Une autre approche de la Colline de Sable à Saint-Cyr-sur-Mer

Cette balade, qui reste modeste, est une variante de celle que j'ai déjà publiée : "La Gâche et la Colline de Sable". On ne monte pas au belvédère de la Gâche, mais on emprunte quelques chemins différents, et on fait un détour par le domaine du Château des Baumelles.

Fiche technique
n°3104734
Une randonnée Saint-Cyr-sur-Mer créée le jeudi 26 mars 2020 par stjo. MAJ : mardi 31 mars 2020
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 4.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 152m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 159m
Point haut Point haut : 167m
Point bas Point bas : 40m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Cyr-sur-Mer (83270)
Départ Départ : N 43.160629° / E 5.704392°
Téléchargez : -
Vue sur plage La descente de la colline de sable Sentier en forêt La bastide de la Nartette au milieu de ses vignes

Description de la randonnée

Si l'on arrive depuis Bandol par la D559, on quitte cette route pour le C9 en prenant à gauche la direction "Port d'Alon - La Madrague - École - Collège Don Bosco". On suit un temps la voie ferrée, puis on prend très vite à droite, toujours direction "La Madrague". On voit bientôt sur notre gauche le collège Don Bosco, on continue jusqu'au grand virage à gauche. On aboutit sur la gauche à l'entrée portant l'indication "École - Collège Don Bosco". On peut se garer le long de la route à droite où le bas-côté est très élargi.

(D/A) Juste en face du chemin privé du collège, on commence notre itinéraire en entrant à droite dans le domaine de la Nartette. On passe ainsi devant l'entrée de l'allée qui mène à la bastide de la Nartette, et on monte sur la droite en longeant les vignes.

En haut des vignes, on trouve le sentier qui, en face, descend depuis la colline de sable. On le laisse et on continue la piste qui surplombe la parcelle de vigne. Arrivé en bout de la parcelle de vigne, on est sous les pins, et on arrive à un croisement.

(1) Notre piste croise un sentier qui descend de la colline à droite, et un autre qui part à gauche. Ce sera notre passage du retour. Pour le moment, on continue en face sur la piste pratiquement à l'horizontale ; on peut aussi emprunter le sentier qui la longe à droite et qui ne figure pas sur la carte. .

On trouve bientôt une zone dégagée très ensablée, qui correspond à l'ancien apport éolien du sable provenant autrefois des plages des Lecques qui était progressivement déposé au-dessus de la colline.

Plus loin, on laisse une piste qui descend à gauche. On continue sur le flanc Nord de la colline.

(2) Au croisement suivant, on suit la piste qui descend à gauche, d'abord parallèlement à la piste de droite. Environ 200 m plus loin, on prend la piste à gauche, et bientôt on passe près du quartier des Baumelles situé à gauche. On laisse ensuite la piste qui repart à gauche, pour s'enfiler tout droit dans un sentier de terre très confortable, qui va déboucher environ 350 m plus loin au-dessus du Château des Baumelles.

On tourne ensuite le dos au château en virant à 90° à droite pour monter le long de la parcelle de vigne, en bordure de pinède. On longe cette vigne jusqu'en haut et on oblique sur la gauche.

(3) On trouve alors à droite un sentier qui s'enfile dans le bois et repart en direction de l'Ouest. Il rejoint une piste qui conduit à droite à une esplanade où se trouve une citerne. On coupe cette piste et on continue le sentier, qui grimpe et rejoint dans un virage en épingle à cheveux une large piste forestière.

On vire à gauche pour monter cette piste jusqu'à une clairière où se trouve une citerne et une oliveraie. On contourne la citerne par la gauche, et on longe l'oliveraie.

(4) Au bout de l'oliveraie, on pénètre à nouveau dans la pinède, et on rejoint le sentier qui descend de la crête de la Gâche. On continue vers l'Ouest, en empruntant les sentiers plus ou moins parallèles qui suivent la crête.

On aboutit en haut de la descente de la colline de sable, marquée par un panneau explicatif et des ganivelles de protection. On continue toujours vers l'Ouest, en suivant grossièrement la crête. Le sentier, d'abord sableux, redevient plus rocheux en descendant. La descente ménage de beaux aperçus sur Saint-Cyr, la Madrague et les Lecques.

Après avoir sinué en descente, le sentier recoupe la piste que nous avons empruntée précédemment.

(1) On prend en face le sentier balisé en Jaune, qui descend doucement. On traverse d'abord une clairière sableuse qui correspond au passage de la piste dite de la Corniche Varoise. On traverse et on continue en face sur le sentier qui descend plus fort et arrive dans un talweg non loin de la route.

(5) Prendre à gauche en suivant la direction indiquée par les balises Jaunes "Tour de la Bastide". Ainsi, on arrive en bordure des vignes au milieu desquelles se trouve la bastide de la Nartette et on les longe. Arrivé au bout de la parcelle de vigne, on trouve un petit enclos entouré de ganivelles, appelé "la Pelouse aux Orchidées" (panneau explicatif). On le contourne par la droite, longeant ainsi la route, qu'on rejoint peu après.
On suit cette route à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 72m - Stationnement face entrée collège Don Bosco
1 : km 0.62 - alt. 91m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.45 - alt. 100m - Croisement, piste de gauche
3 : km 2.68 - alt. 103m - Entrée du sentier en bordure de la parcelle
4 : km 3.39 - alt. 158m - Jonction sentier qui vient de la crête
5 : km 4.14 - alt. 42m - Thalweg, à gauche
D/A : km 4.7 - alt. 72m - Stationnement face entrée collège Don Bosco

Informations pratiques

Aucune difficulté. Seul le sentier entre le (4) et le (5) requiert quelques attentions.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Beaux panoramas sur l'arrière-pays depuis le domaine des Baumelles, et sur la baie de la Ciotat depuis la crête de la Colline de Sable.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 20 octobre 2020 à 08:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando facile jusqu'au point 4 car pour rejoindre le point 1, le début se fait dans les rochers.
Sinon très beaux points de vue tout le long de la randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

La Gâche et la Colline de Sable
Distance 4.08km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Petite balade qui peut agrémenter un après-midi, avec de beaux panoramas tout autour de Saint-Cyr-sur-Mer, et un agréable parcours d'abord en bordure de vignes, puis sous les pins, puis sur une crête rocheuse, se terminant par la descente de la fameuse colline de sable.

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

De Port d'Alon à Bandol
Distance 11.7km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -280m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Ce beau circuit vient en complément des randonnées existantes et en fait un peu la synthèse. Une promenade dans les vignes puis le long d'un golf avec une belle vue depuis le Roustagnon et pour terminer une belle balade sur le littoral. Les chemins sont très faciles à trouver. Voir Infos pratiques.

Distance 9.45km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -215m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une petite boucle alliant le sentier du littoral, les vignes de Bandol, une partie en forêt et un beau point de vue sur le haut du Golf de la Frégate et les superbes maisons attenantes.

Roustagnon de Bandol et chemin du littoral
Distance 11.09km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -209m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une randonnée dans l'arrière pays de Bandol. Une belle montée en pleine nature, écartez-vous un peu du sentier pour de meilleures vues. Le retour se fait sur le chemin du littoral. Vous longez la Méditerranée et ses terres rouges ou l'eau sur fond bleu-vert. Un sentier étroit très agréable, une descente abrupte et de nombreuses marches à monter vous attendent. Une centaine de mètres avant l'arrivée, n'hésitez pas à descendre l'escalier de la baie de la Rénécros pour un déjeuner sur la plage.

Sur les hauteurs de la Cadière-d'Azur
Distance 4.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Petite randonnée sympathique juste pour se détendre et proposer de beaux points de vue.

Le Télégraphe à partir des Plaines Baronnes
Distance 12.32km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -404m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée en boucle au départ du Chemin des Plaines Baronnes à La Ciotat, alternant pistes et sentiers, vous mènera au sommet du Télégraphe. Le parcours vous offrira quelques beaux points de vues sur le Golfe d'Amour et sur les différents massifs des alentours : Calanques, Sainte Baume etc. En bordure d'itinéraire vous pourrez observer les vestiges d'anciens habitats : jas, bories, fours à Cade, charbonnières ... certains restaurés par des associations de passionnés.

Boucle au-dessus du Plan du Castellet
Distance 10.17km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Une balade très facile qui vous permettra de voir quelques fossiles, au milieu des vignes et des oliviers, avec de beaux aperçus sur les villages perchés du Castellet et de la Cadière d'Azur. Dans le site de Fontanieu a été exploitée entre 1824 et 1949 une mine de lignite (charbon intermédiaire entre la tourbe et la houille) ; quelques vestiges très discrets de cette exploitation existent ça et là. Ceux qui s'intéressent à la géologie prendront du plaisir à la "lecture" de ce paysage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.