En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le Téton de Vénus au-dessus du Lioran

Le tour du cirque de la Font d'Alagnon, en passant par deux sommets, c'est le programme de cette balade au-dessus de la petite station du Lioran qui offre de beaux panoramas sur le massif volcanique du Cantal.

Fiche technique
n°2793531
Une randonnée Laveissière créée le jeudi 05 décembre 2019 par stjo. MAJ : lundi 09 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 7.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 496m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 487m
Point haut Point haut : 1674m
Point bas Point bas : 1200m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Laveissière (15300)
Départ Départ : N 45.088303° / E 2.738693°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2435OT
Téléchargez : -
Un syrphe sur une centaurée Gentiane jaune Lys martagon Myrtilles !

Description de la randonnée

Si on vient d'Aurillac, on passe d'abord par Vic-sur-Cère, puis Thiézac, puis par la station de Super-Lioran, à moins qu'on ne l'évite en empruntant le tunnel du Lioran. Soit à la sortie du tunnel, soit après la station de Super-Lioran, on se rend sur la gauche dans le village du Lioran.

Si on vient de Brioude ou de Saint-Flour, on passe par Murat, où on prend la direction d'Aurillac et, juste avant l'entrée du tunnel du Lioran, on entre à droite dans le village du Lioran.
On peut se garer sur le parking de Font d'Alagnon, qui se trouve dans une cuvette herbeuse irriguée par le ruisseau de l'Alagnon et qu'on rejoint après avoir traversé le village du Lioran par la rue principale.

(D/A) On part alors en direction du village,en remontant la route vers l'Est. On laisse d'abord sur la gauche la route privée qui va au hameau de Font d'Alagnon, puis on trouve sur la gauche le départ du sentier.

(1) On monte à gauche la piste à l'entrée de laquelle est indiquée la direction "Le Téton de Vénus - Rocher du Bec de l'Aigle". Encore une vingtaine de mètres et devant une maison, on prend la piste qui monte sur la gauche et va bientôt surplomber le hameau de la Font d'Alagnon. Cette piste rejoint bientôt une piste forestière qui fait le tour de la cuvette de la Font d'Alagnon.

(2) On la prend sur la droite, sur 200 m, jusqu'à une nouvelle piste à gauche balisée avec la direction "Téton de Vénus".

(3) On la prend et on monte sans risquer de se tromper sur environ 800 m.

(4) On prend une autre bifurcation à gauche, en suivant toujours l'indication du Téton de Vénus. On monte assez raide en forêt sur environ 350 m, puis on arrive dans une lande herbeuse à genêts et gentiane, en vue du Rocher du Bec de l'Aigle. On ne peut pas se tromper, le sentier y mène directement.

On contourne le rocher par la gauche, en suivant toujours le sentier, puis on monte ce même sentier devenu très rocheux, pour arriver au sein de l'ensemble de rochers. On continue de monter, pour arriver au sommet, depuis lequel on voit le Téton de Vénus et le sentier qui y mène, toujours sans aucun risque d'erreur.

Plus loin, on quitte sur la droite le sentier principal au niveau d'une clôture, pour suivre le sentier secondaire qui mène directement au sommet du Téton de Vénus.

Arrivé au sommet, il y a possibilité de filer plein Ouest en direction du Puy Bataillouse et rejoindre le Col de Rombière par ses crêtes ; nous avons choisi de descendre plein Sud pour retrouver le sentier principal et le reprendre sur la droite en direction du Sud-Ouest, en longeant le versant Sud du Puy Bataillouse.

On laisse à gauche le sentier qui descend au buron de Meige Costes et on rejoint le Col de Rombière. Là on trouve le GR® 4 qu'on suit plein Sud en direction du Puy Griou.

(5) Arrivé au niveau de la gare supérieure du télésiège de Rombière, on prend à gauche vers le Sud-Est la piste qui descend légèrement en direction du Col de Font de Cère.

(6) Qu'on prenne la piste ou le sentier sur la droite qui lui est parallèle, on se retrouvera toujours en direction de la Font de Cère. Nous sommes restés sur la piste quelque peu rocheuse, correspondant au GR® 4, pour rejoindre le Col de Font de Cère.

(7) Au lieu de prendre la route qui redescend sur la Font d'Alagnon, on prend à gauche le sentier qui descend d'abord dans un pré, puis à travers bois. Après une large boucle sur la gauche, ce sentier rejoint la piste qui fait le tour de la cuvette de Font d'Alagnon.

(8) On prend cette très bonne piste sur la droite, et quand on trouve la route revêtue au bout d'environ 500 m, on la prend sur la gauche et très vite on franchit l'Alagnon par un petit pont.

Après le pont, on retrouve rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1201m - Parking de Font d'Alagnon
1 : km 0.3 - alt. 1203m - Départ du PR pour le Téton de Vénus
2 : km 0.63 - alt. 1257m - Accès à la piste forestière périphérique
3 : km 0.81 - alt. 1256m - Deuxième piste forestière
4 : km 1.58 - alt. 1381m - Début du sentier de montée aux rochers
5 : km 5.31 - alt. 1516m - Arrivée du télésiège de Rombière
6 : km 5.44 - alt. 1501m - Piste du GR°°®°° 4
7 : km 6.88 - alt. 1300m - Sentier de descente depuis le Col de Font de Cère
8 : km 7.36 - alt. 1248m - Piste forestière périphérique
D/A : km 7.92 - alt. 1202m - Parking de Font d'Alagnon

Informations pratiques

La principale difficulté de ce circuit réside dans la montée au milieu des rochers du Bec de l'Aigle, dont la nature pyroclastique (débris volcaniques de tailles variables plus ou moins agressifs emballés dans une gangue de cendres volcaniques durcies) justifie le port de chaussures bien renforcées. Le reste du parcours se fait sur des revêtements sans aucune difficulté.
Bâtons conseillés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Si on veut raccourcir la randonnée, il est possible de descendre par le buron de Meige Costes.

Si on veut la rallonger, depuis la gare supérieure du télésiège de Rombière on peut aller au Puy Griou, en haut duquel on peut monter par un sentier à son Nord-Est, puis redescendre au Col de Font de Cère par la Vacherie du Griou.

Pendant toute la randonnée, on jouit de panoramas de qualité sur les divers sommets, crêtes et vallées de cette partie du Cantal.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 02 janvier 2020 à 11:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Je qualifierai cette rando plus de difficile au niveau difficulté que de moyenne.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 17.99km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1288m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Jolie balade sur les hauteurs rive gauche de la vallée de Mandailles entre pâturages et forêt. Plusieurs superbes panoramas à 360°. Calme, douceur des reliefs auvergnats, contrastes de couleur et de relief de la vallée de la Jordanne. La difficulté de cette randonnée réside réside dans sa longueur et la montée au Griou (que l'on peut zapper). La plus grande partie de la balade est à l'ombre, sous des feuillus denses mais qui ne bloquent pas la vue sur les vallées.

Distance 10.08km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -645m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Visite à ce sommet dominant Super Lioran en évitant de monter (pas de descendre) par les pistes de ski. Cet itinéraire par le GR®4 est remarquable.

Attention amis randonneurs : la carte IGN mentionne le GR®4 sur la piste de ski des Alpins, le GR® est maintenant plus à l'Est sur un très agréable sentier. Pour cela bien suivre le tracé ci-dessous décrit.

Super Lioran - Murat
Distance 19.73km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -990m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

La dernière étape, assez tranquille, mais avec une très belle montée sous le Puy Bataillouse et encore quelques belles crêtes jusqu'à Vassivière.

Puy Griou en boucle depuis la Vallée de la Cère
Distance 15.36km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -749m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jacques-des-Blats - 15 - Cantal

Au départ de la chapelle dédiée au Puy Griou, une boucle permettant de découvrir cet incontournable sommet du volcan cantalien, en traversant forêts, estives et hameaux des pentes de la vallée de la Cère.

Distance 6.94km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -509m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jacques-des-Blats - 15 - Cantal

Le sommet du Puy Griou a l'allure caractéristique d'un cône et il se voit de loin. Situé au coeur du volcan cantalien, il offre un superbe panorama. L'itinéraire proposé, plutôt court, a le mérite d'éviter les installations de la station de ski de Super Lioran.

Les sources de la Jordanne
Distance 4.51km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Belle balade pas trop difficile avec des paysages magnifiques. Idéal pour une découverte des paysages du Cantal.

Le Puy Griou depuis la Gravière
Distance 12.61km Dénivelé positif +690m Dénivelé négatif -690m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavigerie - 15 - Cantal

Visite à un cône pratiquement parfait qui aurait pu inspirer les constructeurs de pyramides s'ils avaient avant connu le Massif Central et particulièrement ce sommet cantalien.

Distance 12.24km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Claux - 15 - Cantal

Traversée de la belle hêtraie d'altitude au sein du Bois Mary puis chemin sur la crête des Monts du Cantal. Cette randonnée alterne l'ombre sur la première moitié puis le soleil et les vues magnifiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.