Le tour du Pic de Peyreget près du Pic du Midi d'Ossau

Une boucle en partant de la cuvette d'Anéou, pour aller saluer Jean-Pierre, le géant du Béarn, et profiter de la beauté de quelques petits lacs de montagne. Une balade que nous avons faite à plusieurs reprises à la fin de l'été ou en automne, avec toujours le même plaisir.

Fiche technique
n°4454034
Une randonnée Laruns créée le mercredi 23 décembre 2020 par stjo. MAJ : dimanche 27 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 11.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 802m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 797m
Point haut Point haut : 2311m
Point bas Point bas : 1710m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Ossau‎
Commune Commune : Laruns (64440)
Départ Départ : N 42.815771° / O 0.417223°
Carte Carte IGN : : Ref. 1547OT, 1547OTR, 1647OT, 1647OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Derrière nous, le pic de Peyreget En descendant le ruisseau de Sénescau Le sentier après le col de l'Iou Au col de l'Iou

Description de la randonnée

À Laruns prendre la direction du Col du Pourtalet (ou Gabas, ou Fabrèges). Passer Gabas, puis le Lac de Fabrèges et continuer dans la vallée du gave en direction du col. Au sortir des gorges, compter environ 300 m et trouver sur la droite l'entrée de la piste qui mène aux départs des sentiers pour Pombie.
Se garer à gauche de la route en montant (nombreux stationnements en épis).

(D/A) Prendre la piste qui descend à droite de la route en direction de la cuvette du Cirque d'Anéou.

(1) À proximité du Gave de Brousset, un sentier sur la droite permet de le franchir à gué. Le prendre, pour trouver un peu plus loin une passerelle où un panneau Jaune indique la direction du Col de Soum de Pombie.

S'il y a trop d'eau, on peut continuer un peu plus loin sur la piste et prendre le chemin à droite (autre panneau Jaune indiquant le Col de Soum de Pombie) après avoir franchi le gave par le pont au point (12).

Le sentier monte à droite en faisant d'abord quelques lacets, puis de façon assez rectiligne.

(2) On passe près de la cabane de Sénescau, autour de laquelle peuvent être parquées des brebis ; dans ce cas, attention à ne pas s'en approcher, sous peine de se faire rappeler à l'ordre par les chiens patous.
Continuer en montant toujours le chemin principal ou l'un ou l'autre de ses satellites. Bientôt la pente sera plus raide, le sol plus rocheux et le sentier suivra des lacets plus nombreux et plus prononcés.

(3) On arrive au Col de Soum de Pombie, matérialisé par un panneau Jaune et aussi parce que le sentier cesse de monter et croise un sentier qui vient de la gauche, sur le flanc Sud du Pic de Peyreget.
Continuer tout droit. Le sentier en balcon, a tendance à descendre mais est la plupart du temps horizontal, avec de belles vues sur les crêtes côté Artouste et franchit de nombreux éboulis et chaos rocheux.

(4) On arrive ainsi sans aucun effort au Refuge de Pombie. On le contourne par la droite pour aller voir le départ du sentier qui va vers le Col de Suzon, à l'autre bout du lac, et on revient le long de celui-ci qu'on contourne par la gauche pour prendre le sentier de Haute Randonnée Pyrénéenne (indiqué sur une pancarte Jaune "Col de Peyreget") qui monte entre la muraille du Pic d'Ossau à droite et la masse du Pic de Peyreget à gauche. Le sentier va d'abord longer le lac, puis le surplomber en traversant un chaos rocheux, puis monter à direction du vaste cône d'éboulis du Pic d'Ossau, avant de s'enfiler dans la gouttière qui sépare les deux pics.

Le sentier est généralement confortable, fait de revêtement sableux à caillouteux, sauf aux passages d'éboulis et de rochers et ce jusqu'au Col de Peyreget.

On passe le long d'un joli lac allongé, puis à proximité d'un autre qui occupe un palier au-dessus du précédent. On constate, vu d'en haut, que ces deux lacs sont barrés par un verrou rocheux.

(5) On atteint le Col de Peyreget matérialisé par le point culminant de notre sentier. La descente se fait d'abord par un sentier bien matérialisé, puis par un chaos rocheux (attention aux chevilles !) avant de rejoindre un petit lac à mi-hauteur.

(6) À partir de ce petit lac le sentier descend tranquillement jusqu'au Lac de Peyreget. Au contraire des deux lacs rencontrés pendant la montée, ces deux lacs vus en descente sont barrés par un verrou alluvionnaire (chaos, éboulis et glacis de sables et limons).

(7) Tournant le dos au Lac de Peyreget en regardant vers le Sud, on trouve le sentier montant au Col de l'Iou ; on ne peut pas se tromper, ce sentier monte vers le col en contournant par la droite la masse du Pic de Peyreget. Bientôt d'ailleurs, on trouve un gros cairn posé sur un rocher.

(8) Le col de l'Iou est matérialisé par une pancarte Jaune. Continuer le sentier qui chemine en balcon légèrement descendant en direction du Sud-Est.

On traverse plusieurs petits cours d'eau prenant leur source à partir de résurgences dans les éboulis sur notre gauche. On peut sans problème suivre l'un d'eux pour redescendre à vue dans la cuvette d'Anéou.

(9) Nous avons préféré descendre le long du ruisseau traversé par le sentier dans un talweg (virage à droite du sentier) juste après un large éboulis. C'est à priori le Ruisseau de Sénescau. La descente se fait sans problème, en franchissant quelques petits chaos rocheux et quelques tourbières.
Attention : selon le cas, à ne pas trébucher ou à ne pas glisser. Cette descente change du sentier car elle permet d'observer une végétation de tourbière et d'évoluer dans la fraicheur.
Le ruisseau s'encaisse par endroits ce qui permet de varier agréablement le style de la descente.

(10) Le ruisseau coupe une piste qui vient de la gauche. La prendre à droite pour passer bientôt devant la Cabane de Houns de Gabès. Ensuite, la piste tourne à gauche et traverse le lit d'un gave, puis quelques centaines de mètres plus loin, rejoint une piste à proximité d'un corps de ferme important : c'est le Centre Pastoral d'Anéou.

(11) Prendre à gauche sur cette nouvelle piste.

(12) Franchir le gave par une belle passerelle et retrouver la piste du départ, qui nous ramène à la route et au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1718m - Parking en épi gauche route en montant
1 : km 0.35 - alt. 1711m - Sentier traversant le gave à gué
2 : km 1.1 - alt. 1801m - Cabane de Sénescau
3 : km 2.77 - alt. 2109m - Col de Soum de Pombie (2107 m)
4 : km 3.93 - alt. 2030m - Refuge de Pombie
5 : km 5.44 - alt. 2311m - Col de Peyreget
6 : km 6.01 - alt. 2163m - Lacquet
7 : km 6.64 - alt. 2085m - Lac de Peyreget
8 : km 7.23 - alt. 2196m - Col de l'Iou (2194m)
9 : km 8.71 - alt. 2077m - Bifurcation le long du ruisseau
10 : km 10.53 - alt. 1723m - Piste avant la cabane
11 : km 10.93 - alt. 1734m - Piste - Centre pastoral
12 : km 11.26 - alt. 1712m - Gros pont
D/A : km 11.72 - alt. 1718m - Parking en épi gauche route en montant

Informations pratiques

Attention : itinéraire de montagne ! Si la partie Anéou - Pombie n'offre pas de difficultés, le tronçon entre Pombie et le Lac de Peyreget exige une bonne expérience de la marche sur sentiers accidentés et au travers des éboulis. Il faut donc être équipé en conséquence, avec de bonnes chaussures montantes et des bâtons, et prévoir des vêtements chauds et ponchos car en fonction de la saison, la météo peut évoluer très vite à plus de 2000 m d'altitude.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pour information, le Pic du Midi d'Ossau culmine à 2884 m. Les béarnais l'appellent familièrement Jean-Pierre, car de par son omniprésence dans le paysage, on ne peut que s'y attacher comme à un être cher. De plus, ce prénom double fait un peu allusion au caractère double de cette montagne, qui se caractérise par son sommet bifide qui lui donne un profil qui ne peut être confondu avec aucune autre. Sous certains angles, sa forme inspire même de façon frappante la tête d'un ours regardant le ciel.

Sur le plan géologique, le Pic du Midi d'Ossau est un monolithe d'andésite, une roche volcanique voisine de la pierre de Volvic (dont est construite par exemple la cathédrale de Clermont Ferrand), et fait partie d'un vaste ensemble volcanique datant du Permien (autour de 280 millions d'années). Il correspond au culot d'une cheminée volcanique située au centre d'une caldeira entourée de ringdykes (très gros filons de roches volcaniques en forme d'anneaux), déformée par les mouvements tectoniques subis par la chaîne des Pyrénées, et les crêtes de Peyreget sont l'un des tronçons de ces ringdykes.

Sur un plan plus pratique, on peut au passage acheter du fromage de brebis à la Cabane de Sénescau.

Par ailleurs, le Col du Pourtalet n'est pas loin, avec ses ventas dans lesquelles on peut faire ses emplettes et souvent de bonnes affaires. Si on est en camping car, un parking à gauche de la route à l'entrée du hameau du col côté France permet d'y passer la nuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 septembre 2021 à 17:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une belle ballade, le retour étant moins fréquenté que le trajet menant au refuge de Pombie.

Autres randonnées dans le secteur

Lac de Houer
Distance 9.4km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -526m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Lac de Houer est très peu fréquenté, les randonneurs préfèrent depuis la Cabane d'Araille se diriger plutôt vers le Lac de la Pombie .
En été, cette balade permet, loin du monde, de pouvoir admirer les paysages tout aussi beaux au milieu des pâturages et ses troupeaux.

Pombie - Astún
Distance 10.87km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -755m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Seconde journée : retour à Astún depuis le Refuge de Pombie, en passant par le Col et la Cabane de Peyreget puis le Lac de Castérau et le Col des Moines. Par rapport au premier jour, les dénivellations s'avèrent un peu plus fortes, la remontée finale fait près de 520 m. L'ambiance est différente : pas de crêtes mais des lacs et des vallons !

Distance 14.35km Dénivelé positif +1234m Dénivelé négatif -1229m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée en aller-retour nécessite une assez bonne condition physique. Grande distance et fort dénivelé.
Le retour par le Lac d'Artouste diminue fortement la difficulté.
Cette randonnée est magnifique. Tout au long de la montée, on a en point de mire les hauts sommets .
Les sentiers sont variés : traversée de forêt, d'estives avec troupeaux, de ruisseaux et tôt le matin quelques isards possibles.

Astún - Pombie
Distance 9.59km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -634m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jaca - Province de Huesca

Premier jour d'une randonnée transfrontalière faisant découvrir le Pic du Midi d'Ossau en partant d'un point original, le Col du Somport, et non le Col du Pourtalet.
Nuit obligatoire au Refuge de Pombie, pensez à réserver.

Comment ne pas faire le tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 20.45km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1389m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Jaca - Province de Huesca

Pour changer un peu des "tour de ...", nous vous proposons une traversée en aller-retour depuis la zone du Col du Somport jusqu'au Refuge de Pombie, sous le pic, en empruntant des chemins différents à l'aller et au retour.
Randonnée transfrontalière sur deux jours, délaissant volontairement les zones sur fréquentées, Col du Pourtalet, Ayous, Lac de Bious-Artigues etc...
Le premier jour est très aérien : arêtes herbeuses, le second davantage : vallons fleuris. Des vues magnifiques.

Lacs d'Ayous
Distance 15.74km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -804m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les incontournables Lacs d'Ayous au fin fond de la vallée d'Ossau, avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 16.3km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -1020m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Grande classique sportive de la Vallée d'Ossau. Le Pic du Midi, appelé familièrement Jean-Pierre, se laisse contourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bien tracé et muni de panneaux signalétiques, l'itinéraire souffre toutefois de l'absence totale de balisage dans le Parc National. Réservé aux randonneurs expérimentés.

Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 21.47km Dénivelé positif +1532m Dénivelé négatif -1532m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pourquoi Grand Tour ? Parce que passage obligé par le refuge d'Ayous dans un cadre, comment dire ? sublime...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.