Promenade digestive à Saint-Mandrier

Comme son titre l'indique, cette petite balade sans prétention vous permettra de faire une promenade agréable même si vous avez peu de temps devant vous. Elle a aussi pour but de faire découvrir un complément d'itinéraire empruntant de jolis chemins, pouvant servir de variante pour la randonnée de pinedey https://www.visorando.com/randonnee-a-la...

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Promenade digestive à Saint-Mandrier"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°2842721
Une randonnée Saint-Mandrier-sur-Mer créée le dimanche 29 décembre 2019 par stjo. MAJ : samedi 04 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 1h10[?]
Distance Distance : 3.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 84m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 84m
Point haut Point haut : 102m
Point bas Point bas : 17m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Mandrier-sur-Mer (83430)
Départ Départ : N 43.073316° / E 5.914712°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Retour Sentier du parcours sportif Forêt incendiée Oratoire

Description de la randonnée

Se rendre à Saint-Mandrier, direction Pin-Rolland - Marégau. Après être passé devant le food-truck Pizzas Louis (qui est installé à demeure devant la très vieille villa du Pin Rolland), on continue presque jusqu'en haut l'Avenue Marie Fliche Bergis. 150 m environ avant le rond-point qui la termine, on tourne à gauche dans le lotissement du Petit Pin Rolland et on se gare sur le parking à droite au bord d'une placette, 100 m après l'entrée du lotissement.

(D/A) Monter le talus en terre pour entrer dans la forêt de pins et chênes verts et prendre à gauche le sentier qui longe le lotissement qu'on aura toujours sur sa gauche.

J'ai pu constater que mon itinéraire ne coïncide pas exactement avec la topographie de Open Street Map mais qu'il correspond à celle d'IGN. De toutes façons, on ne peut pas se tromper : il faut monter tout le temps, en longeant le lotissement bordé lui-même d'un ruisseau généralement à sec.

(1) Après avoir tourné à gauche, le sentier fait un coude sur la droite, tournant un temps le dos au lotissement, avant de le contourner par une large boucle sur la gauche. Continuer donc à monter, toujours sur un sentier tantôt terreux tantôt rocheux, sous les pins et les chênes verts, au milieu des arbousiers, du romarin et des myrtes.

Longer un temps une enceinte grillagées en haut à gauche avant de déboucher, après un raidillon rocheux, sur un espace dégagé d'où on a une vue panoramique sur l'isthme des Sablettes, avec à gauche l'anse des Sablettes, le cap Sicié et les Deux-Frères, et à droite Tamaris et la baie du Lazaret.

Laisser la piste qui part de ce point pour descendre en direction du Nord, et continuer le sentier qui monte doucement vers la Route Touristique qui nous domine environ 150 m plus loin.

(2) Arriver sur cette route par une ouverture dans la rambarde en bois qui la borde, au niveau d'un virage. À gauche, la route descend en direction du port de Saint-Mandrier. Prendre à droite et, au bout de 150 m environ, s'engager dans un chemin qui monte à gauche. On arrive au sommet d'une butte où se trouvent les ruines d'une batterie. Longer cette butte vers la droite en profitant d'une superbe vue sur le port de Saint-Mandrier.

Redescendre vers la route par une piste qui longe un très gros réservoir d'eau. Reprendre la route et, un peu plus loin, obliquer à gauche sur un petit sentier (balise Blanc et Rouge) qui longe le mur du cimetière et rejoint une rue parallèle. Attention, ce sentier est encombré par des arbustes et par les piquets de clôture du jardin qu'il borde.

Suivre le mur du cimetière sur la droite, jusqu'à l'entrée. Sur l'esplanade du cimetière, près des stèles commémoratives, se trouvent deux bancs bien placés et abrités du vent pour un pique-nique éventuel.

Repartir en direction du Sud et, à gauche des trois containers poubelles, prendre un sentier qui rejoint la route de la Renardière (du nom du fort à son extrémité) juste avant l'entrée du parcours sportif. Faire une trentaine de mètres et s'y engager.

(3) Au panneau descriptif du parcours sportif, prendre le tronçon qui part à gauche et longe en contrebas la route de la Renardière.

À 100 m environ du fort à vol d'oiseau, au croisement des sentiers, suivre le plus à droite (parcours principal), puis descendre continuellement en enchaînant une série de lacets.

(4) Au bout de ces lacets, emprunter le sentier à droite en longeant un ruisseau sur environ 200 m avant de passer près d'une passerelle en bois qu'on laisse sur sa gauche. Continuer sur la rive droite du ruisseau jusqu'à la route.

Tourner à droite sur la route, qu'on suit jusqu'à l'entrée du lotissement du Petit Pin Rolland. Virer encore à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 18m - Parking lotissement du Pin Rolland
1 : km 0.2 - alt. 30m - Virage à droite
2 : km 1.14 - alt. 98m - Route touristique de crête
3 : km 1.77 - alt. 80m - Entrée du parcours sportif
4 : km 2.5 - alt. 38m - En bas des lacets, à droite
D/A : km 3.1 - alt. 18m - Parking lotissement du Pin Rolland

Informations pratiques

Pas de difficultés pour cette balade que nous avons faite en baskets.
Prévoir quand-même une paire de bâtons si le sol a été trempé par des pluies récentes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les points d'intérêt sont :
- La montée dans la fraîcheur d'une forêt de pins d'Alep et de chênes verts, avec une végétation très riche où l'on note aussi l'arbousier, le romarin et le chêne-liège.
- Les beaux points de vue sur les Sablettes, la baie du Lazaret, le port de Saint-Mandrier et la rade de Toulon.
- Les vestiges militaires assez bien conservés, notamment les batteries du Lazaret.
- La descente très lumineuse empruntant le parcours sportif de Pin Rolland.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 17 avril 2021 à 19:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade familiale agréable.
Beaux panoramas variés.
Circuit sans difficulté dans un cadre merveilleux.
Merci à l'auteur pour le partage...

Autres randonnées dans le secteur

À la découverte de la Presqu'île de Saint-Mandrier
Distance 8.14km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -231m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mandrier-sur-Mer - 83 - Var

Belle balade autour de la Presqu'île de Saint-Mandrier. Le sentier du littoral vous conduira de la pointe de Marégau jusqu'aux plages de la Coudoulière et de Cavalas. Ensuite découverte du pittoresque petit port de Saint-Mandrier. On termine par un retour à travers les terres. Quelques passages urbains.

Plages et domaine de Fabrégas au départ de La Seyne
Distance 10.65km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -182m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Seyne-sur-Mer - 83 - Var

Des criques préservées de La Seyne-sur-Mer au promontoire du Plan d'Aub en passant par la forêt de Janas, voilà de quoi faire le plein d'iode, d'oxygène et de soleil, avec une marche très variée mais jamais fatigante, à la portée de tous.

Distance 15.11km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -515m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Seyne-sur-Mer - 83 - Var

Le parcours est en petits sentiers non balisés avec vue sur la rade de Toulon, les monts toulonnais et le littoral vers Sanary, Bandol, La Ciotat, Giens, points de vue nombreux et magnifiques pratiquement pas de macadam et peu de piste DFCI.
Une grande partie de la randonnée s'effectue en sous-bois.
Le niveau technique de cette randonnée est assez facile, accessible à tout randonneur pratiquant régulièrement.

Distance 8.62km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -271m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à La Seyne-sur-Mer - 83 - Var

La Forêt de Janas avec ses 400 hectares est un coin de nature avec ses nombreux sentiers que beaucoup apprécient. Je vous propose donc un circuit tonique en une demi-journée pour entretenir votre forme. Parcours en sous-bois majoritairement et quelques passages cardio. Tout pour plaire !

Circuit de Janas par Notre-Dame du Mai
Distance 15.06km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -945m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Seyne-sur-Mer - 83 - Var

C'est un parcours aux paysages varié : sous-bois, crête, falaises dominant la mer, deux sommets dont chacun offre une vue à 360° sur la côte et les montagnes. Pour les plus courageux, une variante sportive et optionnelle permet de descendre au pied du Cap Sicié, jusqu'à la mer.

Notre-Dame du Mai
Distance 2.38km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -125m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Courte balade pour atteindre le sommet de Notre-Dame du Mai face à la méditérannée. La vue à 360° est l'une des plus belle de la côte d'Azur. A faire un matin de bonne heure ou le soir au coucher du soleil pour les couleurs ambres que le soleil projette sur les montagnes environnantes ou en pleine journée par très beau temps pour l'azur du ciel et de la mer.
Photos et souvenirs inoubliables !

Boucle des Crêtes de Notre-Dame du Mai et de son sentier littoral
Distance 4.36km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -272m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Balade sportive avec des panoramas magnifiques et des points particuliers historiques.

Le Fort et quelques vieux quartiers à Six-Fours les Plages
Distance 8.61km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

La ville de Six-Fours les Plages est en fait constituée par l'assemblage d'un grand nombre de hameaux qui chacun porte le nom d'une ancienne famille. Une seule balade, aussi longue soit-elle, ne peut suffire à les traverser tous. Nous n'en verrons ici que quelques-uns, ainsi que le fameux fort de Six-Fours, sis à l'emplacement de l'ancien village perché aujourd'hui disparu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.