Parcs de Cap de Bos et du Bourgailh à Pessac

Voici une petite balade à la limite de la zone urbaine de Pessac, dans une nature domestiquée mais non moins agréable où l'on peut prendre un peu de hauteur grâce à d'astucieux belvédères. Une promenade que l'on peut faire avec ses enfants qui y trouveront à plusieurs reprises de quoi se dépenser de façon ludique.

Fiche technique
n°4512397
Une randonnée Pessac créée le lundi 04 janvier 2021 par stjo. MAJ : mardi 19 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 7m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 7m
Point haut Point haut : 56m
Point bas Point bas : 42m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pessac (33600)
Départ Départ : N 44.797678° / O 0.684228°
Carte Carte IGN : : Ref. 1436SB, 1437SB, 1536OT, 1537SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Parc de Cap de Bos Le long du quartier de la Mirante Le Peugue dans son fossé Vue depuis le troisième belvédère

Description de la randonnée

Se rendre à Pessac, Avenue des Provinces, à la hauteur des numéros 78 d'un côté, 91 de l'autre.
Le parking du lac se trouve du côté impair, juste au croisement avec l'Avenue du Parc d'Espagne.
Le parc du lac s'appelle en effet le Parc d'Espagne.

(D/A) Partir en direction du lac. Au passage, on trouve sur la droite des sculptures en forme de gros coquillages. Continuer jusqu'au bord du lac, en bordure de la Forêt de Bambous qui en fait est un gros bosquet de gros roseaux type cannisses qu'on laisse à droite.

(1) Partir le long du lac sur la gauche.
À l'extrémité du lac, la piste continue jusqu'à une passerelle sur le Peugue. Ne plus la suivre mais partir à droite le long du lac pour en apprécier la perspective, et revenir un peu plus loin pour rejoindre cette passerelle.

(2) Franchir le Peugue sur cette passerelle et prendre tout de suite à droite la piste qui longue le Peugue en effectuant un large virage sur la droite.
Au niveau d'une autre passerelle qu'on laisse sur la droite, prendre à angle droit à gauche, traverser la Rue des Trembles, puis l'Avenue de Magonty. Là, après une passerelle que l'on franchit, un panneau décrit le domaine du Bourgailh. Prendre la piste qui longe la haie de cyprès, et la continuer, en traversant une zone de forêt, jusqu'à croiser l'Avenue de Beutre. Là, on se trouve devant l'entrée du Parc du Bourgailh. Longer le parking en direction du belvédère.

(3) Au bout du parking, prendre la piste à gauche qui longe un fossé et contourne le parc de vélo-cross, avec bientôt un virage à angle droit sur la droite.
Au bout d'une ligne droite, buter sur une barrière avec accès interdit. Prendre donc à droite, traverser le fossé et longer la clôture en direction du belvédère.
Monter en haut du Belvédère des Collines, afin d'observer le paysage, et particulièrement la colline.
Redescendre du belvédère et traverser un passage en escalier puis une passerelle.

(4) Après la passerelle, prendre à droite en direction des serres, pour la visite du jardin exotique du Bourgailh.
Après la visite, revenir sur ses pas et prendre la piste revêtue qui passe devant un bâtiment technique.
Passer devant le refuge périurbain le Tronc Creux, puis continuer tout droit le sentier en sous-bois, qui se trouve souvent sur une ride de terre. Rejoindre la piste revêtue, piste du Bourgailh, juste avant qu'elle tourne à droite à angle droit et arriver à un nouveau belvédère. Monter en haut de ce belvédère pour observer la forêt alentour,et notamment un petit étang la Lagune.
Continuer la piste jusqu'au moment où on elle est rejointe par une autre piste.

(5) Là, prendre un sentier à gauche qui va parcourir un arc de cercle en forêt jusqu'à retomber sur la piste revêtue. Cette piste mène à une zone découverte où elle traverse un canal.
De l'autre côté du canal, passer sous une ligne à haute tension, et s'enfoncer dans le bois.

(6) Dès qu'on ressort dans une clairière, trouver à droite un sentier qui part à nouveau à travers bois pour rejoindre le bassin d'étalement du Peugue.
Contourner ce bassin d'étalement par la gauche, en faire tout le tour, et se retrouver presque au même endroit mais sur la rive droite du Peugue. Remonter le Peugue en direction du troisième belvédère.
Monter sur ce belvédère pour observer le paysage, et notamment le bassin d'étalement à l'Est et le Peugue à l'Ouest.
Continuer le long de la rive droite du Peugue jusqu'à aboutir sur la Rue des Frères Rouyère. La prendre à droite, passer devant le domaine des Fougères, lotissement, et juste dans le virage, continuer tout droit sur un sentier. Au bout de 100 m environ, prendre à gauche une piste qui au bout de 100 m aboutit près de maisons. Prendre alors à droite à angle droit, pour aboutir 100 m plus loin sur la piste revêtue au carrefour passé précédemment.

(5) Emprunter en face la longue ligne droite qui court au milieu d'une large zone herbeuse, avec la forêt à droite et les lotissements à gauche. Continuer tant qu'on a des maisons sur la gauche.

(7) Peu avant une clôture, on trouve un cul-de-sac en forme de rond-point : c'est l'extrémité de la rue Lino Ventura. Prendre cette rue et rejoindre l'Avenue de Beutre.
Arrivé sur cette avenue, prendre à droite jusqu'au rond-point.

(8) Tourner à gauche dans l'Avenue des Provinces, en direction du Sud pour parvenir à un nouveau rond-point.
Franchir le Peugue et tout de suite après prendre le sentier qui le remonte en rive droite.
250 m plus loin, arriver sur une large passerelle où on prend à gauche pour retourner au bord du lac au niveau de la Forêt de Bambous.

(1) Repasser devant les sculptures en forme de coquillages, et retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 49m - Parking du Parc d'Espagne
1 : km 0.19 - alt. 49m - Carrefour du lac
2 : km 1.02 - alt. 51m - Passerelle du bout du lac
3 : km 2.22 - alt. 51m - Piste de VTT - BMX
4 : km 2.81 - alt. 51m - Belvédère de la Colline - Serre tropicale de Pessac
5 : km 3.79 - alt. 48m - Carrefour boucle. bassin d'étalement du - Peugue (rivière)
6 : km 4.42 - alt. 47m - Sentier entrant dans le bois
7 : km 6.68 - alt. 52m - Au bout de la rue Lino Ventura
8 : km 7.08 - alt. 49m - Rond-point
D/A : km 7.83 - alt. 49m - Parking du Parc d'Espagne

Informations pratiques

Cette balade ne présente aucune difficulté, c'est très clairement une promenade. On peut la faire en toute saison pour profiter des différents visages de la forêt et d'atmosphères différentes aussi.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le parc du Bourgailh est doté de nombreuses ressources et attractions qui font qu'on peut y revenir souvent sans s'en lasser.
À ne pas manquer, la visite du jardin et de la serre tropicale (4).
À proximité de ceux-ci, une superbe aire de jeux équipée de structures géantes à découvrir pour les enfants.
Sans oublier le circuit de BMX, le parcours sportif, le parcours de course d'orientation, etc.
En partant du point (2), à la passerelle, on peut prendre la piste le long du Peugue en sens inverse, et le remonter en direction de l'Ouest sur environ deux kilomètres, jusqu'aux bois dans lesquels il prend sa source.
De même à l'Est du bassin d'étalement, de l'autre côté de l'autoroute, on peut le suivre sur près de deux kilomètres et demi, en passant par le très beau moulin de Noès, jusqu'au quartier du Burck et jusqu'au dégrilloir au-delà duquel il entre définitivement dans une buse qu'il ne quittera plus jusqu'à son débouché dans la Garonne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 18 octobre 2021 à 13:25

@lous camins mais c'est là tout l'intérêt de la découverte : si on a aimé on peut y revenir, et si on n'a pas apprécié, on aura quand-même fait une promenade, et pour la prochaine sortie on cherchera autre chose.


Visorandonneur
le lundi 18 octobre 2021 à 12:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Les lieux ont l'intérêt d'exister surtout en milieu urbain.Le circuit peut être facilement modifié selon ses préférences (par exemple nous n'avons pas fait le tour du bassin du Peugue ).Contents de l'avoir vu mais un peu déçus ,je ne pense pas que nous y reviendrons pour une rando,d'autres forêts urbaines nous attirent plus.


Visorandonneur
le dimanche 01 août 2021 à 15:22

@KarineKarine non, la forêt du Bourgailh n'occupe pas l'ancienne décharge. Elle entoure la colline constituée sur celle-ci, qui justement n'est pas visitable puisque entourée d'une clôture, et sur laquelle est installée un système de récupération du méthane. Donc quand vous vous promenez dans la forêt vous ne foulez pas d'ordures ménagères enfouies. C'est justement l'un des intérêts de ce site d'avoir été aménagé autour d'une décharge recyclée de façon écologique.

Le tour du bassin d'expansion du Peugue vaut ce qu'il vaut, personnellement cela m'a intéressé de le voir, car il fait partie intégrante de tout cet ensemble périurbain.

Par ailleurs, je précise qu'il n'y a pas de station d'épuration dans les environs.

Le parc du Bourgailh fait partie d'un programme de réhabilitation, "La nature maîtrisée et retrouvée", comme l'explique ce dépliant émis par la communauté urbaine de Bordeaux. Tout l'intérêt de la présente balade est donc de le visiter en ayant cet objectif à l'esprit.

Mais rien ne vous empêche de vous contenter d'une agréable promenade sous les pins...


Visorandonneur
le dimanche 01 août 2021 à 10:35

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Le parcours avait l'air bien sur le descriptif, mais finalement nous avons été déçu par :

1/ le site de la forêt de Bourgailh est une ancienne décharge dont on visite les colline issues de son recouvrement. Egalement, les odeurs d'une station d'épuration ne sont pas top.
2/ le deuxième bassin (Le Peugue) est sec, c'est un bassin d'étalement qui est en plus au raz de la rocade...dont on entend bien le bruit plutôt que le bruit des oiseaux.
3/ Beaucoup de site urbains traversés à la fin à partir du repère 7, dont des axes routiers très fréquentés.

En point positif, les trois belvédères à grimper (3-4 étages) où l'on a une belle vue sur la région.
Suggestion : au lieu de faire le tour du bassin d'étalement, peut-être allonger le parcours dans la forêt de bourgailh car il y a de nombreux sentiers. Et éviter la fin du parcours en zone urbaine, quitte à repasser sur le chemin pris à l'aller.


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 11:52

@Ninietpat comme je ne vois pas ce que je pourrais corriger, j'attends votre proposition pour un nouveau descriptif sur les points qui vous ont paru imprécis.
Merci d'avance.
stjo


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 11:23

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Agréable randonnée entre lac et forêt.Description pas assez explicite notamment sur le chemin du retour et qui mérite d’être revue.A découvrir.


Visorandonneur
le jeudi 15 avril 2021 à 14:34

C'est vrai que le dépaysement est souvent à notre porte.
Il faut remercier toutes ces communes de la périphérie de Bordeaux pour les efforts qu'elles font pour préserver l'environnement naturel, pour notre plus grand plaisir.
Et que dire des multiples possibilités offertes par la Boucle Verte ? Un GR tout autour de l'agglomération bordelaise.
Amicalement.
stjo


Visorandonneur
le jeudi 15 avril 2021 à 10:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée en plein milieu urbain. Surprenant même pour des Pessacais qui ont découvert ce site boisé.
En ces temps de confinement, une bonne solution pour s'aérer.
Belle découverte.

Autres randonnées dans le secteur

La coulée verte de l'Eau Bourde entre Canéjan et Gradignan
Distance 9.28km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Canéjan - 33 - Gironde

Avoir une rivière près de chez soi, c'est toujours une richesse. Notre Eau Bourde est modeste mais ne manque pas de charme et offre le long de son cours tranquille une quinzaine de kilomètres de promenade presque continue, à pied comme à vélo, seul ou en famille et quelque soit la saison.

Promenade des parcs du centre de Gradignan
Distance 7.27km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Gradignan - 33 - Gironde

Une boucle sans difficulté au travers des parcs du centre de Gradignan.

L'Eau Bourde entre deux moulins à Cestas
Distance 8.23km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cestas - 33 - Gironde

Dans l'environnement privilégié de la périphérie de Bordeaux, nombreuses sont les possibilités de promenades et de randonnées. Cette boucle aux paysages très variés, peut faire l'objet d'une balade tranquille et relaxante, ou au contraire être parcourue avec un rythme soutenu selon la technique de l'acti-marche ou de la marche nordique. C'est cette dernière solution que j'ai adoptée, pour un circuit d'entretien d'environ une heure et demie.

Du Lac Vert au Lac Bleu, entre pins et vignes dans les landes girondines
Distance 14.84km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canéjan - 33 - Gironde

Entre Cestas et Léognan, de grands espaces pour de belles promenades de santé, quelle-que soit la saison. Une balade que l'on peut faire en famille et en musardant mais qui se prête parfaitement à la marche nordique. Entre les deux lacs, on traverse des paysages sans cesse renouvelés car la vigne comme la forêt changent de visage en fonction des saisons et de leur exploitation.

Les parcs Mandelieu et Mandavit à Gradignan
Distance 6.94km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Gradignan - 33 - Gironde

Une boucle très verte, sans béton ni bitume, à Gradignan tout près de Bordeaux. Faisable en toutes saisons (chemins non boueux, ombrage). Des bancs parsèment l'itinéraire. Moustiques possibles près de la rivière (l'Eau Bourde).

Boucle de Martignas-sur-Jalle au départ du Moulin Bidon
Distance 9.62km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Martignas-sur-Jalle - 33 - Gironde

Randonnée facile qui débute le long de la Jalle puis dans la forêt par des chemins forestiers pour retrouver la Jalle à nouveau.

Distance 9.56km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Martignas-sur-Jalle - 33 - Gironde

Cette randonnée suit le cours de la Jalle. Vous passerez sur le pont du Soldat et marcherez ensuite sur un chemin
en pierre sans aucune difficulté.

Au fil de l'Eau Blanche au départ du Lac Bleu de Léognan
Distance 9.77km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Randonnée découverte du ruisseau de l'Eau Blanche. Il prend sa source à Lipomey au Sud-Sud-Est de Léognan. Il serpente en forêt avant de traverser Léognan et se dirige vers Cadaujac puis Courrejan où il se jette dans la Garonne.
La randonnée côtoie rive gauche les vignes des châteaux de France, Fieuzal et Le Sartre, grands crus classés Pessac-Léognan. Au retour elle longe la rive droite, traverse Mignoy, et passe près du Château Chevaliner autre grand cru classé Pessac-Léognan.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.