Cap Nègre et corniche de Sauviou à Six-Fours-les-Plages

Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour faire un petit voyage dans le temps. À Six-Fours, entre la Coudoulière, le cap Nègre et la corniche de Sauviou, en observant les roches, on passe allègrement d'âges de plus de 500 millions d'années à quelques milliers d'années sur quelques centaines de mètres de distance.

Fiche technique
n°4301385
Une randonnée Six-Fours-les-Plages créée le vendredi 06 novembre 2020 par stjo. MAJ : jeudi 04 mars 2021
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 5.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 43m
Point haut Point haut : 23m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Six-Fours-les-Plages (83140)
Départ Départ : N 43.099151° / E 5.82041°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le principal affleurement de grès tubulaires La grève au pied du cap Le fort du Cap Nègre Un air d'Algérie

Description de la randonnée

En arrivant de Toulon par Six-Fours Centre, prendre au grand rond-point après le centre ville la direction Sanary - Les Lones - La Coudoulière - Les Playes (D 559) : on se retrouve sur l'Avenue de la Mer. La descendre jusqu'au rond-point près du magasin Intermarché, prendre à gauche direction La Coudoulière - Collège Font de Fillol, puis tourner à droite au rond-point après le parking d’Intermarché. (rocade Font de Fillol) et continuer jusqu'au rond-point de la Coudoulière où on prend à droite l'Avenue du Cap Nègre, pour entrer tout de suite à droite sur le parking planté d'arbres, entre le stade et un groupe d'immeubles.

Si l'on vient de Sanary par la mer, rester sur la route de corniche, jusqu'au point haut de celle-ci, où on prend à gauche au feu la direction LEP - Maison du Cygne (Avenue du Cap Nègre). Continuer sur environ 600 m et entrer sur le parking planté d'arbres, à gauche avant le rond-point. Le mieux étant de faire d'abord le rond-point et de revenir pour entrer dans le parking par la droite. À noter qu'il y a d'autres petits parkings sur l'Avenue du Cap Nègre, au choix.

(D/A) En partant du parking du stade, traverser l'Avenue du Cap Nègre en direction des immeubles, partir à gauche, puis prendre à droite l'Avenue de la Coudoulière (qui est en fait une impasse) pour passer entre l'entrée de la résidence à droite et celle du lycée professionnel à gauche.

(1) Juste après le lycée, entrer à gauche dans le parking ombragé de la maison du Cygne et prendre à droite l'allée qui mène à la Maison du Cygne. Entrer dans la cour de celle-ci par un portail en tôle très stylisé représentant vaguement un cygne. L'entrée des salles d'exposition se trouve dans la cour.

Après visite éventuelle de la maison et des expos s'il y en a, contourner la fontaine-lavoir située sous le préau pour accéder aux jardins ; au fond du jardin, un passage donne accès au parc dans lequel on peut admirer un pin de très grande taille, quelques sculptures et suivre une allée qui sort de l'enceinte par un portail donnant sur l'Avenue de la Coudoulière. Prendre à gauche en direction des résidences du domaine de la Coudoulière, en longeant un mur construit avec des tuiles. Au bout de l'allée, franchir un tourniquet pour piétons et continuer tout droit en direction du port en passant sous un grand porche.

Traverser l'avenue du bord de mer, puis entrer dans le port en passant devant la capitainerie jusqu'au parking de la jetée. Prendre à droite en passant soit sur la plage, soit le long de l'enrochement, pour se retrouver sur la plage des Roches Brunes.
Comme le sentier littoral, qui autrefois débutait ici, est clôturé suite à un éboulement local et n'a (Dieu sait pourquoi) pas été réhabilité, deux cas peuvent se présenter :
- soit la mer est très calme, et on peut passer sur les rochers au bout de la plage jusqu'à trouver une zone dégagée qui permet de remonter sur le sentier littoral au niveau d'une barrière en bois, et continuer ce sentier jusqu'au point (2).
- soit la mer est agitée et on peut rejoindre la Maison de la Mer, derrière la plage, qu'on contourne sur la droite pour monter par un escalier jusqu'au parc de la Méditerranée où on prend à gauche pour longer le rivage, en passant d'abord au-dessus des bâtiments du centre aéré, puis devant un café et un manège de voitures électriques, jusqu'à arriver au point (2).

(2) On se trouve sur un petit promontoire d'où on a une vue en enfilade sur la côte sud du Cap Nègre. Face à nous, un petit sentier mal défini permet de descendre sur le rivage. Le prendre et parcourir le plateau basaltique au pied de la falaise, le plus loin possible en direction de l'Ouest pour observer les roches du cap (deux coulées de basalte superposées).

Revenir ensuite sur ses pas et remonter au point (2) pour prendre le sentier qui mène à mi-pente vers la batterie du Cap Nègre en traversant une profusion de figuiers de Barbarie. Au bout de ce sentier, rejoindre la plateforme sur laquelle est construit le petit fort. Celui-ci abrite des expositions permanentes et peut être visité.

Après la visite éventuelle du fort, aller le plus loin possible vers l'extrémité du cap pour observer de haut la coulée de basalte qui s'enfonce dans la mer. Ensuite, prendre le sentier qui surplombe la côte Nord du cap. Comme le sentier littoral qui reprenait autrefois juste en dessous de la première propriété dominant la côte, est maintenant coupé (soit-disant pour des questions de sécurité...), remonter pour prendre la route qui ramène vers l'Avenue de la Corniche de la Coudoulière. Accèder après avoir franchi un portail au niveau d'un local de poubelles et prendre sur la gauche.

(3) Trouver bientôt sur la gauche le portail de la Marina du Cap Nègre, qu'on franchit par son accès piéton pour accéder au bord de mer, 200 m plus loin.

Retrouver alors le sentier littoral, qu'on prend sur la droite, passant successivement sur de petites plages et sur des rochers.

(4) Après avoir contourné un petit cap où le sentier est bien aménagé et sécurisé par une bonne main courante, trouver sur la droite un passage en escalier qui permet de remonter vers l'Avenue de la Corniche ; le laisser pour le moment et continuer le sentier littoral jusqu'à la proximité du Port Méditerranée que l'on pouvait atteindre il y a quelques années mais qui était clôturé pour cause de travaux du port lors de notre dernier passage. Après avoir observé les rochers, faire donc demi-tour jusqu'au point (4) et là, remonter sur l'Avenue de la Corniche.

Prendre cette avenue sur la gauche et passer devant le port Méditerranée.

(5) Prendre à droite le chemin des Hoirs qui longe le ruisseau le Pontillot. Juste après la Chapelle Sainte-Thérèse, prendre à droite un sentier qui traverse le Pontillot et longe le chemin des Hoirs sur environ 250 m.

Ce sentier rejoint le chemin des Hoirs juste en face d'un bâtiment industriel. Laisser à droite un passage privé qui monte tout droit vers l'Ouest et continuer environ 30 m.

(6) Juste après un garage double, trouver à droite un sentier de terre sous un bosquet de pins. Le prendre jusqu'à une placette, que l'on traverse par la droite jusqu'à retrouver un chemin de terre. Le prendre et le continuer tout droit, entre un lotissement à gauche et des résidences et des parkings privés à droite jusqu'à déboucher près de la caserne des pompiers, qu'on longe tout droit jusqu'à rejoindre l'Avenue du Cap Nègre.

Prendre cette avenue sur la gauche, et la remonter sur environ 600 m et retrouver alors le parking du stade sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 13m - Parking du stade Avenue du Cap Nègre
1 : km 0.23 - alt. 15m - Entrée parking de la Maison du Cygne
2 : km 1.56 - alt. 13m - Sentier de descente vers le bas du cap
3 : km 3.33 - alt. 20m - Accès à la mer
4 : km 4.16 - alt. 3m - Autre accès au bord de mer
5 : km 4.56 - alt. 2m - Embranchement du chemin des Hoirs
6 : km 4.87 - alt. 6m - Accès au sentier piétonnier
D/A : km 5.87 - alt. 13m - Parking du stade Avenue du Cap Nègre

Informations pratiques

Cette balade est courte au point de vue distance et ne présente pas de difficultés techniques.
Prévoir de bonnes chaussures adhérant bien aux rochers parfois glissants.
Ceux qui s'intéresseront à l'observation des roches peuvent prévoir d'emporter une bonne loupe pour observer quelques cristaux et quelques structures comme de petites veines à travers le basalte ou des vacuoles (trous laissés par le dégagement des gaz dissous).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Quelques éléments de nomenclature pour commencer :
- Le terme de "coudoulière" signifie en Provençal une plage de galets et de cailloux roulés, ce qui n'est pas vraiment le cas de la plage du quartier du même nom ; il y a, à Saint-Mandrier, une vraie plage de galets qui porte le même nom et le mérite mieux.
- Le Cap nègre est aussi appelé la Pointe Nègre, et la corniche de Sauviou porte aussi le nom de Solviou.

Le domaine de la Coudoulière, traversé en début de balade, a été bâti sur les friches industrielles des tuileries qui jusqu'en 1967 ont exploité un important gisement d'argile, dont l'âge est estimé à environ 17000 ans.

Les Tuileries Romain Boyer, qui exploitaient le site, ont été complètement démantelées, y compris l'important port industriel qui occupait l'emplacement de l'actuel Port Helena. Seule a été conservé la Maison du Cygne , ancienne demeure de Romain Boyer, le fondateur des tuileries. On peut la visiter, ainsi que les expositions qu'elle abrite, et les jardins et le parc qui l'entourent.

Le parc de la Méditerranée mérite qu'on s'y attarde au passage, c'est un lieu de repos et de promenade - très fréquenté d'ailleurs les week-ends.

Les coulées de basalte de la Pointe Nègre ont été datées à environ 6 millions d'années ; elles proviennent du même système volcanique dont sont issus les basaltes d'Evenos et de la Courtine (Ollioules), qui se sont répandus le long d'une vallée aujourd'hui effacée par l'érosion.

Outre les coulées de basalte qui en forment en quelque sorte l'ossature, le Cap Nègre est constitué en grande partie de phyllades des mêmes formations que celles du Cap Sicié, d'âge compris entre 500 et 300 millions d'années.

Dans la partie nord de la corniche de Sauviou, ces phyllades font place à des grès permiens (âge d'environ 290 millions d'années), et on peut même localement trouver des traces de schistes charbonneux à rattacher au Carbonifère (plus de 300 millions d'années).

Quant aux grès tubulaires de la corniche de Sauviou, il s'agirait de formations de plages littorales quaternaires reposant directement ici sur les grès permiens.

J'espère n'avoir pas été trop ennuyeux avec toutes ces descriptions techniques mais les randonneurs qui n'y sont pas intéressés pourront déjà je l'espère, profiter d'une assez grande variété de paysage en relativement peu de distance.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le jeudi 04 mars 2021 à 21:28

Ah désolé @marief13 le beau temps n'est pas livré avec la balade...


Visorandonneur
le jeudi 04 mars 2021 à 18:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit assez urbain avec quelques passages intéressants quand le sentier du littoral est accessible, comme autour du cap nègre. Au début, près de la maison de la mer, suivre plutôt la description écrite que le tracé qui n'est pas exact . Un peu déçue, mais c'est peut-être à cause de la météo nuageuse...


Visorandonneur
le dimanche 07 février 2021 à 23:21

Merci @Gremet pour ton "recadrage", mais si tu as lu la partie "Pendant la rando ou à proximité" tu auras sans doute vu que je précise "Le Cap nègre est aussi appelé la Pointe Nègre".
J'aurais d'ailleurs dû préciser un peu plus et dire que la Pointe Nègre est très exactement l'extrème pointe du cap, et que le Cap Nègre est le nom de la péninsule (le cap, en fait), qui d'ailleurs porte un petit fort qui s'appelle la "Batterie du Cap Nègre". A cheval entre le cap et la corniche de Sauviou, se trouve le quartier du Cap Nègre et la "Résidence du Cap Nègre", et depuis le cap, part vers l'est l'avenue du Cap Nègre.
Je connais bien par ailleurs le Cap Nègre entre Cavalière et Pramousquier, résidence entre autres de la famille Bruni-Tedeschi - c'est quand-même encore bien loin de l'Italie.
Mais résidant une partie de l'année à Six-Fours, et précisément dans ce secteur-là, tu peux me faire confiance quant à l'appellation Cap Nègre.


Visorandonneur
le dimanche 07 février 2021 à 19:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il s'agit de la Pointe nègre et non du cap nègre qui se trouve très loin de là en direction de l'Italie


Visorandonneur
le jeudi 31 décembre 2020 à 12:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli circuit, facile et varié, un bon moyen de découvrir la côte. Le sentier côtier est magnifique, et tout est parfaitement expliqué pour les endroits où le sentier s'interrompt. Le parcours est parfaitement expliqué et détaillé.

Autres randonnées dans le secteur

Le Fort et quelques vieux quartiers à Six-Fours les Plages
Distance 8.61km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

La ville de Six-Fours les Plages est en fait constituée par l'assemblage d'un grand nombre de hameaux qui chacun porte le nom d'une ancienne famille. Une seule balade, aussi longue soit-elle, ne peut suffire à les traverser tous. Nous n'en verrons ici que quelques-uns, ainsi que le fameux fort de Six-Fours, sis à l'emplacement de l'ancien village perché aujourd'hui disparu.

Notre-Dame de Pépiole et la colline de Tante Victoire
Distance 3.54km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -66m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Une pittoresque petite chapelle du XIe siècle au milieu d'une oliveraie, une ancienne mine de fer, une cure de calme et de fraicheur et un grand bol d'oxygène, tout cela à quelques pas de la ville de Six-Fours, voilà quelques atouts pour cette petite balade qui meublera agréablement une matinée ou un après-midi.

Du Port de Sanary à Portissol
Distance 3.85km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -53m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Cette promenade permet de découvrir la côte depuis le Port de Sanary jusqu'à la Plage de Portissol. Elle peut se faire en été, de nombreux points offrent des possibilités de baignades.

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

Boucle au départ du Mont Salva
Distance 7.96km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -279m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

À partir d'un lieu de promenade assez classique pour les Six-Fournais et Six-Fournaises, on peut faire une balade enrichissante entre côte sauvage, abri sous roche, filons de roche volcanique et ancienne mine d'or.

Les Arrosants, le château féodal, Hugueneuve à Ollioules
Distance 9.78km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -236m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Une petite randonnée urbaine, ça peut être plaisant, surtout quand la ville s'appelle Ollioules. Construite en amphithéâtre à la sortie de ses gorges et étalée dans sa plaine fertile irriguée par un réseau savamment géré depuis l'époque médiévale, Ollioules est riche d'un patrimoine aussi varié qu'amoureusement préservé. Après le tronçon reposant des arrosants, la montée peut sembler ardue, mais on est récompensé par les panoramas qui se dévoilent peu à peu.

Le tour de l'Île des Embiez
Distance 5.98km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

L'Île des Embiez, propriété de la fondation Paul Ricard, n'est qu'à quelques minutes de bateau du port du Brusc, dans la commune de Six-Fours-les-Plages. C'est un petit monde préservé où l'on peut goûter pendant une journée et pourquoi pas plusieurs jours une sensation de dépaysement et de liberté.

Circuit de Janas par Notre-Dame du Mai
Distance 15.06km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -945m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Seyne-sur-Mer - 83 - Var

C'est un parcours aux paysages varié : sous-bois, crête, falaises dominant la mer, deux sommets dont chacun offre une vue à 360° sur la côte et les montagnes. Pour les plus courageux, une variante sportive et optionnelle permet de descendre au pied du Cap Sicié, jusqu'à la mer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.