Les gorges du Rif à Saint-Étienne-en-Dévoluy

Cette randonnée est un classique. Elle vous emmènera d'abord sur des hauteurs modestes mais ouvrant de beaux panoramas sur la cuvette du Dévoluy et son écrin de montagnes, puis dans une gorge de taille modeste mais néanmoins spectaculaire, le tout autour du joli village de Saint-Étienne-en-Dévoly.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les gorges du Rif à Saint-Étienne-en-Dévoluy"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4320954
Une randonnée Saint-Étienne-en-Dévoluy créée le mercredi 11 novembre 2020 par stjo. MAJ : dimanche 15 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 7.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 336m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 345m
Point haut Point haut : 1532m
Point bas Point bas : 1245m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Étienne-en-Dévoluy (05250)
Départ Départ : N 44.686728° / E 5.946016°
Carte Carte IGN : : Ref. 3337OT, 3337OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Abris sous roche au-dessus de Saint-Etienne La Sauloise traversant Saint-Etienne Saint-Etienne en Dévoluy Via ferrata

Description de la randonnée

Traverser le village du Nord au Sud, jusqu'à l'Office de Tourisme, situé au début de la route menant à Super-Dévoluy. Se garer sur un vaste parking en terre face à l'Office de Tourisme, juste après l'embranchement de cette route.

(D/A) Revenir sur la rue principale en montant en haut du parking. On se trouve devant le chalet magasin l'Éterle : le contourner par la gauche pour prendre la rue qui monte dans le hameau du Pré.

(1) Au premier croisement, prendre à droite et une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche la petite rue qui monte. Au premier croisement de cette rue, on voit à gauche en enfilade la Chapelle Sainte-Anne ; faire un aller-retour pour la voir, puis reprendre la montée.

(2) La chaussée revêtue se termine et débouche sur un chemin de terre et gravier à droite duquel on peut voir des pruniers sauvages.
Continuer sur ce chemin qui d'abord tourne à droite à angle droit, avant de monter régulièrement jusqu'au hameau de Truziaud. Juste après avoir traversé un petit cours d'eau, rejoindre un chemin revêtu en passant devant une grande bâtisse, puis arriver dans Truziaud sur la route du Col du Noyer.

(3) Aller d'abord voir le four banal, la fontaine et la chapelle, regroupés en face de vous, puis revenir sur ses pas et prendre juste à gauche de notre arrivée, en passant devant un petit chalet-poubelles.
Monter jusqu'à la fin de la chaussée revêtue et en face de la dernière maison du hameau prendre le sentier rocheux qui monte à gauche, traverse le même petit cours d'eau que ci-dessus et longe la route du Col du Noyer avant de bientôt la rejoindre.

(4) Traverser alors la route et reprendre le sentier dans le talus en face. Au bout d'environ 500 m, le sentier rejoint une piste semi-carrossable qu'on suit toujours parallèlement à la route avant de la retrouver.

(5) Traverser et emprunter le lit du ruisseau le Rif s'il est à sec. Sinon, suivre la route à gauche sur une centaine de mètres puis obliquer à droite sur la piste à l'entrée de laquelle un poteau (lieu-dit le Barry - altitude 1500 m) porte entre autres la direction des Gorges du Rif.
Un peu plus loin, un pont permet de passer sur la rive droite du Rif. Traverser, et continuer sur la nouvelle piste en rive droite. Laisser tous les chemins qu'on trouve sur la droite et rester sur la piste qui domine le Rif.

(6) Laisser une large piste qui part horizontalement à droite, et continuer en descente en ayant toujours la vallée du Rif à gauche. Après avoir traversé un pré, la piste remonte en face en traversant un bois.

(7) La quitter et prendre le sentier qui descend à gauche, à l'entrée duquel un panneau Jaune indique les Gorges du Rif.
Descendre ce sentier jusqu'à arriver au bord du torrent où on trouve un petit pont à l'entrée d'un sentier qui rejoint le village. Le laisser et continuer sur la rive droite du torrent. Longer bientôt une falaise à droite, percée de nombreuses grottes ; le sentier est sécurisé par des rambardes en rondins, car à la gauche le ruisseau s'est maintenant enfoncé dans une gorge étroite.

(8) Franchir le pont qui traverse la gorge, ici très profonde, et au fond de laquelle on voit les installations de la via ferrata. Rejoindre la route menant au village.
La traverser avec prudence et continuer en face sur la petite route qui monte en pente douce et d'où on domine bientôt le village. Continuer sur cette route jusqu'à traverser la Souloise puis remonter jusqu'à la rue principale du village (route du Col du Noyer). Continuer à droite jusqu'à l'Office du Tourisme en face duquel on retrouve le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1274m - Parking en face de l'Office de Tourisme
1 : km 0.12 - alt. 1280m - À droite au croisement
2 : km 0.38 - alt. 1293m - Début du chemin de terre
3 : km 1.11 - alt. 1373m - Truziaud
4 : km 1.95 - alt. 1469m - Route du Col du Noyer
5 : km 3.17 - alt. 1506m - Retour sur la route du col
6 : km 4.72 - alt. 1451m - Embranchement, à gauche
7 : km 4.9 - alt. 1421m - Début du sentier des gorges
8 : km 6.21 - alt. 1273m - Pont sur les gorges
D/A : km 7.9 - alt. 1274m - Parking en face de l'Office du Tourisme

Informations pratiques

Seul équipement indispensable : bonnes chaussures en vue de la descente du sentier des gorges, souvent très rocheux ou caillouteux, et pouvant présenter des risques de glissade par temps humide.

Pas de point d'eau potable, sauf dans le village de Saint-Etienne et dans le hameau de Truziaud (fontaines).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'Office du Tourisme de Saint-Etienne-en-Dévoluy mérite une visite. On peut y trouver une mine de renseignements, et des expositions sur la faune et la flore du Dévoluy ainsi que sur les activités agricoles et pastorales, et bien sûr toute documentation sur les balades et randonnées de la région.

Pour les amateurs de via ferrata, celle des Étroits me semble particulièrement intéressante.

À quelques kilomètres de là, on atteint très vite la station de sports d'hiver de Super-Dévoluy, point de départ pour de nombreuses randonnées et notamment pour la montée au plateau de Bure.

Autres randonnées dans le secteur

Le Bois Rond depuis les Cypières
Distance 7.72km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -289m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Départ raide depuis les Cypières, ensuite le parcours est sans difficulté particulière.

Tête de Claudel et Tête du Collier sur la Montagne de Faraut
Distance 10.98km Dénivelé positif +1149m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Très belle sortie au cours de laquelle la progression n'est pas toujours rapide. Pour randonneurs expérimentés, équipés et n'ayant pas la crainte de sortir des sentiers battus. La montagne à l'état sauvage.

(Attention) : Cette randonnée comporte des passages difficiles et est réservée à des montagnards aguerris et non sujets au vertige.

La Tête de Girbault
Distance 6.7km Dénivelé positif +856m Dénivelé négatif -865m Durée 4h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

La Tête de Girbault est le sommet le plus au Sud de la longue crête de la montagne de Faraut. C'est aussi sans doute le sommet le plus accessible. Il s'agit d'une superbe randonnée alpine hors sentier.

Crête des Baumes
Distance 5.07km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -220m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une montée régulière pour atteindre un point de vue à 360° sur le Dévoluy. Une descente plus escarpée au cours de laquelle les petites jambes devront être vigilantes...

Le Pic de Bure en boucle depuis la station de Superdévoluy
Distance 17.47km Dénivelé positif +1294m Dénivelé négatif -1291m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Longue boucle qui permet de parcourir les deux itinéraires de randonnée possibles sur ce versant. La difficulté est principalement liée à la longueur. Le dénivelé est également important et quelques passages méritent une grande attention (câbles).

Le Super Bonnet (Rouge)
Distance 5.66km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -530m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée qui part de la station de Superdévoluy et qui abandonne très vite les itinéraires fréquentés sous les télésièges pour aller s'aventurer dans un vallon autrefois utilisé par les skieurs. Quelques chourums sont présents sur votre parcours. Faune et flore sauvages présentes.... Beau panorama sur le Dévoluy et la montagne de Faraud.

Pic de Bure depuis Super Devoluy et retour par la combe Ratin
Distance 19.3km Dénivelé positif +1417m Dénivelé négatif -1421m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Le Pic de Bure, un des trois géants du Dévoluy, techniquement le plus abordable mais qui comporte un passage avec câble .
Vous arriverez dans un décor lunaire, parmi les paraboles de l'observatoire. Par beau temps, panorama extraordinaire. Quelques troupeaux peuvent se trouver sur le plateau.
Un itinéraire plus récent propose également de partir de la station de la Joue du Loup.

Collet de Prapérouse et la Bergerie de Pied Gros
Distance 4.85km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -162m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une petite randonnée, facile, accessible à tous, faisable aisément avec des enfants en boucle au départ de Superdévoluy.
Vue magnifique sur le Pic de Bure, sur la Montagne de Faraud et sur l'Obiou.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.