La Gâche et la Colline de Sable

Petite balade qui peut agrémenter un après-midi, avec de beaux panoramas tout autour de Saint-Cyr-sur-Mer, et un agréable parcours d'abord en bordure de vignes, puis sous les pins, puis sur une crête rocheuse, se terminant par la descente de la fameuse colline de sable.

Une randonnée Saint-Cyr-sur-Mer créée le mardi 26 novembre 2019 par stjo. MAJ : vendredi 29 novembre 2019
Commune Commune : Saint-Cyr-sur-Mer (83270)
Erosion humaine La colline de sable - la descente Le port de la Madrague Vue sur La Ciotat

Se garer en bordure du Chemin de Nartette non loin de l'entrée du Collège Don Bosco.

(D/A) Se diriger vers l'entrée de la voie privée pour le collège Don Bosco, et prendre sur la droite la piste qui s'engage entre les palissades de bois pour mener au domaine de la Nartette.

Laisser à gauche la piste qui mène directement à la bastide, et obliquer à droite en direction du Nord, le long de la parcelle de vigne située sur la gauche.

(1) Arrivé en haut de la parcelle de vigne, laisser sur la droite le sentier qui descend de la colline de sable, et prendre tout droit la piste sous les pins qui longe par le Nord la parcelle de vigne.

Suivre cette piste qui, au bout de 500m, va s'infléchir en direction du Nord puis du Nord-Est. 500 m plus loin, arriver dans une clairière, d'où on voit des villas de la Madrague, et qui surtout est une zone très sableuse. On devine que c'est par ici qu'est arrivé le sable qui chevauche la colline plus haut vers le Sud.

Continuer sur cette piste, et environ 400m plus loin, prendre à droite à l'embranchement. Obliquer encore à droite au prochain pour arriver bientôt sur une esplanade dégagée au Sud de laquelle on retrouve la piste principale qu'on prend vers l'Ouest.

Rester sur cette piste principale et, après un virage serré à gauche puis un autre virage serré à droite, longer des rochers à main gauche. Déboucher ensuite à l'extrémité d'une clairière plantée d'oliviers, près de la citerne SCM1 (Saint-Cyr-sur-Mer n°1).

(2) Tourner à gauche au niveau de cette citerne et monter la piste raide et très rocheuse sur environ 250m.

(3) Prendre sur la gauche un sentier qui s'enfile à l'Est entre les buissons, pour nous conduire sur un promontoire rocheux qui sera notre premier point de vue sur le domaine des Baumelles et sur La Cadière.
Revenir sur la piste.

(3) Celle-ci devient sentier qu'on prend en crête vers le Sud-Ouest. Une centaine de mètres plus loin, faire un petit détour à droite pour monter au belvédère et profiter de la vue panoramique à 360° (deuxième point de vue).

(4) Revenir au sentier de crête et le reprendre à droite en direction de l'Ouest sur environ 500 m. Le sentier est la plupart du temps très rocheux, parfois glissant, parfois encombré de racines. Poursuivre jusqu'en haut de la descente de la colline de sable (panneau explicatif de Natura 2000).

(5) Continuer tout droit sur environ 100 m environ pour profiter du troisième point de vue, sur la Madrague et les Lecques. Revenir sur ses pas.

(5) Descendre à droite la pente sableuse aménagée par le site Natura 2000 avec des chicanes et des sentiers imposés.

(1) Reprendre l'itinéraire le long de la parcelle de vigne, virer à gauche pour retrouver la route puis encore à gauche pour rejoindre le parking le long de celle-ci (D/A).

D/A : km 0 - alt. 72m - Stationnement près de l'entrée du collège
2 : km 2.28 - alt. 167m - Citerne
3 : km 2.5 - alt. 208m - Embranchement du premier point de vue
4 : km 2.95 - alt. 204m - Le belvédère, deuxième point de vue
5 : km 3.33 - alt. 161m - Embranchement de la colline de sable
D/A : km 4.08 - alt. 72m - Stationnement près de l'entrée du collège

Les seules difficultés sur ce parcours sont sur la crête de la Gâche, où il vaut mieux être bien équipé (chaussures et bâtons) à cause des rochers et des sentiers accidentés souvent encombrés de racines à nu qui peuvent entraver la marche.

Le seul abri est celui du belvédère, de plus bien protégé du vent par des parois de plexiglas, mais... il ne fait qu'un ou deux mètres carrés au sol.

Cette balade étant courte, elle peut facilement être intégrée dans un circuit plus grand, comprenant classiquement le sentier des Vignes et le sentier littoral entre Port d'Alon et la Madrague, par exemple la randonnée suivante : https://www.visorando.com/randonnee-bouc...

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

De Port d'Alon à Bandol
Distance 11.68km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Ce beau circuit vient en complément des randonnées existantes et en fait un peu la synthèse. Une promenade dans les vignes puis le long d'un golf avec une belle vue depuis le Roustagnon et pour terminer une belle balade sur le littoral. Les chemins sont très faciles à trouver. Voir Infos pratiques.

Distance 9.56km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -225m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une petite boucle alliant le sentier du littoral, les vignes de Bandol, une partie en forêt et un beau point de vue sur le haut du Golf de la Frégate et les superbes maisons attenantes.

Roustagnon de Bandol et chemin du littoral
Distance 11.09km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -209m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une randonnée dans l'arrière pays de Bandol. Une belle montée en pleine nature, écartez-vous un peu du sentier pour de meilleures vues. Le retour se fait sur le chemin du littoral. Vous longez la Méditerranée et ses terres rouges ou l'eau sur fond bleu-vert. Un sentier étroit très agréable, une descente abrupte et de nombreuses marches à monter vous attendent. Une centaine de mètres avant l'arrivée, n'hésitez pas à descendre l'escalier de la baie de la Rénécros pour un déjeuner sur la plage.

Sur les hauteurs de la Cadière-d'Azur
Distance 4.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Petite randonnée sympathique juste pour se détendre et proposer de beaux points de vue.

Boucle au-dessus du Plan du Castellet
Distance 10.17km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Une balade très facile qui vous permettra de voir quelques fossiles, au milieu des vignes et des oliviers, avec de beaux aperçus sur les villages perchés du Castellet et de la Cadière d'Azur. Dans le site de Fontanieu a été exploitée entre 1824 et 1949 une mine de lignite (charbon intermédiaire entre la tourbe et la houille) ; quelques vestiges très discrets de cette exploitation existent ça et là. Ceux qui s'intéressent à la géologie prendront du plaisir à la "lecture" de ce paysage.

Traversée du Gros Cerveau en boucle par le Val d'Aren
Distance 11.27km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -468m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Cette randonnée en boucle au départ de La Cadière d'Azur vous mènera en suivant le GR®51 sur la crête du Gros Cerveau où vous pourrez visiter un ancien fort, une grotte et profiter d'un point de vue exceptionnel sur 360° couvrant l’Île de Porquerole et La Ciotat. Le retour s'effectuera par un sentier ombragé descendant le long du Val d'Aren.

Le Massif du Gros Cerveau - Côté Ouest
Distance 7.11km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -272m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. Celle-ci, la plus à l'Ouest est peut être la plus aisée. Elle part de Sanary-sur-Mer et rejoint en hauteur la grotte de la Demi-lune. À noter de très jolis points de vue sur Sanary-sur-Mer et Bandol, ainsi que sur l'intérieur des terres et la carrière.