Autour de Laveissière

Nous sommes partis en musardant pour cette petite balade autour du petit village de Laveissière, dans la vallée de l'Alagnon car notre but initial était de cueillir des mûres. Ce que nous avons fait mais ce petit circuit méritait d'être partagé car il recèle de jolies choses à voir.

Fiche technique 4235338

Une randonnée Laveissière créée le vendredi 23 octobre 2020 par stjo. Dernière MAJ : samedi 03 décembre 2022
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 6,57 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 213 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 215 m
Point haut Point haut : 1 141 m
Point bas Point bas : 928 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Laveissière (15300)
Départ Départ : N 45.114847° / E 2.804467°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2435OT

Téléchargements :

Vaches Salers en action Le plan d'eau de Laveissière Laveissière dans la vallée de l'Alagnon Le village de Laveissière

Description de la randonnée

En venant depuis Aurillac puis Super-Lioran en direction de Murat, prendre à gauche la direction "Laveissière", traverser d'abord le hameau de Fraisse-Haut, puis dans le village de Laveissière, tourner à droite pour passer devant le cimetière, puis arriver sur le parking du plan d'eau.

En venant depuis Murat, direction Aurillac, après avoir longé le hameau de Fraisse-Bas (à droite), prendre au milieu de la grande courbe la direction de Laveissière. Passer au-dessus du camping, traverser la moitié du village et prendre à gauche pour longer le cimetière et arriver au plan d'eau. Se garer sur le parking devant l'entrée du plan d'eau.

(D/A) Partir en direction du cimetière.

(1) Monter vers le centre village en contournant le cimetière sur la gauche. Traverser le village par sa rue principale en passant devant la mairie.

(2) Laisser la route qui monte à gauche vers le lieu-dit La Chevade, et continuer tout droit sur la rue principale. Bientôt on surplombe le camping Le Vallagnon (en bas à droite), puis on trouve sur la gauche une petite aire de service pour les camping cars.

(3) Juste après l'aire de service prendre le chemin non revêtu qui monte sur la gauche.

Poursuivre sur ce chemin qui monte en pente douce, laissant au passage un autre chemin qui descend à droite vers le Fraisse-Bas. S'approcher progressivement de la Route du Meynial qui nous surplombe.

(4) Dans un virage montant à gauche, laisser à droite une piste plus herbeuse qui part horizontalement plein Est, et garder le chemin qui rejoint au bout de 100 m la route. Prendre à droite jusqu'au Meynial.

(5) Dans le hameau du Meynial, prendre à gauche direction "Les Cheyrouses". Traverser deux petits hameaux, avant d'arriver à Cheyrouze. Rester sur la route à gauche. Au hameau suivant (les Pindorios), continuer sur la route à gauche, qui descend légèrement.

(6) Environ 300 m après les Pindorios, la route continuant vers une propriété privée, prendre le chemin qui descend à gauche en épingle. Ce chemin passe en-dessous du hameau des Pindorios.

(7) Après un dépôt de fumier (qui ne sera peut-être plus là lors de votre passage mais qui a l'air quand-même installé depuis des années), le chemin suit un virage en épingle à droite. Le suivre, laissant un sentier qui part dans le champ vers l'Est, venant directement des Pindorios.

Arriver à Laveissière et déboucher dans la rue principale. Prendre à droite, passer devant le cimetière et descendre vers le plan d'eau.

(D/A) Avant de reprendre son véhicule au parking, possibilité de terminer cette balade agréablement en faisant le tour du joli plan d'eau agrémenté de quelques essences d'arbres intéressantes.

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 931 m - Parking du - Plan d'eau de Laveissière
1 : km 0,10 - alt. 934 m - Cimetière
2 : km 0,56 - alt. 937 m - Fourche
3 : km 0,95 - alt. 928 m - Départ de chemin
4 : km 1,75 - alt. 1 014 m - Bifurcation
5 : km 2,44 - alt. 1 078 m - Le Meynial
6 : km 4,36 - alt. 1 102 m - Bifurcation
7 : km 4,77 - alt. 1 073 m - Épingle à cheveux en descente
D/A : km 6,57 - alt. 931 m - Parking du plan d'eau - Alagnon (rivière) - Affluent de l'Allier

Informations pratiques

Aucune difficulté nécessitant un équipement particulier. Tout juste penser que la première partie du trajet, le long de la rivière et du camping, étant souvent dans l'herbe, peut être plus ou moins trempée en cas de pluie.

De plus, la descente sur Laveissière en dessous des Pinborios peut s'avérer glissante par endroit si le temps est humide.

En cas de grosse chaleur, la fontaine du Meynial permettra de se rafraichir, mais pas de se désaltérer, car elle est déclarée non potable.

N.B. Dans une précédente version de cette randonnée, je faisais passer le long de l'Alagnon en longeant le camping. La traversée de celui-ci m'ayant été signalée comme interdite, j'attends de vérifier sur le terrain l'existence d'un sentier permettant de longer la rivière sans empiéter sur le terrain du camping. Provisoirement j'ai donc opté, pour rejoindre le point (3), pour une traversée du village, solution qui reste agréable car celui-ci est très joli.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant presque toute la balade, on a de belles vues sur la vallée de l'Alagnon, l'une des vallées partant en étoile du centre du volcan cantalien.

Au Meynial, il est possible de continuer un peu la route pour prendre un peu plus loin à gauche le GR® 400 (Chemin de Compostelle), qui surplombe en balcon une centaine de mètres plus haut, avant de redescendre sur Cheyrouze, mais notre but était de faire court tout en faisant le plein de mûres, belles et abondantes en ce mois d'août 2020.

Comme éléments du patrimoine local, on notera la belle fontaine du Meynial, avec ses quatre bacs servant je suppose d'abreuvoirs, et le four banal restauré à l'entrée de Cheyrouse.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Roche Percée du Cantal
Distance 6,10 km Dénivelé positif +319 m Dénivelé négatif -314 m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Une randonnée courte mais une montée abrupte en sous-bois, le site de la Roche Percée est à voir.

Visorandonneur
Le Puy du Rocher depuis Chambeuil
Distance 21,85 km Dénivelé positif +1 164 m Dénivelé négatif -1 164 m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Pour sortir en grande partie des voies balisées et arpentées, l'accès au sommet depuis un point assez bas, par la crête au Sud de l'Alagnon très progressive. Randonnée qui requiert un bon sens de l'orientation du fait du non balisage et des passages en "estive" sans sentier, un GPS aide beaucoup.
Le retour en partie basse par une bonne longueur de route cependant bien agréable et très peu circulée.

Visorandonneur
Chapelle Saint-Antoine de Chastel-sur-Murat
Distance 1,07 km Dénivelé positif +44 m Dénivelé négatif -44 m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Chastel-sur-Murat - 15 - Cantal

Petite balade qui permet de rejoindre la Chapelle Saint-Antoine perchée près du sommet d'une colline qui domine le village et qui constitue un magnifique belvédère.

Visorandonneur
Les tourbières de Chastel-sur-Murat
Distance 8,11 km Dénivelé positif +160 m Dénivelé négatif -155 m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chastel-sur-Murat - 15 - Cantal

Malgré une approche un peu longue, cette balade permet de découvrir, par un sentier sauvage à travers les pâturages, plusieurs tourbières à différents stades d'évolution et une vue magnifique sur les monts du Cantal et la planèze côté Saint-Flour.

Visorandonneur
Distance 1,22 km Dénivelé positif +70 m Dénivelé négatif -70 m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Une toute petite promenade, placée sous le signe de l'eau, pour découvrir un lieu magique.

Visorandonneur
Rocher de Bonnevie à Murat
Distance 1,19 km Dénivelé positif +44 m Dénivelé négatif -44 m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Murat (Cantal) - 15 - Cantal

Petite balade qui permet d'atteindre le promontoire du Rocher de Bonnevie et l'impressionnante statue de la Vierge avec un joli point de vue à 360° sur Murat, les Monts du Cantal et la colline de la Chapelle Saint-Antoine de Chastel-sur-Murat.

Visorandonneur
Distance 16,30 km Dénivelé positif +542 m Dénivelé négatif -546 m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Le Cirque de Chamalière a été formé par un glacier qui a remodelé le paysage après la formation du strato-volcan du Cantal. C'est un lieu d'estive, et accessoirement de pique-nique, très agréable. Les petits cours d'eau qui dévalent de ses pentes alimentent un ruisseau, le Benet. Le parcours de cette randonnée suit la vallée de ce court ruisseau, affluent de l'Alagnon.

Visorandonneur
Distance 17,42 km Dénivelé positif +546 m Dénivelé négatif -549 m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Les Prés Marty sont des estives, sur les flancs du Plomb du Cantal, où de belles vaches Salers entretiennent une pelouse confortable. Sur le chemin de l'aller, découvrez 3 belles cascades, et, sur le chemin du retour, un buron rénové, un oratoire et une quatrième cascade. En saison, le dessert vous sera offert par les nombreux framboisiers sauvages qui bordent le chemin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.