Le Domaine de Certes et les plages de Lanton

Voici une balade dans les effluves iodés du bassin d'Arcachon, là où la terre et l'eau s'interpénètrent et s'enrichissent l'une de l'autre, dans un vaste domaine fait d'anciens étangs piscicoles et marais salants. Nous l'avons faite en 2013, par une belle journée froide et ensoleillée de décembre, mais il ne faut pas hésiter à y revenir par tous les temps et en toutes saisons, car le visage de ces lieux est changeant à l'infini.

Fiche technique
n°2812148
Une randonnée Audenge créée le samedi 14 décembre 2019 par stjo. MAJ : lundi 14 février 2022
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 14.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 4m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 8m
Point bas Point bas : -3m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Audenge (33980)
Départ Départ : N 44.692075° / O 1.022455°
Arrivée Arrivée : N 44.723471° / O 1.075643°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1337ET, 1437SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur les bassins Le port de Fontainevieille Laisse de mer Belles demeures

Description de la randonnée

Venant de Bordeaux par Arès (au Nord) ou par Biganos (au Sud), on emprunte la route départementale qui longe le bassin par l'Est, et dans le village d'Audenge, au 47 Avenue de Certes, on entre par un rond-point dans le domaine de Certes-Graveyron.
On stationne sur le nouveau parking.

(D) On part vers le Sud en passant devant l'espace d'accueil et d'expositions du domaine, puis en direction du château, qu'on contourne par la droite.

(1) On passe devant un bâtiment annexe du château et on prend le chemin qui part vers l'Ouest.

Au bout de 500m environ, on traverse un ruisseau (le ruisseau de Lanton) sur un joli pont, et on prend à gauche, en longeant le ruisseau qui est maintenant à notre gauche. On poursuit dans une courbe du chemin, on trouve à notre gauche un pont qui franchit le même ruisseau en direction du domaine de Graveyron.

(2) On laisse ce pont et on continue à droite sur le GRP® du Tour du Bassin d'Arcachon balisé Rouge et Jaune. Bientôt la piste est rectiligne, et court entre le ruisseau à gauche (maintenant très élargi) et un canal à droite, puis des bassins très étendus.

Par la suite, et ce jusqu'à Lanton, le guidage est on ne peut plus simple : il suffit de suivre la piste sur la levée de terre entre le bassin d'Arcachon à gauche et les réservoirs ou marais sur la droite.

La piste tourne sur la droite, puis sur la gauche en croisant un sentier qu'on laisse sur la droite. Après ce croisement, on passe devant une cabane et sur l'écluse du canal Piquet. Ensuite, la piste décrit un angle droit sur la droite, puis file tout droit vers le Nord-Ouest, avec des réservoirs sur la droite et le bassin d'Arcachon sur la gauche, avant de tourner encore à droite en angle droit.

Au lieu-dit le Pavillon, on contourne par la droite une cabane, et on continue tout droit en direction Nord-Ouest. Puis, après un brusque virage sur la droite, la piste s'oriente le long d'un golfe au fond duquel on a sous les yeux la ville de Lanton.

Après une succession de lignes droites séparées par des virages tantôt à droite tantôt à gauche, on arrive à un croisement de la piste avec une autre piste coupée par une barrière, suivi d'une écluse dans un virage à droite.
À gauche, dans le golfe, on longe d'importants prés salés, où on peut voir un grand nombre de tonnes (postes fixes pour la chasse au gibier d'eau). Peu après, la piste tourne à gauche, puis encore à gauche après être passée tout près d'une tonne elle longea des marais sur la droite.

On arrive au niveau de l'espace sportif du Braou, où se trouvent un grand bâtiment, un parking et surtout un bassin de natation alimenté par l'eau de mer au moyen d'une écluse. À gauche de la piste, une mince plage de sable fin derrière une digue en enrochement.

(3) On poursuit sur le GRP®, on tourne à gauche et on longe une série de bassins allongés derrière lesquels on voit un grand centre de vacances. On arrive ensuite le long d'une belle plage (la plage de Suzette), desservie par un parking circulaire.

(4) Au fond à gauche du parking, la piste reprend et longe des marais, avant d'arriver au Port de Cassy, qu'on longe jusqu'à l'Avenue de la République. On quitte aussitôt cette avenue pour repartir de l'autre côté du port, passer devant la capitainerie, puis rejoindre la Rue du Port. On tourne à gauche dans cette rue, et on rejoint un rond-point à l'entrée d'un grand parking le long de la plage.

(5) On longe la plage sur ce parking (on peut aussi marcher sur la plage) jusqu'au parking circulaire à son extrémité. On revient sur le sentier littoral, qui longe d'abord un terrain de camping, puis un bassin piscicole, pour arriver à un pont. Ce pont franchit un estey (un canal, la Berle de Cassy), puis on est sur un petit bout de route au début d'un lotissement. On quitte ce bout de rue pour à nouveau le sentier littoral, avant de retrouver une rue, c'est l'Allée des Cabanes.

(6) On la prend en face, on poursuit par celle des Tamaris. On accède au petit port de Taussat, dont on longe le bassin pour atteindre le bout du quai. On tourne à gauche pour parvenir à la plage.

(7) On la longe pour arriver au Port de Fontainevieille.

(8) On prend l'allée à droite qui longe le port. Au bout du bassin on tourne à gauche, on passe entre le port et les maisons et on rejoint, sur l'autre rive, le parking de l'Allée Jacques Cartier (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 7m - Parking du domaine de Certes
1 : km 0.35 - alt. 8m - Château de Certes
2 : km 0.69 - alt. 2m - Bifurcation pour le domaine de Graveyron - Bassin d'Arcachon
3 : km 9.32 - alt. -3m - Espace sportif du Braou
4 : km 10.71 - alt. 5m - Parking plage de Suzette
5 : km 11.83 - alt. -1m - Avenue Minardo
6 : km 12.88 - alt. 3m - Allée des Cabanes
7 : km 13.22 - alt. 2m - Retour plage
8 : km 14.03 - alt. 0m - Port de Fontainevieille
A : km 14.35 - alt. 1m - Parking arrivée Allée Jacques Cartier

Informations pratiques

Le terrain est facile sur l'intégralité du circuit. Chaussures de marche rapide, éventuellement bâtons.
Pas de points d'eau pour se désaltérer, mais de multiples occasions pour faire trempette.
Pas de problème non plus avec l'horaire des marées, ça passe partout. Mais le paysage a beaucoup plus de caractère à marée basse.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ne pas oublier de prévoir une heure (ou plus) pour la visite de l'espace exposition du domaine de Certes-Graveyron voir ici et

Du même point de départ, on peut aussi faire la boucle du domaine du Graveyron, décrite par bobca

Nous avons fait le circuit en aller-simple, avec une voiture à chaque parking. La jonction peut aussi se faire agréablement à vélo en profitant des pistes cyclables entre Cassy et Audenge, voire la totalité du circuit, car les pistes du domaine de Certes sont praticables avec un vélo tous chemins.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 10 octobre 2022 à 21:17

@Tereda merci pour ton avis très argumenté.


Visorandonneur
le lundi 10 octobre 2022 à 20:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

RAS


Visorandonneur
le mardi 08 mars 2022 à 15:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très intéressant mais attention, du moins au printemps, s'il a plus beaucoup auparavant, le sentier est très boueux par endroits et de nombreuses ornières remplies d'eau, ça se passe très bien à pied en poussant le vélo à condition d'avoir prévu de bonnes chaussures (étanches) et de ne pas avoir peur de salir son vélo ni soit-même.
sentier qui doit être très fréquenté l'été.


Visorandonneur
le lundi 14 février 2022 à 09:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau parcours, impression d'en dehors du monde quand on est à la pointe, d'être arrivé au milieu du bassin (la marée était haute, avec vent et vagues).
Nous avons adopté une variante car il y avait beaucoup de monde sur le parking de l'entrée du domaine (à côté du château). Stationnement un peu plus au Nord sur le parking du bassin de baignade de Lanton (repère3), puis tour du domaine, traversée de la D3 après l’accueil pour récupérer la piste cyclable, puis à gauche, pendant environ 1 km, puis à gauche route de Blagon, on traverse à nouveau la D3 et on poursuit jusqu'à l'Eglise de Lanton (XIIe s) puis après une dizaine de m, à droite, petit chemin forestier qui rejoint le parking du bassin de baignade.


Visorandonneur
le mardi 10 août 2021 à 17:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Attention à la chaleur ,il n'y a pas d ombre.Randonnée à effectuer plusieurs fois pour voir le bassin sous différentes marées.Notre période préférée pour ce parcours est une après midi vers novembre avec le soleil couchant,c'est extra.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 11:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Excellent randonnée par un temps idéal ( pas trop chaud) même ballade en juin 2019 ou il faisait très chaud avec pourtant un départ un heures plutôt.
Sentier facile sans dénivellé, offrant une belle vue sur le Bassin et Arcachon.
Pas mal d'oiseaux diverses et variés en attente de migration vers le nord. Trois couples de cygnes en train de couver et faire le nid.
Temps de marche du départ du sentier à Audenge jusqu'à Andernos centre 4h30.
A refaire ! je recommande cette randonnée dans un bel endroit calme.


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 12:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée un dimanche d'hiver sec et ensoleillé, en partant du port d'Audenge.
Beaux paysages le long du bassin d'Arcachon à marée basse.
Nous reviendrons pour finir le circuit, en partant, cette fois, de Lanton.
Randonnée agréable et accessible aux familles avec enfants.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Petite boucle du Domaine de Graveyron à Audenge
Distance 6.54km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Audenge - 33 - Gironde

Les domaines de Certes et Graveyron, à Audenge (33), sont un ensemble d'anciens marais salants, un temps devenus réservoirs à poissons, enclavé dans le bassin d'Arcachon. Aujourd'hui réserve naturelle, c'est un lieu unique pour observer la nature et surtout les oiseaux. La petite boucle proposée vous permettra de découvrir agréablement ces lieux.

Visorandonneur
Distance 4.67km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -4m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Teich - 33 - Gironde

Promenade sur les digues à l'arrière du Parc ornithologique du Teich. Il est possible d'observer certains animaux, de profiter des plages et de découvrir les bords de l'Eyre.
Il est possible de faire la balade à pied ou à vélo mais attention à la chute dans les zones sableuses.

Visorandonneur
Distance 9.44km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Teich - 33 - Gironde

Promenade familiale en forêt puis à travers le delta de l'Eyre et ses paysages de marais avec une faune très présente tout au long du parcours.

Visorandonneur
Une boucle dans Arcachon depuis le port de la Teste-de-Buch
Distance 13.37km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -51m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Teste-de-Buch - 33 - Gironde

Dans une balade entre marais, port, ville et pinède, goûtons à la fois à l'air vivifiant du bassin d'Arcachon et au charme des vestiges de la belle époque de cette cité balnéaire qui a connu de grandes heures et en a conservé beaucoup de témoignages.

Visorandonneur
La Dame Océane et les prés salés depuis Arès
Distance 8.9km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Arès - 33 - Gironde

Boucle à Arès par la Tour, la Dame Océane et le port ostréicole puis un parcours dans les prés salés.

Visorandonneur
Distance 16.58km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -35m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mios - 33 - Gironde

La randonnée se déroule sur des pistes forestières carrossables mais certaines parties sont sableuses. Cependant les sentiers qui longent le ruisseau de Biard ne sont pas marqués sur la carte IGN mais sont bien tracés sur le terrain. Ils sont empruntés par les VTT ou les exploitants forestiers.
Le pique-nique se fait à l'église de Lacanau de Mios. Sur la 2ème partie après une petite partie de route, nous rentrons dans la forêt en suivant une conduite de gaz et la traversée de plusieurs hameaux.

Visorandonneur
Le long du Canal des étangs de Lège-Cap Ferret
Distance 13.3km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lège-Cap-Ferret - 33 - Gironde

Petite randonnée sans dénivelé le long du canal des Étangs, entre le pont de la D106E5 et le pont du Pas du Bouc. Sur ce tronçon, le canal revêt l'aspect et le régime d'une petite rivière pleine de charme et de sauvagerie, une sorte d'Amazone en miniature dont les eaux arborent des couleurs orangées. Au Nord du Pas du Bouc c'est encore un canal, alors qu'au Sud de la D106E5 il prend le nom de Courant de Lège et se prépare à se jeter dans les prés salés du Bassin d'Arcachon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement