Fort de la Croix Faron au départ de Toulon

Itinéraire sur les pentes rocailleuses du Mont Faron au départ entre Toulon et La Valette-du-Var, pratiquement situé en centre-ville.
L'intérêt de cette randonnée est son côté un peu sportif et sauvage à proximité immédiate de Toulon.

Une randonnée Toulon créée le mercredi 11 décembre 2019 par MAROTZKI. MAJ : samedi 14 décembre 2019
Commune Commune : Toulon (83200|83100|83000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Portail Sentier peirreux sentier pierreux début sentier forestier

Se garer le long de l'ancien chemin de la Valette.

(D/A) S'orienter plein Nord pour monter une route cimentée assez raide pendant 200m et atteindre les citernes d'eau.

(1) Tourner à droite et serrer à gauche à la fourche juste après. Passer entre les piliers d'un ancien portail (boîte aux lettres rouge sur le pilier de gauche) et rester sur le chemin jusqu'à la fin du ciment.

(2) Après un virage en épingle, repérer à droite une machine à goudronner abandonnée avec l'entrée d'une maison (sentier de gauche). Continuer tout droit sur le chemin en enchaînant quatre virages.

(3) 150m environ après le dernier virage, tourner à gauche et s'engager dans un sentier forestier. Garder la direction Ouest-Nord-Ouest sur 600m environ en ignorant les sentiers de part et d'autre.

(4) Virer à droite pour commencer à grimper dans les pierres direction Nord-Est, et suivre le sentier en direction du fort que l'on commence à apercevoir.

(5) Prendre à gauche pour atteindre le fort, le longer et obliquer sur la droite à l'angle Sud-Ouest. Garder le fort à main droite et suivre en face la route du Mont Faron en évitant de rentrer dans l'enceinte interdite. Rejoindre sur la droite le point de vue panoramique de la falaise sur le Coudon, la Valette et la Garde, l'arrière-pays toulonnais.

(6) Reprendre le même itinéraire.

(5) Ignorer à droite le sentier de montée, continuer tout droit sur quelques dizaines de mètres puis s'engager dans un sentier qui part sur la gauche. La descente est très raide, un peu sportive et très caillouteuse, nécessitant de bonnes chaussures.

(3) Refaire le trajet aller pour rejoindre le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 117m - Stationnement sur l'Ancien Chemin de la Valette
1 : km 0.34 - alt. 185m - Citernes d'eau
2 : km 0.82 - alt. 250m - Goudronneuse
3 : km 1.56 - alt. 325m - Départ sentier forestier
4 : km 2.23 - alt. 410m - Début pierrier
5 : km 2.68 - alt. 470m - Croisement : A/ à gauche - R/ en face
6 : km 3.24 - alt. 544m - Point de vue panoramique
D/A : km 5.83 - alt. 117m - Stationnement sur l'Ancien Chemin de la Valette

Téléphérique du Faron, fontaine.
Avoir de bonnes chaussures car les sentiers sont assez caillouteux.
(3) Variante : si l'on veut éviter au retour la descente caillouteuse de (5 à 3), on préfèrera emprunter ce tronçon à la montée et rentrer par l'itinéraire de l'aller qui passe par le point (4).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Quelques boutiques et restaurant.
Musée du mémorial du Faron.
Zoo du Faron.

le lundi 06 janvier 2020 à 16:32

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

Randonnée sportive,pas mal de dénivelé sur peu de km,très belle vue au sommet avec un temps magnifique en ce mois de janvier

le lundi 23 décembre 2019 à 14:53

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019

Promenade surprenante pour ceux qui ne connaitraient pas les caracyéristiques du Mont Faron.

Distance 7.93km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -231m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valette-du-Var - 83 - Var

Découverte de la ville et d'une petite montagne avec une table d'orientation et une très belle vue.

Les grottes de sable à Le Revest-les-Eaux
Distance 6.09km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Une richesse naturelle exploitée par l'industrie locale du verre.
Un parcours à travers bois jalonné de traces d'habitations, puits, carrières de pierre et de sable, vestiges d'exploitation, à proximité du hameau abandonné des Olivières.

Sur le Massif du Faron
Distance 11.05km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -418m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Un panorama extraordinaire sur la plus belle rade d'Europe vous attend tout en haut du Mont Faron, à 584m, au- dessus de Toulon.

La Touravelle et le Mont Combes depuis Dardennes (Le Revest-les-Eaux)
Distance 7.48km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -367m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Depuis le quartier de Dardennes, cette balade vous mènera sur le sommet du Mont Combes, en passant par le domaine de la Touravelle, avec des vues superbes sur l'arrière-pays toulonnais et notamment le village du Revest-les-Eaux. Vous aurez une pensée pour les hommes du néolithique qui ont trouvé par ici la matière première pour leurs ateliers de fabrication d'outils en silex de la Ripelle.

Le Faron
Distance 12.71km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -467m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

De Tourris au belvédère du Lac du Revest
Distance 4.47km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Promenade dans les chênes verts jusqu'au belvédère du Lac du Revest en passant par une grotte à visiter.

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Les Dardennes - Les Turcos - La Pyramide de Cassini
Distance 13.32km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -725m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Je suis parti en prenant deux randonnées prises sur Visorando : "Le Revest - Château de Tourris" et "Tourris et la Pyramide de Cassini" avant de trouver cet itinéraire et de vous le proposer. Le début de la première jusqu'à la départementale puis une partie du début de la deuxième. Par contre à la "Pyramide de Cassini", nous avons découvert un tracé inexistant sur les cartes mais qui rejoint en sous-bois le "Chemin des Turcos". Randonnée accidentée pouvant être difficile par moment.