Boucle au départ du Mont Salva

À partir d'un lieu de promenade assez classique pour les Six-Fournais et Six-Fournaises, on peut faire une balade enrichissante entre côte sauvage, abri sous roche, filons de roche volcanique et ancienne mine d'or.

Fiche technique
n°4569154
Une randonnée Six-Fours-les-Plages créée le vendredi 15 janvier 2021 par stjo. MAJ : lundi 22 mars 2021
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 7.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 273m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 279m
Point haut Point haut : 182m
Point bas Point bas : 4m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Six-Fours-les-Plages (83140)
Départ Départ : N 43.067526° / E 5.809404°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Dans le quartier de Mourret Vignes Abeille sur le maceron Dans le sentier de Roumagnan

Description de la randonnée

Accès au parking : longer le port du Brusc et au bout du parking sur les quais, prendre à gauche la Montée du Gros Pin, attention croisement difficile au début de cette rue. Tourner à gauche dans le Chemin de la Gardiole jusqu'à tourner à droite pour prendre le Chemin de la Lèque, peu après le début duquel on trouve un parking sous les pins.
Se garer sur le premier parking en terre, entouré par des ganivelles (palissades de lattes de bois assemblées par un fil de fer).

(D/A) Prendre le sentier au bout du parking, partant vers la mer.

(1) Après avoir surplombé la crique limitée au Nord par la pointe de Mourret, trouver un semblant de sentier qui permet de descendre sur la plage. Le prendre en aller-retour, attention : c'est un peu abrupt. Repartir sur le sentier surplombant la côte.

(2) CContinuer et trouver un promontoire. Profiter ici de la vue sur la crique précédente et de l'autre côté sur la plage du Trou de l'Or et la côte sauvage. Repartir, en longeant la clôture d'une propriété et aboutir sur la route, c'est le Chemin de la Lèque. La prendre à droite et aboutir sur une autre route, juste après une chapelle reconvertie en résidence, visible sur la gauche.

(3) Prendre à droite la Route de la Lèque jusqu'à un carrefour et continuer tout droit sur le Chemin des Cargadoux. Passées les habitations, trouver une barrière et un panneau explicatif sur le massif. Continuer sur ce chemin devenu piste de terre.

(4) Emprunter à droite de la piste un sentier qui descend en pente douce. Le prendre, au début de ce sentier, juste avant de passer au-dessus d'une branche de pin qui forme une arche, prendre un autre sentier qui descend à droite et mène à la roche de la Lèque, un gros rocher gréseux avec un abri sous roche. Après visite de ce site, revenir sur le sentier précédent et le descendre jusqu'à la Crique de la Fosse. Dans la partie basse du sentier, peu avant la plage, noter l'entrée de l'ancienne mine d'or.

(5) Après visite de la crique de la Fosse, remonter par le même sentier.

(4) De retour sur la piste, Chemin des Cargadoux, la prendre à droite sur quelques dizaines de mètres. Dans un virage à droite serré de la piste au niveau d'une barrière, prendre le sentier qui monte à gauche dans le maquis. Arriver rapidement sur une piste qui monte à gauche. Rester à droite sur le sentier et le monter jusqu'à la crête, pour redescendre ensuite à droite et rejoindre la route forestière de la corniche varoise, présence ici d'une citerne DFCI.

(6) La traverser pour se trouver à l'entrée d'une piste forestière. La prendre sur quelques dizaines de mètres et tourner tout de suite à gauche dans le sentier bien marqué en pente douce. Continuer tout droit sur ce sentier, qui bientôt va longer le ruisseau le Roumagnan. Rejoindre ensuite une piste revêtue, le Chemin de Larme. Continuer sur ce chemin, en laissant à droite le Chemin de Courrens, pour bientôt longer la route D2816 puis la rejoindre. La suivre jusqu'au prochain carrefour, tourner à gauche, en épingle, dans la Route de la Lèque. Parvenir au carrefour du Chemin de Pierredon.

(7) L'emprunter à droite et le conserver en ignorant tous les départs de voies à droite et à gauche. Rejoindre le quartier de Morret. parvenir alors au carrefour du Chemin du Mont Salva.

(8) Le prendre à gauche, arriver au carrefour du Chemin de la Lèque, tourner à gauche dans ce chemin pour retrouver le parking du Mont Salva (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 40m - Parking du Mont Salva
1 : km 0.21 - alt. 41m - Sentier descendant vers la plage
2 : km 0.85 - alt. 50m - Promontoire
3 : km 1.67 - alt. 70m - Route de la Lèque
4 : km 2.36 - alt. 96m - Sentier vers la plage de la Fosse
5 : km 2.75 - alt. 10m - Crique de la Fosse
6 : km 3.99 - alt. 128m - Piste forestière et citerne
7 : km 6.01 - alt. 70m - Chemin de Pierredon
8 : km 7.41 - alt. 40m - Chemin du Mont Salva
D/A : km 7.96 - alt. 40m - Parking du Mont Salva

Informations pratiques

Pas de difficultés pour cette balade qui peut se faire en toutes saisons, en évitant tout de même les épisodes très pluvieux car alors le sentier descendant à la crique de la Fosse peut se transformer en ruisseau.
Pas d'équipements requis mais bâtons souhaitables pour le sentier de la Fosse et attention aux glissades possibles en montant le versant Nord de la crique si l'on veut explorer le dyke de basalte.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette balade permet d'observer quelques centres d'intérêt géologique, Roche de la Lèque, filons de basalte, ancienne mine d'or.
(5) Depuis la plage de la Fosse, possibilité d'envisager de monter au-dessus de la pointe du Mal Dormi, au Sud, et de là rejoindre par un sentier bien tracé le sentier littoral. De là, possibilité de continuer à droite en direction de Notre-Dame du Mai :
- soit par le sentier des crêtes de Roumagnan,
- soit par le sentier balcon à mi-hauteur des crêtes, on peut aussi le prendre à gauche pour rejoindre le chemin des Cargadoux.
Mais attention, l'accès au sentier montant à la pointe du Mal Dormi est assez acrobatique, d'autant plus qu'on peut se lubrifier accidentellement les semelles dans les schistes graphiteux et que le rivage surplombé ici est très abrupt voir photo.
À n'envisager donc que par temps sec, et pour les randonneurs en pleine forme.
Entre (4) et (6) Autre variante possible : au point culminant du sentier franchissant la crête du Quicon, trouver à droite un sentier qui suit la crête vers le Sud et qui rejoint le sentier des crêtes de Roumagnan, à partir duquel on peut soit rejoindre Notre-Dame du Mai, soit redescendre plus loin vers le vallon de Roumagnan.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 28 avril 2021 à 21:33

@1328241045 as-tu comparé le tracé de visorando avec celui de ton logiciel CartoExplorer ?
Es-tu sûr d'être passé exactement au même endroit ?


Visorandonneur
le mercredi 28 avril 2021 à 18:55

pour la seconde fois, je viens d'effectuer cette rando. Le parcours lui même est est tout à fait plaisant même si aller et le retour sur le sentier qui mène à la plage de la fosse est quelque peu raviné...la seule chose qui m'interpelle s'est la distance du parcours qui s'affiche sur la carte 7km96 alors que sur le tracé de cartoexploreur apparait 9 km 028...erreur ou pas erreur


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 09:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando un peu sportive au début, le descente à la plage est très ludique! Parcours géologiquement intéressant comme toujours avec stjo, nous serions passés à côté de plein de détails sans ça. J'ignorais qu'il y avait eu des chercheurs d'or par ici! D'ailleurs entre 4 et 5, il faut prendre son temps pour tout examiner. Le paysage est lui aussi très beau, et le printemps se fait sentir.
De retour au point 4, nous avons raté le départ à gauche, et continué sur le sentier littoral, sans regret.Nous avons rattrapé le parcours en longeant le Roumagnan sans problème.


Visorandonneur
le dimanche 21 mars 2021 à 22:32

Cela dit, j'ai essayé de modifier mon itinéraire entre (4) et (5) mais je n'arrive pas à le faire sous OSM. Pour le moment je me suis calé sur le tracé IGN, mais le bon tracé est en fait plus proche d'un sentier indiqué par OSM, avec une boucle dans le thalweg. Par contre, le réseau hydrographique d'OSM est erroné dans ce secteur précis.


Visorandonneur
le dimanche 21 mars 2021 à 18:57

Tu as raison, mon tracé n'est pas bon entre le point 4 et le point 5.
En fait je n'ai pas trouvé une bonne correspondance entre :
- Satellite IGN
- Google Earth
- Topo IGN
- Topo OSM
En y regardant bien, mon tracé est sur le versant droit du thalweg.
Je vais le retoucher avec OSM qui me semble donner le meilleur compromis. Et il faudra que je retrace ça avec OpenRunner par exemple lors de mon prochain passage.
Cela dit, aucun risque de se tromper avec mon descriptif (il me semble), et quand on est sur place c'est limpide : un beau chemin descend et mène sans problème à la crique.
Amicalement.
stjo


Visorandonneur modérateur
le dimanche 21 mars 2021 à 18:38

Bonjour,

@stjo

Pour ce qui est de la plage de la Fosse, je suis surpris que vous l'ayez vue de loin, car sur mon circuit on ne la découvre qu'en y arrivant. Peut-être étiez-vous vraiment en dehors de mon itinéraire.

Par contre lorsque je regarde le tracé, entre (4) et (5) , je constate qu'il dévie de la piste indiquée sur les cartes suivantes:

1. La carte IGN Topo
2. La carte OSM (OpenStreetMaps)
3. La carte Google Satellite-Route

Bizarre?

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 21 mars 2021 à 18:23

Je ne vois pas pourquoi vous fabuleriez - en tous cas je ne le sous-entends pas.
Juste une précision : il y a 3 km de chaussée revêtue pour 8 km de rando ; et 400 m seulement au milieu de lotissements dans le quartier Mourret.
En même temps il est bien difficile de trouver un circuit qui n'emprunte pas en partie les chaussées revêtues sur la commune de Six-Fours...
Pour ce qui est de la plage de la Fosse, je suis surpris que vous l'ayez vue de loin, car sur mon circuit on ne la découvre qu'en y arrivant. Peut-être étiez-vous vraiment en dehors de mon itinéraire.


Visorandonneur
le dimanche 21 mars 2021 à 17:45

Et bien j’ai suivis le tracé exacte pour accédé à la plage et c’était impossible... on a essayé à d’autres endroits espérant qu’il y est un petit beug avec l’application mais impossible ! En plus on voyait des personnes au loin sur cette plage et on a demandé à des promeneurs comment y accéder et eux aussi ne savaient pas .
Pour le passage difficile il s’agit du moment où l’on atteint le sommet de la colline par la forêt , il fallait passer dans des buissons caffi de guêpes !
On s’est même plusieurs fois fait la réflexion en se demandant la personne qui a fait le parcours comment avait elle fait pour passer sur le tracé ?! C’était vraiment très bizarre ... mais malgré ces deux points noirs sur cette randonnée je regrette mais le plus gros est quasiment sûr la route dans les lotissements.... pour de la randonnée on s’attend à autre chose que de voir de belles maison ...
De plus , auriez vous l’obligeance de ne pas sous entendre que je fabule car je n’invente rien, nous étions deux et on a pas rêvé !


Visorandonneur
le dimanche 21 mars 2021 à 17:38

Hum... @BruBru M, m'est avis que vous avez dû vous tromper, car l'accès à la plage de la Fosse est on ne peut plus facile, on ne peut pas la louper. Je n'y ai pas vu une seule ronce. Je me demande d'ailleurs s'il y en a dans ce secteur.
Ensuite, un passage compliqué dans la forêt ? Ça m'intéresserait que vous me disiez plus précisément où, parce que je n'ai pas souvenir d'un endroit où on puisse rencontrer des difficultés.


Visorandonneur
le dimanche 21 mars 2021 à 15:29

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Oui

Très décevant ... un beau paysage en début de parcours mais impossible d’accéder au point numéro 5 car trop de ronces et le chemin n’étais absolument pas praticable.... de plus un passage très compliqué dans la forêt on a du faire un gros détour car a un moment il fallait absolument passer dans des buissons remplit de guêpes .... et pour finir le plus gros de la rando se fait sur route goudronnée dans les lotissements... je ne conseille pas du tout!


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 10:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

beaucoup de gens et de jeunes (vacances scolaires oblige), mais super récompense à l'arrivée

Autres randonnées dans le secteur

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

Le tour de l'Île des Embiez
Distance 5.98km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

L'Île des Embiez, propriété de la fondation Paul Ricard, n'est qu'à quelques minutes de bateau du port du Brusc, dans la commune de Six-Fours-les-Plages. C'est un petit monde préservé où l'on peut goûter pendant une journée et pourquoi pas plusieurs jours une sensation de dépaysement et de liberté.

Boucle des Crêtes de Notre-Dame du Mai et de son sentier littoral
Distance 4.36km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -272m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Balade sportive avec des panoramas magnifiques et des points particuliers historiques.

Notre-Dame du Mai
Distance 2.38km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -125m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Courte balade pour atteindre le sommet de Notre-Dame du Mai face à la méditérannée. La vue à 360° est l'une des plus belle de la côte d'Azur. A faire un matin de bonne heure ou le soir au coucher du soleil pour les couleurs ambres que le soleil projette sur les montagnes environnantes ou en pleine journée par très beau temps pour l'azur du ciel et de la mer.
Photos et souvenirs inoubliables !

Le Fort et quelques vieux quartiers à Six-Fours les Plages
Distance 8.61km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

La ville de Six-Fours les Plages est en fait constituée par l'assemblage d'un grand nombre de hameaux qui chacun porte le nom d'une ancienne famille. Une seule balade, aussi longue soit-elle, ne peut suffire à les traverser tous. Nous n'en verrons ici que quelques-uns, ainsi que le fameux fort de Six-Fours, sis à l'emplacement de l'ancien village perché aujourd'hui disparu.

Circuit de Janas par Notre-Dame du Mai
Distance 15.06km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -945m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Seyne-sur-Mer - 83 - Var

C'est un parcours aux paysages varié : sous-bois, crête, falaises dominant la mer, deux sommets dont chacun offre une vue à 360° sur la côte et les montagnes. Pour les plus courageux, une variante sportive et optionnelle permet de descendre au pied du Cap Sicié, jusqu'à la mer.

Cap Nègre et corniche de Sauviou à Six-Fours-les-Plages
Distance 5.87km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour faire un petit voyage dans le temps. À Six-Fours, entre la Coudoulière, le cap Nègre et la corniche de Sauviou, en observant les roches, on passe allègrement d'âges de plus de 500 millions d'années à quelques milliers d'années sur quelques centaines de mètres de distance.

Distance 8.62km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -271m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à La Seyne-sur-Mer - 83 - Var

La Forêt de Janas avec ses 400 hectares est un coin de nature avec ses nombreux sentiers que beaucoup apprécient. Je vous propose donc un circuit tonique en une demi-journée pour entretenir votre forme. Parcours en sous-bois majoritairement et quelques passages cardio. Tout pour plaire !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.