pour le.conseil de s y rendre après de grosses pluies


Visorandonneur
le mardi 03 novembre 2020 à 13:34

@Boucan83160, la caractéristique de ce lac, est justement qu'il est très rarement en eau. Pas étonnant donc que tu l'aies trouvé à sec. Mais si, comme ton pseudo semble l'indiquer, tu es de La Valette-du-Var, essaie de revenir après une longue période de pluie, tu auras peut-être plus de chance.

Cela dit le lac à sec ou en eau, est toujours à la même place : pas de raison donc de plus se tromper. Quand on suit la digue de terre qui le ferme, la piste forestière à prendre est évidente à trouver.

Les "traces" oranges ne me disent rien : sans doute un balisage sauvage. De toutes façons, il vaut mieux ne pas suivre un balisage qui n'a pas été mentionné dans le descriptif d'une rando.

Si, arrivé au sommet du mont des Oiseaux tu es redescendu par la Californie, c'est que tu t'es dirigé vers l'est et non vers le nord-ouest. Curieux, puisque tu avais un tirage de la carte du circuit.


Visorandonneur
le lundi 02 novembre 2020 à 09:18

Note globale : 1.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Déjà le lac est asseche depuis des années du coup ça nous a induit en erreur et on s est perdu des le depart
Donc on a.monte la.colline en suivant des traces oranges mais a un moment plis rien et on a atteri a la Californie pour redescendre jusqu a la route qui mène a l almanarre on a fait quand même nos 8km
Bien sur je n avais pas l.application visorando j avais juste imprimé le.crcuit
Mais de la haut une très belle vue sur la baie de carqueianne jusqu a giens


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 14:52

Ah... désolé, @fr6.


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 08:48

Ce tracé présentant pour moi peu d'intérêt (beaucoup trop de route goudronnée) je n'ai pas encore fait cette randonnée.
Cordialement.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des trois forts au-dessus de Carqueiranne
Distance 12.99km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -352m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carqueiranne - 83 - Var

Trois forts ayant connu des destinées très différentes font l'objet de cette randonnée sur les hauteurs entre Carqueiranne et le Pradet. Nous nous élèverons d'abord progressivement jusqu'au sommet de la colline de la Colle Noire, avant de revenir parmi les cultures en restanques du Canebas, en passant par le petit port pittoresque de Coupereau.

La Colle Noire depuis la plage de la Garonne
Distance 11.39km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -371m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pradet - 83 - Var

Petite boucle au départ de la plage de la Garonne, pour atteindre le sommet de la Colle Noire en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, les forts de la Gavaresse et de la Colle Noire ainsi que par les Domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.
Une vue, à l'Ouest, sur la Grande Rade, Notre-Dame du Mai jusqu'au Bec de l'Aigle ; à l'Est, sur le Tombolo de Giens, les Îles d'Or, jusqu'à Brégançon et le Cap Bénat.

Distance 9.65km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -239m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pradet - 83 - Var

Une boucle au départ de la plage de la Garonne,pour atteindre le Fort de la Gavaresse en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, ainsi que par les domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.
Une vue, à l'Ouest, sur la Grande Rade, Notre-Dame du Mai jusqu'au Bec de l'Aigle ; à l'Est, sur le Tombolo de Giens, les Îles d'Or, jusqu'à Brégançon et le Cap Bénat.

Distance 4.23km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -154m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pradet - 83 - Var

Au départ du port des Oursinières au Pradet, voici une petite boucle en direction de La Gavaresse en passant par le "Mauvalon".
La "Baisse du Comte , un promontoire avec une superbe vue, est atteinte par des sentiers bien entretenus mais pas trop empruntés.

Le Fenouillet - Château de Hyères au départ de la Crau
Distance 13.84km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -435m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Crau - 83 - Var

Voici une randonnée qui associera activité sportive et culturelle. En effet, celle-ci nous entraînera dans la découverte des vestiges du Château de Hyères. La municipalité a équipé le site de panneaux explicatifs ce qui nous permet d'imaginer la vie de l'époque. Auparavant, cette belle balade nous fera connaître la Chapelle Notre-Dame du Fenouillet, récemment rénovée.

La Presqu'île de Giens
Distance 10.09km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -326m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

Tour intégral de la Presqu’île de Giens
Distance 19.82km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -382m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Cet itinéraire assez sportif sur la première partie propose une boucle réalisant le tour complet de la Presqu'île de Giens.

De la Plage des Darboussières à la Calanque du Four à Chaux
Distance 6.81km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -260m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Parcourir la partie Ouest de la Presqu’Île de Giens à pied par le sentier du littoral est un régal pour les yeux car se succèdent îlots, criques et plages, surgissant parfois derrière les branches des grands pins.
Parcours plutôt sportif qui emprunte des sentiers très spectaculaires.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.