Boucle au-dessus du Plan du Castellet

Une balade très facile qui vous permettra de voir quelques fossiles, au milieu des vignes et des oliviers, avec de beaux aperçus sur les villages perchés du Castellet et de la Cadière d'Azur. Dans le site de Fontanieu a été exploitée entre 1824 et 1949 une mine de lignite (charbon intermédiaire entre la tourbe et la houille) ; quelques vestiges très discrets de cette exploitation existent ça et là. Ceux qui s'intéressent à la géologie prendront du plaisir à la "lecture" de ce paysage.

Fiche technique
n°2679834
Une randonnée La Cadière-d'Azur créée le dimanche 20 octobre 2019 par stjo. MAJ : mercredi 30 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 10.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 288m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 285m
Point haut Point haut : 265m
Point bas Point bas : 40m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Cadière-d'Azur (83740)
Départ Départ : N 43.167489° / E 5.767711°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Rudistes inversés Vue sur le Val d'Aren Vue sur le Plan du Castellet Vieux puits envahi par le lierre

Description de la randonnée

Si l'on vient de Bandol, en empruntant la route D559b qui suit l'autoroute, juste après être passé sous l'autoroute, prendre à gauche le tunnel qui repasse sous l'autoroute (direction Domaines Bunan) et se garer sur le parking à gauche à la sortie du tunnel, face aux poubelles de recyclage.

(D/A) On prend la petite route qui monte au Nord-Ouest en direction du domaine de Bunan, en longeant le petit ruisseau du Vallat de Fontanieu. On arrive rapidement à un carrefour avec un sentier.

(1) On prend à gauche le chemin qui monte entre une vigne et un bosquet. Au bout de 150 m, on emprunte sur la droite un sentier qui, à travers le bosquet, permet d'entrer dans un site de carrières.
On revient sur la route et on l'emprunte à gauche. Plus haut sur la droite, on voit de grands bâtiments qui sont d'anciens logements de mineurs, reconvertis en gîte rural.

(2) Dans le virage au-dessus, on peut monter à gauche le long du Vallat de Fontanieu pour chercher dans le talus rocheux à gauche.

(3) On revient sur la route et on poursuit à gauche.

(2) On prend un peu plus haut la route à gauche, au panneau Chemin de Fontanieu Bis. On monte dans un joli site en forme de cirque, avec vignes et oliviers en restanques. On atteint un carrefour dans le talus qui nous fait face.

(4) On prend la route à gauche, et au bout de 600m environ, recoupant la vallée du Vallat de Fontanieu, on trouve en contrebas de la route la Fontaine de Fontanieu.

(5) On revient sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.

(4) On continue tout droit jusqu'à croiser la route de Bunan.

(6) On la prend à gauche, en direction du domaine de Bunan, dont on atteint le château au bout de 500m.

(7) Devant le château, on peut profiter d'un halte dans un joli petit parc aménagé pour les visiteurs.
On continue la route en passant le long d'un mur au-dessus duquel on peut voir une énorme barrique. À ce niveau, la chaussée se termine et continue par un sentier rocheux balisé GR®. Après la traversée d'une zone boisée, on débouche sur un espace dégagé d'où on a une vue très dégagée sur le domaine de Pibarnon et son château.

(8) On revient sur ses pas et on prend le sentier qui descend à gauche vers le Nord et passe dans des parcelles de vigne. Bientôt ce sentier descend de façon abrupte sous forme d'un chemin creux dans une zone très argileuse. Attention, ce tronçon est presque impraticable quand il vient de pleuvoir et exige l'usage d'une paire de bâtons.
Après cette descente périlleuse, on débouche dans une zone de vignes très dégagée, avec surtout une vue magnifique à la fois sur le village perché du Castellet et sur la Cadière d'Azur. Plus bas, on laisse sur la droite le joli hameau du Moutin (mais il n'est pas interdit d'y faire un tour) et on continue la descente vers la Fontaine Saint-Jean.

(9) On continue en montant à droite dans le chemin de Saint-Jean, jusqu'au croisement où on prend à droite le chemin de l'Argile qui retraverse d'abord le Vallat de Saint-Jean, avant de remonter en direction de Bunan.
On arrive devant l'entrée du domaine Gros Noré,.

(10) On continue dans le chemin de l'Argile vers le Sud, en pensant à se retourner de temps en temps pour admirer le panorama sur la Cadière, le Castellet et le Beausset. On prend la direction Domaines Bunan, on rejoint le chemin de Fontanieu.

(6) On continue vers le Sud. Après un croisement où on laisse sur la gauche les chambres d'hôte Le Soleil de Fontanieu, on continue à descendre cette route et on retrouve le carrefour passé à l'aller.

(2) On refait en sens inverse le trajet de l'aller jusqu'à retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 40m - Parking après le tunnel
1 : km 0.33 - alt. 62m - Vers l'argilière de Fontanieu
2 : km 1.12 - alt. 81m - Carrefour de la boucle
3 : km 1.3 - alt. 91m - Vallat de Fontanieu
4 : km 1.95 - alt. 116m - Affleurement de cargneules
5 : km 2.31 - alt. 119m - La Fontaine de Fontanieu
6 : km 3.02 - alt. 121m - Carrefour route
7 : km 3.47 - alt. 164m - Le château Bunan
8 : km 4.53 - alt. 265m - Au-dessus du domaine de Pibarnon
9 : km 6.41 - alt. 90m - La fontaine Saint-Jean
10 : km 7.32 - alt. 81m - Domaine Gros Noré
D/A : km 10.17 - alt. 40m - Parking après le tunnel

Informations pratiques

Points d'eau à la Fontaine de Fontanieu et à la Fontaine Saint-Jean, toujours en eau et très fraîches en été.
L'ensemble du parcours peut se faire avec des chaussures de marche légères voire des baskets, sauf le tronçon très argileux après le (8), où de bonnes chaussures et une paire de bâtons sont nécessaires en cas de sol humide après une période de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Peu après le départ, environ une vingtaine de mètres plus loin, on peut observer dans le lit du ruisseau des vasques en escalier qui rappellent en plus petit celles très connues des sources de l'Huveaune. C'est que ces figures se sont formées exactement de la même façon, par précipitation du calcaire dissous sous l'effet de bactéries, formant une roche vacuolaire qui porte le nom de travertin. Un bloc de cette roche peut être observé dans le talus à gauche : on y voit très nettement des vides correspondant aux végétaux autour desquels s'est déposé le carbonate de calcium.

(1) L'ancienne argilière : on exploitait ici jadis des sédiments très riches en argiles, renfermant de plus de grandes quantités de fossiles, surtout des mollusques bivalves, dont de nombreuses huitres, et des gastéropodes (turritelles notamment). Ces fossiles sont facilement observables et prélevables dans les blocs tombés du front de taille, mais attention à l'argile sous les chaussures.

(3) Talus rocheux sur la rive droite du ruisseau, on aperçoit des traces de rudistes, ce sont des coquilles fossiles en forme de cornets de glace, d'un organisme vivant en milieu récifal et datant d'environ 80 millions d'années.

(4) On observe ici des roches d'aspect très spécial, très vacuolaires, qu'on appelle des cargneules. Elles se sont formées par dissolution du calcaire par des circulation d'eau à haute température et haute pression, dans des accidents tectoniques majeurs (failles, plissements). Il faut noter que c'est dans cette région que le géologue Marcel Bertrand a découvert autour de 1890 la présence de nappes de charriage (anomalie du Beausset).

(5) Fontaine de Fontanieux : elle est assez bien conservée, constituée de trois bassins, dont deux servaient de lavoir et un d'abreuvoir pour les chevaux.

(Entre 6 et 7) si on observe attentivement le talus de gauche, on peut constater que la terre est anormalement noire : c'est qu'elle contient en grande quantité des fragments de lignite en provenance de l'ancienne exploitation.

(Entre 7 et 8) De l'autre côté dans le terrain derrière la haie on peut voir que la terre est très chargée en lignite. Plus loin à la cote 220, la route domine le hameau de la Charbonnière, un nom qui ne laisse aucun doute sur l'ancienne activité des lieux.

(8) On voit sur la droite dans le talus des couches de calcaire et de marnes riches en fossiles de lamellibranches et de gastéropodes, ainsi que des couches de gypse.

(9) La Fontaine Saint-Jean date du XVIème siècle et est alimentée par les eaux de la colline du Défends grâce à un aqueduc romain. On peut descendre près de cette fontaine pour en admirer toute l'architecture.

(9) Depuis la Fontaine Saint-Jean, les plus courageux peuvent rallonger la balade en montant jusqu'au village de la Cadière, qui vaut vraiment une visite approfondie.

(10) Domaine Gros Noré : on peut voir un vieux puits maçonné surmonté d'un très beau spécimen d'olivier centenaire. Un autre ancien puits envahi par un très vieux lierre arborant une grande quantité de fruits, se trouve à 50 m au bord de la route qui monte vers le Moutin.

(Entre 6 et 2) On observe un peu plus bas sur la droite le talus rocheux, où l'on peut voir une grande quantité de rudistes, qui présentent ici la particularité d'être à l'envers : la partie supérieure vers le bas (et la pointe, qui est leur base, vers le haut), ce qui veut dire que la formation géologique qui les renferme a été inversée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.37/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le mardi 28 juillet 2020 à 12:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Belle vue sur le golf de Bandol, et les villages de la Cadière-d'Azur et du Castelet.
Beaucoup de marche sur la route pour mon gout.
Nous avons effectué cette randonnée en 3h


Visorandonneur
le lundi 30 mars 2020 à 10:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit trés intéressant (effectué avant le confinement)
Joli parcours dans la campagne où il est recommandé de prendre son temps pour observer les traces du passé.
Jolie vue sur les 2 villages de la Cadière et du Castellet juste après être passé au Moutin.
Circuit que je recommande.
Trace conforme et descriptif précis.
Merci à stjo


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 08:42

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 février 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beaucoup (presque exclusivement) de la route, mais zone d'habitat diffus et vignobles connus.


Visorandonneur
le lundi 25 novembre 2019 à 11:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour

Merci , très belle balade ; à faire en mi-saison !!!


Visorandonneur
le lundi 04 novembre 2019 à 09:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée parfaite avec vues imprenables sur les 2 villages du Castellet et de la Cadière d'Azur + la mer.

Autres randonnées dans le secteur

Traversée du Gros Cerveau en boucle par le Val d'Aren
Distance 11.27km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -468m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Cette randonnée en boucle au départ de La Cadière d'Azur vous mènera en suivant le GR®51 sur la crête du Gros Cerveau où vous pourrez visiter un ancien fort, une grotte et profiter d'un point de vue exceptionnel sur 360° couvrant l’Île de Porquerole et La Ciotat. Le retour s'effectuera par un sentier ombragé descendant le long du Val d'Aren.

Le Massif du Gros Cerveau - Côté Ouest
Distance 7.11km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -272m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. Celle-ci, la plus à l'Ouest est peut être la plus aisée. Elle part de Sanary-sur-Mer et rejoint en hauteur la grotte de la Demi-lune. À noter de très jolis points de vue sur Sanary-sur-Mer et Bandol, ainsi que sur l'intérieur des terres et la carrière.

Le Gros Cerveau et une autre approche de la Roche Curade à Sanary-sur-Mer
Distance 6.05km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -319m Durée 2h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Voici une variante de la randonnée que j'avais décrite précédemment (La Roche Curade au-dessus de Sanary-sur-Mer), qui permet de découvrir un nouveau sentier, de monter à l'ouvrage de la Pointe du Gros Cerveau, de suivre les crêtes, visiter la grotte du Garou, et d'aborder la Roche Curade dans le sens opposé. Seul le dernier quart du circuit est commun au circuit précédent mais effectué dans le sens inverse.

La Roche Curade au-dessus de Sanary-sur-Mer
Distance 3.24km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -202m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Une petite balade dans le massif du Gros Cerveau au-dessus de Sanary-sur-Mer pour découvrir deux curiosités géologiques dont la Roche Curade et quelques vestiges de l'activité agricole et industrielle provençale ancienne.

Le Gros Cerveau, partie centrale
Distance 7.02km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -383m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. La présente, au centre, offre des points de vue magnifiques sur les baies de Bandol et Sanary mais aussi jusqu'à Saint-Mandrier ou Cassis. Au sommet, vous pourrez visiter l'ouvrage du Gros Cerveau, constitué d'anciennes bâtisses militaires abandonnées. Vers le Nord, vous profiterez de points de vue sur les très jolis villages de la Cadière d'Azur, du Castelet, d'Evenos et sur le fond du massif de la Sainte-Baume.

Roustagnon de Bandol et chemin du littoral
Distance 11.09km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -209m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une randonnée dans l'arrière pays de Bandol. Une belle montée en pleine nature, écartez-vous un peu du sentier pour de meilleures vues. Le retour se fait sur le chemin du littoral. Vous longez la Méditerranée et ses terres rouges ou l'eau sur fond bleu-vert. Un sentier étroit très agréable, une descente abrupte et de nombreuses marches à monter vous attendent. Une centaine de mètres avant l'arrivée, n'hésitez pas à descendre l'escalier de la baie de la Rénécros pour un déjeuner sur la plage.

Sur les hauteurs de la Cadière-d'Azur
Distance 4.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Petite randonnée sympathique juste pour se détendre et proposer de beaux points de vue.

Distance 9.45km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -215m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une petite boucle alliant le sentier du littoral, les vignes de Bandol, une partie en forêt et un beau point de vue sur le haut du Golf de la Frégate et les superbes maisons attenantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.