stjo
- Commune : Six-Fours-les-Plages (83140)
- Genre : homme
À propos :
Grand amateur de randos à la journée en montagne (Alpes, Pyrénées, Pays Basque, Provence...) et ancien géologue, j'aime observer la nature dans ses moindres détails, ce que j'appelle lire le paysage, qui a toujours quelque chose de passionnant à nous raconter.
Inscription
Dernière connexion
Mes circuits de randonnée
112 circuits publics :
L'Esnaur et l'Arraioko Erreka à Ascain
Petite balade que nous avons faite en octobre pour découvrir l'Esnaur et ensuite récolter quelques châtaignes le long du joli ruisseau Arraioko Erreka.
La Roche Curade au-dessus de Sanary-sur-Mer
Une petite balade dans le massif du Gros Cerveau au-dessus de Sanary-sur-Mer pour découvrir deux curiosités géologiques dont la Roche Curade et quelques vestiges de l'activité agricole et industrielle provençale ancienne.
Boucle au-dessus du Plan du Castellet
Une balade très facile qui vous permettra de voir quelques fossiles, au milieu des vignes et des oliviers, avec de beaux aperçus sur les villages perchés du Castellet et de la Cadière d'Azur. Dans le site de Fontanieu a été exploitée entre 1824 et 1949 une mine de lignite (charbon intermédiaire entre la tourbe et la houille) ; quelques vestiges très discrets de cette exploitation existent ça et là. Ceux qui s'intéressent à la géologie prendront du plaisir à la "lecture" de ce paysage.
Le Col des Trois Fontaines depuis Sare
Petite balade sans autre prétention que de passer un moment agréable dans un paysage superbe et de profiter dans le plus grand calme des grands espaces du Pays Basque.
Domaine d'Hostens - Tour des lacs
Sans aucun dénivelé, puisqu'elle se poursuit toujours au niveau des étangs, cette randonnée permet de s'immerger dans la nature préservée des zones humides du domaine départemental d'Hostens, créé sur une ancienne exploitation de lignite à 40 km au Sud de Bordeaux.
À la rencontre des vers de vase du Crétacé à Sainte-Anne du Castellet
Dans cette randonnée, nous aborderons la Roche Redonne sous un angle original et décrirons au passage des structures fossiles, puis un pont romain.
Le long du Canal des étangs de Lège-Cap Ferret
Petite randonnée sans dénivelé le long du Canal des Étangs, entre le pont de la D106E5 et le pont du Pas du Bouc. Sur ce tronçon, le canal revêt l'aspect et le régime d'une petite rivière pleine de charme et de sauvagerie, une sorte d'Amazone en miniature dont les eaux arborent des couleurs orangées. Au Nord du Pas du Bouc c'est encore un canal, alors qu'au Sud de la D106E5, il prend le nom de Courant de Lège et se prépare à se jeter dans les prés salés du Bassin d'Arcachon.
Le sentier balcon entre Aiguilles et Ville-Vieille
Randonnée le plus souvent en balcon au-dessus de la vallée du Guil entre Aiguilles et Ville-Vieille. Retour conseillé par la navette gratuite qui assure le service entre Château-Queyras et l'Echalp.
Le Fort et quelques vieux quartiers à Six-Fours les Plages
La ville de Six-Fours les Plages est en fait constituée par l'assemblage d'un grand nombre de hameaux qui chacun porte le nom d'une ancienne famille. Une seule balade, aussi longue soit-elle, ne peut suffire à les traverser tous. Nous n'en verrons ici que quelques-uns, ainsi que le fameux fort de Six-Fours, sis à l'emplacement de l'ancien village perché aujourd'hui disparu.
Le sentier en balcon sur le Grand Canal à Saint-Véran
Cette randonnée part de Saint-Véran, emprunte la piste de la chapelle de Clausis qu'elle quitte pour revenir par un beau sentier en balcon longeant le cours de l'ancien Grand Canal. Sans aucune difficulté, elle permet d'avoir pendant tout son parcours des vues superbes sur la vallée de Saint-Véran, le village et les sommets alentour.
La Baraque de la Buffe au départ du Chazelet
Voici une balade sans difficulté, essentiellement sur pistes revêtues ou non (il en faut) qui néanmoins vous offrira des vues permanentes sur le massif de la Meije, de grands espaces autour de vous, et un parcours lumineux et riche en découvertes.
De plus, ce parcours se prête admirablement à la marche nordique.
La Gâche et la Colline de Sable
Petite balade qui peut agrémenter un après-midi, avec de beaux panoramas tout autour de Saint-Cyr-sur-Mer, et un agréable parcours d'abord en bordure de vignes, puis sous les pins, puis sur une crête rocheuse, se terminant par la descente de la fameuse colline de sable.
Le site du York Mallory au départ du Rivier d'Allemont
Cette randonnée courte mais d'un dénivelé conséquent vous mènera sur le lieu du crash, le 14 novembre 1944, de l'avion qui transportait Sir Leigh-Mallory, l'un des héros et acteurs principaux de l'opération Overlord, vers sa nouvelle affectation en Asie du Sud-Est. Il était accompagné de son épouse et de 8 autres personnes, officiers et membres d'équipage. Tous ont été inhumés dans le modeste cimetière du Rivier d'Allemont. La beauté de ce site montagneux invite au respect et au recueillement.
Le Téton de Vénus au-dessus du Lioran
Le tour du cirque de la Font d'Alagnon, en passant par deux sommets, c'est le programme de cette balade au-dessus de la petite station du Lioran qui offre de beaux panoramas sur le massif volcanique du Cantal.
Le Puy de l'Angle par les crêtes au sud du Col de la Croix Morand
Pour un Auvergnat, le Col de la Croix Morand est indissociable de Jean-Louis Murat qui l'a chanté mieux que personne (et qui d'ailleurs a été le seul à le chanter !). Partant du col en direction du Sud, on chemine sur les crêtes et on franchit quelques puys dans un décor grandiose fait de grands espaces et de panoramas à perte de vue sur la volcanique Auvergne, avec "un sentiment profond" de liberté.
Le Domaine de Certes et les plages de Lanton
Voici une balade dans les effluves iodés du bassin d'Arcachon, là où la terre et l'eau s'interpénètrent et s'enrichissent l'une de l'autre, dans un vaste domaine fait d'anciens étangs piscicoles et marais salants. Nous l'avons faite en 2013, par une belle journée froide et ensoleillée de décembre, mais il ne faut pas hésiter à y revenir par tous les temps et en toutes saisons, car le visage de ces lieux est changeant à l'infini.
La montagne de Péclerey depuis le village du Tour
Cette modeste randonnée nous emmène sur la montagne de Péclerey qui domine le village du Tour, à la terminaison Nord de la vallée de Chamonix. Cette petite montagne sans prétention nous offre tout de même de superbes points de vue, entre autres sur les sommets alentour (Aiguilles Rouges, Mont-Blanc), la vallée de Chamonix et le glacier du Tour.
Promenade digestive à Saint-Mandrier
Comme son titre l'indique, cette petite balade sans prétention vous permettra de faire une promenade agréable même si vous avez peu de temps devant vous. Elle a aussi pour but de faire découvrir un complément d'itinéraire empruntant de jolis chemins, pouvant servir de variante pour la randonnée de pinedey https://www.visorando.com/randonnee-a-la...
Les moulins de Paillas à Ramatuelle
Ce petit circuit intègre une agréable promenade au milieu des forêts dominant Ramatuelle et la visite d'un trésor du patrimoine provençal.
La Tourravelle et le Mont Combes depuis Dardennes (Le Revest-les-Eaux)
Depuis le quartier de Dardennes, cette balade vous mènera sur le sommet du Mont Combes, en passant par le domaine de la Tourravelle, avec des vues superbes sur l'arrière-pays toulonnais et notamment le village du Revest-les-Eaux.
Vous aurez une pensée pour les hommes du néolithique qui ont trouvé par ici la matière première pour leurs ateliers de fabrication d'outils en silex de la Ripelle.
Une autre approche de la Colline de Sable à Saint-Cyr-sur-Mer
Cette balade, qui reste modeste, est une variante de celle que j'ai déjà publiée : "La Gâche et la Colline de Sable". On ne monte pas au belvédère de la Gâche, mais on emprunte quelques chemins différents, et on fait un détour par le domaine du Château des Baumelles.
Le Gros Cerveau et une autre approche de la Roche Curade à Sanary-sur-Mer
Voici une variante de la randonnée que j'avais décrite précédemment (La Roche Curade au-dessus de Sanary-sur-Mer), qui permet de découvrir un nouveau sentier, de monter à l'ouvrage de la Pointe du Gros Cerveau, de suivre les crêtes, visiter la grotte du Garou, et d'aborder la Roche Curade dans le sens opposé. Seul le dernier quart du circuit est commun au circuit précédent mais effectué dans le sens inverse.
Puy Griou par Meijes Costes au-dessus du Lioran
Petite balade au-dessus de la combe de Font d'Alagnon, dans la station familiale du Lioran-Laveissière. Beaux panoramas de part et d'autre du Col de Rombière et les plus courageux pourront faire l'ascension du Puy Griou.
À la fin de l'été, on pourra même cueillir quelques myrtilles sur les pentes bien exposées.
L'Eau Bourde entre deux moulins à Cestas
Dans l'environnement privilégié de la périphérie de Bordeaux, nombreuses sont les possibilités de promenades et de randonnées. Cette boucle aux paysages très variés, peut faire l'objet d'une balade tranquille et relaxante, ou au contraire être parcourue avec un rythme soutenu selon la technique de l'acti-marche ou de la marche nordique. C'est cette dernière solution que j'ai adoptée, pour un circuit d'entretien d'environ une heure et demie.
Descente de la Leyre entre Salles et Mios
Un fleuve tranquille et même un "long fleuve tranquille", puisqu'il court sur environ 116 km à travers les Landes de Gascogne. Et il s'agit bien d'un fleuve, puisqu'elle se jette (paresseusement) dans le bassin d'Arcachon en un delta très pittoresque.
Pour notre première expérience de cette rivière emblématique, nous l'avons descendue de Salles à Mios, soit 10 km de pur bonheur.
Boucle sur le Bau de Quatre Aures et le Croupatier
Cette balade sportive permet d'aborder quelques-unes des ressources de ces collines dominant Châteauvallon dont la silhouette est omniprésente quand on habite l'ouest Var, le Croupatier et le Bau de Quatre Aures. Ce circuit a quelques tronçons en commun avec une autre randonnée incluant le Bau, mais en sens inverse, et s'étend en partie sur le versant nord côté Le Broussan. De plus, nous avons choisi d'emprunter le Pas de la Cavale en montée et d'en faire le début de notre circuit.
Balade au vieil Evenos
Monter au village du vieil Évenos depuis Sainte-Anne d'Évenos est un grand classique de cette partie de l'Ouest Var mais on ne s'en lasse pas et surtout la balade peut être chaque fois un peu plus enrichissante si on prend la peine (ou plutôt le plaisir) de bien regarder autour de soi : ce paysage a beaucoup à nous raconter.
Le petit lac du Vallon et le Mont des Oiseaux à Carqueiranne
Cette randonnée ne présentant aucune difficulté nous mènera autour d'un lac temporaire et sur l'un des belvédères de Carqueiranne, empruntant les chemins de mon enfance, dans la campagne entourant ce village qui a tant changé depuis.
Le Puy de Montoncel depuis la Lizolle
Le géant des Bois Noirs dont la tête est souvent dans les nuages ou la brume, peut être abordé depuis Lavoine ou Saint-Priest-la-Prugne. Pour cette balade, nous avons choisi de l'approcher par Palladuc. Une promenade tout de même assez sportive, pendant laquelle sont garantis le calme, les grands espaces et les panoramas étendus sur cette partie de la belle Auvergne.
Autour de Laveissière
Nous sommes partis en musardant pour cette petite balade autour du petit village de Laveissière, dans la vallée de l'Alagnon car notre but initial était de cueillir des mûres. Ce que nous avons fait mais ce petit circuit méritait d'être partagé car il recèle de jolies choses à voir.
Circuit des trois forts au-dessus de Carqueiranne
Trois forts ayant connu des destinées très différentes font l'objet de cette randonnée sur les hauteurs entre Carqueiranne et le Pradet. Nous nous élèverons d'abord progressivement jusqu'au sommet de la colline de la Colle Noire, avant de revenir parmi les cultures en restanques du Canebas, en passant par le petit port pittoresque de Coupereau.
La coulée verte de l'Eau Bourde entre Canéjan et Gradignan
Avoir une rivière près de chez soi, c'est toujours une richesse. Notre Eau Bourde est modeste mais ne manque pas de charme et offre le long de son cours tranquille une quinzaine de kilomètres de promenade presque continue, à pied comme à vélo, seul ou en famille et quelque soit la saison.
Cap Nègre et corniche de Sauviou à Six-Fours-les-Plages
Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour faire un petit voyage dans le temps. À Six-Fours, entre la Coudoulière, le Cap Nègre et la corniche de Sauviou, en observant les roches, on passe allègrement d'âges de plus de 500 millions d'années à quelques milliers d'années sur quelques centaines de mètres de distance.
Les gorges du Rif à Saint-Étienne-en-Dévoluy
Cette randonnée est un classique. Elle vous emmènera d'abord sur des hauteurs modestes mais ouvrant de beaux panoramas sur la cuvette du Dévoluy et son écrin de montagnes, puis dans une gorge de taille modeste mais néanmoins spectaculaire, le tout autour du joli village de Saint-Étienne-en-Dévoly.
La Crête des Baumes et la Combe du Jas
Parfois il n'est pas nécessaire de s'élever beaucoup pour prendre de la hauteur : la Crête des Baumes qui domine les stations de Super-Dévoluy et de la Joue du Loup offre des vues à 360° sur tout le Dévoluy et ses remparts montagneux. Voilà une petite balade pour une journée de repos par exemple entre deux randonnées plus importantes.
Boucle de Rabioux depuis la Cluse
L'objectif de cette randonnée est de rendre visite aux vestiges du hameau ruiné de Rabioux. En partant du village de la Cluse, nous empruntons une belle piste sur un plateau lumineux en bordure le l'imposante montagne d'Aurouze. Calme et beauté dans les grands espaces du Dévoluy.
Le Dolmen de Gaoutabry par Notre-Dame-des-Maures
La visite du dolmen de Gaoutabry est un classique des balades de l'arrière-pays londais. Une randonnée précédemment publiée y a accédé depuis le vallon de Tamary. Nous y sommes allés en février 2016 et mars 2018, en partant du village de Notre-Dame des Maures, portant encore les stigmates de la terrible crue du Pansard de janvier 2014.
Du Lac Vert au Lac Bleu, entre pins et vignes dans les landes girondines
Entre Cestas et Léognan, de grands espaces pour de belles promenades de santé, quelle-que soit la saison. Une balade que l'on peut faire en famille et en musardant mais qui se prête parfaitement à la marche nordique. Entre les deux lacs, on traverse des paysages sans cesse renouvelés car la vigne comme la forêt changent de visage en fonction des saisons et de leur exploitation.
Le tour de l'Île des Embiez
L'Île des Embiez, propriété de la fondation Paul Ricard, n'est qu'à quelques minutes de bateau du port du Brusc, dans la commune de Six-Fours-les-Plages. C'est un petit monde préservé où l'on peut goûter pendant une journée et pourquoi pas plusieurs jours une sensation de dépaysement et de liberté.
Notre-Dame de Pépiole et la colline de Tante Victoire
Une pittoresque petite chapelle du XIe siècle au milieu d'une oliveraie, une ancienne mine de fer, une cure de calme et de fraicheur et un grand bol d'oxygène, tout cela à quelques pas de la ville de Six-Fours, voilà quelques atouts pour cette petite balade qui meublera agréablement une matinée ou un après-midi.
Le tour du Pic de Peyreget près du Pic du Midi d'Ossau
Une boucle en partant de la cuvette d'Anéou, pour aller saluer Jean-Pierre, le géant du Béarn, et profiter de la beauté de quelques petits lacs de montagne. Une balade que nous avons faite à plusieurs reprises à la fin de l'été ou en automne, avec toujours le même plaisir.
Le Lac d'Aule à partir de Bious-Artigues
Une petite randonnée sortant un peu des sentiers battus, vers un lac peu fréquenté mais tout aussi beau que les Lacs d'Ayous plus réputés, peut-être parce que cette balade ne peut se faire pratiquement qu'en aller-retour. Nous y sommes allés en automne, pour le calme, la beauté du site tout simplement et pour les couleurs, les couleurs !
Vers les tourbières de la Haute Clarée depuis les chalets de Laval
Cette randonnée facile va nous mener des Chalets de Laval vers les sources de la Clarée et leurs tourbières, véritable trésor écologique dans leur écrin montagneux, et accessoirement jusqu'au petit lac où nait cette jolie rivière souvent célébrée par les randonneurs.
Lacs Égorgéou et Baricle depuis l'Échalp
Au fin fond du Queyras, au bout de la route qui remonte le Guil, on peut monter sans difficulté vers ces beaux lacs, sertis dans cette vallée glaciaire, Égorgéou flanqué de son petit frère Baricle.
Parcs de Cap de Bos et du Bourgailh à Pessac
Voici une petite balade à la limite de la zone urbaine de Pessac, dans une nature domestiquée mais non moins agréable où l'on peut prendre un peu de hauteur grâce à d'astucieux belvédères. Une promenade que l'on peut faire avec ses enfants qui y trouveront à plusieurs reprises de quoi se dépenser de façon ludique.
La Cime du Mélezet en boucle au départ de Ceillac
Randonnée sans difficulté sur les hauteurs de Ceillac, en commençant par le sentier des Gypières et retour par le bois de Jalavez. Cette petite balade permet quand-même de faire un grand nombre d'observations, grâce notamment aux panneaux didactiques du sentier de découverte, et aux panoramas qu'offre la piste de Jalavez.
Boucle au départ du Mont Salva
À partir d'un lieu de promenade assez classique pour les Six-Fournais et Six-Fournaises, on peut faire une balade enrichissante entre côte sauvage, abri sous roche, filons de roche volcanique et ancienne mine d'or.
Une boucle dans Arcachon depuis le port de la Teste-de-Buch
Dans une balade entre marais, port, ville et pinède, goûtons à la fois à l'air vivifiant du bassin d'Arcachon et au charme des vestiges de la belle époque de cette cité balnéaire qui a connu de grandes heures et en a conservé beaucoup de témoignages.
Promenade autour du vieux village du Castellet
Une randonnée facile qui offre, outre de beaux panoramas, une visite du vieux village perché du Castellet, un parcours dans un frais vallon que ne renierait pas la Provence Verte, et pour finir une traversée d'un agréable quartier du village du Beausset.
Attention toutefois, l'essentiel du circuit se fait sur le bitume, mais sur de petites routes très peu fréquentées.
La colline de l'Abus au-dessus de Sainte-Anne d'Évenos
Si vous souhaitez faire une promenade facile, au calme au milieu des vignes et des pins, voire pique-niquer à l'abri du vent avec sous les yeux un beau panorama, cette balade sans prétention est pour vous. Les deux tiers du parcours se font sur routes revêtues mais la circulation y est quasi nulle. Une bonne alternative tranquille pour reposer ses jambes, par exemple, entre deux randonnées plus difficiles.