Autour de Laveissière

Nous sommes partis en musardant pour cette petite balade autour du petit village de Laveissière, dans la vallée de l'Alagnon car notre but initial était de cueillir des mûres. Ce que nous avons fait mais ce petit circuit méritait d'être partagé car il recèle de jolies choses à voir.

Fiche technique
n°4235338
Une randonnée Laveissière créée le vendredi 23 octobre 2020 par stjo. MAJ : lundi 26 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 6.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 213m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 215m
Point haut Point haut : 1141m
Point bas Point bas : 921m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Laveissière (15300)
Départ Départ : N 45.114847° / E 2.804467°
Carte Carte IGN : : Ref. 2435OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vaches Salers en action Le plan d'eau de Laveissière Laveissière dans la vallée de l'Alagnon Le village de Laveissière

Description de la randonnée

En venant depuis Aurillac puis Super-Lioran en direction de Murat, prendre à gauche la direction "Laveissière", traverser d'abord le hameau de Fraisse-Haut, puis dans le village de Laveissière, tourner à droite pour passer devant le cimetière, puis arriver sur le parking du plan d'eau.

En venant depuis Murat, direction Aurillac, après avoir longé le hameau de Fraisse-Bas (à droite), prendre au milieu de la grande courbe la direction de Laveissière. Passer au-dessus du camping, traverser la moitié du village et prendre à gauche pour longer le cimetière et arriver au plan d'eau. Se garer sur le parking devant l'entrée du plan d'eau.

(D/A) Partir en direction du cimetière.

(1) Trouver un grand panneau indiquant les balades à faire dans le secteur, et prendre à droite pour longer le cimetière par le Sud, longeant aussi la rivière de l'Alagnon. Continuer à longer la rivière jusqu'à arriver au niveau du camping. Poursuivre avec la possibilité de traverser celui-ci jusqu'à une sortie près de la rivière, ou de rester le long de la rivière. Le but est de rejoindre la route traversant la rivière.

(2) Arriver sur la route par une rampe de terre après avoir traversé un petit affluent de l'Alagnon. Prendre cette route sur la gauche jusqu'à croiser la route plus importante qui mène au village en provenance de Murat.

(3) Après avoir fait quelques mètres sur cette route en direction du village, suivre le chemin qui monte à droite.
Poursuivre sur ce chemin qui monte en pente douce, laissant au passage un autre chemin qui descend à droite vers le Fraisse-Bas. S'approcher progressivement de la Route du Meynial qui nous surplombe.

(4) Dans un virage montant à gauche, laisser à droite une piste plus herbeuse qui part horizontalement plein Est, et garder le chemin qui rejoint au bout de 100 m la route. Prendre à droite jusqu'au Meynial.

(5) Dans le hameau du Meynial, prendre à gauche direction "Les Cheyrouses". Traverser deux petits hameaux, avant d'arriver à Cheyrouze. Rester sur la route à gauche. Au hameau suivant (les Pindorios), continuer sur la route à gauche, qui descend légèrement.

(6) Environ 300 m après les Pindorios, la route continuant vers une propriété privée, prendre le chemin qui descend à gauche en épingle. Ce chemin passe en-dessous du hameau des Pindorios.

(7) Après un dépôt de fumier (qui ne sera peut-être plus là lors de votre passage mais qui a l'air quand-même installé depuis des années), le chemin suit un virage en épingle à droite. Le suivre, laissant un sentier qui part dans le champ vers l'Est, venant directement des Pindorios.

Arriver à Laveissière et déboucher dans la rue principale. Prendre à droite, passer devant le cimetière et descendre vers le plan d'eau.

(D/A) Avant de reprendre son véhicule au parking, possibilité de terminer cette balade agréablement en faisant le tour du joli plan d'eau agrémenté de quelques essences d'arbres intéressantes.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 931m - Parking devant le plan d'eau. Suivre l' - Alagnon (rivière) - Affluent de l'Allier
1 : km 0.04 - alt. 933m - Panneau des randonnées
2 : km 0.84 - alt. 924m - Arrivée sur route revêtue
3 : km 0.96 - alt. 928m - Chemin à droite avant la borne camping car
4 : km 1.76 - alt. 1014m - Bifurcation, à gauche
5 : km 2.45 - alt. 1078m - Le Meynial, à gauche
6 : km 4.36 - alt. 1102m - Privé en face, à gauche
7 : km 4.78 - alt. 1073m - Épingle à cheveux en descente
D/A : km 6.58 - alt. 931m - Parking devant le plan d'eau

Informations pratiques

Aucune difficulté nécessitant un équipement particulier. Tout juste penser que la première partie du trajet, le long de la rivière et du camping, étant souvent dans l'herbe, peut être plus ou moins trempée en cas de pluie.

De plus, la descente sur Laveissière en dessous des Pinborios peut s'avérer glissante par endroit si le temps est humide.

En cas de grosse chaleur, la fontaine du Meynial permettra de se rafraichir, mais pas de se désaltérer, car elle est déclarée non potable.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant presque toute la balade, on a de belles vues sur la vallée de l'Alagnon, l'une des vallées partant en étoile du centre du volcan cantalien.

Au Meynial, il est possible de continuer un peu la route pour prendre un peu plus loin à gauche le GR® 400 (Chemin de Compostelle), qui surplombe en balcon une centaine de mètres plus haut, avant de redescendre sur Cheyrouze, mais notre but était de faire court tout en faisant le plein de mûres, belles et abondantes en ce mois d'août 2020.

Comme éléments du patrimoine local, on notera la belle fontaine du Meynial, avec ses quatre bacs servant je suppose d'abreuvoirs, et le four banal restauré à l'entrée de Cheyrouse.

Autres randonnées dans le secteur

La Roche Percée du Cantal
Distance 6.1km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -314m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Une randonnée courte mais une montée abrupte en sous-bois, le site de la Roche Percée est à voir.

Le Puy du Rocher depuis Chambeuil
Distance 21.85km Dénivelé positif +1164m Dénivelé négatif -1164m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Pour sortir en grande partie des voies balisées et arpentées, l'accès au sommet depuis un point assez bas, par la crête au Sud de l'Alagnon très progressive. Randonnée qui requiert un bon sens de l'orientation du fait du non balisage et des passages en "estive" sans sentier, un GPS aide beaucoup.
Le retour en partie basse par une bonne longueur de route cependant bien agréable et très peu circulée.

Distance 1.22km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Une toute petite promenade, placée sous le signe de l'eau, pour découvrir un lieu magique.

Distance 16.3km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -546m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Le Cirque de Chamalière a été formé par un glacier qui a remodelé le paysage après la formation du strato-volcan du Cantal. C'est un lieu d'estive, et accessoirement de pique-nique, très agréable. Les petits cours d'eau qui dévalent de ses pentes alimentent un ruisseau, le Benet. Le parcours de cette randonnée suit la vallée de ce court ruisseau, affluent de l'Alagnon.

Distance 17.42km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -549m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Les Prés Marty sont des estives, sur les flancs du Plomb du Cantal, où de belles vaches Salers entretiennent une pelouse confortable. Sur le chemin de l'aller, découvrez 3 belles cascades, et, sur le chemin du retour, un buron rénové, un oratoire et une quatrième cascade. En saison, le dessert vous sera offert par les nombreux framboisiers sauvages qui bordent le chemin.

Les Cascades depuis Albepierre-Bredons
Distance 9.14km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -302m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Ce parcours invite à découvrir le joli bourg d’Albepierre-Bredons et permet d’évoluer dans la forêt domaniale du Pays de Murat qui possède de nombreux arbres remarquables. À la fraîcheur des bois, les cascades des Prés Long, des Vergnes et du Prapsou constituent les principaux attraits de cet itinéraire ombragé.

Itinéraire non praticable du mois de décembre au mois d’avril : enneigement.

Distance 8.43km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -288m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Le sommet du Rocher de Laqueuille est couvert d'une magnifique lande propice à un pique-nique. Pour y monter, vous passez à proximité du joli Château de la Cheyrelle. Au retour, ne manquez pas de visiter le beau village de Dienne qui possède une remarquable église du XIIe siècle avec un clocher à peigne et de très belles maisons anciennes.

Du Sentier des Quirous au Puy de Niermont
Distance 19.42km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -706m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Partez à la découverte des Quirous: 183 petites pyramides de pierres dressées environ tous les 20 mètres. C'est une ancienne voie, sur le plateau du Limon, qui à 1400m d'altitude relie Valrhue à Dienne. La raison de l'existence de ces pyramides n'est pas connue ... c'est à chacun de l'imaginer. Au bout de la randonnée au Puy de Niermont (1620m), ce sera l'occasion d'avoir un magnifique point de vue sur le Puy Mary et les vallées glaciaires de l'Impradine et de la Santoire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.